Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @ Harrachi

mao et che guevara sont trop utilisés par chez nous à des fins manipulatoires, c'est bien ce que je dis, d'autre part toute l'histoire au sens noble du terme consiste à discuter de nos figures historiques d'il y a 1000 ou 5000 ans, ainsi tout le vrai débat historique dans notre pays consisterais à etudier plus en détail l'histoire de la kahina, le rôle des arabes dans notre histoire, faire la lumière sur notre histoire, ce qui est noire ou le demeure, prête et insite alors à detournement, manipulation, travestissement historique...

Commentaire

• Il y'aurais beaucoup de choses à revoir dans les livres d'histoire de l'école en Algérie, la vérité n'est pas encore clair aux yeux de tous, je parle d'une vérité historique!

Commentaire

• c'est exact Tanina, il faudrai revoir les livres d'histoire en s'accordant sur le fait qu'un vrai travail d'histoire dois être mené, si on laisse notre histoire être dictée par les politiques, on aura une perte de notre identité, culture, histoire natioanle

Commentaire

• @serigina

En principe oui, mais pas chez une bonne partie des algériens héals, y compris chez les gens du savoir ce qui est le plus choquant a mes yeux. Tiens je vous raconte une anecdote.

Il y'a de cela un an environ j'avais fait le déplacement avec un ami à Cherchel, c'était un Vendredi. Comme il y'avait rien a faire je me suis dit d'aller faire un tour au musée du coin car il contient une trés belle collection de statues antiques et que j'avais jamais visité. J'y vais donc aprés la prière du Vendredi et là il y'avais un monsieur, le consrecvateur du musée je crois, qui guidait un groupe de gens, des familles, quelques écoliers. Je m'accroche alors au convoi pour profiter du guide gratos.

Au file des salles le gars n'arrétait pas d'orienter l'assitance de manière assez peu professionelle je dirais. S'arrêtant devant telle roi le flattant, s'arrêtant devant tel autre le dénigrant à croire qu'il avait grandi avec eux ... Arrivé devant celle de Ptolémée fils de Juba II il ne cessa de le glorifier de manière trop éxagére jusqu'à dire qu'ilo était le premier "martyre" de l'histoire algéreienne ! Là je lui fait remarquer qu'une telle remarque n'a pas lieu d'être sur la bouche d'un professionel comme lui, surtout qu'il s'adressait a des profanes ! Je lui fait remarquer qu'on pourrait s'amuser a dire qu'il fut aussi le premier "harki" puisque son père fut un collabo des romains et que lui même était plus gréco-romain que numide, de sang et de culture, et qu'on pouvais ainsi y aller de la soirée, chacun jugeant la chose selon son bon vouloir et qu'on aurait tous raison de toute manière !

Là il ne trouve pas d'autre chose à me dire que : "Ecoutes fiston, moi je travail dans le domaine ..." et là je l'arrête en lui disant qu'il est archéologue, pas historien et Dieu merci certains savent faire la différence entre les deux choses. Son boulot est de dire a ces gens la datation de telle statue, qui elle represente, sons style, sa matière, sa provenance ... le reste n'ets pas de son domaine et il n'a pas a leur inculquer qui aimer et qui détester parmi des gens qui ont vaicu il y'a plus de 2000 ans !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• c'est incroyable et oui il y'a beaucoup de travail!

Commentaire

• Harrachi
              ...il y'a 1000 ou 2000 ans ! c'ets là toute l'abbération pour moi car sur des "distances" pareilles on devrais s'abstenir de tout jugement et se contenter de citer les faits pour la postérité !

... surtout qu' il s' agit meme pas de l' histoire mais plutot de la mythologie !!

l'instrumentalisation de l' histoire

Je pense que rien que le mot "instrumentaliser" induit en lui l' attitude negativ voir malsaine dont on utilise l' Histoire !

Et j'aimerais ici preciser que l'histoire peut etre toujour lu et relu d' une autre facon selon le besoin de la nation. Aini lu (et non istrumentaliser) l' histoire forme l'ideologie necessaire pour souder tous les composants de la societé et pour les doter d' un objetif collectif du futur, ce qui a pour consequence de faire d' un ensemble de groupes une nation unie et soudé.

L' existance de different ethnie ou croyances est presente dans tout les pays du monde et sans exception c'est donc ni une particularité ni ni un probleme et encore moins une faiblesse de nos societé !

La difference entre nous et les pays develeoppé reside, entre autre, dans le degrés des citoyens d' un pays de former un collectif soudé et uni ...une nation.

Commentaire

• harrachi

ton anecdote démontre justement le manque de professionnalisme dans le domaine.

on a peu d'historiens capable d'entreprendre un travail historique en toute objectivité.le but du jeu n'est pas de glorifier les uns ou les autres, mais de dire ce qu'il s'est passé à un moment, l'histoire n'a pas spécialement pour objectif de porter un jugement de valeur.
                mais bon ça se fera peut-être quand l'Algérie décidera de s'en donner les moyens.

au passage, un truc qui n'a rien à voir j'ai eu l'occasion de visiter cherchell cet été, j'ai vraiment aimé, c'est le genre de ville qui a vraiment une histoire à raconter
                ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

• il ne doit en aucun cas être un vrai professionnel ce guide, c'est le résultat de la defaillance de notre systeme educatif voilà tout, comment pouvait t'il affirmer une chose aussi grotesque quand on sait qu'avant ce roi il y eu des figures plus bcp plus marquantes, le fait d'apporter un terme moderne et contemporains pour juger un homme de l'antiquité classique tu n'as pas été de main morte harrachi, néanmoins ta phrase a porté ses fruits et son objectif - si tant on peut se fier à cette histoire vécu - cela ne fait que démontrer que l'histoire est objet de tous les tiraillements pour valider tel ou telle conception politique, aussi l'histoire de notre cher pays n'est vraiment pas connu et qu'il est urgent de ses mettre à la tâche, ni les egyptiens ni les irakiens ne nous ont attendus pour fouiller leur chronologie nationale
                  aussi si 'lon puis dire sur ptolemée c'est qu'il a bel et bien été "eliminé" politiquement pour que les romains puissent installer leur pouvoir, les cours royales à cette époque étaient toutes lettrées et maîtrisaient le grec ancien, le latin certainement aussi, la cour de carthage, la plus évoluée pendant des siecles en afrique du nord à l'époque classique, était hellenisée et tous les grands politiques ou generaux (tel hasdrubal et ses fils ) parlaient couramment la langue d'homere ! c'est comme aujourd'hui l'anglais
                  pour autant aurais tu eus la même franchise et le même esprit critique s'il s'agissait d'une visite d'un musée à contenu "arabiste" harrachi
                  Dernière modification par Invité, 25 janvier 2007, 16h23.

Commentaire

• le but du jeu n'est pas de glorifier les uns ou les autres, mais de dire ce qu'il s'est passé à un moment, l'histoire n'a pas spécialement pour objectif de porter un jugement de valeur
                    Le métier d'historien n'est pas de donner une chronologie factuelle. C'est surtout un travail d'explication et d'interprétation des faits. C'est là où cela peut donner comme l'a mentionné Tizi, à des lectures différentes.

Les lectures différentes sont à dissocier du concept d'instrumentalisation qui lui implique une volonté délibérée de donner "à priori" une interprétation particulière à des faits historiques.

Commentaire

• @tolkien

il ne doit en aucun cas être un vrai professionnel ce guide, c'est le résultat de la defaillance de notre systeme educatif voilà tout ...

Absolument pas ! C'étais le conservateur du musée en personne je te dis ! Il était trés callé dans son archéologie te parassait trés passionné de ces pierres et ses sattues ! De plus vu son âge (la ciqnuantaine) il n'a pas du faire ses études primaires ets econdaires sous Chadli !

Son cas est un cas trypique de l'algérien sans conscience professionelle surtout sans objéctivité de base ! Il exprimait son sentiment et son inmpession en tentant de les transmettre (consciemment ou pas) a son auditoir.

... comment pouvait t'il afirmer une chose aussi grotesque quand on sait qu'avant ce roi il y eu des figures plus marquantes ...

Quant à ce qui le plait chez Ptolémée c'ets tout simplement le fait que sa maman s'apelle Cléopatre Séléné et qu'il soit cousin de Caracalla, c'ets donc la renommée, genre il préfère une star alors que son grand père, Juba II était de loin plus "roi" que lui sans qu'il soit aussi longuement caréssé par notre ami le conservateur.

... aussi si 'lon puis dire sur ptolemée c'st qu'il a bel et bien été "eliminé" politiquement pour que les romains puissent installer leur pouvoir, les cours royales à cette époque étaient toutes lettrée et maîtrisaient le grec ancien ... tous les grands politiques et generaux parlaient couramment la langue d'homere ! c'est comme aujourd'hui l'anglais ...

C'ets l'erreur a ne pas faire, c'ets a dire prendre position "politique" contre ou pour alors que nous n'avons aucune conscience des faits du moment tellement sa remonte a loin.

Je pourrais donc contre argumenter en te rapellant que C'est bien Auguste qui avais mit son père sur le trône de Maurétanie, c'ets lui qui l'eleva dans son palais, alors que rien ne l'obligeait. D'autre part Juba II avait lui même maté une révolte contre le protectorat romain de ses propre susjets et lui comme son fils n'ont jamais menacés les intérêts de Rome, bien au contraire, ils étaient leurs fidèles serviteurs.

Ptolémme a bien était occis par l'empereur Carcalla (si ma mémoire ne me trahi pas) mais n'était-il pas son cousin aprés tout ? On dirait aiussi que c'ets uen querelle de famille ou le méchant empereur voulaot s'accaparer la fortune et els térritoires de l'inutile cousin ... Tu vois donc qu'à ce jeu on risque d'y rester longtemps !

... pour autant aurais tu eu la même franchise et le même esprit ritique s'il s'agissait d'une visite d'un musée à contenu "arabiste" harrachi ?

J'aurai été véxé par une telle remarque, ca se vois que tu ne me connais pas. D'autre part il me semble pas avoir dit que le type était "berbère" non plus ? Je ne réponds pas aux gens selon leurs origines, juste selon ce qu'ils disent.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• jawzia

oui je suis d'accord avec toi.
                        c'est un travail d'explication et d'interprétation des faits, mais à partir du moment où tu portes un jugement de valeur....telle chose est bien ou telle chose ne l'est pas....on va donner comme tu dis une interprétation particulière à des faits historiques.

je suis pas sûre d'être très claire

Commentaire

• je suis pas sûre d'être très claire
                          Très claire Serigina. Cela dénote que l'historien doit d'abord maîtriser son sujet et faire preuve d'honneteté et d'integrité intellectuelle. Que cela donne lieu à des lectures différentes ne pose pas de problème à mon sens.

Les jugements de valeurs émaneraient de gens qui n'ont pas une formation d'historien ou sont le fruit d'instrumentalisation historique.

Hormis l'exemple de Harrachi, la loi du 23 Fevrier (glorifiant la colonisation) en est l'exemple typique. C'est fut le fruit de la substitution de l'historien par le politique.

Commentaire

• Ce a quoi pourrait aboutir ce soit disant militantisme arabo-berbere s' il continue sur la voie actuelle basée sur l'instrumentalisation et l' ignorance:

Commentaire

• merci tizi tu m'as tué de rire et mis de trés bonne humeur

Commentaire

• jawzia

c'est absolument ça, laisser l'histoire aux historiens et faire en sorte que le politique ne s'en mêle pas est une condition sine qua non.

tizinissa

joli combat
                                la moralité surtout c'est qu'il n'y a pas de vainqueur, alors faisons attention

Commentaire

Chargement...
                                X