Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des anciennes Religions du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    II. Saturne

    Durant la periode romaine, le dieux africain par excellence etait Saturne. Les autres divinites, qu'elles soint locales ou etrangeres ne furent pas omises bien entendu, mais il parait que Saturne eut un succes populaire grandissant en parallele avec l'avancee de la romanisation, de sorte qu'en definitif il devint le dieu principal au Maghreb, le dieu national d'une certaine maniere. La preuve la plus concrete de cette importance est le fait que, a l'arrivee du Christianisme, ses porte-parole vont tous s'acharner a combattre son culte et a denoncer sa "souverainte" aupres du peuple ; aucune autre divinite paienen ne sera si ardemment combattue dans le Chrsitianisme africain.

    En realite, il parait que ce Saturne a simplement pris la place d'une ancienne divinite punique, le fameux Baal-Hammon. Il etait donc connu bien avant l'arrivee des Romains puisque rien qu'a Cirta (Constantine) on a decouvert plus de 800 steles en son honneur, leurs dates s'etalant de 162 a 127 av. J.-C.

    Plus tard, au IIe et Ier siecles av. J.-C., les marchands grecs qui frequentaient la cite l'identifiront a un de leurs dieux, Chronos, puis apres eux les marchands romains qui vont s'y etablir parleront de Saturnus qui est son equivalent latin. Un mythe etait ne, et au fil des siecles, sont culte deviendra si populaire que les ex-votos et autres steles et inscriptions en son honneur se compteront par milliers a travers toute l'Afrique du Nord.

    De nouveaux temples en son honneur vont etre construits sans cesse, du moins jusqu'en 235 apr. J.-C., mais des steles continueront a lui etre dedies jusqu'au 4e siecle, notamment a Cuicul (Djemila, Aures). Le Christianisme qui se developpait a cette epoque va longtemps affronter le culte de Saturne et deux siecles plus tard, lors de la reconquete de l'Afrique par Justinien (6e siecle) et lors de la periode byzantine, le pays comptera encore des adorateurs de Saturne.

    Cela-dit, cette religion ne semblait pas etre des plus cool si l'on crois Tertullien, auteur chretien du IVe siecle, qui decrit ce culte a son epoque de la sorte :

    "... Des enfants etaient immoles publiquement a Saturne en Afrique jusqu'au proconsulat de Tiberieus, qui fit exposer vivants les pretres eux-memes aux arbres memes, qui dans le temple du dieu ombrageaient leurs crimes et devenaient ainsi des croix votives : temoin la milice de notre patrie qui executa cet ordre du proconsul, cependant, aujour'hui encore ce crime sacre s'accomplit en secret ... "

    C'etait vraiment pas cool IoI
    Dernière modification par Harrachi78, 17 juin 2007, 19h37.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      @harrachi

      la numidie c'est tout l'afrique du nord; les numidiens s'applaient aussi les libyens dans beaucoup d'ouvrages
      libya était le nom d'une tribu qui vivait a l'ouest de l'egypte, mais les grec sont venu aprés, et ils ont nommés libyen les gens d'afrique du nord
      mais le mot "bérbére" est venu avec les romains (car ils applaient bérbére tous ce qui n'était pas romain)
      si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

      Commentaire


      • #18
        @abir

        Non, ce n'est pas vraiment ca,

        La toute premiere denomination connue a l'Afrique du Nord dans son ensemble est grecque : Libye. Ils le tiennent du mot egyptien lebou qui designait une peuplade vivant entre le Golf de Syrte et le desert Occidental de l'Egypte, c'est-a-dire la future Cyrenaique, et qui compateint depuis longtemps parmi les peuples ennemis de l'Egypte. C'est de la que sortit Sheshnoq et tout ce qui s'en suivit.

        Bien plus tard, quand les Grecs vont entrer en contacte avec la region, ils adopteront ce nom, Libyia (Pays des Libyens), pour designer toute la partie de l'Afrique habitee par des blancs, par opposition a l'Afrique des noirs qu'ils appellaient Ethiopie. D'ailleurs les Pheniciens et les Hebreux adopteront une denomination analogue.

        Les termes Numides et Numidie apparaitron plusieurs siecles plus tard, avec les Romains, mais ne designeront jamais l'ensemble de l'Afrique du N., mais tout juste la partie qui se trouvait a l'O. des territoires de Carthage (Africa) et a l'Est de la Mauretanie, pays des Maures. Ca donne donc l'Est algerien actuel, pratiquement au meme trace que la frontiere tunisienne.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          @harrachi

          désolée ,j'ai fait une bétise en disant que c'est tout l'afrique du nord, mais je voulait dire que la migration a touché tout les tribus de l'afrique du nord
          mais c'est pas uniquement l'est de l'Algérie,
          l'ouest de l'Algérie c'était la massissilie ;l'est de l'algérie c'était la massilie

          le rois le plus connu de la massissilie c'est SEPHAX le premier qui unifia lA NUMIDIE en 205 av J ,mais aprés sa mort son fils massinissa occupera la massilie (est) et son deuxiéme fils occupra la massissilie
          massinissa écarta son frére du pouvoir et s'unifia avec les romain contre carthage ( la bataille de zama) et grace a lui la numidie a dépassé les frontiéres actuelles de l'Algérie ,mais a l'ouest de la numidie il y avait la mauritanie

          sheshnoq ,jlé écrit chichnik ;vous voyez on a passé trois pharaons a nos amis les egyptiens!!!!!
          si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

          Commentaire


          • #20
            @abir

            ... je voulait dire que la migration a touché tout les tribus de l'afrique du nord ...

            Bon, ce n'est pas trop le sujet mais sur quoi bases-tu une telle affirmation ? Qui a migre ou, quand et pourquoi ?!

            ... mais c'est pas uniquement l'est de l'Algérie, l'ouest de l'Algérie c'était la massissilie ; l'est de l'algérie c'était la massilie.


            Bon, la encore on s'eloigne du sujet. Disons juste que le royaume des Massyles et celui des Massaesyles vont a eux deux constituer la Numidie, a peu de choses pres.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              y'a pas de chachanq/nik dans la langue berbere
              le mot c'est chichen-ouan, CHCHN, dans la langue egyptienne il devient chichanq-nik.
              Dernière modification par absent, 14 juin 2007, 23h42.

              Commentaire


              • #22
                le rois le plus connu de la massissilie c'est SEPHAX le premier qui unifia lA NUMIDIE en 205 av J ,mais aprés sa mort son fils massinissa occupera la massilie (est) et son deuxiéme fils occupra la massissilie
                c'ést juste pour corriger une petite erreur qui s'est glissé dans le message de abir : Massinissa n'était pas le fils de Syphax ... mais de Gaia Agellide des Massyles (Numidie orientale) ... Syphax était le grand rival de Gaia puis de Massinissa.
                merci Harrachi pour ta synthèse très intéresant !

                Commentaire


                • #23
                  @gironimoo

                  Salut mon vieux !

                  Ca faisait un bail yaw ! Ca va ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    ça va très bien merci kho

                    Commentaire


                    • #25
                      le royaume des Massyles et celui des Massaesyles vont a eux deux constituer la Numidie, a peu de choses pres.
                      C'est exactement ça, d'ailleurs ils faut dire ça a ceux qui croient que l'Algérie n'a jamais était "un seul pays" .....
                      quand a la migration (je sais que c'est pas notre sujet) et j'arrive pas a retrouver ou est ce que j'ai lu ça, (j'ai pas le temps de chercher maintenant) mais jte promis que jvais le faire aprés,
                      jveux juste ajouter quelques choses
                      vu le contact entre Carthages et les royaumes numides ,beaucoup de bérbéres ont participés a deux voyages maritimes importants dans l'Histoire
                      -voyage de HAMILKON qui arriva jusqu'aux iles britanniques pour chercher l'étain
                      -voyage de HANON jusqu'au golfe de la Guinée, ce dernier il a pris avec lui des femmes et des enfants pour construire des villes et s'installer
                      donc vous voyez bien que la migration nord-sud et nord -sud ouest existait
                      c'est vrai que aprés la séchresse la migration était dans le sens sud-nord mais ça ne veut pas dire qu'il ya pas eu d'autre migration
                      note les deux noms soulignés, je sais pas si ça s'écrit comme ça, mais ça se pronnonce comme ça
                      si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                      Commentaire


                      • #26
                        @Harrachi

                        je ne suis pas un passionné d' archéologie, mais bon pour la culture, pourrais tu mettre à notre disposition une bibliographie des ouvrages que tu possedes concernant le maghreb ante islamique...

                        d' un coté, le maghreb antique ne m' interesse pas plus que ça(attention je n' ai pas dis que ce n' etait pas interessant, je ne suis pas un passioné, voilà tout) , parce que je me considère musulman amazigh vivant au 21 ième siècle...mais j' aimerais savoir d' ou les petits jeunes qui veulent déislamiser les imazighens puisent leurs sources....merci
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #27
                          @ithrinarif

                          Paradoxallement, moi je suis un arabe maghrebin du meme siecle qui s'interesse beaucoup a l'histoire antique, a chacun son truc ...

                          Bon, pour ce qui est de ce que je possede personnellement en la matiere voici la liste dans le desordre :

                          - "Histoire de l'Afrique du Nord", Ch.-Andre Julien (2 Tomes). Payot 1966 (fr)
                          - "L'Afrique Romaine", P. Corbier - M. Griesheimer. Ellipses 2005 (fr)
                          - "Carthage", B.H. Warmington. Pelican Books 1964 (en)
                          - "Nouvelle Histoire de l'Eglise", J. Danielou - H. Marrou, Seuil 1963 (fr)
                          - "Histoire Universelle, IIe - IVe s.", M. Rouche, Larousse 1968 (fr)
                          - "Chretiens des premiers siecles en Algerie", S. Lancel - P. Mattei. Marsa 2005 (fr)
                          - "La Berberie", T. Oussedik (2 Tomes). Enal 1991 (fr)
                          - "La conversion des Berberes a l'Islam", M. Sadek Belochi. MTE 1981 (fr)
                          - "Histoire des Vandales", L. Schmidt. Payot 1953 (fr)
                          - "Genseric, Soleil Barbare", H. Gourdin. Paris-Mediterranee 1999 (fr)
                          - "Histoire de l'Afrique du N.", A. Benmilad, Dar al-Maghrib 1990 (ar)
                          - "Les Pheniciens dans la Medit. Occidentale", M. Ghanem. Enal 1974 (ar)
                          - "Lexique d'Histoire & Civilisation Romaines", J.-Luc Lamboley. Ellipses 1995

                          Voila ce que je possede sur le sujet, a cela s'ajoute une jolie collection d'articles et de magazines (Historia, L'Histoire ... etc.) ainsi que les ressources encyclopediques que je trouve tres precieuses : E. Universalis (fr), E. Brittanica (en) et l'Encyclopedie de l'Islam (le must !) ainsi que de nombreux textes d'auteurs classiques et antiques (Procope de Cesaree, Augustin, Tertullien, Salluste, Ibn Khaldun ...etc.) que j'ai pu puiser sur le net et qui sont aussi tres utiles.

                          Ca m'arrive aussi d'empreinter des livres quand j'en croise, mais je ne pourrai pas en restituer la liste de memoire helas.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            @ithrinarif

                            ... mais j' aimerais savoir d' ou les petits jeunes qui veulent déislamiser les imazighens puisent leurs sources ...

                            Oh, pour ceux-la du moins une grande majorite d'entre eux, les sources n'ont aucune importance ; ils n'en ont d'ailleurs que deux : Google et leur propre ouie-dire ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Trés interessant! merci Harrachi78
                              kikoz un jour, koz toujours.

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci, Harrachi78

                                Trés beau travail... un plaisir à lire.
                                Titanesque...
                                Je te mets ces deux cartes anciennes qui peuvent, peut être éclairer, un peu les lieux...

                                La Numidie



                                La Mauretanie et La Numidie


                                Ps: Vous pouvez cliquez dessus pour les agrandir...
                                Et encore, merci Harrachi78, pour les infos et sources.
                                Dernière modification par rico, 17 juin 2007, 16h35.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X