Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit de préemption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    EN effet zmigri, c'est le point soulevé par JAwzia, cependant l'utilité publique est de rigueur sur les bien IMMOBILIERS et non mobiliers.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #17
      Alstom était et EST une entreprise publique monsieur.
      Je sais pas si vous vous rendez compte de l'énormité que vous venez de balancez ?!!!!!

      Comment un état peut-il exercer un droit de préemption sur une entreprise publique donc qui lui appartient ?!

      L'état français était un simple actionnaire d'Alstom ! Cher Monsieur !

      Voici la liste d'entreprise publique françaises :


      Si intéressé, voici le statut d'Alstom : http://www.boursilex.com/VIE%20DES%2...RES/alstom.htm

      Commentaire


      • #18
        Oui puisque quand Sarkozy est intervenu pour faire entrer EDF dans le capital d'Areva pour bloquer l'accès au fond émirati Abu dhabi Moubadala Development, c'était pour ne pas laisser partir des parcelles de terrains aux mains des étrangers!!!

        Ouvrez les yeux....n'ayez pas peur!!!

        Commentaire


        • #19
          il n ya pas que les actionnaires, je sais aussi que ce droit est exercé par les maires qd il s'agit de stopper des ventes pour recuperer des terrains et les affecter dans un espace public: construction d'ecoles, parking, aire de jeu...
          Le maire en tant qu'agent public paie le terrain au prix du marché et non le prix convenu entre les 2 parties lésées pour éviter toute combines anticipées.

          Dans ce cas ce n'est certainement pas un droit de préemption mais une expropriation.

          Droit de préemption = droit de préférence = priorité d'acheter bien meuble ou immeuble à prix égal. Le droit de préemption ne donne pas à l'acheteur le droit de fixer le prix ou quelque modalité que ce soit de la vente.

          Je reviendrai demain plus longuement sur le sujet car manifestement il y a quelques confusions entre des notions différentes.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #20
            alors on est sur la même longueur d'onde il te faut maintenant convaincre les récalcitrants que ce dospositif n'est pas approprié, mais pour continuer le débat il te faut des contradicteurs ce n'est plus mon cas.
            Tu as le choix entre zakia et jawzia. bonne nuit.

            Commentaire


            • #21
              Jawzia, c'est toi qui parle de préemption, pas moi. Le roi de la déformation à ce que je vois. Prends garde, à ce jeux, tu risques de trébucher, mais j'ai pas envi de jouer. Cependant, erreur, Alstom n'est plus publique et l'état français a liquidé ses participations.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #22
                il te faut maintenant convaincre les récalcitrants que ce dispositif n'est pas approprié,
                Je n'ai, pour le moment, apporté aucune appréciation sur le bien-fondé (ou le contraire) de l'exercice de ce droit.

                je m'efforce, par esprit de rigueur, de rectifier quelques approximations sur le concept lui-même.
                Le roi de la déformation à ce que je vois.
                ça c'est pas gentil, gratuit et inutile dans cette discussion.

                Il m'a toujours plu de rappeler aux nouveaux-arrivants (après leur avoir souhaité la bienvenue) que sur FA, c'est comme aux USA " Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous" !

                D'où l'effort permanent .... dans la rigueur et le choix des mots.
                Cependant, erreur, Alstom n'est plus publique et l'état français a liquidé ses participations.
                Dont Acte !

                Bonne soirée
                Dernière modification par jawzia, 17 septembre 2010, 21h17.

                Commentaire


                • #23
                  @ El Bahar

                  Fait attention a tes yeux. Entre libéralisme sans règles, nationalisme économique, et dispositifs réglementaires qui font fuir l'investissement étranger pour un certain temps, voir un temps certain, il y a de la marge.

                  On a une certaine tendance à l’extrême, à ce que je vois...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #24
                    >>>Je croyais qu'on avait changé d'époque et de siècle, mais certains esprits sont restés figés dans les années 70, voir les année 90...

                    L'état algérien s'incarne aujourd'hui par le pouvoir, qui s'incarne à son tour par qui on sait, depuis 90 ou 70 le pouvoir tatone pour concilier 2 choses, inconciliables :
                    1- Ses privilèges
                    2- Les intérêts de l'état algérien

                    La LFC 2009 n'est qu'à ses débuts, elle devrait permettre de "réduire" les importations, mais selon les premiers retours elle a permis surtout de donner des privilèges à une caste au détriment de l'importateur lambda voire au grand dame du futur producteur de richesse.

                    Pas trop s'inquiéter pour les "investisseurs", ils n'abandonnent jamais une bête blessée. S'ils sont "partis", ils reviendront avec "d'autres investissements", s'ils ont préféré le soleil d'alger, c'est que la LFC les arrangent et ils vont multiplier leur investissements par DIX .

                    Accordons encore quelques dizaines années de sursis à ce pouvoir, enfin le temps que les ressources s'épuisent et que la progéniture de kda ou kda finisse ses formations dans les grandes écoles occidentales, avant de l'accabler et l'accuser ouvertement.

                    Après tout ce pouvoir cherche notre "bien".

                    PS:Il y a aujourd'hui mille et une façon de contourner le credoc, il suffit simplement d'avoir au moins un bras long, deux suffisent pour valider une commande en moins de deux semaines (chronomètre dans la main du bras court ).

                    Commentaire


                    • #25
                      Ne vous inquiétez pas OTT, les prédateurs de la chair fraiche ont la faculté de se transformer facilement en charognards et n'hésitent pas à revenir quand ils estiment qu'ils y trouvent un intérêt...

                      Ce qui me fait peur est la volonté des proies de plaire à tout prix...

                      Commentaire


                      • #26
                        Puis pour ceux qui continuent à confondre expropriation et droit de préemption, je leur conseillerai d'aller demander à Sawiris s'il a manifesté l'intention de vendre son affaire ou pas!!!

                        Commentaire


                        • #27
                          Y a que dans des esprit malades de voir le mal partout. Un investisseur investit, et c'est pour gagner de l'argent. A toi de faire en sorte que les intérêts convergent, car tu as besoin de son argent et savoir faire à long terme. Croire le contraire parce que tes poches sont aujourd'hui pleines est une naïveté que tes enfants vont payer, pour reprendre tes termes. On est loin, très loin d'être un pays qui peut se permettre de se fermer et de vivre en autarcie, quelques dizaines d'années de pétroles peuvent encore subventionner tes lubies, mais c'est à toi d'ouvrir les yeux, cher monsieur...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #28
                            Tout d'abord, je ne vous ai pas autorisé à me tutoyer donc je vous remercie de revoir cela puisqu'on n'a pas gardé la chèvre de Monsieur Sugain ensemble.

                            Pour le reste, l'Algérie ne vise pas l'autarcie ni le retour à un modèle économique qui a démontré ses limites. La seule démarché qu'elle adopté est de bien filtrer les investisseurs pour ne laisser entrer que les sérieux...Les charognards et les suceurs de sangs seront priés de chercher d'autres proies...

                            Je vous remercie, néanmoins, pour votre sollicitude.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ah bon

                              Même financièrement, ton topic manque cruellement de consistance...Beaucoup d'approximations qui ne méritent pas un débat constructif.
                              Aller, au delà du ton et de la politesse, je te laisse le privilège du vouvoiement, monsieur Seguin.
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire


                              • #30
                                Ah je m'excuse...Je ne savais pas que vous étiez l'initiateur d'un tel chef d'œuvre...

                                Mais au delà de cette malencontreuse erreur, vous disiez quoi au sujet du droit de préemption?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X