Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la disparition du Kabyle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    pour sauvegarder la langue berbere et non le kabyle, a mon avis, il faudrait que ca prenne une dimension superieure.
    ces langues commencent a etre enseignées dans les grands pays berberes (maroc et algerie), il faudrait p etre que c deux pays se mettent daccord sur une seule langue berbere ecrite et parlé a enseigner, et sera sauvegardé au fil du temps, apres, il y aura des accens differents selon les differentes regions berbere (rifain, kabyle, amazigh ...)
    je pense que c en l'enseignant que peut la sauvegarder, et en lui donnant une dimension superieure, za3ma enseigner la meme langue a un maximum de berbere, la communauté berbere en algerie et maroc s'eleve a plus de 25 millions (jespere que je dis pas de betises) ou meme plus

    Commentaire


    • #32
      Bien dit Imprevisible

      C'est la responsabilité des parents

      Tous mes cousins cousines en France ne le parle pas mais le comprenne
      C'est le choix de leurs parents, par souci d'intégration :22:
      La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

      Commentaire


      • #33
        imprevisible

        C'est une culture orale d'où sa fragilité, mais j'espère que tous les travaux qui sont en cour de réalisation contribuerons à son épanouissement.
        Je vais bien merci

        Je l'espère aussi, mais juste pour te dire que l'engouement pour l'appréhension de la langue Kabyle n'est plus le même que durant le début des année 90.
        Je me souviens, dans mon village, il y'avait des cours de soir qui faisait venir pas mal de jeunes de 16 à 30 ans. Mais maintenant ce n'est plus le cas. Actuellement elle est enseigné à l'école, mais la volonté n'est pas la même, et pourquoi, je n'en sais rien!!

        Commentaire


        • #34
          Lynx

          Il y'avais beaucoup de Kabyle dans ton village....
          C'est en France?
          La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

          Commentaire


          • #35
            Je rejoins Orion, pour une merveille préservation, il faut une garantie scientiphique, pas seulement un héritage oral... Les parents ne suffisent plus, il faut une grammaire stricte définie, étudiée et enseignée à ce pour le Berbère.

            Commentaire


            • #36
              Et pourquoi les parents ne suffisent plus...
              C'est aux parents de pas minimiser leur rôle

              On n'a pas besoin de savoir l'ecrire pour communiquer

              Un enfant qui a grandi sans parler un seul mots, c'est pas à 15 ou 20 ans qu'il saura s'exprimer via l'apprentissage de la grammaire et des syntaxes
              La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

              Commentaire


              • #37
                Certes les parents ne suffisent plus mais c'est par eux que tout commence .

                La supercherie que d'apprendre une autre langue que la sienne à un enfant crée bien des désillusion à l'enfant.

                L'apprentissage des langues est certes important mais rien ne remplace sa langue maternelle.

                Pour le reste il est plus que clair qu'une académie de la langue berbère est plus qu'une urgence en Algérie.

                A échelle personnelle la transmission de la langue maternelle ne doit céder devant aucune autre langue.

                C'est un politicard Algérien qui a dit de nous " Je leurs ferai oublié leur langue maternelle ".
                Dernière modification par l'imprevisible, 19 septembre 2007, 16h46.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #38
                  tassa;
                  le role des parents n'est pas a negliger bien evidemment.
                  mais pour sauvegarder la langue berbere en tant que vraie langue, et non seulement un dialecte, moi j'aimerais bien que le peuple berbere sache l'ecrire aussi, connaisse l'alphabet berbere et la grammaire.

                  mais surtout il faut que ca soit une langue unie. apres il y aura des variances selon les regions biensur

                  Commentaire


                  • #39
                    Comme décrit ici, le kabyle n'est pas une langue mais un dialecte...

                    Commentaire


                    • #40
                      Orion

                      Je suis d'accord avec toi, savoir l'ecrire quand on sais la parler c'est un plus

                      Mais il faut savoir le parler avant

                      Aujourd'hui les petits français parlent leur langue avant d'apprendre à l'écrire (pas avant 6 ans)

                      Pour le Kabyle c'est pareil!
                      Faut le parler à la maison avec les siens et aprés on peux apprendre à l'écrire.
                      La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

                      Commentaire


                      • #41
                        ..............................
                        Dernière modification par halim16, 26 novembre 2007, 16h59.

                        Commentaire


                        • #42
                          tassa
                          je suis tout a fait daccord avec toi.
                          mon idée est juste que plus la langue est commune a un grand nombre de gens, plus longtemps elle vivra. d'ou l'idée de créer une langue ecrite et parlée unie.
                          apres, je suis tout a fait daccord pour ce qui est de la langue maternelle

                          Commentaire


                          • #43
                            halim16

                            Achimi Amzun ? Anwi i dhifessen yarzen ?
                            Dernière modification par l'imprevisible, 19 septembre 2007, 17h03.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #44
                              halim16

                              amzun d les bras cassés igzedghen tamurt ..
                              Ma atsilit gel rolba c'est plus dur
                              La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

                              Commentaire


                              • #45
                                Aujourd'hui les petits français parlent leur langue avant d'apprendre à l'écrire (pas avant 6 ans)

                                tu mélanges deux choses : une langue en apprentissage et une langue en héritage.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X