En Occident, l'homme moderne, incapable generalement d'assigner a la religion un role central et preeminent dans ses propres affaires, s'est revele tout aussi incapable de concevoir que d'autres peuples, en d'autres lieux, aient pu le faire ; d'ou la necessite ou il s'est trouve d'inventer des explications pour ce qu'il jugeait etre des phenomenes religieux d'ordre purement superficiel. Ainsi voyons-nous, par exemple [...] des historiens se livrer a des developpements prolixes quant a la signification sous-jacente "reelle" des grands conflits religieux qui, par le passe, ont oppose les sectes et les ecoles differentes au sein de l'Islam. Car, pour un esprit occidental moderne, il n'est pas concevable que les hommes luttent et meurent si profusement pour de simples divergeances religieuses et, de ce fait, il doit y avoir pour lui sous ce voil religieux d'autres raisons qui seraient les "vraies".
Ceux qui expriment le plus énergiquement leur rejet du religieux le font justement par peur d'un retour à un système que leur pays a déjà connu et non pas parce qu'ils ne conçoivent pas que d'autres peuples, en d'autres lieux, aient pu le faire .
L'analyse que font les historiens sur les facteurs sous-jacents d'un conflit se base justement sur leur propre histoire de leur religion.
Considérer que ces mécanismes qui génèrent des conflits où sont impliqués des musulmans ont des origines purement religieuses, c'est croire que les musulmans sont une catégorie à part, et surtout une catégorie non humaine.
Croire que des conflits religieux pourraient être d'origine purement religieuse, c'est penser que ces hommes qui sont impliqués dans ces conflits sont soit parfaits, soit complètement fêlés (cela dépend du camp de la personne qui opte pour l'un ou l'autre des 2 camps).
Je pourrais développer davantage sur la suite des extraits qui sont basés sur des raccourcis généralistes, mais je vais m'en tenir là.
Le Mr qui a écrit ces textes ne nous laisse pas trop de choix si nous l'écoutons et si nous sommes d'accord avec ses propos :
pour lui, les musulmans sont une race à part et expansionniste dont les motivations les séparent des objectifs humains du reste du monde : leur objectif est à part et ne suit pas l'évolution de l'humanité : le peuple de musulmans devient une singularité ... à part exterminer tous les musulmans de cette planète, je ne vois pas quelle solution le Monsieur pourrait apporter pour gérer les éventuels conflits entre musulmans et non musulmans.
L'histoire des religions dont celle du judaïsme et du christianisme font partie de l'histoire des musulmans ... l'Islam n'en est qu'une continuation et elle est fortement liée à cette histoire.

Commentaire