A ton avis il fait le périgée?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Que faut il lire de Yasmina Khadra ?
Réduire
X
-
Par contre je dirais You are welcome, Yas!
D'ailleurs je ne suis pas le seul de penser de la sorte de ton écrivain fétiche.
D'ailleurs il occiupe un poste dans l'administration et visite un pays où on avait répirmé le peuple qui avait manifesté sans armes, et monsieur respecte une telle personne, c'est quand même décevant de votre part.
Autrement je respecte ton avis sur l'écrivain et tu n'y réponds qu'en disant El Harba T'sselek. Alors je te dis Terbeh wa ahlan bil khourouj.
In other words, go to hell and take Khadra with you.Dernière modification par djamal 2008, 30 septembre 2011, 01h28.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.
Commentaire
-
Ne le prends pas au 1er degré, djamel, c'était pour rire.Envoyé par djamelPar contre je dirais You are welcome, Yas!
comme je connais par cœur tes thèses sur Khadra, alors je me suis préparé à une harba eli then 3liya chwiya.
Malgré ma sympathie pour Khadra, dire que c'est mon "écrivain fétiche" ne correspond pas trop à la réalité. Yacine est passé par là, depuis un moment déjà (lui aussi c'était un sioniste???)D'ailleurs je ne suis pas le seul de penser de la sorte de ton écrivain fétiche.
"Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.
Commentaire
-
Non, es-tu sérieux? Tu aurais de la symphatie pour quelqu'un qui occupe un poste dans l'administration qu'il accuse d'être corrumpue en même temps et pour quelqu'un qui visite le Bahreïn et dis que ce pays est accueillant alors que même ses citoyens sont soumis à une dictature moyennageuses. Je pensais que ça se limitatait seulement sur le cadre littéraire si on peut parler ainsi quand on parle de Khadra Y.
Enfin il y plus intéressant à lire, faut remercier le Bon Dieu pour cela.Dernière modification par djamal 2008, 30 septembre 2011, 02h13.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Commentaire
-
Les voici les différentes utilisations du mot apogée.
A.− Sens propre, ASTRON. et p. ext. ASTRONAUT. Point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou d'un corps céleste artificiel par rapport au centre de la terre. L'apogée du soleil, de la lune : 1. Supposons-nous donc dans le soleil, au centre du mouvement des planètes. Non seulement nous les verrions tourner autour de nous dans leurs périgées, c'est-à-dire quand elles sont du côté de la terre; mais encore dans leurs apogées, c'est-à-dire au-delà du soleil, parce que cet astre tourne sur lui-même en vingt-cinq jours et demi.
Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 348.
2. Dans le cas des satellites artificiels, il est particulièrement intéressant de connaître les distances minimale et maximale du satellite (apogée, périgée).
V. Kourganoff, Astron. fondamentale élémentaire, 1961, p. 98.
SYNT. Être, arriver à son apogée; atteindre (à) son apogée.
− P. ext., rare. Apogée de la terre. Synon. de aphélie : 3. La terre ne décrit pas un cercle autour du soleil, mais bien une ellipse, ainsi que le veulent les lois de la mécanique rationnelle. La terre occupe un des foyers de l'ellipse, et, par conséquent, à une certaine époque de son parcours, elle est à son apogée, c'est-à-dire à son plus grand éloignement du soleil, et à une autre époque, à son périgée, c'est-à-dire à sa plus courte distance.
Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 547.
B.− Au fig. [Gén. dans une tournure poss. ou suivi d'un compl. de nom; en parlant d'un sentiment, d'un état, de l'évolution d'un phénomène] Degré le plus élevé qu'on puisse atteindre. L'apogée de la gloire : 4. Toutes les langues ont eu leur naissance, leur apogée et leur déclin ...
Brillat-Savarin, Physiol. du goût, 1825, p. 27.
5. Vint enfin l'heure du départ, qui sonna indifférente pour les autres, mais qui fut, dans leur vie à tous deux, le point suprême, l'apogée pathétique.
Flaubert, La 1re Éducation sentimentale, 1845, p. 170.
6. La splendide félicité de Gwynplaine et de Déa était, pour l'instant, absolument sans ombre. Elle était peu à peu montée jusqu'à ce point où rien ne peut plus croître. Il y a un mot qui exprime ces situations-là, l'apogée. Le bonheur, comme la mer, arrive à faire son plein.
Hugo, L'Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 152.
7. En mars 1820, il épouse Mlle de Roquelaure, fort belle et qui a dix-huit ans. M. de Rollebon en a soixante-dix; il est au faîte des honneurs, à l'apogée de sa vie.
Sartre, La Nausée, 1938, p. 27.
SYNT. L'apogée de la puissance, du romantisme, d'une carrière, de la douleur, de l'enthousiasme.
− Emploi adj., rare. Le plus intense, le plus élevé, maximum : 8. Le squelette des morts, pourtant, ne grimace pas. Et plus lugubre que lui, le masque amplifie le bourdonnement des puissances de désolation. Une fécondante idée fixe détruit à jamais l'équilibre du visage humain, le délivre de la peur et de la tristesse apogées en les enfermant dans leur représentation extrême.
Éluard, Donner à voir, 1939, p. 63.
PRONONC. : [apɔʒe].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Subst. 1557 astron. (P. de Mesmes, Inst. Astron., 25 ds DG, sans attest.); d'où fig. 1652 « degré supérieur d'une chose » (Guez de Balzac, Dissert. crit. 8 ds Rob. : le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur et l'apogée de la gloire); 2. adj. 1690 astron. (Fur.).
Quand on parle de l'apogée de la gloire, d'une culture, d'une puissance...c'est lui reconnaitre un rang élevé!!! Après cela, tu seras moins aigri Djamal!
Commentaire
-
Avoue que tu t'es gouré et tu voulais dire faire l'apologie et surtout que le français n'est pas notre langue, ce n'est grave et tu dormiras moins bête ce soir.
Dis-moi tu respectes Khadra en tant que personne? Penses-tu que c'est un grand homme? cut the crap, now.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
Commentaire

Commentaire