Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrouj et Berbarous les deux turcs heros de la nation algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    à Harachi

    ...tout dépend de la définition que tu donne à "hommes valeureux"
    si c'est que pour ramasser des richesses pour eux et non les partager avec le peuple d'Algérie je crois que tu te trompe de définition :22:
    En Corse, Napoléon est aussi vu comme un homme valeureux, mais pas en Angleterre qui est vu comme un criminel de guerre.

    "...ils ont déssiné les contours et l'ébauche de l'Etat Algérien moderne..."
    tu veux dire qu'ils controlaient aussi la kabylie? le sud de l'Algérie? as tu des références ? merci

    Commentaire


    • #17
      Sayfi

      Non ils n'ont jamais contrôlé la Berbérie (c'est ainsi que ça s'appelait à l'époque) ils se sont alliés avec les chefs de tribus berbères pour chasser les espagnols.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        Zwina

        et le dernier roi d'Alger berbère était un membre de cette famille.

        De quel "Roi" s'agit-il ?

        Quand y avait-il des rois en Algerie ?

        Commentaire


        • #19
          Il y a prés de CINQ siècles, régnait à Alger un savant et guerrier personnage
          Abou Al-Abbas Ahmed BELKADI

          Issu des Chorfas originaires de l'immémoriale Saguia AI-Hamra «le fleuve rouge », qui selon la légende universelle berbère , est le lieu d’origine de tous les nobles et des aristocrates qui peuplèrent l’Algérie à une époque indéterminée.
          L’oued Saguia Al-Hamra qui irrigue la partie nord de l’actuel Sahara Occidental, s’étend de l’océan Atlantique au niveau des Iles Canaries, jusqu'à la hauteur de Tindouf en Algérie.

          On a attribué à ce personnage Abou AI-Abbas Ahmed BELKADI - At AL-KADI en berbère et Ibn AL-QADI en arabe, BELKADI étant la forme latinisée de ce patronyme - ainsi qu’aux membres de sa famille , qui régnèrent en Kabylie jusqu’au milieu du XVIII° siècle, la plus prestigieuse des origines:
          «La généalogie de ces souverains remonterait aux Idrissides rois de Fez et de Tlemcen et par conséquent au Prophète Muhammad. Leur ancêtre serait Amar Ben ldriss qui en 888 tenait en son pouvoir les tribus Sanhadjiennes».
          Après la chute des Idrissides cette branche de chefs religieux de la famille At Al-Qadi vint s'installer à Koukou, dans la montagne Djurdjura.
          Là, elle fonda au cours du XV° siècle une zaouia -Centre d'enseignement à caractère spirituel - qui lui valut une grande réputation ainsi qu'une influence
          considérable dans la région.


          Les sanctuaires et mausolées des BELKADI

          Parmi les sanctuaires dédiés à cette famille BELKADI , il y a tout d’abord celui des At-Yahia sur l'emplacement même de Koukou , où les ruines de remparts se remarquent encore par endroits. C'est Taqorabt Bou Al-Qadi « le sanctuaire du BELKADI ».

          Aux Ylilten au pied du massif Azrou N Thor, on trouve trois sanctuaires dédiés à Sidi Hend BELKADI. L'un deux se trouve à l'Entrée du village de Tifilkout. L'autre se dresse sur un piton de Ykefillen(au hameau de Tizits) au lieu dit Bou-Taqa. Le troisième dans le cimetière de ce même hameau.

          Dans une localité voisine , aux At-Ghobri au village Aourir, deux sanctuaires sont dédiés aux At AI-Qadi. Dont l'un est élevé à Achellam. C'est le plus important d'entre tous .
          Une inscription le signale depuis des siècles en ces termes:«Ceci est le lieu de repos (lemqam) de Sidi Ahmed Ibn Al-Qadi mort au XI° siècle (de l'Hégire NDLR), Que Dieu lui Accorde sa miséricorde». Il s'agit de Abou AI-Abbas Ahmed BELKADI le fondateur de la dynastie de Koukou et roi d’Alger de 1520 à 1527.
          L'autre emplacement tombal est indiqué par un gigantesque olivier qui selon la légende "(aurait) poussé dans, la bouche du saint". Cette dernière tombe serait celle de Sidi Mohand Ou-AI-Qadi, le propre fils de Sidi Hend Ou-AI-Qadi qui est enterré à Ain Messaoûda . La légende dit encore que «sur sa volonté on l'ensevelit là où la superstition des habitants avait le plus à redouter et on ne lui construisit pas de mausolée».

          Dans une autre région de la kabylie aux Yflissenau village de Aguemoun-Agerroum, s'élève un sanctuaire dédié celui-là à Sidi Saïdi BELKADI.

          De même qu'à Timezrit (Soummam), cette localité située à 1100 d’altitude , domine la vallée de la Soummam étalée à perte de vue en contrebas, jusqu'à la plaine de Bougie. Ce dernier sanctuaire est dédié à Sidi Mhand Ess'id BELKADI. auquel la tradition locale attribue une série de miracles.
          Tous ces mausolées, sont l'objet d'une véritable vénération de la part des populations traditionnelles kabyles , jusqu'à nos jours.
          Dernière modification par zwina, 04 septembre 2006, 11h20.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #20
            Sidi Abderrahman Taâlibi

            Sidi Abderrahman Taâlibi, le saint patron d'Alger, est né aux Issers (Iflisen Umelil) vers l'année 1385. Il était d'une famille de pieux lettrés. Belkadi cite un texte ancien selon lequel : « La montagne de Couco eut vers 1515 son roi dont le pouvoir s'étendit sur les Ait Yahia , Ait Bouchaib et les Ait Fraoucen. Ce personnage se nommaît BEN EL QADI.
            Le cheikh arabe Et-Toumi (Salim Al-Toumi, le Salim Ben Eddin de Marmol) chef des Aoulad Thaleba de la souche de Makil était son parent et quand ce dernier eût été tué par Barberousse, Ahmed Ben Al-Qadi se déclara ennemi des turcs, sa haine fut tempérée par des intérêts politiques ».
            Sidi Abderrahmane Taâlibi appartenait à cette illustre famille. Son sanctuaire est un monument célèbre qui dominait les jardins Marengo. Ce sanctuaire fut élevé à la fin du 17ième siècle par le Dey Hadj Ahmed El Atahi dans le plus pur style algero-turc.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              Le Roi d'Alger de 1520 à 1527 : Abou Al-Abbas Ahmed BELKADI
              (Source : AliFaridBelkadi, http://www.chez.com/maghreb2000/text2.htm)

              Il y a prés de CINQ siècles, régnait à Alger un savant et guerrier personnage Abou Al-Abbas Ahmed BELKADI.
              Issu des Chorfas (Imrabden) originaires de l'immémoriale Targa Zeggaghet (La Saguia AI-Hamra des Arabes, le Rio de Oro des Espagnols, « le fleuve rouge »). C'étaient les descendants des Imazighen Almoravides, notamment des Soufis, qui fuyants la Reconquista Espagnole, se sont fixés pour des raisons socio-linguistiques en Kabylie et l'Algérois (Voir Mouloud Mammeri, Poemes Kabyles Anciens, et Inna-yas CCix Muhend).

              C'est ce même Abou AI-Abbas Ahmed BELKADI que la population algéroise délégua à Istanbul auprès du Sultan SELIM I° dit « le terrible », à la fin du mois d'octobre 1519 de J-C pour solliciter l'aide de la toute nouvelle puissance turque en Méditerranée, afin de chasser les espagnols des côtes algériennes. Son frère AI-Hussein BELKADI l'accompagnait.

              Les Espagnols avaient assiégé Alger et élevé une forteresse sur le Pénon - qui signifie rocher (en espagnol) - le principal îlot ou récif, qui se dressait à quelques centaines de mètres, à l'entrée de la baie d'Alger.
              Ces mêmes îlots-récifs qui ont donné leur nom éponyme à la ville d'Alger -AI djazayer Beni Mezghanna, « les îles » des enfants de Mezghanna- furent réunis plus tard par KHAIR-EDDINE Barberousse, pour former la jetée du port d'Alger.

              Les marins turcs aidés par les fantassins kabyles commandés par Abou Al-Abbas Ahmed BELKADI, vinrent au secours d'Alger.

              Ce haut lieu du savoir et siège de la dynastie fondée par le soufi Abou Al-Abbas Ahmed BELKADI en 1511, en réponse à la prise de Bedjaïa par les troupes espagnoles, n'est plus de nos jours qu'un obscur hameau du Djurdjura , parmi des dizaines d'autres. Située à quelques dix kilomètres de Michelet, la localité de Koukou n'est plus occupée que par quelques centaines d'habitants.

              L'auteur espagnol médiéval Marmol y Carvajal donne une idée de la puissance militaire du roi Si Amar BELKADI qui régnait à Koukou prés d'un siècle après le décès de Abou Al-Abbas Ahmed BELKADI : "Il (le roi) avait 5000 arquebusiers et 1500 chevaux, sans compter plusieurs autres gens armés à la façon du pays , tous braves et experts dans les armes". La permanence du souvenir de cette période très mouvementée de l'histoire algérienne est encore vivace en Kabylie.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                Zwina

                Issu des Chorfas originaires de l'immémoriale Saguia AI-Hamra «le fleuve rouge », qui selon la légende universelle berbère , est le lieu d’origine de tous les nobles et des aristocrates qui peuplèrent l’Algérie à une époque indéterminée.

                Belle legende je dirais !! ainsi toute l'aristocratie algerienne est au fond marocaine !!

                Pour le mot ou le statut de ROI, je voulais qu'il n'y avait jamais eu de monarchie au Maghreb ni dans le monde musulman ni au Maghreb avant l'Islam!!

                Mais je trouve qu'on abuse trop et a tord de ce mot !!

                Meme au Maroc ou il y a la monarhcie maintenent ! il n'a ete possible que sous la colonisation francaise !! Mohamed V etant le premier Roi de l'histoire du Maroc meme si sa dynasite regnait deja depuis le 17 eme siecle !!!

                PS: et ne me dis pas que Massinia, Yoghurta & Co etainet des rois !!!

                Commentaire


                • #23
                  @ zwina
                  Ton masseage sur (l'origine ) contient la version que les habitants de village Achallam près d'Ifigha transmettait de génération en génération.
                  D'Aprés Tahar Oussedik il ya d'autre versions ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Mohoo

                    Pas claire ta question....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci Zwina pour tes sources ...
                      je me demande pourquoi l'état Algérien ne nous a jamais parlé de cette période de notre histoire

                      Commentaire


                      • #26
                        @ zwina


                        «La généalogie de ces souverains remonterait aux Idrissides rois de Fez et de Tlemcen ...

                        Est ce que c'est la seule généaologie des At El-Qadi que tu connais ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Idrissides rois de Fez et de Tlemcen ...
                          stop stop
                          A temcen il y a avais les zianide
                          mliha hadi dial Idrissides ... :22:

                          Commentaire


                          • #28
                            @sayfi

                            ... tout dépend de la définition que tu donne à "hommes valeureux"
                            si c'est que pour ramasser des richesses pour eux et non les partager avec le peuple d'Algérie je crois que tu te trompe de définition :22:


                            Je t'avoues ne pas trouver grand sens à ce que tu dis là, mais bon ... Quant à "partager" avec le "peuple algérien" (bel anachronisme d'ailleurs) je ne vois pas à quoi cela rime-il au juste, du moins pour une époque comme le 16e siècle !

                            Ce que je sais c'est que c'était de braves guérriers qui en ont fait baver ç leurs adversaires et qui ont au final réussi une grande partie de ce qu'ils ont entrepris de faire ... c'est la l'éssentiel pour ce qui est de les juger aux yeux de l'histoire, rien de plus.

                            ... En Corse, Napoléon est aussi vu comme un homme valeureux, mais pas en Angleterre qui est vu comme un criminel de guerre.

                            Justement, si je reprenais ton analgie trés peu réussie je te dirais que je suis plutôt corse qu'anglais dans cette affaire ... je laisse donc soisn aux autres de voire en ces gens des "criminels de guerre" (autre anachronisme à la limite du ridicule)

                            "...ils ont déssiné les contours et l'ébauche de l'Etat Algérien moderne..." tu veux dire qu'ils controlaient aussi la kabylie? le sud de l'Algérie? as tu des références ? merci

                            Je ne vois pas comment as-tu réussi à extrapoler trant de choses d'une phrase aussi petite et aussi simple ! En fait, au lieu de fantasmer sur des questions juste pour le plaisire d'y répondre rtu devrais t'affairer à donner plus d'attention aux mots que l'on utilise et ca ira beaucoup mieux !

                            Une ébauche (fat attention au mot il ne sert pas qu'à remplir un vide entre deux autres mots IoI) est donc le croquis incomplet, le prototype de départ et le plan général d'une version finale qui suivra. l'Etat barbaresque d'Alger qui devindra plus tard régence d'Alger tel que laissé par les barberousse déssina les contours des futures possessions françaises d'Afrique du Nord, plus tard Algérie et donc de ce qui sera la République Algérienne en 1962.

                            Je n'ai donc à aucun moment évoqué le comment et le pourquoi du fonctionnement de la Régence d'Alger sur le plan interne ni les relation du pouvoir central qui va se dégager à Alger par rapport aux diverses régions du pays et qui variaient selon les circonstances et les spécificités de telle ou telle région. Cela est donc un tout autre sujet puisque le notre se limite uniquement aux personnages dits "frères Berberousse" qui, que tu le veuilles ou pas, font partie de l'histoire de ce pays !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              à Harachi

                              "...Ce que je sais c'est que c'était de braves guérriers qui en ont fait baver ç leurs adversaires et qui ont au final réussi une grande partie de ce qu'ils ont entrepris de faire ... "

                              je crois que tu mélange entre les mots "braves" et "valeureux"
                              car ces deux mots avaient aussi les mêmes sens au 16 °siècle comme aujourdhui .
                              encore une fois je ne vois pas ce qu'ils ont apporté à l'Algérie en se faisant des corsaires ou si tu veux des "pillards"

                              ensuite tu a écrit
                              "...ont carrément bâtis un pays et un Etat par leur effort propre..."

                              là Harachi, tu nous prends pour qui?
                              qu'est ce qu'ils ont bâti ?
                              pourquoi ne parle tu pas des tribus bèrbères de cette époque les oubliées de notre fausse histoire ?
                              tu sais Harachi tu es de ceux à qui on peut raconter n'importe quoi ... :22:
                              lis un peu les textes apportées par zwina

                              Commentaire


                              • #30
                                @sayfi

                                je crois que tu mélange entre les mots "braves" et "valeureux"
                                car ces deux mots avaient aussi les mêmes sens au 16 °siècle comme aujourdhui ...

                                Ah bon ? Toi mon ami qui ne sais même pas faire la distinction entre les verbes "mélanger" et "confondre" ... Alors de là a distinguer entre "brave" et "valeureux et de leur usage respectif entre le 16e siècle et le 21e !!!! Permet-moi de me montrer trés scéptique quant à cela !

                                ... encore une fois je ne vois pas ce qu'ils ont apporté à l'Algérie en se faisant des corsaires ou si tu veux des "pillards"

                                En réalité le monde n'est pas aussi manichéen que tu ne semble le croire ! Ces gens ne sont pas devenus corsaires aprés leur prise d'Alger mais bien avant. La course étant alors une activité trés normale pour tous les Etats du monde !

                                ... pourquoi ne parle tu pas des tribus bèrbères de cette époque les oubliées de notre fausse histoire ?

                                Pourquoi ? Peut-être parcque cela n'est pas le sujet du topic non ? Peut-être est-ce là une raison suffisante IoI

                                ... tu sais Harachi tu es de ceux à qui on peut raconter n'importe quoi ... :22:

                                Oh ! Pas moins que ca ?! Bah alors disons que je pourrais aussi mettre tes affirmations dans la case "n'importe quoi" en general !
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X