Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faut il lire de Yasmina Khadra ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @djamal 2008 : Je suis desolé, mais tu dis n'importe quoi sur le fait que Khadra soit sioniste, il consacre la moitié du livre sur la souffrance des palestiniens, la scène vers la fin ou l'armée israelienne vient détruire la maison est terrible.

J'aime bien finalement, il a un style très fluide, chose qui manque beaucoup à pas mal d'auteurs de chez Nous.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• Il diabolise la femme du chirurgien en la portrayant comme terroriste, et la destruction de la maison est un fait ultéreur et pourrait bein être interpréte comme une punition à l'attentat commis contre les civils israéliens;

Le fait que Hollywood avait voulu faire une adaptation du roman prouve clairement que Khadra avait mis l'accent sur me terrorisme palestinien alors que ce peuple mène une lutte contre un envahisseur européen;

Une pièce théâtrale a aussi été annulée après deux performances seulement en Algérie; elle a été produite par le TNO.

Et je t'assurerai que son projet de film ne va pas voir le jour tant qu'il reste dans ce pays des hommes comme moi et d'ailleurs nous avons stopper la caravane de Camus entre autres, de même pour son projet de son roman Ce que le Jour Doit à la Nuit.

Je n'ai jamais pensé qu'il était sioniste, mais son oeuvre fait clairement l'apologie du sionisme, d'ailleurs cela a grandement contribué a son succès.

Quant à son caractère personnel, je le trouve pitoyable, y'a qu'a le voir dans les plateaux, il n'a même pas le niveau d'un élève de terminale.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• il consacre la moitié du livre sur la souffrance des ; Quote;

Tu mens il ne consacre que les dernières pages pour faire cela.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

• Non pas du tout, son oeuvre traite de l'humain, c'est tout, et il s'oppose à la violence des deux côtés, et il la comprends qq part de la part des palestiniens.

On peut lui reprocher une seule chose, peut être qu'il est naif. Mais au fait, le hero est comme ça présenté, un citoyen normal, qui pense à lui, d'ailleurs il n'est même pas courageux, il raconte l'histoire de son grand père quand il avait mal au dent et qui a été insulté par un autre, et il n'avait pas répondu, je veux dire qq part il rappelle son côté chouia lâche, mais il vit.

Et ça, c'est un personnage d'un livre, je trouve que Khadra l'a bien décrit. Je suis impressionné par sa capacité de raconter l'histoire, d'accompagner son personnage, sans prise de tête sur la forme si chère à nos auteurs.

Tu peux le détester certes, mais le produit qui se vend sous le nom de Yasmina Khadra n'est pas mauvais.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• les hirondelles de kaboul
            l'attentat
            sont des livres marquant
            ainsi que ce que le jour doit à la nuit.
            Par conte je n'ai pas aimé " cher cousine K"
            Je garde la foi car je sais que la roue elle fait pas que stagner.

Commentaire

• Voici la réalité des choses Dear Misterover;

This is what Mr Khadra failed to accomplish in his work when writing l'Attentat. All he had to do is reverse the sequence of violence but he chose to begin with that of the palestinian and subsequently discharge the zionists of all crime committed towards the other side.

The irony is that the victim is a surgeon in Ob-Gyn who saved many a times israeli lives.

Commentaire

• mais comme aucune plainte pour plagiat n'a été déposé

Mais bien sûr qu'une plainte a été portée contre lui; tu ignores ces choses c'est différent juste comme tu ignores d'autres choses sur Khadra.

Remember l'AS et je te laisse découvrir à toi seul qu'il a retiré un de ses romans pour plagiat. C'est un fait, ce n'est pas mon accusation; d'ailleurs même les membres qui l'apprécient te le diront.

Commentaire

• Mais bien sûr qu'une plainte a été portée contre lui; tu ignores ces choses c'est différent juste comme tu ignores d'autres choses sur Khadra.
                  S'il y a eu plainte comme tu le prétends, quel en a été le verdict du jugement ?

Remember l'AS et je te laisse découvrir à toi seul qu'il a retiré un de ses romans pour plagiat.
                  Quel roman a retiré Khadra ?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Quel roman a retiré Khadra ?
                    Le privilège du Phénix.
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

• je viens de trouver son dernier "Equation Africaine".

Commentaire

• Alors essaie de te procurer une copie d'une des librairies de Le privilège du phénix; Ouattar l'a accusé de plagiat et il a eu gain de cause, le héros est l'As dans ce roman; Aussi faut-il lire les Amants de Padovani qu'il plagiarise ( je ne suis pas sûr du verbe) et devient Ce que le Jour Doit à la Nuit.

Que penses-tu de sa visite à Bahreïn, qu'en dis-tu du caractère et du niveau de cette personne; et franchement cette fois SVP?
                        Dernière modification par djamal 2008, 09 octobre 2011, 00h44.

Commentaire

• Le privilège du Phénix.
                          Salut Fortuna,

Pourtant le titre est toujours en vente. C'est un vieux titre en plus qui ne ressemble à rien à du Khadra de maintenant.

Djamal,

Tu racontes du n'importe quoi comme d'habitude et dans ce topic tu ne fais que ça.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Je vais répondre à ta place coward, il est allé faire un tour à Bahreïn pour féliciter les Al Khalifa pour leur sale boulot envers la population qui s'était soulevée pour revendiquer ses droits et sa liberté aux mains de criminels que sont les Al Khalifa.

Pour juste te donner un aperçu sur ton idôle et chantre. Voilà ce que Khadra vaut à mes yeux.

Le privilège du phénix a été retiré des librairies mon pote.

C'est un vieux titre en plus qui ne ressemble à rien à du Khadra de maintenant.
                            Bien sûr il change de nègre plusieurs fois; a mon avis c'était lui-même l'auteur de ce roman plagié de Wattar.
                            Dernière modification par djamal 2008, 09 octobre 2011, 00h55.

Commentaire

• Salut Bachi,

Pourtant le titre est toujours en vente. C'est un vieux titre en plus qui ne ressemble à rien à du Khadra de maintenant.
                              Oui. En effet, Khadra l'a retravaillé puis l'a publié plus tard.

Le privilège du phénix (1989; The privilege of the phoenix), Written during his youth, at age twenty, Le privilège du phénix was blocked because of the presence of a character in the novel named Llaz. He was accused of plagiarism and the novel was withdrawn. It was many years later and only after he made changes that this novel was finally published. Though Khadra refrained from mentioning the name of the writer who accused him of plagiarism, it was in all probability AL-TAHER WATTAR , author of the novel Al-Laz (1974). According to its author, Le privilège du phénix is a modest novel, “managed in an acceptable manner and partially completed” (Ghellal, 2004, p. 310).

http://encyclopedia.jrank.org/articl...houl-1955.html
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

• Fortuna,

J'ai de gros doutes sur cette affaire qui remonte à plus de 30 ans. Le plagiat en littérature est extrêmement difficile à prouver. Je suppose que Khadra, à 20 ans, encore militaire et sachant très bien ce qu'est le système Algérie a préféré acheter la paix.

Djamal
                                Bien sûr il change de nègre plusieurs fois;
                                Encore des foutaises...

Khadra lui-même dépeint très bien les Djamal

Des êtres forgés dans la suspicion chimérique, de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents, terrés au fond des nullités et des absences insalubres

Commentaire

Chargement...
                                X