Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit de préemption

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pour ceux qui veulent vérifier que la LFC 2009 fonctionne :
    1- acheter un robinet d'arrêt en laiton (alliages de cuivre environ 250 g de cuivre)
    2- Vérifier le cours du cuivre environ 7500 $/la tonne donc 7,5 $ le kilo environ un 1 dollar de matière première pour un robinet
    3- droit de douanes (algérienne) 5% + 1% de droits de garde
    4-TVA 17 %
    5 Coût du transport en provenance de chine environ 10 % du prix d'achat
    6-marge importateur 6 %
    7-Marge grossisse 5%
    6-Marge détaillant en moyenne 20 %

    Total taxe + Frais = 17 + 10 + 6 + 5 + 6 + 20 = 64 % du prix d'achat

    Prix de vente = 160 DA /u environ 2 $ prix moyen observé après avoir usé 5 robinets en 2 ans (le dernier décédé en avril pour cause de surpression) !

    A quel coût estimez vous que l'importateur aurait acheté son robinet d'arrêt auprès du fabricant chinois ?

    Si ce coût vous semble raisonnable, et si c'est le cas, la LFC est la huitième merveille du monde

    Commentaire


    • #32
      Ce dispositif est très contestable et est porte un coup fatal à l’investissement étranger.
      Je ne vois pas pourquoi un Etat ne pourrait pas faire valoir "son droit de préemption" aussi bien sur les biens immeubles que meubles dé lors que l’intérêt général dans une opération donnée lui parait évident.
      Le principe de la prééminence de l’intérêt général sur les intérêts particuliers est admis partout dans le monde, y compris par les néolibéraux !
      Réduire donc cet "outil" de la politique économique d'un pays à une nationalisation déguisée me semble excessif !
      Cela dit, sans doute ce droit présente un risque potentiel à ne pas négliger par un investisseur étranger désireux de s’implanter dans le pays !
      Mais, de mon point de vue, il est loin d'être le critère le plus pertinent pris en considération par l'investisseur ...ou par les organismes style COFACE dans leurs analyses du "risque pays" !
      D'autres paramétres bien plus significatifs peuvent discriminer un pays combien même le dit pays disposerait de Codes d'investissement ultra libéraux !
      Par conséquent, à mon avis, énoncer que l’introduction de ce droit porte un coup fatal à l’investissement étranger c’est faire preuve d’un pessimisme exagéré !
      Car enfin : un investisseur étranger ne s’implante pas dans un pays tiers au jour j …pour revendre son entreprise à j +1 !

      Oua Allaho Aalam !

      Commentaire


      • #33
        Pour au moins 2 raisons :

        Que c'est un exemple rare qui rend la destination Algérie bien moins compétitive. Or on est bel est bien sur un marché de l'investissement très compétitif. Les seuls qui franchiront le pas, sont ceux qui veulent vendre, et qui finalement ne transféreront aucun savoir faire. Or l'économie algerienne présente, sans être la Chine, des atouts qui peut en faire une place industrielle dans la région, si ce n'était pas l'incurie des pouvoirs publiques. Ce genre de dispositif sera à mon avis un exemple cité en école de dispositifs contre productif.

        L'investisseur n'a aucune garantie qu'il pourra récupérer son investissement au fair price, car pas de marché pour déterminer le prix et qu'il est à la merci du bon vouloir des autorités publiques du moment.

        Rares seront ceux qui vont franchir le pas avec des dispositifs de la sorte, or s'en passer est une erreur.
        Dernière modification par ott, 18 septembre 2010, 08h58.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #34
          Pour au moins 2 raisons :

          Que c'est un exemple rare qui rend la destination Algérie bien moins compétitive. Or on est bel est bien sur un marché de l'investissement très compétitif. Les seuls qui franchiront le pas, sont ceux qui veulent vendre, et qui finalement ne transféreront aucun savoir faire. Or l'économie algerienne présente, sans être la Chine, des atouts qui peut en faire une place industrielle dans la région, si ce n'était pas l'incurie des pouvoirs publiques. Ce genre de dispositif sera à mon avis un exemple cité en école de dispositifs contre productif.
          bjr OTT,
          Tu fais preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer par a+b que cette démarche de nos autorités va droit au mur. Mais tu trouveras tjrs des supporters de l'ordre établi, les suivistes, les "habssines" comme je les appelle.
          Au delà du droit de préemption qui est le sujet par excelence de de tous ce brouhaha, c'est l'image de l'Algérie qui est épinglé.
          Je m'excuse si c'est H.S mais je me souviens d'un passage sur le site d'un d'un grand transitaire sur la place de marseille issu d'une grande famille originaire de genève, ce monsieur décrit le maghreb comme étant attractif que cette région rattrappe son retard, il dit qu'il travaille avec ces pays SAUF l'algérie parce que ce pays n'a pas de normes pour les pdts exportables en europe: cahier des charges, traçabilité...
          J'étais subjugué par notre retard vis à vis de nos voisin et l'on sait qu'il est difficile de rattrapper le retard si on ne démmarre pas sur de bonnes bases.
          J'ai pu lister qq contraintes qui limitent l'investisselent en algérie:
          - Absence d'un marché financier;
          -lourdeur bureaucratique: nb de dossier pour créer une etp, cf.doing business;
          -accessiblité: mesurée par la connexion du pays aux grandes capitales du monde, ce n'est pas seulement l'etat des réseau routier;
          - communication: réseau de telephone et internet;
          - le pb de la disponibilité du foncier;
          - la gouvernance.

          Nos responsables du ministrèe de l'economie ont pourtant mis en plce un dispositif incitatif: exonération fiscale pendant 5 ans;
          -l'impot sur le BIC est de 25%, je crois;
          -la politique du taux de chge du dinars qui est sous évalué par rapport à sa valeur réelle, fait que le coût de m.o est attractif, mais ça ne suffit pas. Ce n'est pas un critère déterminant chez les investisseurs qui eux recherche une m.o de qualité: les chinois sont un parfait exple. Et pourtant on continue à avoir une politique low cost: des salaires bas, pouvoir d'achat bas, politique du taux de change bas favorisant une dévaluation compétitive dans un pays monoexportateur: Une aberration totale.

          Commentaire


          • #35
            Avec ce nouveau droit de préemption (qui, rappelons le, ne concernera que les entreprises nationales privatisées, les entreprises ayant bénéficié d'avantages fiscaux et les entreprises actives dans des secteurs jugés stratégiques) et la nouvelle contrainte dite 49-51%, beaucoup d'entreprises se bousculent au portillon pour s'implanter.

            Les retards sont constatés suite à la difficultés de trouver des partenaires sérieux et capables!!!

            Commentaire


            • #36
              Les retards sont constatés suite à la difficultés de trouver des partenaires sérieux et capables!!!
              ahaaaaaa! et c'est résumé en 2 mots.

              Commentaire


              • #37
                Le sujet est le droit de préemption.
                Je vais vous dire une chose, ce n'est pas parce que l'Algérie souffre de beaucoup de tares qu'elle doit ouvrir son marché aux charognards et se travestir en économie de bazar.

                Commentaire


                • #38
                  Je ne vais pas vous dire au revoir et je ne vais pas vous accompagnez!!! Vous savez où se trouve la porte.

                  Commentaire


                  • #39
                    Quand un esprit est malade, pas 10000 solutions, il faut le soigner... D'ailleurs l'imagerie utilisée peut être très symptomatique de l'état d'esprit de certains quand on parle ouverture de l'économie. Autre chose, vous n’êtes ni dépositaire de ce sujet, ni de ce forum, ni de ce pays, s'il y a bien une personne qui devrait prendre la porte de ce sujet...
                    Dernière modification par ott, 18 septembre 2010, 12h41.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Zmigri

                      Au delà du parasitage, il est toujours intéressant de débattre pour faire en sorte que la conscience citoyenne puisse un jour changer ce qui fait très mal à ce pays, son système de gouvernance, qui fait que la destination Algérie, malgré les atouts que tu as cité, n'a pas un niveau de croissance qui est celui auquel elle peut légitimement prétendre.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #41
                        Quand un esprit est malade, pas 10000 solutions, il faut le soigner...
                        Pourquoi s'attaquer aux personnes au motif qu'elles ne partagent pas votre point de vue ? ça ressemble à de l'inquisition !

                        De toutes les manières, la "haine" (il n'existe pas de haine non aveugle, soit dit en passant) a toujours été mauvaise conseillère et fais souvent déblatérer.

                        Commentaire


                        • #42
                          @ Jawzia

                          La haine!!!! il y a certains gardiens du temple qui feraient mieux de participer au débat, au lieu d'apostropher d'une manière du moins indélicate et inopinée à n'importe quelle occasion. A bon entendeur.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #43
                            Al Ghorba S3iba !

                            Vous reconnaissez l'auteur de cet écrit ?
                            J'ai de la haine pour ceux qui ont fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui, et qui m'a obligé de quitter les miens pour trouver refuge chez des étrangers. Et ils se trouvent à tout les niveaux de la société, politiques, économiques, culturels.... Un haine non aveugle, mais qui me donne suffisamment de carburant pour dénoncer les fumisteries et les impostures,
                            La haine rend aveugle. Elle conduit irrémédiablement à confondre un pays avec ceux qui le dirigent. Les seconds sont critiquables, le premier ... Jamais !

                            Commentaire


                            • #44
                              feraient mieux de participer au débat
                              dans l'enrichissement mutuel, la responsabilité et ...la mesure. Avec plaisir.

                              Les règlements de compte : Non Merci !

                              Commentaire


                              • #45
                                Je suis restée un peu en retrait, le sujet bien que fort intéressant m'a l'air de partir dans tous les sens...

                                Alors avant de continuer, je voudrais poser une question :

                                peut-on débattre sereinement d'un point de droit précis et ses implications ?

                                Je veux bien me fendre d'un long post pour expliquer le droit de préemption et d'autres petites notions. Ensuite, on peut débattre du bien-fondé de ce droit dans certains cas mais ce dernier volet sera uniquement le reflet des opinions des uns et des autres.

                                Comme toute disposition juridique, le but est de protéger. Mais il arrive aussi que les textes soient détournés de leur but initial.

                                Il serait quand même un peu léger de dire que c'est une mauvaise chose et un signal négatif qu'un état impose cette condition à un investisseur potentiel.

                                Si l'Algérie l'a fait, comme d'autres états, il faut en chercher les raisons profondes et à mon sens, elles sont assez nombreuses.
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X