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De la standardisation de Tamazight...

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  • #16
    Envoyé par democracy
    comme le chenoui par exemple qui intéresse personne même ses propres locuteurs.
    Ca c'est faux par contre, il y'a un énorme regain d'intérêt pour le ha'chenwith (dialecte chenoui) dans la région du chenoua, la radio de Tipaza et de Chlef diffuse des émissions dans ce dialecte. Les jeunes s'y intéressent
    La cause principale du déclin de ce dialecte est le complèxe d'infériorité des générations qui nous ont précédés (nos grands parents) qui ont été , par le phénomène de l'urbanisation et l'exode rural , mêlés à des populations arabophones, et voulant s' "intégrer" devenir de "bons algériens" ils ont adopté la "deridja " algérienne...

    Mais il faut savoir aussi que les chenouis n'ont jamais été nombreux même avant le déclin , d'ailleurs le "chenoui" n'est en réalité que le dialecte parlé aux alentours du mont Chenoua, cette peuplade fait partie d'un (ancien) grand ensemble berbèrophone plus ou moins homogène qui s'étalait sur toute la région du Dahra (De Tipaza jusqu'aux portes de Mostaganem)
    il existe encore à l'heure actuelle plusieurs ilôts de berberophonie entre Tipaza et Mostaganem
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

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    • #17
      @Imbrabden

      Bon, el-moufid, qu'Est-ce qui est sensé être fait maintenant ? Je veux dire qu'Est-ce qui est demandé exactement pour cette question de Tamazight ? Qu'Est-ce qui doit être d'usage officiel ? Qu'est-ce qui est sensé être enseigné aux gens au niveau national ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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      • #18
        Envoyé par Harrachi78
        Bon, el-moufid, qu'Est-ce qui est sensé être fait maintenant ? Je veux dire qu'Est-ce qui est demandé exactement pour cette question de Tamazight ? Qu'Est-ce qui doit être d'usage officiel ? Qu'est-ce qui est sensé être enseigné aux gens au niveau national ?
        Mon frère, comme le dit ce monsieur dans l'entretien radiophonique, l'Algérie devrait s'affranchir du modèle jacobin et penser un peu plus à l'option du fédéralisme , c'est ce qui correspond le mieux à la réalité de notre pays
        Et comme il a dit, ce "tamazight" standard risque également de détruire, menacer les différentes déclinaisons de Tamazight qui existent au sein de l'Algérie.

        Il cite également l'expérience marocaine pour prouver l'échec d'une telle politique de "nationalisation" de l'identité et la langue Amazighe et qu'il faut considérer le peuple algérien avec toutes les différences qu'il comporte, accorder un statut à chacune d'entre elles !
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

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        • #19
          Si on se soucit du sort des dialectes berbères , pourquoi ne pas avoir le même réaction devant celui des dialectes arabes en algerie ?
          Le sujet aura d'autres dimensions si on le voit de cette angle.

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          • #20
            Envoyé par democracy
            Je l'ai écouté avec attention et j'ai très bien compris où il veut en venir.
            comment peux-tu en être si sûr ?

            la question de tamazight avance vite au maghreb.

            en algérie c tellement rapide que ses propres acteurs semblent surpris y a des fois ..

            la dernière déclaration de ait menguellet en donne un avant goût. lui le démiurge de la cause a dit clairement : "JE NE MAITRISE PAS TAMAZIGHT"

            celle qui s'enseigne à l'école est bien plus structurée que celle parlée dans la rue, quel que soit le coin d'afrique du nord. cette situation est tout à fait normale car le parler populaire tient tjrs à s'affranchir des lourdeurs des langues que ce soit phonétiques ou grammaticales.

            si je prends mon cas (pour la bonne cause) je suis natif amazigh, kabylophone, je me sens tous les jours bombardé par un nouveau vocabulaire qui finalement n'est que le résultat de la poussée et de la vitalité de cette langue.

            je dis la même chose de mes compatriotes arabophones qui doivent sentir la brise depuis l'avènement des satellites. perso, étant aussi parfaitement arabophone, j'apprends énormément de chose qd j'écoute des faresis parler arabe, sonorités, vocabulaire et règles grammaticales.

            il y va de la santé de la langue...

            conclusion : tamazight croît en tenant compte de tous ses apports et si la question est très discutée en algérie c qu'elle est hyper stratégique. c par exp l'origine de la grève illimitée de béjaia cet été. l'état veut reprendre la main et contrôler son dû mais la société civile veut que sa langue soit le résultat de la répartition de forces sur le terrain, non celui d'arbitrages officiels ce qui est une bonne chose eu égard au résultat catastrophique de 50 années d'école arabisée..

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            • #21
              Bon, el-moufid, qu'Est-ce qui est sensé être fait maintenant ? Je veux dire qu'Est-ce qui est demandé exactement pour cette question de Tamazight ? Qu'Est-ce qui doit être d'usage officiel ? Qu'est-ce qui est sensé être enseigné aux gens au niveau national ?
              Pour voir clair, il faudra comprendre qu'il y'a des familles linguistiques amazighs et il faut dans un premier temps commencer par lancer les travaux de standardisation dans chaque famille :


              Algérie :

              1- Famille Zénète : Aurès, Mzab, Chenoua, Ouarsenis, Telemcen, Ourgla, Timimoun et autres oasis zénètes

              2- Famille senhaja du nord (Znaga du nord) : Kabylie

              3- Famille senhaja du sud (Znaga du sud) : Pays Touareg

              Il est impossible actuellement de converger ces trois familles car on est plus aux siècles derniers pour imposer un dialecte aux autres. Il faudra une standardisation par famille qui sera plus facile et acceptée par les locuteurs et ensuite travailler sur un néologisme commun (notions abstraites, techniques, sciences...etc)


              Maroc :

              Il y'a aussi trois familles :

              1- famille Zénète : Rif central et oriental, région est, nord-est du moyen Atlas
              2 -Famille Masmouda : Petit et moyen Atlas
              3- Senhaja : Sud du maroc, Rif occidental


              Idem, Il est impossible actuellement de converger ces trois familles. Il faudra une standardisation par famille qui sera plus facile et acceptée par les locuteurs et ensuite travailler sur un néologisme commun (notions abstraites, techniques, sciences...etc)


              Pour enrichir les recherches, il faudra que les familles correspondantes entre le Maroc et l'Algérie travaillent ensemble.
              Dernière modification par democracy, 14 janvier 2018, 11h41.

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              • #22
                @democracy

                Ya3tik saha rien à ajouter
                Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

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                • #23
                  @Democracy

                  Va pour la méthodologie que tu préconises, là n'est pas vraiment le problème. Ma question concerne la finalité si tu veux : que sommes-nous supposés atteindre comme objectif ? Une nouvelle langue berbère unique ou bien une sauvegarde et en même temps un relèvement pour les parlers berbères existants ?

                  Si je poses la question c'est parce que l'un ou l'autre de ces deux choix impliquera des démarches totalement différentes ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #24
                    Algérie :

                    1- Famille Zénète : Aurès, Mzab, Chenoua, Ouarsenis, Telemcen, Ourgla, Timimoun et autres oasis zénètes

                    2- Famille senhaja du nord (Znaga du nord) : Kabylie

                    3- Famille senhaja du sud (Znaga du sud) : Pays Touareg

                    Il est impossible actuellement de converger ces trois familles
                    Si
                    opter pour la langue arabe , langue officielle ,et chaque famille (ci dessus) optera pour une langue regionale culturelle et la developpera y compris l'enseigner dans l'ecole avec les lettres d'origine ou à defaut des lettres arabes

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                    • #25
                      Harrachi
                      Une nouvelle langue berbère unique ou bien une sauvegarde et en même temps un relèvement pour les parlers berbères existants ?
                      une nouvelle langue veut dire qu'elle ne representera personne , et les enfants seront obligé d'apprendre une langue dit berbere mais personne ne la pârle ni chez lui nidans la rue

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                      • #26
                        Va pour la méthodologie que tu préconises, là n'est pas vraiment le problème. Ma question concerne la finalité si tu veux : que sommes-nous supposés atteindre comme objectif ? Une nouvelle langue berbère unique ou bien une sauvegarde et en même temps un relèvement pour les parlers berbères existants ?

                        Si je poses la question c'est parce que l'un ou l'autre de ces deux choix impliquera des démarches totalement différentes ?
                        Dans un premier temps, une standardisation régionale et par famille avec la condition de mettre en place un néologisme commun et garder le vocabulaire commun. C'est important pour gagner l'adhésion des locuteurs qui ont un rapport affectif avec leurs parlers.

                        On laissera les générations futures décider comment gérer ces trois variantes. Idem pour le Maroc
                        Dernière modification par democracy, 14 janvier 2018, 12h48.

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                        • #27
                          @Democracy

                          Donc, si je comprend bien et pour rester sur el plan pratique tout en me limitant à l'Algérie (pour les mêmes raisons pratiques), nous devons commencer par officialiser disons trois idiomes dans un premier temps et chacun dans sa région, attendre ensuite que les parlers réels de ces régions se conforment au nouveau moule puis, dans une seconde phase (dans quelques générations), commencer le même travail sur les trois idiomes obtenus pour atteindre enfin le but ultime d'une langue berbère standard et commune ?

                          Corriges-moi si j'ai mal compris l'idée ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #28
                            Donc, si je comprend bien et pour rester sur el plan pratique tout en me limitant à l'Algérie (pour les mêmes raisons pratiques), nous devons commencer par officialiser disons trois idiomes dans un premier temps et chacun dans sa région, attendre ensuite que les parlers réels de ces régions se conforment au nouveau moule puis, dans une seconde phase (dans quelques générations), commencer le même travail sur les trois idiomes obtenus pour atteindre enfin le but ultime d'une langue berbère standard et commune ?

                            Corriges-moi si j'ai mal compris l'idée ?
                            Je confirme et c'est ma façon de voir les choses car la standardisation de tous les parlers actuels risquent de faire des dégâts au niveau affectif et
                            par conséquent une non adhésion au projet car forcément un dialecte sera pris comme référence et imposé aux autres. L’expérience au Maroc où le Makhzen imposé le parler des chleuhs (Souss) et le Rif a été marginalisé, d'où la désaffection de ces derniers.


                            Pour les régions non amazighophones, ils apprendront en plus de l'arabe l'idiome le plus proche géographiquement ou celui qui correspond à la famille qui existait dans la région avant la darijasation : Exemple : pour l'Oranais il sera l'idiome Zénète.

                            Pour rappel, le nord d'Algérie était majoritairement zénète et c'est cette composante qui a abandonné en majorité l'usage de Tamazight.
                            Dernière modification par democracy, 14 janvier 2018, 13h07.

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                            • #29
                              @Democracy

                              Pour rappel, le nord d'Algérie était majoritairement zénète et c'est cette composante qui a abandonné en majorité l'usage de Tamazight.
                              Bon, il est difficile de prendre le critère historique pour référence dans un tel sujet lorsqu'il est conjugué à l'actuel, d'abord parce qu'il n'est pas évident de documenter et quantifier l'état ancien des choses (majoritairement zenète ?) et ensuite parce que cet état de fait fut lui-même changeant : ce qui est devenu Algérie fut aussi, dans un premier temps, le pays par excellence des Sanhâdja, particulièrement au Centre et à l'Est.

                              Pour le reste, ta vision c'est claire. Ce que je puis dire c'est que ca ne colle pas le moins au monde avec la vision qui semble la plus commune chez nos berbéristes bien que, il faut l'avouer, ils ne semblent eux-mêmes pas avoir une idée précise et de la situation exacte au présent et de ce qui est réellement attendu pour l'avenir ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                              • #30
                                Envoyé par amrabed
                                Ya3tik saha rien à ajouter
                                koutamas tu les mets où ?

                                faut pas être naif..
                                c bcp plus compliqué que les 2 ou 3 cités..

                                il s'agit de + de 3000 ans qd même

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