Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Description de la vie des paysans d'Algérie en 1840

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Softkah

    Comme explique plus haut, je ne coroborre rien en etalant le texte pour lecture. Je suis tombe sur une information ancienne que je trouve interessante, et je la met sur la table pour qu'elle soit connue et, eventuellement discutee, rectifiee, dementie, enrichie ... Etc.

    Pour ce qui de mon interet, il n'est eveille que par les informations contenues (ce que consommaient ces gens, avec qui ils commercaient et comment, qui allit ou et quand ... Etc.), sans consideration pour l'interpretation que donne l'auteur a ces choses qu'I'll dit constater. Dans ce sens, OKBA30 decrit parfaitement ma vision de ce genre de ressources.

    Enfin, lorsque je parle d'une "utilite scientifique" a tel ou tel commentaire, je ne songe pas specialement a un traite academique ou a un propos de docteur. Je songe uniquement a une curiosite ordinaire mais relativement neutre qui m'attire vers ce genre de sujets : vouloir savoir ce qui fut pour mieux comprendre comment on est arrive a ce present, sans qu'il y est necessairement derriere cela une envie de "justifier" le present ou de "juger" le passe.

    Anyway, j'espere ne pas t'avoir vexe car ce n'etait nullement mon but ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      Ta crédulité me laisse perplexe Harrachi. Je t'invite à lire "Il était une fois l'ethnographie" de Germaine Tillion...Ca te donnera une occasion de faire travailler tes neurones sur des bases saines...qui émanent d'une étudiante sans arrière pensée politico-raciale et que seule la science et le savoir l'animaient.

      Commentaire


      • #33
        @El-Bahar

        Ma credulite dis-tu ? En voila une qui me laisse doublement perplexe tiens !

        Commence donc par m'indiquer ce en quoi j'aurais ete trop credule ; demontre moi ensuite pourquoi je ne devrais pas l'etre et nous verrons alors si je menque rellement de lecture et par quels titres je pourrais combler le deficit !
        Dernière modification par Harrachi78, 19 février 2013, 20h36.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          je crois ici il faut distinguer le recit de voyage et l'analyse polico-ideolgique de la chose...
          les gens qui envahissait l'algerie étaient de plisuiuers formes..
          il y avait les voyageurs, les religieux, les industriels, les commerçant, et les immigrés pauvres d'europe...chaque groupe est interessé par une chose et puis n'oublier pas aussi ''l'appel des autochtones''
          les riches autochtones qui avaient un soutient d'un pouvoir exterieur arabe syrien irakien turque charche un nouveau souitein lorsque le turque va lacher...a l'epoque bedjaiya crie et appel au secours tlemcen ghardaya constantine oran alger etc font pareil...qui nous dit que la france est entrée et non pas fait entrée??Apparement seul Mascara n'avait rien compris des jeux des grandes villes....mais apres la conquette il est avéré que le puissant groupe avait l'oeil sur les matières premières..tout ce chahut de ville n'etait pour lui que chahut de faim et de gamin vire etouffé..
          ''le vilois loesqu'il mange leS soiRS il s'endore..s'endore se'endore..depuis quant FEZ s'endore????
          Donc pour calmer la banlieux de PARIS il faut organiser le repas collectif du soir....et ils s'endorent et ils s'endorent pedant des siecles et des siecles

          Commentaire


          • #35
            Les identités meurtrieres !

            On ne peut pas faire un parallèle raciale avec ce qui pousse sur tel ou tel terrain !

            Que les Kabyles cultivaient les Figues, les olives ou les fleurs cela n'a aucune valeur sur le parallèle raciale qui est fait par ce colonialiste stupide, de même que l'arabe cultive le blé et les bons produits du terroir, qu'il ait juste peur des razzia, zaama, que les autres viennent lui voler ses vitamines, c'est malheureux de voir comment le maghreb a été une autre victime de l'ethnicisme meurtrier des pseudo-savant de l'ère coloniale !

            Commentaire


            • #36
              et pendant que la ville mange et dors lui est aileur entrain de ramamser troupeau, gazelle, ivoire, alfa, fer zinc ...comme une moissoneuse batteuse il ne ratte rien derrière lui..
              on l'appel le groupe de la faucheuse

              Commentaire


              • #37
                salam

                harrachi

                ce que j'ai écrit été une réponse a la caricature de français, par son écrit il donne une image primitive de la société algérienne, d'ailleurs il nous donne l'impression qui y'avait même pas de société, des nomades arabe, des montagnards berbères, des céréales et des figues

                et lui entant que français, il est la pour faire le constat et développer ce pays, trop arriéré
                Dernière modification par naw08, 20 février 2013, 09h18.

                Commentaire


                • #38
                  @Naw08

                  Donc, pour faire la moisson, presque tout le monde s'offusque du ton de l'auteur (qui à vécu il y a 150 ans de cela là) et de ses jugements, mais presque personne ne veux voir si il y a la moindre information utile dans ce qu'il dit voir.

                  Pourtant, personne non plus n'a fourni la moindre contradiction à ce qu'il décrit pour 1840, à savoir :
                  - Qu'un certain nombre de Kabyles parlaient arabe à cette époque, alors que le nombre d'arabes parlant kabyle était assez réduit. Une situation qui, si je ne m'abuse, peut encore être observée de nos jours.

                  - Que beaucoup de kabyles pratiquaient le commerce de colportage hors de leurs régions, et que déjà un mouvement de migration intérieure était amorcé parmi eux pour des raisons économiques, et notamment en s'engageant dans l'armée.

                  - Que la base du régime économique des gens des plaines différait sensiblement de celui des montagnards, et que les deux catégories se complétaient les uns les autres de manière permanente par le biais des marchés.

                  - Que les échanges commerciaux entre arabes des plaines et berbères des montagnes se faisait chez les premiers essentiellement.

                  - Que cet état de fait aurait contribué à la diffusion des parlers arabes parmi les populations berbères et non l'inverse.

                  - Que les nomades du S. continuaient à remonter très haut vers les plaines du N. et de manière régulière pour le commerce, chose qui a cessé d'exister de nos jours.

                  - Que les échanges et le commerce se faisaient par le troc et que la monnaie semble pratiquement inconnue dans les campagnes.

                  - Que le danger des razzias entre tribus était encore d'actualité à cette époque, soit 10 ans après la chute de la Régence d'Alger.

                  De tout cela, personne ne fais acte d'utilité mais personne ne donne de change, ni en appui ni en déni. On n'a de yeux que pour le ton du monsieur et son apparent dédain pour les pauvres indigènes !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    SaHHa Alf Paccino!
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #40
                      - Que les échanges et le commerce se faisaient par le troc et que la monnaie semble pratiquement inconnue dans les campagnes.
                      ce qui n'est pas exactement vrai ..
                      la monnaie était d'usage courant -le fameux douro-d'ailleurs certains village de haute kabylie était réputés pour être fabriquants et trafiquants de fausse monnaie , déjà à l'époque de la régence ..

                      celà dit ,un aspect de la vie économique qui n'apparait pas dans le texte est que "les kabylies" fournissait l'essentiel des artisans , maçons,ferroniers, armuriers ...etc etc .

                      on peut le constater par exemple dans sétif et sa région , constantine ..etc, ou les vieilles familles d'artisans sont souvent d'origine kabyle ( tizi , bejaia , jijel ..) ,installés depuis 5 générations au moins ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #41
                        @Xénon

                        Ils faisaient des faux à l'époque déjà ?!!! Ça devait être une raison supplémentaire pour ne pas se fier à la monnaie alors ! ... Par contre, j'ai discuté un jour avec un vieux originaire du côté de Berrouaghia, et il m'a dit que dans le Titteri ils faisaient encore du troc (et très couramment selon lui) jusqu'au milieu des années 70 ! J'en étais resté sans voix !

                        Sinon, en ce qui concerne l'artisanat, j'ai déjà croisé des textes qui parlaient de travailleurs kabyles indépendants parcourant les douars et les mechtas de la plaine pour offrir leurs services (maçons, férroniers ... etc.). C'est donc inclus dans la catégorie des "colporteurs". En fait, si j'en crois mes sources pour le cas des Béni Slimane, ces artisans ambulants (essentiellement kabyles) étaient les seuls à fournir ce genre de prestations et il n'y avais presque pas parmi les gens du pays !
                        Dernière modification par Harrachi78, 20 février 2013, 15h07.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #42
                          @mkh

                          SaHHa Alf Paccino!
                          Plutôt Harrachino STP ! Un peu de respect pour les couleurs ! ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            Bah je pensais à ça moi mais avec Alf (désolé de dévier le sujet )



                            Ps: Ils devaient être bien idiots pour faire des fausses pièces en argent en argent... Avant la monnaie (dinars, dinars) avaient une valeur intrinsèque, la valeur du poids du métal en argent ou or... A moins qu'ils faisaient des alliages frauduleux...
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #44
                              Salam

                              Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                              Ils faisaient des faux à l'époque déjà ?!!! Ça devait être une raison supplémentaire pour ne pas se fier à la monnaie alors ! ...
                              Il est bon de préciser que ces bonnes habitudes ont continué même après la colonisation!

                              Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                              - Que le danger des razzias entre tribus était encore d'actualité à cette époque, soit 10 ans après la chute de la Régence d'Alger.
                              Idem, les razzias ont continué même jusqu'au XXième siècle (voire plus longtemps?) : y'a pas de raison pour que le Colon n'y goute pas à son tour

                              Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                              - Que beaucoup de kabyles pratiquaient le commerce de colportage hors de leurs régions, et que déjà un mouvement de migration intérieure était amorcé parmi eux pour des raisons économiques, et notamment en s'engageant dans l'armée.


                              Là je ne suis pas très d'accord : ce sujet faisant parti de mes lectures encore fraîches, la conclusion que j'en suis sorti est que l'armée coloniale a recruté en premier chez les tribus dits "makhzen" pour des raisons qui n'ont rien à voire avec l'économie.
                              Ce constat m'a d'ailleurs tellement inspiré que je ne serais pas étonné de le voir formulé par un Ibn Khaldoun comme étant une vérité universelle...
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire


                              • #45
                                Ils faisaient des faux à l'époque déjà ?!!! Ça devait être une raison supplémentaire pour ne pas se fier à la monnaie alors !
                                surtout qu'il était strictement interdit de la faire circuler en kabylie sous peine de bannissement à vie ..

                                En fait, si j'en crois mes sources pour le cas des Béni Slimane, ces artisans ambulants (essentiellement kabyles) étaient les seuls à fournir ce genre de prestations et il n'y avais presque pas parmi les gens du pays !
                                Attends les béni slimane , ils ne savaient même pas cultiver l'olive et en faire de l'huile ..une honte pour tout méditérannéen qui se respecte..
                                Dernière modification par xenon, 20 février 2013, 15h30.
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X