Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystère des dix tribus perdues d'Israël: les tribus berbères de l'Afrique du Nord

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par leftissi Voir le message
    P.S: A l'avenir, ne m'importune pas.
    ok c'est noté

Commentaire

• الخير بالخير والبادي أكرم، والشر بالشر والبادي أظلم

Commentaire

• En tout cas concernant ma région, la carte qu'à poster Maximo coïncide mot pour mot avec ce que racontait mes aïeux et qui soit dit en passant ne connaissaient pas ou prou ibn khaldun, d'avec ce que raconte ma famille a l'heure d'aujourd'hui, au risque de me répéter dans cette région on se connaît et se reconnaît au travers de notre patrimoine culturel en l'occurrence notre folklore principalement, danse, musique, habits, traditions... Il y avait les sanhadja dans la région, le fait est qu'il était constaté que qlq tribus berbères qui ne craignaient pas les alliances étaient le plus souvent absorbés par les arabes et non l'inverse...

Commentaire

• Envoyé par Arbia Voir le message
          En tout cas concernant ma région, la carte qu'à poster Maximo coïncide mot pour mot avec ce que racontait mes aïeux et qui soit dit en passant ne connaissaient pas ou prou ibn khaldun, d'avec ce que raconte ma famille a l'heure d'aujourd'hui, au risque de me répéter dans cette région on se connaît et se reconnaît au travers de notre patrimoine culturel en l'occurrence notre folklore principalement, danse, musique, habits, traditions... Il y avait les sanhadja dans la région, le fait est qu'il était constaté que qlq tribus berbères qui ne craignaient pas les alliances étaient le plus souvent absorbés par les arabes et non l'inverse...
          en algerie et surtout au maroc le switch vers l'arabe se fait surtout au niveau de la langue (adoption de la darija), les traditions restant quasiment inchangées.

Commentaire

• La question posée reste toujours sans réponse : comment 1% à 4% ont pu arabiser 96% à 99% ?? par quel miracle ? par quelle intervention surnaturelle ?
            fastoche comme réponse ....Les 96% avaient décoché des bourses d'étude pour apprendre l'Arabe

Commentaire

• @Afellay

... les nomades ne sillonnent pas les terrains agricoles à dense population paysannes ...

Comme relevé précédemment, tu semble avoir un sérieux problème à te projeter dans le temps et dans la chronologie, du coup, tu semble confondre le moment que tu choisis dans l'histoire avec toute l'Histoire. En mot, considérant le caractère majoritairement nomade et semi-nomade et mode de vie maghrébin, rien n'oblige à croire que l'image que donne une région à tel moment est semblable à celle qu'elle présentait un siècle auparavant ou un siècle plus tard.

... ca ne concerne pas les regions fertiles comme le souss ou à l'image des houaras ils se sont mis à l'agriculture ...

Autre insuffisance apparente chez-toi, mais qui est corollaire à la première, est que tu semble appliquer un contexte géographique et/ou démographique que tu choisis à un moment X à l'ensemble de l'espace maghrébin. Pas plus que toutes les époques ne se ressemblaient pas sur une seule région, la même région ne se présente pas de la même manière à la même époque. Je pourrais te donner l'exemple de région d'où ma propre famille est originaire, qui est une plaine relativement et qui fut assez fortement peuplée puisqu'il s'agit du cœur de l'ancien pays Sanhâdja au Maghreb central (en gros l'ancien Titteri algérois). Et bien, dès le 12e siècle, les tribus nomades arabes commencent à dominer les lieux, absorbant naturellement en chemin une partie des clans berbères locaux mais poussant l'essentiel à se repliait avec le temps vers les montagnes de l'Atlas blidéen. Ailleurs en Algérie, c'était de grandes tribus berbères nomades qui dominaient avant l'arrivée des Hilalien ; elles ne furent pas absorbées, mais se déplacèrent tout bonnement vers l'Ouest et furent ainsi remplacées par le successeur arabe. Ce fut le cas par exemple des Maghraoua, ou encore des Beni 'abd el-Oued et autres Beni Mérine dont les domaines s'étendaient jadis du Hodna jusqu'à Biskra !

... pourquoi donc le houari de taroudant n'arrive il pas comprend le hassani de goulimin alors ? ...

Comme déjà indiqué, je n'ai pas une connaissance particulière de ces dialectes et je ne puis donc te dire ce qu'il en est à leur sujet. Je me contente de commenter les principes généraux que tu énonces comme pour ce lui-là : un parler X peut se développer de manière particulière pour des raisons particulière et s'éloigner ainsi de son rameau original plus que d'autres. Ton argument là ne veux donc rien dire dans l'absolu. Il nous faudra examiner le cas plus en détail, et tu conviendra surement que ce n'est pas le sujet et que ça n'aura aucune importance pour le sujet de toute manière.

... j'attires ton attention que ces trois branches que tu as l'air d'apprendre pour la première fois ...

... petite remarque aussi: le maghreb n'est pas un petit territoire inhabité ...

Ni un immense continent infini, et encore moins le bloc lisse et monolithe que tu semble l'imaginer. J'ajouterais aussi pour la précision qu'il s'agit de ce qu'il "était" et non de ce qu'il "est". Encore tes difficultés à faire des liens dynamiques et correctement croisés entre le temps et l'espace.

... tu acceptes l'idée que la majorité des arabes du maghreb sont des arabisés et aussitot après tu te prétends arabe ...

Non, je ne me "prétends" pas arabe, je le suis lol Ce que toi tu ne comprends pas, c'est qu'un arabe du jour est un arabe de toujours. Nul besoin de justifier d'origines passées, réelles ou supposées, dument que l'identité présente est vécue comme elle est.

... ben non, tu n'es pas plus arabes que le houari de tout à l'heure ...

Je ne suis pas "plus" arabe que n'importe quel arabe, et je ne le suis pas moins non plus. C'est bien cela le truc, il n'y a pas de "degrés" dans ces choses. Nous sommes ce que nous sommes, rien de plus et rien de moins. En tout état de cause, je ne suis pas "moins arabe" qu'un arabe qui se savait et se disait issu de 3arab musta3riba ...

... tu es un arabisé comme tout le monde à part bien sur si tu as une preuve ...

Ah ! Je n'ai absolument rien à te "prouver" (suc) dans un tel domaine lol Je suis arabe, c'est une info que tu te contenteras juste d'enregistrer, car nul tiers n'a son mot à dire dans la définition de mon identité ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @etudiant

Les 96% avaient décoché des bourses d'étude pour apprendre l'Arabe
                Même pas. En fait, le terme "Hilaliens" désigne un contingent d'enseignants égyptiens et syriens envoyés après 1962. C'est eux qui auraient arabisé l'Algérie en 50 ans selon la mythologie berbériste moderne ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Même pas. En fait, le terme "Hilaliens" désigne un contingent d'enseignants égyptiens et syriens envoyés après 1962.

C'est eux qui auraient arabisé l'Algérie en 50 ans selon la mythologie berbériste moderne ...
                  tu mélange entre l'apprentissage d'une langue et groupe de nomade expulses vers le nord Afrique pour sa nature vire sur les baraquage et vole des caravane commerciale juste pour détruire les ville et le patrimoine de société autochtone

Non, je ne me "prétends" pas arabe, je le suis lol Ce que toi tu ne comprends pas, c'est qu'un arabe du jour est un arabe de toujours. Nul besoin de justifier d'origines passées, réelles ou supposées, dument que l'identité présente est vécue comme elle est.
                  tu ne va pas nous vendre des tickets pour le parader ...comme ceux de l'église du Vatican
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

• L'ignorance est comme l'océan, quand elle est profonde, la lumière ne peut lui parvenir.

Les ARABES vus des occidentaux !

Ils ont changé le monde - Les Arabes

Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

• - L'ignorance est comme l'océan, quand elle est profonde, la lumière ne peut lui parvenir.

- Très belle formulation, bravo et merci.

Commentaire

• La question posée reste toujours sans réponse : comment 1% à 4% ont pu arabiser 96% à 99% ?? par quel miracle ? par quelle intervention surnaturelle ?
                        si simple
                        comment vous juger les faibles taux de participation des élection et le refus de la majorité de la population de participer dans la société civile ?
                        c'est quoi un fraude électoral et pourquoi on est obliger utiliser ces outils de corruption ?

OU en chercher le populisme et la propagande par la falsification et destruction de histoire des autre
                        dz(0000/1111)dz

Commentaire

• La question posée reste toujours sans réponse: comment 1% à 4% ont pu arabiser 96% à 99% ? par quel miracle ? par quelle intervention surnaturelle?
                          si simple comment vous juger les faibles taux de participation des élection et le refus de la majorité de la population de participer dans la société civile ? c'est quoi un fraude électoral et pourquoi on est obliger utiliser ces outils de corruption ?OU en chercher le populisme et la propagande par la falsification et destruction de histoire des autre
                          si pas compliki
                          si tiri du bitiziér : comment un diktator michant ét élou par 99% des elictour ?! 7alil wa naqiche !

Commentaire

• La question sans réponse.

La question posée reste toujours sans réponse : comment 1% à 4% ont pu arabiser 96% à 99% ?? par quel miracle ? par quelle intervention surnaturelle ?
                            Puisque la question a été délibérément zappée car gênante pour les auteurs de cette assomption, voici la réponse qui circule sur le net :
                            Notre région a été arabisée par-ce-que quand les arabes sont venus, il n y avait pas de langue véhiculaire forte et puissante en Afrique du nord pour tenir tête à la langue arabe qui était la langue du monde à l’époque. Les lingua franca en Afrique du nord, le punique, le latin et le grec étaient parlées par des minorités, respectivement les puniques, les romano-africains rescapés de l’époque romaine, et les byzantins (qui détenaient le pouvoir) qui habitaient les villes et cités d’Afrique du nord. La majorité maure qui habitaient dans les zones rurales et les montagnes ne détenaient pas le pouvoir, n’étaient pas unie et ne parlait pas une langue véhiculaire uniforme mais des dialectes multiples, non-inter-compréhensibles qui différaient d’une tribu à une autre. Ce qui a facilité à la langue et la culture arabes de se propager dans les villes grâce aux pionniers arabes (soldats, dou3ates, enseignants e t migrants volontaires et bénévoles). C’est ainsi que le premier noyau arabisé étaient les citadins puniques, byzantins et romano-africains. La langue arabe (devenant la langue véhiculaire supplantant le punique, le latin et le grec) et la culture arabes se propageaient lentement et sûrement parmi les maures qui venaient habiter dans les cités construites ou reconstruites par les arabes.
                            Ce processus lent a connu un regain fulgurant au 11° siècle avec l’arrivée massive de nomades arabes beni-hillel qui constituaient entre cinq cent milles et un million, et aussi avec la venue de réfugiés (arabophones) andalous (au 15° siècle) qui constituaient eux aussi des centaines de milliers. Et c’est ainsi que l’arabophonie s’étendait et se propageait sur l’ensemble de l’Afrique du nord alors que la berberophonie se confinait aux zones montagneuses et les oasis du fins fonds du Sahara.

Donc votre imposture berberiste sur la génétique et Sa génographie qui aurait tranché en votre faveur, et le blablabla de 1% à 4 % d’arabes en Algérie, ne tient pas la route. Les facteurs de l’arabisation de l’Algérie ne sont ni le fln, ni ben bella, ni boumediene, ni les coopérants mashrekis des années 60s et 70s, ni le baath, ni messali el-hadj, ni le mtld, ni chafik arslan, ni michel aflak, ni l’arabisation de l’enseignement, ni sidi zekri. Les causes réelles sont l’absence d’une langue véhiculaire forte et puissante capable de rivaliser avec la langue arabe conquérante, l’absence d’une langue unique et unificatrice chez les tribus maures, le pouvoir entre les mains d’occupant étranger et de minorités colonisatrice (byzantins), et surtout, surtout la migration massive et étendue de tribus arabes nomades entre le 11° et le 14° siècle et l’arrivée au 15° siècle de centaines de milliers de réfugiés andalous arabophones.

Commentaire

• ... il n y avait pas de langue véhiculaire forte et puissante en Afrique du nord pour tenir tête à la langue arabe qui était la langue du monde à l’époque ...

C'est faux. Le latin était en usage depuis des siècles à ce moment dans le monde romano-africain et l'arabe ne l'a pas moins remplacé en peu de temps. Le même phénomène s'observe à la même époque en Espagne et en Egypte pour le grec et le copte, mais de manière bien plus radicale puisque le Maghreb restera encore majoritairement berbérophone durant plusieurs siècles après l'Espagne et l'Egypte qui furent arabisės dès les premières générations.

... Les lingua franca en Afrique du nord, le punique, le latin et le grec étaient parlées par des minorités ...

Approximation. Il faut d'abord apprendre ce qu'est une "lingua franca". Le punique était l'idiome vivant d'une éthnie consciente avant la romanisation et devient ensuite un parler local, ce n'est pas un sabir etranger qui aurait servi de pont conventionnel et, de toute manière, son existence au moment où l'arabe entre en scène est hypothétique et ne pouvait être que résiduelle si jamais elle fut.

C'est le latin que l'arabe a détrôné en premier lieu, rien d'autre.

Commentaire

• Commentaire

Chargement...
                                X