Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faut il lire de Yasmina Khadra ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Alors il ne lui manque que de se servir de son nègre pour écrire sur nos terroristes qui nous ont délivré de la France coloniale et de Hollywood d'en interpertrer en film.

Il compte réaliser son film avec ce juif d'origine algérienne, jamais au grand jamais il ne bénéficera du soutien de l'Etat pour atteindre ce but, çà par contre je peux te garantir, qu'il le fasse avec ses moyens et se faire ridiculiser c'est son soucis pas le mien.

C-à-d. il aurait dû écrire sur les exactions des sionistes envers nos palestiniens et non faire le portrait du palestenien en tant que terroriste.

Ce dire n'est en aucun cas dirigé vers toi, mais aux autres lecteurs de ce forum, Yasti. Pour moi tu aurais plus de sympathie envers les sionistes que ces arabes opprimés dans leur terres et tu n'es pas le seul à épouser ces idées envers son peuple pour peu que tu considères le peuple palestinien comme ton peuple.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Des femmes et des hommes kamikazes existent-ils en Palestine
      Ces femmes et hommes sont exactement comme nos valeureux moujahidines qui nous ont libéré de FAFA.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

@Yas : Saha cousin, définitivement mon point de vue n'a pas changé sur Yasmina Khadra.

Il sait raconter les histoires, mais trop envahissant, il ne laisse pas le temps à ses personnages, il ne leur pas le temps de de se montrer, de se déployer, ...

En gros, il sait écrire, mais il lui manque qq chose d'essentiel : La connaissance de l'homme et de sa psychologie, il est ultra présent.

Cela dit, il est agréable à lire, et ses livres sont bien documenté dans les faits, en gros il s'inspire d'une certaine réalité.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par MisterOver
          @Yas : Saha cousin, définitivement mon point de vue n'a pas changé sur Yasmina Khadra.

Il sait raconter les histoires, mais trop envahissant, il ne laisse pas le temps à ses personnages, il ne leur pas le temps de de se montrer, de se déployer, ...

En gros, il sait écrire, mais il lui manque qq chose d'essentiel : La connaissance de l'homme et de sa psychologie, il est ultra présent.

Cela dit, il est agréable à lire, et ses livres sont bien documenté dans les faits, en gros il s'inspire d'une certaine réalité.
          Salut cousin (1 DZA dans la cagnotte de Merzak Allouache comme royalties ),
          Ton opinion est respectable. Elle repose sur la lecture des ouvrages de Yasmina Khadra. Ce n'est pas comme certains qui critiquent sans le lire.
          J'ai déjà annoncé que ces livres sont différents. Qu'ils sont représentatifs de certaines étapes de sa vie.
          Me concernant, tout en ayant du plaisir à le lire, ma préférence va vers Boualem Sansal.
          Cependant, je ne comprends pas cet acharnement contre Yasmina Khadra.

PS;: actuellement, je relis "l'attentat" dans l'espoir de comprendre l'acharnement de notre ami Djamel.
          "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

@Yas : Je trouve Djamel un peu dur avec lui. De toute façon, aucun écrivain n'a été épargné par les critiques.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par MisterOver
              @Yas : Je trouve Djamel un peu dur avec lui. De toute façon, aucun écrivain n'a été épargné par les critiques.
              Chaque personne publique (femme/homme) est soumise aux feux de la critique. Ce n'est pas un problème et cela ne me choque pas. Au contraire.
              Cependant, concernant Djamel, c'est systématique, à la limite mécanique. On dirait qu'il n'est là que pour casser du Yasmina Khadra. C'est cela que j'ai du mal à comprendre. Car que l'écriture de Khadra soit critiquable, cela est l'essence même de la littérature.
              En plus, il est passé à une autre étape, celle de l'insulte en déformant le nom de Khadra. :22:
              Dernière modification par Yastasinas, 30 septembre 2011, 00h22. Motif: Coquille.

Commentaire

@Yas : Je pense que roufi3a 3alayhi el qalam, pas la peine de chercher

C'est l'humanisme qui nous pousser à croire parfois que l'homme peut comprendre, mais comme dirait el cheikh Schopenhauer, la connerie est le premier des droits de l'homme.

Commentaire

Envoyé par MisterOver
                  @Yas : Je pense que roufi3a 3alayhi el qalam, pas la peine de chercher
                  J'adore cette significative expression. Elle parle d'elle-même.

C'est l'humanisme qui nous pousser à croire parfois que l'homme peut comprendre, mais comme dirait el cheikh Schopenhauer, la connerie est le premier des droits de l'homme.
                  Il a vraiment résumé la situation. Ma3a ihtiramati li chaykhina Schopenhauer wa laka.

PS: tu as lu "l'attentat"? Si c'est oui, penses-tu qu'il soit pro sioniste ou qu'il dénigre les Palestiniens ou la cause palestinienne?

Commentaire

Et qu'est ce que tu en tires comme conclusion de la lecture de ce livre Mister Over?

Moi, contrairement à toi, j'ai découvert Khadra écrire une histoire banale et pour compenser la platitude de cette histoire empruntée à des films holywoodéens il s'est mis à forcer un peu les traits et à abuser dans la description.

Sans parler des contradictions où il nous apprenait que Younès est devenu Pharmacien sans faire études de Pharmacie à moins que le Primaire de El Maleh formait des pharmaciens. :22:

Enfin, je ne critique pas pour la critique. Je ne critique sans avoir lu. Et la critique devrait être vue comme quelque chose de positif. Les écrivains lambda ne susciteront que l’indifférence.

Commentaire

@El Bahar : Je n'ai pas encore fini ce livre.

Je ne crois pas que l'histoire soit banal, y'a trop de tristesse, surtout la famille de Younés, et tu sais trop bien la tristesse n'est jamais banal, tu peux écrire pas mal de chose dessus, qq comme Steinbeck ou Faulkner t'aura écrit des romans rien que sur la famille de Younes.

Moi je trouve que c'est léger, tu lui as trouvé un bon exemple, il ressemble pas mal à l'auteur de l'alchimiste, dans l'absolu un bon écrivain, mais dès qu'on a goûté à des très bons écrivains on est sur notre soif, il nous manque des choses.

Commentaire

Envoyé par Yas
                        PS: tu as lu "l'attentat"? Si c'est oui, penses-tu qu'il soit pro sioniste ou qu'il dénigre les Palestiniens ou la cause palestinienne?
                        Ca sera mon prochain livre, et honnêtement je ne crois pas trop qu'il soit pro-sioniste, j'ai rarement vu un algérien pro-sioniste, et je ne crois pas qu'il prenne le risque d'être le premier.

Je te dirais ça la semaine prochaine.

Commentaire

Envoyé par MisterOver
                          Ca sera mon prochain livre, et honnêtement je ne crois pas trop qu'il soit pro-sioniste, j'ai rarement vu un algérien pro-sioniste, et je ne crois pas qu'il prenne le risque d'être le premier.

Je te dirais ça la semaine prochaine.
                          Pour avoir lu et relu ce livre, j'ai posté ci-haut quelques questions pour aider notre ami à réfléchir sur ses allégations.
                          Pour moi, évidement, il ne l'est pas.
                          On en reparlera donc après ta lecture.

Envoyé par Yastasinas
                          A-t-il inventé un tel fait? Non.
                          Des femmes et des hommes kamikazes existent-ils en Palestine (au nom du Hamas et du Djihad Islamique)? Oui.
                          Y-a-t-il des "Arabes Israéliens" qui ont réussi dans leurs vies professionnelles? Oui.
                          Des interrogations concernant le choix de la mort face à la vie, ces choix faits par des kamikazes, interpellent-ils les consciences? Oui.

Alors, stp, qu'est ce qui fait de Yasmina Khadra un "sioniste" ou un auteur à leur solde, parce qu'il a choisi de comprendre le mécanisme de la mort comme méthode politique?
                          Pourquoi ne comprends-tu pas son livre, "L'attentat", comme étant une invitation au dialogue pour résoudre le conflit?
                          Pourquoi ne perçois-tu pas sa démarche comme étant une mise en avant de ces souffrances, attirant ainsi les regards, un peu plus, sur ce conflit vieux comme le monde?

Commentaire

Oui la ressemblance est flagrante avec Coelho malgré la différence d'écriture et de thématiques, les deux essayent de comprendre la psychologie de l'homme. Le brésilien tente de comprendre la motivation de l'homme, le fil conducteur de sa vie, son destin en fonction des situations individuelles et Khadra, dans tous ses livres, a essayé de comprendre le "dark side" de l'homme, celui qui le pousse à tuer et ôter la vie à d'autres hommes.

Les deux écrivent de Best seller mais je ne crois pas que l'un d'eux aura un prix Nobel. Pour avoir ce prix, il faut avoir un style propre qui chamboulera la littérature. Malheureusement, ce n'est pas le cas de l'écriture actuelle de Khadra.

Concernant le roman dont on parle, je ne peux partager ton avis. L'histoire reste banale. Certes la misère est son sujet favori mais Khadra bute en touche quand il essaie de parler de la joie de Younes quand il fait l'amour pour le première fois (d'ailleurs la scène m'a rappelé un vieux film Summer of 42!!). Puis sans parler du fait que Khadra force un peu la description dans un style loin d'être naturel. Et là, je subodore une réaction non délibérée de l'auteur pour répondre à ses détracteurs qui l'ont attaqué pour dire que son écriture était simple au point de la comparer aux Harlequins série verte!!!

Commentaire

MO, tu vas découvrir dans ta lecture de ce roman, que Khadra fait l'apologie du pied-noir et remet tout sur la France alors que ce même colon donnait l'aval à tout ce que accomplissait cette même France.

Un colon n'avait d'ami comme Arabe, pour reprendre l'appellation de Camus, qu'une personne comme son serviteur et il le traîtait la plus souvent avec un degré de mépris et l'Arabe devrait être reconnaissant de son amitié.

L'algérien avait plus de chance, et encore de lier des amitiés en métropole que dans son terroir; tellement le racisme était present dans la communauté pied-noir et surtout à l'ouest du pays.

Je te promets que son rève de réaliser son film ne vera jamais le jour,avec ou l'apport du Gvt, comme cela était le cas avec la caravane de Camus et la pièce de théâtre de l'Attentat que je rappelle a été annulée après seulement deux performances; pour te dire à quel point elle fut interprétée comme pro-sioniste et anti-palestinienne. Tu n'as qu'à lire les critiques des intellectuels palestiniens en particulier sur le sinistre roman qu'est l'Attentat.

D'ailleurs c'est depuis que Khadra est devenu fameux en Occident, avouons-le.

Pour ce qui est du reste de ses romans; c'est le coaching des maisons d'édition qui édulcore ses histoires qui pour la plupart ne tiennent pas debout, comme c'est la cas des Sirènes de Baghdad où on tue parce que l'on découvre des homosexuels couchant ensemble sans chercher si c'était en effet la personne qui aurait trahi les resistants que Khadra décrit comme des terroristes encore tout comme cette femme d'un chirurgien arabe.

Enough is enough comme désinformation de la part d'un membre de l'armée supposé te défendre contre les sionistes.

Friends like this, who needs enemies?
                              Dernière modification par djamal 2008, 30 septembre 2011, 01h18.

Commentaire

Djamal,

En dépit du fait que ton message ne m'est pas directement adressé mais comme tu le postes sur un forum, je dois apporter une vision nuancée à tes propose. Dans ce livre Khadra, contrairement à ce que tu martèles, ne fait pas l'apogée du colonialisme. Je pense qu'au contraire il a donné à son héros une position médiane élevé dans une mixte culturel qui lui donne la possibilité de s'entourer d'amis européens que je qualifierai de détestables. Ce positionnement a donné à Younes et au narrateur de décrire tout sans parti pris sauf de prendre une position humaniste.

Mais dire que Khadra fait l’apogée du colonialisme français et caresse dans le sens du poils les anciens de OAS et de l'Algérie Française, je trouve ton plaidoyer un peu subjectif.

Commentaire

Chargement...
                                X