Oui, tout un programme contenu dans une combinons ("arabes + ethniques") qui donne un mot inconnu par ailleurs. Ca implique une définition toute personnelle et une telle chose ne peut passer comme une lettre à la poste, comme s'il s'agissait d'une simple vérité à constater ou d'un fait communément admis. Il n'en est rien, et il n'existe pas plus de terme dit "Arabes ethniques" (sic) qui serait opposé à autre chose ("Arabes virtuels" ? "Arabes culturels" ? "Arabes sentimentaux" ? "Arabes mythomanes" ? "Arabes drogués" ? ... etc.) qu'il n'existe de "Berbères ethniques" ou autres. Il y a des gens qui appartiennent à des groupes humains et ethniques auxquels ils s'identifient et dans le nom desquels ils se reconnaissent, sans autres adjectifs à ajouter.
il ne va pas venir étudier le mode de vie de Harrachi 78 ou un gars en Arabie ou en maroc et pourtant et toi et le fellah Egyptien êtes tous deux arabes,why?
par ce que au delà de l'identité,il ya la culture profonde,la tradition,la façon d'être et la façon de faire qui perdure selon le milieu et selon la transmission que l'on reçoit génération aprés génération,et donc le fellah egyptien actuel à contrario de toi,descend de ces anciens égyptiens et a en lui ce rapport intime au fleuve,les gestes et les coutumes agricole,sociétales ..etc qu'il perpétue pour certaines d'entre elles depuis l'antiquité et ce indépendamment de son arabophonie ou de son arabité identitaire actuelle.
il en va ainsi de même pour les bantous,les scandinaves ou les arabes des temps anciens,pour ces derniers,les populations qui leur sont les plus proches sont évidemment leurs descendants directs qui vivent toujours dans les mêmes régions qu'eux,qui se sont peu mélangés et qui n'ont subis que peu de modifications dans leurs moeurs,leurs coutumes ou d'altération de leurs langues car c'est une société arabe qui est restée quasiment conforme à l'originale dans le mode de vie .
Il en va de même que si à présent on veuille faire la même étude sur la société maghrébine rurale ou citadine du moyen age ben ils viendront étudier harrachi ou xenon ou n'importe lequel ici,car on a en soi cet héritage culturel Arabo Berbère et si on veut étudier les us et coutumes berbères plus précisément d'une manière encore plus puriste,ben on ira regarder quelques villages isolés dans les hauteurs de l'atlas ou dans les oasis .



Commentaire