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Usine Renault Oran: négociations pour l'extension

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  • #31
    Les sous-traitants DZ existent depuis des décennies et qui fournissent Sonacome Rouiba et CMT Constantine et autres .

    Ils ont juste besoins de moderniser leurs moyens et de certifier leur produits aux normes Européennes c’est une étape qui touche a sa fin ,et puis un sous-traitant ne peux pas mobiliser ses équipements juste pour 25.000 voiture c'est pour ça que Renault veut doubler ses capacités .
    On se demande qui a fumé du haschich. Ils ont qu'à ! Y a plus qu'à ! De la vraie philosophie de comptoir ! Comme si une modernisation et une certification pouvait s'effectuer en quelques années et certification ne rime pas forcément avec qualité. Donc stp arrête de rêver les yeux ouvert.

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    • #32
      Tu oublies une chose la règle des 51/49 !
      La règle 51/49 c'est juste sur le papier. Dans les faits, les choses se passent autrement.

      Le rôle du constructeur se limite à exporter la voiture SKD et toucher son argent. Point barre. C'est le concessionnaire qui se tape le reste (terrain, atelier, machines, salariés...). Cela va audelà du 51%. Mais si le produit se vend mal, c'est le concessionnaire seul qui essuie les pertes. C'est pour cela qu'on parle d'importation déguisée. D'ailleurs dans son contrat, Renault a exigé de l'état algérien d'acheter les invendues.

      Mais sinon, la stratégie n'est pas mauvaise. C'est très bonne chose pour l'emploi.

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      • #33
        Comme si une modernisation et une certification pouvait s'effectuer en quelques années et certification ne rime pas forcément avec qualité.
        Et selon celui qui limite l'année a deux trimestres, elle rime avec quo ???

        Donc stp arrête de rêver les yeux ouvert.
        Celui qui voit son dieu sur terre en vadrouille sur la lune ,peut facilement limiter l'industrie automobile dans ça !!!



        Selon Moulake Hafid Elalami,et il veut 2 milliards d'Euro de Renault pour augmenter la sous-traitance locale !!! C'est le meilleur aveu qu'il n y a pas de sous-traitants au Maroc,rien que des câbleurs !!!

        Je ne vois pas pourquoi vous avez eu des palpitations cardiaques le jour où je vous l’ai annoncé, 2 milliards d’euros, ce n’est pas énorme,vu ce que vous êtes capable de le faire »,/ a annoncé, taquin, Moulay Hafid Elalamy, en s’adressant au patron de la marque française.
        Actuellement, les deux usines (Somaca et Tanger-Med) n’arrivent pas atteindre les 30 % de sourcing local
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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        • #34
          certification ne rime pas forcément avec qualité
          Donc si Renault accorde une certification a un sous traitant algérien,elle ne garantis pas la qualité de la voiture produite en Algérie portant son logo?

          C'est ca.

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          • #35
            Il est où la protection du consommateur dans tout celà?
            Le consommateur a le droit au choix!
            pourquoi on lui impose des marques de voitures donnés, je pensais que tout le monde avait appris des lecons concernant le sosialisme et son dirigisme?

            Serait il pas mieux de subventionner les voitures monter localement et de taxer les voitures importés (l'Algerie n'est pas membre de l'OMC) pour permettre aux consommateurs d'avoir une offre plus large, qui prend en compte ses droits de consommateur?

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            • #36
              les voitures assembles localement en algerie reviennent plus cher que celles importes directement. donc en gros le consommateur algerien paie la voiture + les emplois qui ont été crée par ces ateliers d'assemblage.

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              • #37
                Donc si Renault accorde une certification a un sous traitant algérien,elle ne garantis pas la qualité de la voiture produite en Algérie portant son logo?

                C'est ca.
                Non une norme c'est une chose et la qualité c'en est une autre. Un produit peut répondre au norme de dimension, au norme de sécurité. Mais la norme ne valide en rien la qualité intrinsèque d'un produit. Voici un exemple simple tu peux avoir deux pneus complétement identiques en apparence, de même dimension répondant tous les deux aux normes d'un pays, mais avec l'un des pneus tu feras 40 à 50 000 km sans problème comme les pneus Michelin environ 120 € l'unité, avec d'autres tu ne dépasseras pas les 30 000 km exemple pneus premier prix 50 € l'unité.

                Deux produits identiques en termes de normes mais n'ayant pas la même qualité !

                Celui qui voit son dieu sur terre en vadrouille sur la lune ,peut facilement limiter l'industrie automobile dans ça !!!

                http://image.made-in-china.com/43f34...l-Power-Wi.jpg

                Selon Moulake Hafid Elalami,et il veut 2 milliards d'Euro de Renault pour augmenter la sous-traitance locale !!! C'est le meilleur aveu qu'il n y a pas de sous-traitants au Maroc,rien que des câbleurs !!!
                Augmenter quelques chose qui n'existe pas c'est nouveau ça doit être un concept algérien. Sache que si tu augmentes quelque chose c'est que forcément cette chose existait avant, une évidence que tu as du mal à saisir.

                Pour ce qui est de l'industrie automobile marocaine je te l'ai déjà dit elle est en concurrence avec l'industrie turc, tunisienne etc... Elle n'a jamais était en concurrence avec une industrie algérienne qui n'a jamais rien exportée, d'ailleurs cette industrie marocaine exporte même chez toi mais l'inverse n'existe pas. Cette industrie marocaine qui atteint un taux de 30% exporte pour plus de 5 milliards $ par an, les exportation algérienne dans ce domaine n'existe pas. Sinon n'hésite pas montre nous tes chiffres !
                Dernière modification par iridium, 29 octobre 2016, 02h13.

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                • #38
                  nos voisins très pointilleux quand ca parle du Maroc, mais chez eux, transformer un vendeur de voiture en constructeur auto ou sous traitants, ca se fait en 6 mois et le pire ca passe et les chitas pensent qu'on va les croire...

                  mais bon, intadirou ya ayouhha l almane, dz rahoum 9aadimoune

                  Commentaire


                  • #39
                    Hisense

                    nos voisins très pointilleux quand ca parle du Maroc, mais chez eux, transformer un vendeur de voiture en constructeur auto ou sous traitants, ca se fait en 6 mois et le pire ca passe et les chitas pensent qu'on va les croire...
                    Ben oui c'est vrai !!! Parce que au MAkhnazoland Renault et Peugeot sont de pures MAkhnazias des lécheurs de babouches quoi ???


                    mais bon, intadirou ya ayouhha l almane, dz rahoum 9aadimoune
                    9adimoune li sahki talouaze wa talouaze des lécheurs de babouches
                    Dernière modification par AARROU, 29 octobre 2016, 12h00.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • #40
                      gualek condor

                      http://www.animaloo.fr/images/photos...os-mamouth.jpg

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                      • #41
                        Hisense

                        gualek la récompense pour le Taouaze et Takouze des lécheurs de babouches !!!

                        Dernière modification par AARROU, 29 octobre 2016, 13h27.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #42
                          Deux produits identiques en termes de normes mais n'ayant pas la même qualité !
                          Tu es entrain de démontrer une évidence?
                          Les pneus a 50€ sont de qualité,car pour équipe une voiture par ex de 5000€,on ne va pas lui mettre des pneus a 120€ l'unité.
                          Quel sera le prix d'une voiture au final si on lui met des pneus a 120€ l'uinité.

                          Mais la norme ne valide en rien la qualité intrinsèque d'un produit
                          Tu me fait rire,donc au Maroc les voitures qui sortent des ateliers ont la norme mais pas obligatoirement la qualité,car pour être compétitif,on ne vas pas les munir de pneu pour BMW,Porshe etc.....

                          Deux produits identiques en termes de normes mais n'ayant pas la même qualité !
                          Donc des boulons fabriquaient en Algérie avec des matériaux locaux ne seront pas de la même qualité que ceux fabriquaient en France avec les mêmes matériaux?
                          Un jean fabriquait en Ethiopie avec le même tissu que celui fabriquait en France n'aura pas la même qualité?Pourtant il n'auront pas le même Prix.

                          Cette industrie marocaine qui atteint un taux de 30% exporte pour plus de 5 milliards $ par an
                          Je me répète,les 30% sont le résultat de 56 ans de montage,donc venir les comparer avec une industrie naissante ne me parait pas honnête,Renault c'est 2014 je crois.
                          Sur ces 30% combien les entreprises de sous traitances que Renault a emmener avec elle ont de%.
                          Le Maroc récupère combien sur les 5 milliards $ d'exportations?


                          Pour rappel, le groupe(Renault) possède deux sites d'assemblage au Maroc, le premier sur Tanger Melloussa ouvert en 2012 et le second historique, la société Somaca située à Casablanca.
                          L'USINENOUVELLE

                          Commentaire


                          • #43
                            Je me répète,les 30% sont le résultat de 56 ans de montage,donc venir les comparer avec une industrie naissante ne me parait pas honnête,Renault c'est 2014 je crois.

                            Après 56 ans ils sont toujours a 28% pour la simple raison que tout les sous-traitants sont étrangers et ne viennent au Maroc que pour la partie qui utilise le plus la mains-d'œuvre non qualifiée


                            Le Maroc récupère combien sur les 5 milliards $ d'exportations?
                            Walou !!!

                            100% de capitaux étranger dans une TOZ free zone

                            Durée de vie maximum =durée des exonération des impôts et taxe .

                            Ensuite l'investisseur étranger cède son usine a un autre investisseur étranger et sa société va bénéficier des mêmes avantages et ça tourne a l'infini ,un sous-traitant part un autre arrive et le taux lui ne change pas depuis 56 ans , 28% .
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                            • #44
                              Pour rappel, le groupe(Renault) possède deux sites d'assemblage au Maroc, le premier sur Tanger Melloussa ouvert en 2012 et le second historique, la société Somaca située à Casablanca.
                              L'usine de Casablanca a monté 500.000 voitures en 56 ans !!!

                              Soit moins de 10.000 par ans !!!

                              Et pendant plus de 50 ans les lécheurs de babouches trouvaient ça normale !!!

                              Or une usine pour 50.000 voiture en Algérie.......................bonjours le delirium hachichium
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                              • #45
                                Je me répète,les 30% sont le résultat de 56 ans de montage
                                l'algerie en 3 ans va atteindre les 43% chose que le maroc n'a pas pu faire en 56 ans

                                Tauxintégration: 2% en 2014, 25% actuellement et 43% fin 2017.

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