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Usine Renault Oran: négociations pour l'extension

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  • #16
    Carlos ghosn sait très bien ce qu'il. Une usine low cost avec fiscalité zéro une dizaine de sous traitants ramenés dans ses bagages dans la même zone. Tout ce beaux mon node à faible valeur ajoutée est facilement delocalisable.

    Et ça vient se la péter ici.
    vous êtes plus low cost que le Maroc, salaire de misère, énergie bon marché, coût de vie très bas...bref...du vrai low cost,

    st facilement delocalisable.
    oui facilement, mais chez toi, avec les 51%, si Renault se casse, "kontra" fihoum, vous allez continuez à produire des Renaults... al kalakh

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    • #17
      Vous avez des preuves que ce n'est pas le cas?
      Ah oui,c'est vrai que le Maroc après 56 ans en est a 30%,donc les autres ne peuvent pas faire mieux?
      On ne passe pas de 2 a 43%,mais de 25 a 43% en 2017
      vous avez pu vulgariser l'industrie auto d'une manière hallucinante, un concessionnaire vendeur qui d'un coup de baguette magique devient constructeur juste parce l'état lui a ordonné cela, et les constructeurs qui baisse la tête devant la puissante Algérie...

      bref...la réalité va vous rattraper très bientôt...

      vous avez eu une usine de mayo au lieu d'une usine auto, voilà la réalité, le reste n'a même pas besoin d'arguments...

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      • #18



        inchallah

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        • #19
          vous avez pu vulgariser l'industrie auto d'une manière hallucinante, un concessionnaire vendeur qui d'un coup de baguette magique devient constructeur juste parce l'état lui a ordonné cela, et les constructeurs qui baisse la tête devant la puissante Algérie...

          Tu as une vision très déformée des choses je pense volontairement. Il y a une quarantaines de concessionnaires. Le gouvernement exige que ces concessionnaires investissent dans une activité industrielle. Où tu vois qu'il sont obligé de devenir constructeur ?

          Les concessionnaires ont fait des bénéfices énormes pendant la période de l'importation à outrance. Il y a une double priorité: baisser les importations et ralentir la sortie de devises. Maintenant ce qui est demandé c'est qu'une partie du marché provienne de la production locale, pour cela il faut des constructeurs: Renault, Hyundaï, PSA, VW (et peut être un cinquième) et des sous traitants. Pour continuer à importer les autres concessionnaires devront donc investir la filière de la sous traitance pour alimenter les constructeurs...ou disparaitre. Tu vois la situation n'est pas aussi shématique que ta vision makhzeniste de base

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          • #20
            Tu as une vision très déformée des choses je pense volontairement. Il y a une quarantaines de concessionnaires. Le gouvernement exige que ces concessionnaires investissent dans une activité industrielle. Où tu vois qu'il sont obligé de devenir constructeur ?
            un vendeur de voiture qui se convertie en sous traitant pour des marques qui ont déjà leurs sous traitants, ca passe vite fait...

            Les concessionnaires ont fait des bénéfices énormes pendant la période de l'importation à outrance.
            c'est pas de leurs fautes s'il y a de la demande tout de même..

            Il y a une double priorité: baisser les importations et ralentir la sortie de devises.
            c'est bien..

            Maintenant ce qui est demandé c'est qu'une partie du marché provienne de la production locale, pour cela il faut des constructeurs: Renault, Hyundaï, PSA, VW (et peut être un cinquième) et des sous traitants.
            c'est ce que j'ai dit, tu parles d'une usine auto comme si tu parlais d'une boulangerie...

            Pour continuer à importer les autres concessionnaires devront donc investir la filière de la sous traitance pour alimenter les constructeurs...ou disparaitre
            mais oui, les constructeurs vont laisser tomber leurs sous traitants avec qui ils sont des contrats déjà signé pour venir chez les grands vendeurs sous traitants algériens...

            tu ne connais rien dans l'industrie auto, c'est pour cela que tout te parrait facile, mais votre presse ne vous aide pas non plus...

            vous allez avoir comme d'hab, de l'importation déguisée et c'est tout...


            Tu vois la situation n'est pas aussi shématique que ta vision makhzeniste de base
            une chita qui ose me traiter de makhzeniste, on aura tout vu sur FA

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            • #21
              "Par intégration locale, il faut comprendre le niveau de participation des industries déjà implantées au Maroc ou qui le seront, dans la réalisation du projet du constructeur."

              Le rêve de voir un tissu assez dense de PME marocaines qui se spécialisent dans des métiers a grande valeur ajoutée s'est relevé une utopie.
              Ce réseau existe deja, plusieurs sociétés marocaines exportées déjà vers l'Europe des années avant que Renault n'arrive au Maroc.

              La présence des grands groupes industriels internationaux aidera à densifier le réseau de la sous traitance nationale.

              Du coup l'intégration a changer de sens:
              Est considéré faisant partie du tissu industriel national toute entreprise implantée au Maroc,même en zone offshore.
              Si cette entreprise fournit un constructeur basé au royaume,elle participe donc a l’intégration locale.
              C'est toi qui veut lui changer de sens. Le Maroc se bat avec les mêmes armes que ses adversaires. Les pays d'Europe de l'est subventionnent fortement les implantations industriel. La Chine et la Corée ont usé et abusés des zones économiques spéciales l'exemple de la zone économique de Shenzen en est le parfait exemple.

              Je préfère un Maroc qui offre des opportunités qui offres des emplois qui est ouvert au transfert technologique qui s'oriente vers la massification industrielles qui procède à l'aménagement industriel de son territoire autour d'infrastructure de classe mondiale port ou aéroport. Tu verras dans 10 ou 15 ans quand l'Algérie aura construit son port tu changeras complètement d'avis et les critiques à l'adresse du Maroc se transformeront en éloges pour l'Algérie c'edt juste une question de temps.

              Du coup quand l’état avance un taux d’intégration industriel,il faut comprendre que les entreprises étrangères implantées a Tanger free zone sont en bonne place.
              Dans le cas de Renault ,a titre indicatif,le taux d’intégration comprends entre autres,la douzaine d’équipementiers qui ont suivi le constructeur au Maroc.
              Ce n'est pas l'état qui avance ce taux c'est le constructeur. De plus tous les sous traitants installés au Maroc en zone franche ou hors zone franche ne travaillent pas forcément avec Renault. Certains été déjà la car ils travaillaient pour la Somaca et pour l'export d'autres sont arrivés à la suite de la montée en puissance de la production car certains sous traitants ne viennent que si le volume de production est significatif. A eux seuls Peugeot et Renault affichent un potentiel de 700 000 véhicules par an à moyen termes.
              Dernière modification par iridium, 28 octobre 2016, 11h00.

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              • #22
                Ce réseau existe deja, plusieurs sociétés marocaines exportées déjà vers l'Europe des années avant que Renault n'arrive au Maroc
                C'est pour ça qu'en arrivant au maroc Renault n'a retenu aucun sous traitant marocain ou presque
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #23
                  attend voir que nos concessionnaires commencent la sous traitance

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                  • #24
                    mais oui, les constructeurs vont laisser tomber leurs sous traitants avec qui ils sont des contrats déjà signé pour venir chez les grands vendeurs sous traitants algériens...
                    tu ne connais rien dans l'industrie auto, c'est pour cela que tout te parrait facile, mais votre presse ne vous aide pas non plus


                    Tu oublies une chose la règle des 51/49 ! C'est pas Le constructeur étranger qui décide c'est la partenaire algérien. Une fois que l'accord de partenariat est passé sur place c'est Dz qui choisit les fournisseurs. Tu calques ta vision de l'industrie marocaine à la stratége algérienne qui est toute autre. C'est en cela que que je te dis que tu as une vision makhzeniste de l'Algérie.

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                    • #25
                      attend voir que nos concessionnaires commencent la sous traitance

                      Pourquoi pas si le partenaire marocain les choisit...à oui ça va être difficile puisque il est minoritaire

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                      • #26
                        Tu oublies une chose la règle des 51/49 ! C'est pas Le constructeur étranger qui décide c'est la partenaire algérien. Une fois que l'accord de partenariat est passé sur place c'est Dz qui choisit les fournisseurs. Tu calques ta vision de l'industrie marocaine à la stratége algérienne qui est toute autre. C'est en cela que que je te dis que tu as une vision makhzeniste de l'Algérie.
                        mais oui c'est les concessionnaires qui vont dicter aux constructeurs leurs choix...tu ne connais rien à l'industrie auto, votre presse vous balances tout et rien et tu viens te la péter...

                        des fois vaut mieux ignorer ces inepties que tu balances.....

                        encore une fois, vous avez vulgariser l'industrie auto d'une facon déconcertante...

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                        • #27
                          Pourquoi pas si le partenaire marocain les choisit...à oui ça va être difficile puisque il est minoritaire

                          un vendeur qui devient industriel du jour au lendemain,

                          qu'ils passent juste quelques ISO, surtout le TS et reviens me voir..pour le moment, c'est que des inepties de votre gouvernement pour mieux vous endormir...

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                          • #28
                            voila ce que vous avez imposé à Renault :

                            Je suis heureux de vous accueillir sur le site du groupe automobile leader du marché en Algérie depuis 8 ans avec nos marques Renault et Dacia.

                            Renault Algérie propose une gamme complète, moderne, séduisante et au meilleur niveau des normes internationales de qualité et de sécurité. Nos clients algériens ne s’y trompent pas et plusieurs de nos modèles sont parmi leurs préférés comme Nouvelle Clio, élue Voiture de l’Année en Algérie en 2013, ou encore Dacia Duster, leader de catégorie SUV.

                            Cette réussite n’est pas un hasard, elle repose sur la confiance et la satisfaction de nos clients, au cœur de notre stratégie commerciale, que nous mesurons chaque mois à travers un organisme indépendant. Et près de 9 clients sur 10 recommandent aujourd’hui les showrooms et les ateliers de Renault Algérie pour leur qualité de service.
                            Cette confiance nous honore et nous engage aussi à faire toujours mieux, notamment à travers notre programme de fidélité MY RENAULT et notre plateforme Renault Ecoute Client, unique en Algérie!

                            Cette réussite repose également sur notre proximité avec nos clients, à travers le réseau le plus étendu en Algérie, avec 2 succursales et 65 agents répartis sur tout le territoire national.

                            L’histoire de Renault Algérie ne date pas d’hier, la marque Renault est présente en Algérie depuis plus de 90ans. Renault Algérie continue aujourd’hui à s’investir et à investir encore davantage dans le pays, avec le développement continu de son réseau de distribution, notre Magasin central de Pièces de Rechange, de notre centre de formation Renault Académie et bien sûr avec notre future usine de Oued Tletat près d’Oran qui produira à partir de novembre 2014 Renault Symbol « made in Algérie » Inchallah !

                            Cette usine représente une grande fierté pour les 2 000 collaborateurs du réseau de distribution et les 700 hommes et femmes de la filiale, et j’espère pour tous nos clients algériens !

                            Bonne navigation,
                            Guillaume JOSSELIN
                            Directeur Généra


                            ci le coté dz qui dicide

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                            • #29
                              sami9313

                              Tu oublies une chose la règle des 51/49 ! C'est pas Le constructeur étranger qui décide c'est la partenaire algérien. Une fois que l'accord de partenariat est passé sur place c'est Dz qui choisit les fournisseurs.
                              Trop de hachiche a fait que leur neurones tournent a vide .

                              Les sous-traitants DZ existent depuis des décennies et qui fournissent Sonacome Rouiba et CMT Constantine et autres .

                              Ils ont juste besoins de moderniser leurs moyens et de certifier leur produits aux normes Européennes c’est une étape qui touche a sa fin ,et puis un sous-traitant ne peux pas mobiliser ses équipements juste pour 25.000 voiture c'est pour ça que Renault veut doubler ses capacités .


                              30 sous-traitants dans la pièce de rechange identifiés par le FCE


                              Ce n’est pas moins d’une trentaine de sous-traitants dans le domaine de la pièce de rechange qui ont été identifiés par une commission spéciale installée au Forum de chefs d’entreprises (FCE) ..........
                              M. Bairi, également vice-président de l’Association des concessionnaires automobiles d’Algérie (AC2A), a cité notamment comme exemple l’expérience de la société publique « Africaver », spécialisée dans la fabrication de verre, et qui est capable de développer ce secteur qui représente environ 20% dans l’intégration de l’industrie automobile.
                              .................................................. ....................

                              DZmotion
                              Les travaux d'emboutissage de la tôlerie et de la peinture seront fait a la SNVI Rouiba qui est actionnaire dans Renault Algérie a hauteur de 30%. et elle a déjà signée un partenariat avec une société Autrichienne .
                              Dernière modification par AARROU, 28 octobre 2016, 12h13.
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                              • #30
                                C'est pour ça qu'en arrivant au maroc Renault n'a retenu aucun sous traitant marocain ou presque
                                Tu confonds évacuation Renault en Algérie. Avant l'arrivée de Renault à Tanger les sous traitants marocains fournissaient déjà la Somaca.

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