Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam politique et politique en terre d'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En Occident, l'homme moderne, incapable generalement d'assigner a la religion un role central et preeminent dans ses propres affaires, s'est revele tout aussi incapable de concevoir que d'autres peuples, en d'autres lieux, aient pu le faire ; d'ou la necessite ou il s'est trouve d'inventer des explications pour ce qu'il jugeait etre des phenomenes religieux d'ordre purement superficiel. Ainsi voyons-nous, par exemple [...] des historiens se livrer a des developpements prolixes quant a la signification sous-jacente "reelle" des grands conflits religieux qui, par le passe, ont oppose les sectes et les ecoles differentes au sein de l'Islam. Car, pour un esprit occidental moderne, il n'est pas concevable que les hommes luttent et meurent si profusement pour de simples divergeances religieuses et, de ce fait, il doit y avoir pour lui sous ce voil religieux d'autres raisons qui seraient les "vraies".
    La séparation de l'Eglise et de l'Etat est un phénomène récent en Occident.
    Ceux qui expriment le plus énergiquement leur rejet du religieux le font justement par peur d'un retour à un système que leur pays a déjà connu et non pas parce qu'ils ne conçoivent pas que d'autres peuples, en d'autres lieux, aient pu le faire .
    L'analyse que font les historiens sur les facteurs sous-jacents d'un conflit se base justement sur leur propre histoire de leur religion.
    Considérer que ces mécanismes qui génèrent des conflits où sont impliqués des musulmans ont des origines purement religieuses, c'est croire que les musulmans sont une catégorie à part, et surtout une catégorie non humaine.
    Croire que des conflits religieux pourraient être d'origine purement religieuse, c'est penser que ces hommes qui sont impliqués dans ces conflits sont soit parfaits, soit complètement fêlés (cela dépend du camp de la personne qui opte pour l'un ou l'autre des 2 camps).

    Je pourrais développer davantage sur la suite des extraits qui sont basés sur des raccourcis généralistes, mais je vais m'en tenir là.

    Le Mr qui a écrit ces textes ne nous laisse pas trop de choix si nous l'écoutons et si nous sommes d'accord avec ses propos :
    pour lui, les musulmans sont une race à part et expansionniste dont les motivations les séparent des objectifs humains du reste du monde : leur objectif est à part et ne suit pas l'évolution de l'humanité : le peuple de musulmans devient une singularité ... à part exterminer tous les musulmans de cette planète, je ne vois pas quelle solution le Monsieur pourrait apporter pour gérer les éventuels conflits entre musulmans et non musulmans.

    L'histoire des religions dont celle du judaïsme et du christianisme font partie de l'histoire des musulmans ... l'Islam n'en est qu'une continuation et elle est fortement liée à cette histoire.
    Dernière modification par PetiteBrise, 25 août 2010, 23h11.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #17
      voila une partie ce que veut dire l'islam

      Quelques croyances islamiques de base

      1) Croyance en Dieu:

      Les musulmans croient en un seul Dieu, qui est unique et incomparable, qui n'a pas de fils ni de partenaire, et ils croient que personne ni rien n'a le droit d'être adoré à part Lui, et Lui seul. Il est le véritable Dieu, et toutes les autres divinités sont fausses. Il possède les noms les plus magnifiques et Ses attributs sont sublimes et parfaits. Personne ne partage Sa divinité ni Ses attributs. Dans le Coran, Dieu se décrit Lui-même en ces termes:

      Dis: "Il est Dieu, Unique. Dieu, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.". (Coran, 112:1-4)


      Personne n'a le droit d'être invoqué, imploré, prié, ou être l'objet de quelque acte d'adoration à part Dieu.
      Seul Dieu est le Tout-Puissant, le Créateur, le Souverain, et le Seigneur de tout ce que contient l'univers entier. Il dirige toutes les affaires. Il n'a besoin d'aucune de Ses créatures, mais toutes Ses créatures dépendent de Lui pour tout ce dont elles ont besoin. Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, et qui sait tout. D'une façon parfaite, Son savoir embrasse toute chose, ce qui est manifeste et ce qui est secret, ce qui est public et ce qui est privé. Il connaît les choses du passé, les choses qui arriveront, et comment elles arriveront. Rien n'arrive en ce monde si ce n'est par Sa volonté. Tout ce qu'Il décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas et n'arrivera jamais. Sa volonté est au-dessus de celle de toutes les créatures. Il a le pouvoir sur toute chose, et Il est capable de tout faire. Il est le Très Miséricordieux, le Très Clément, et le Très Bienfaisant. Dans un des hadiths du prophète Mohammed il est dit que Dieu est plus miséricordieux envers Ses créatures que ne l'est une mère envers son enfant.1 Dieu est très loin de l'injustice et de la tyrannie. Il est Très-Sage dans toutes Ses actions et Ses décrets. Si quelqu'un veut demander quelque chose à Dieu, il ou elle peut le Lui demander directement, sans avoir à demander à qui que ce soit d'intercéder auprès de Lui en sa faveur.
      Dieu n'est pas Jésus, et Jésus n'est pas Dieu.2 Jésus lui-même a rejeté cette idée. Dieu a dit, dans le Coran:
      Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu d'autres divinités, Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes,3 pas de secoureurs! (Coran, 5:72)
      Dieu n'est pas une trinité. Il a dit, dans le Coran:
      Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité que Dieu. Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants parmi eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Dieu et implorer Son pardon? Car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager... (Coran, 5:73-75)
      L'islam rejette les idées voulant que Dieu se soit reposé au septième jour de la création, qu'Il ait lutté avec un de Ses anges, qu'Il soit un envieux conspirateur contre l'humanité, ou qu'Il soit incarné dans quelque être humain que ce soit. L'islam rejette également le fait d'attribuer à Dieu quelque forme humaine que ce soit. Toutes ces idées sont considérées comme blasphématoires. Dieu est le Très-Haut. Il est loin de toute imperfection. Il n'est jamais fatigué. Il ne devient jamais somnolent et Il ne dort pas.
      Le mot arabe Allah signifie "Dieu" (le seul et unique Dieu véritable qui a créé tout l'univers). Ce mot, Allah, est un nom pour désigner Dieu qui est utilisé par les arabophones, qu'ils soient Arabes musulmans ou Arabes chrétiens. Ce mot ne peut être utilisé pour désigner qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre que le seul Dieu véritable. Le mot arabe Allah est mentionné plus de 2150 fois dans le Coran. En araméen, une langue qui est proche parente de l'arabe et que Jésus parlait,4 Dieu est également appelé Allah.
      2) Croyance aux anges:

      Les musulmans croient à l'existence des anges et croient qu'ils sont d'honorables créatures. Les anges n'adorent que Dieu, Lui obéissent, et n'agissent que sur Ses ordres. Parmi les anges, mentionnons Gabriel, qui a descendu le Coran à Mohamed
      3) Croyance dans les livres révélés de Dieu:

      Les musulmans croient que Dieu a révélé des livres à Ses messagers afin qu'ils servent de preuves et de guides à l'humanité. Parmi ces livres, il y a le Coran, que Dieu a révélé au prophète Mohammed Dieu a assuré la protection du Coran contre toute altération. Dieu a dit:
      En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. (Coran, 15:9)
      Dernière modification par Invité, 25 août 2010, 23h45.

      Commentaire


      • #18
        la suite

        4) Croyance aux prophètes et aux messagers de Dieu:

        Les musulmans croient aux prophètes et aux messagers de Dieu, en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux). Mais le dernier message que Dieu a envoyé à l'homme, et qui était une reconfirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed Les musulmans croient que Mohammed est le dernier prophète à avoir été envoyé par Dieu, comme Dieu le dit:
        Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes... (Coran, 33:40)
        Les musulmans croient que tous les prophètes et messagers étaient des être humains créés par Dieu et qu'ils n'avaient aucune des qualités divines de Dieu.
        5) Croyance au Jour du Jugement:

        Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d'être jugés par Dieu en fonction de leurs croyances et de leurs actions.
        6) Croyance au Al-Qadar:

        Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n'ont pas de libre arbitre. Les musulmans croient plutôt que Dieu a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu'ils peuvent choisir entre le bien et le mal et qu'ils sont responsables de leurs choix.
        La croyance en la prédestination divine inclut la croyance en quatre choses: 1) Dieu sait tout. Il sait ce qui a eu lieu dans le passé et Il sait ce qui arrivera dans le futur. 2) Dieu a consigné par écrit tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui arrivera dans le futur. 3) Tout ce que Dieu décide arrive, et tout ce qu'Il refuse n'arrive pas. 4) Dieu est le Créateur de toute chose.
        Dernière modification par Invité, 25 août 2010, 23h47.

        Commentaire


        • #19
          @ Le Sage:
          Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

          Commentaire


          • #20
            @Le sage
            Il faudrait peut-être que tu songes à recadrer ton égo car là il commence sérieusement à prendre trop de place ... et personnellement à me gonfler :22:

            Ps: Je suis profondément anti-royaliste ... une sorte d'allergie incontrôlable
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #21
              @ Le Sage:
              Je ne vois pas le rapport avec le sujet
              anis je regrette ce topic parle de l'islam et des musulmans qui dit musulman dit islam et en plus critiqué par un juif

              Commentaire


              • #22
                @Le sage
                Il faudrait peut-être que tu songes à recadrer ton égo car là il commence sérieusement à prendre trop de place ... et personnellement à me gonfler :22:

                Ps: Je suis profondément anti-royaliste ... une sorte d'allergie incontrôlable
                Brise de mer je n'ai posté qu'une partie

                malheureusement je suis capitaliste dans le sang et algériens donc pour les royaliste ça ne me regarde pas

                le texte qui critique l'islam n'est pas long et la réponse a cette critique est trop long

                explique moi comment encadré car je n'ai rien compris

                Commentaire


                • #23
                  Tu sais tres bien que ce n'est pas l'aspect croyance qui nous interesse dans ce topic. Ce n'est pas la longueur que je te reproche mais le hors sujet. Qui plus est, ce n'est pas une critique de l'Islam ou des societes musulmanes, mais un expose sur la politique selon l'Islam et la politique dans les societes de l'Islam classique. Et pourquoi serait-ce une critique de l'Islam? Parce que l'auteur dit que l'Islam est different de l'Occident? Il a raison, et ce n'est pas un reproche. Pourquoi ce qui serait occidental serait "bien" et ce qui ne le serait pas serait "mal"? Et dire que l'Occident est en declin dans presque tous les domaines.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par le sage
                    Brise de mer je n'ai posté qu'une partie

                    malheureusement je suis capitaliste dans le sang et algériens donc pour les royaliste ça ne me regarde pas

                    le texte qui critique l'islam n'est pas long et la réponse a cette critique est trop long

                    explique moi comment encadré car je n'ai rien compris
                    C'est très simple tu verras.
                    Tu commences par lire les textes.
                    Puis tu essais de comprendre ces textes.
                    Soit tu te ne comprends pas et tu poses des questions, soit tu comprends certains trucs sur lesquels tu veux réagir.
                    Mais que ce soit fait par une question ou un avis, tu dois faire une réponse en fonction des textes initiaux et éventuellement en fonction des réponses de chacun des intervenants... et non pas en fonction d'un truc qui te passe par la tête au moment où tu postes, car à ce rythme là , tu pourrais poster une recette de cuisine ou le récit de tes dernières vacances.

                    En ce qui concerne ta signature "la jalousie et pire que la peste-- le Roi est toujours Roi que dieu nous protèges" ....il faut juste assumer le fait que certains font des allergies en lisant ce genre de chose :22:
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu sais tres bien que ce n'est pas l'aspect croyance qui nous interesse dans ce topic.
                      ci toi ça ne t'interesse pas d'autres ça les interesses et libre a toi de pensée ce que tu veut moi je repecte tes pensées

                      et ce que j'ai posté n'est pas hors sujet c'est une réponse a la critique du topic et pas plus

                      bonne soirée

                      Commentaire


                      • #26
                        a oui brise de mer parler de ma signature ce n'est pas un hors sujet bravo alors je sors je prefere m'abstenir

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par AAnis
                          Qui plus est, ce n'est pas une critique de l'Islam ou des societes musulmanes, mais un expose sur la politique selon l'Islam et la politique dans les societes de l'Islam classique. Et pourquoi serait-ce une critique de l'Islam? Parce que l'auteur dit que l'Islam est different de l'Occident? Il a raison, et ce n'est pas un reproche. Pourquoi ce qui serait occidental serait "bien" et ce qui ne le serait pas serait "mal"? Et dire que l'Occident est en declin dans presque tous les domaines.
                          Pourquoi opposes-tu Occident et Islam ? Ce sont 2 notions différentes.
                          Ne penses-tu pas qu'il faille également se poser des questions sur les bases de tout le raisonnement du Mr qui a écrit ces textes ?
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                          Commentaire


                          • #28
                            Pourquoi opposes-tu Occident et Islam ?
                            AAnis doit avoir du flair... l'auteur n'est autre que Bernard Lewis, le premier à avoir parlé de "choc de civilisations"...
                            ¬((P(A)1)¬A)

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par le sage
                              a oui brise de mer parler de ma signature ce n'est pas un hors sujet bravo alors je sors je prefere m'abstenir
                              ...j'avais écrit autre chose avant cela mais bon, la Brise a bon dos et va te permettre de te sortir d'une situation avec tous les honneurs dont tu es ... beaucoup trop friand ...
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire


                              • #30
                                @Petite Brise

                                La séparation de l'Eglise et de l'Etat est un phénomène récent en Occident.
                                Ce dont tu parles, c'est plutôt la séparation des pouvoirs de l'Eglise de ceux de l'Etat et, plus exactement, la subordination du premier (l'Eglise) au second (l'Etat).

                                Ce dont parle le texte cité est plus de l'ordre idéologique que pratique, dans le sens où dès sa naissance même, l'Eglise chrétienne existait en dehors de l'Etat (romain), et que la culture occidentale distinct de manière claire une sphère "spirituelle" (ou religieuse) d'une autre "séculiaire" (ou civile (indépendament de qui somine l'autre à tel ou tel moment de l'histoire).

                                Or, rien de tel dans l'Islam qui, dès sa naissance confonds sa foi dans l'Etat à qui il a donné naissance, et qu'il ne viendrait pas à l'esprit d'un musulman (sain et de culture classique) de traiter à part ses valeurs religieuse et ses allégences politiques par exemple. Pour lui c'est l'un dans l'autre, et vice-versa.

                                Moi, je n'y ai vu nulle "critique" ni jugement d evaleur, mais un simple constat déstiné à attirer l'attention de l'Occidental sur une différence fondamentale qui sépare sa propre vision du monde par rapport à un "oriental".
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X