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Usine Renault Oran: négociations pour l'extension

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  • #61
    51% du CA..
    oui du bâtiment..

    les algériens disent (dans cette affaire) qu'ils demandent aux français du management et du transfert.. ils fournissent les sous, le terrain, la force de travail et une partie du marché.
    ouais, ils achètent aussi les invendus des voitures importés par Renault qui sont á 90 % finies...


    ps : renault ne peut pas se permettre de quitter l'algérie.. et l'algérie se sert de renault comme locomotive pour attirer du savoir-faire des autres constructeurs.
    des fois wach ngoulek, je vais pas commenter..

    le but est de renflouer la snvi (société nationale) de ces savoirs.
    et quelle stratégie...et aprés vous allez construire votre voiture et vous n'allez plus acheter d'autres marques, et c'est eux qui seront perdants...

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    • #62
      Le savoir faire de la production?tu es sur de ce que tu avance?Aujourd'hui on met un bout d'acier ou de fer dans un machine que l'on aura réglé et le produit sort fini.A moins que le cadre algérien n'est pas apte a faire fonctionner cette machine.Du moment que la certification dit que le boulon est au norme(puisque cela te fait plaisir) cela implique que toute les opérations que tu cite ont étés satisfaites non?
      Quand au stockage,j'ai ri,car tu es encore dans le déni. Pour le transport c'est vrai que un boulon c'est très fragile et que l’Algérie ne sait pas comment les transporter ni comment stoker.
      Ta compréhension est très limitée quand je parle des processus operationnelles qui entrent dans le cadre d'une approche qualité c'est au niveau général cela ne concerne pas que ton exemple réducteur de fabrication de boulons. le transport et le stockage sont aussi importants que la fabrication dans l'agro-alimentaire, l'automobile, la haute technologie... En plus de la fabrication, du transport, du stockage tu peux ajouter le SAV, certaine marque on des produits de qualité mais un SAV des plus mauvais.

      En conclusion la démarche qualité est un concept global qui concerne tous les aspects d'un produit. C'est dommage je perds du temps à t'expliquer des évidences !

      Oui mais pour l’Algérie ces constructeurs e sont la que depuis 4 ans,donc ce que ces ateliers,hanouts arrivent a faire est énorme.Maintenant que la production est lancé,il nous reste a l'augmenter de façon a dégager un nombre pour l'exportation.
      Renault et le concessionnaire qui font de l'assemblage ne vise pas l'export ils font du SKD. La production SKD est destinée au marché local le produit est importé en pièces détachées et monté localement cela permet de créer quelques emplois surplace le reste est joué entre facturation à la maison mère.

      Tu comprend pourquoi les critiques de certains voisins me font rire.Pendant plus de 40 ans Somaca faisait quoi?
      Malheureusement pas grand chose elle a été la seule véritable usine automobile du Maghreb avant le démarrage de l'usine de Tanger. Elle a permis la création d'un noyau de sous-traitants locaux et internationaux elle a servi de base au lancement de l'industrie automobile avant que l'état ne s'intéresse réellement au sujet que très tardivement vers 2003.

      Nous aussi en plus de tirer plusieurs milliers d'emploie,des taxes une notoriété ect ..., si Renault fait 5 milliards de bénéfice,l’Algérie prendra sa part,et c'est une énorme difference.
      Peux-tu citer des sources fiables qui donnent réellement le nombre d'emploi créé, le nombre de cité de production, le volume à l'export ou le chiffre d'affaire du secteur, etc...
      Dernière modification par iridium, 31 octobre 2016, 12h08.

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      • #63
        oui du bâtiment..
        c comme tu veux...
        rien ne sert de courir faut comprendre à temps

        ouais, ils achètent aussi les invendus des voitures importés par Renault qui sont á 90 % finies...
        prod max renault envisage 70-100000 unités..
        c bien évidemment supérieur au marché renault-algérie
        je pense qu'il y a une production plancher dont les débouchés sont garantis par alger..

        des fois wach ngoulek, je vais pas commenter..
        bah réfléchis.. avant dire une bêtise.

        et quelle stratégie...et aprés vous allez construire votre voiture et vous n'allez plus acheter d'autres marques, et c'est eux qui seront perdants...
        je me souviens du discours de Hassan II dans lequel il disait clairement que le Maroc avait l'ambition de posséder une industrie automobile en 2000 !

        c tout à fait légitime ne sois pas complexé.

        maintenant, il faut pas être dupe ! l'industrie moteur thermique s'est développée et vulgarisée parce qu'elle est dépassée et sur le déclin avec l'arrivée de la voiture électrique.

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        • #64
          Peux-tu citer des sources fiables qui donnent réellement le nombre d'emploi créé, le nombre de cité de production, le volume à l'export ou le chiffre d'affaire du secteur, etc..
          Le 25 mai 2012 : signature d’un MOU (Memorandum of Understanding) entre Renault et le gouvernement algérien pour l’implantation progressive d’une filière automobile en Algérie.

          Le 19 décembre 2012 : signature d’un pacte d’actionnaires entre Renault, la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI) et le Fonds National d’Investissement (FNI) en vue de la création d’une coentreprise (49% Renault, 34% SNVI et 17% FNI).

          Le 31 janvier 2013 : création de la société « Renault Algérie Production ».

          Le 25 septembre 2013 : début des travaux sur le site de Oued Tlelat (près d’Oran).

          Le 26 septembre 2014 : accord de fabrication pour l’usine « Renault Algérie Production ».

          iridium,
          Allons arrêter de vous faire du mal,car vous étés entrain de dénigrer pour rien.
          Cette usine(pardon hanout cabane etc...) a commencé a produire il y a 2 ans?
          Je ne sais pas si vous vous rendez comptes que vos analyses n'ont aucun sens,car demander le nombre de cité de production, et surtout le volume à l'export dans un pays qui n'arrive pas satisfaire sa demande intérieur et qu'il est obliger a avoir recours a l'importation.
          On ne vous demande pas d'attendre 56 ans pour atteindre un taux d’intégration de 30%* pour vous prouvez que vous avez tort,mais seulement 3 a 4 ans.
          Comment croire des gens qui nous disent que la presse algérienne est démagogique alors qu'eux se servent aussi d'une presse pour nous vanter les exploits de leurs pays.
          Je leurs laisse le soins de nous dire si leurs presses est totalement libre et ne fait pas demagogie etc......

          Voici un passage que tu a posté:
          "Malheureusement pas grand chose elle a été la seule véritable usine automobile du Maghreb avant le démarrage de l'usine de Tanger. Elle a permis la création d'un noyau de sous-traitants locaux et internationaux elle a servi de base au lancement de l'industrie automobile avant que l'état ne s'intéresse réellement au sujet que très tardivement vers 2003".

          Comment une usine (Somaca) qui a permis la création d'un noyau de sous traitants locaux depuis des decennies(je ne parle même pas de l'international),le taux d’intégration se trouve a 30% avec de l'apport de sous traitants venus avec Renault?

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          • #65
            Comment une usine (Somaca) qui a permis la création d'un noyau de sous traitants locaux depuis des decennies(je ne parle même pas de l'international),le taux d’intégration se trouve a 30% avec de l'apport de sous traitants venus avec Renault?
            Voilà on touche enfin au but sache qu'un taux d'intégration est long à faire monter même avec l'apport de sous traitants de classe mondiale et avec pratiquement 180 sites orientés pour la production locale et l'export donc ce n'est pas en 4 ans que l'on passe de 2 à 43%. Si l'industrie algérienne était capable seule d'un tel exploit en seulement 4 ans il y a longtemps qu'elle serait première dans la région en termes local et en termes d'exportation.

            Allons arrêter de vous faire du mal,car vous étés entrain de dénigrer pour rien.
            Cette usine(pardon hanout cabane etc...) a commencé a produire il y a 2 ans?
            Je ne sais pas si vous vous rendez comptes que vos analyses n'ont aucun sens,car demander le nombre de cité de production, et surtout le volume à l'export dans un pays qui n'arrive pas satisfaire sa demande intérieur et qu'il est obliger a avoir recours a l'importation.
            On ne vous demande pas d'attendre 56 ans pour atteindre un taux d’intégration de 30%* pour vous prouvez que vous avez tort,mais seulement 3 a 4 ans.
            Comment croire des gens qui nous disent que la presse algérienne est démagogique alors qu'eux se servent aussi d'une presse pour nous vanter les exploits de leurs pays.
            Je leurs laisse le soins de nous dire si leurs presses est totalement libre et ne fait pas demagogie etc......
            Je ne dénigre pas je te dis simplement qu'un taux d'intégration de 43% en seulement quelques années défi toute démagogie c'est un véritable exploit d'atteindre même un taux de 30 % quand on sait que les caisses des véhicules sont importées, soudées et peintes !
            Dernière modification par iridium, 31 octobre 2016, 13h46.

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            • #66
              e taux d’intégration se trouve a 30% avec de l'apport de sous traitants venus avec Renault?

              Le taux d'intégration de Renault Oran est déjà de 25% pas loin de Renault Maroc qui existe depuis 50 ans.

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              • #67
                Envoyé par sami9313 Voir le message

                Renault Maroc qui existe depuis 50 ans.
                en tant que concessionnaire???
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

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                • #68
                  Le taux d'intégration de Renault Oran est déjà de 25% pas loin de Renault Maroc qui existe depuis 50 ans.
                  C'est un taux bidon fait pour flatter la fibre nationale. Même avec pratiquement 200 sites de production et en produisant localement toute la caisse, les sièges, le garnissage intérieur, les pare-brises, l'air conditionné, le câblage, etc... le Maroc atteint à peine 30%.

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                  • #69
                    Cette industrie marocaine qui atteint un taux de 30% exporte pour plus de 5 milliards $ par an,
                    Alors que 9 mois plus tôt, le même personnage affirmait que :
                    Jawzia nous avait fait tout un fromage parce que Renault Tanger était à seulement 46% et Casa à 45% de taux d'intégration,

                    http://www.algerie-dz.com/forums//sh...1&postcount=39
                    Voilà une industrie singulière qui fait de l'intégration à reculons en perdant 16% au passage. Ou bien les chiffres pour eux c'est du "Akhbet wa3ti la3war"
                    Dernière modification par jawzia, 31 octobre 2016, 15h14.

                    Commentaire


                    • #70
                      Ta compréhension est très limitée quand je parle des processus operationnelles qui entrent dans le cadre d'une approche qualité c'est au niveau général cela ne concerne pas que ton exemple réducteur de fabrication de boulons. le transport et le stockage sont aussi importants que la fabrication dans l'agro-alimentaire, l'automobile, la haute technologie... En plus de la fabrication, du transport, du stockage tu peux ajouter le SAV, certaine marque on des produits de qualité mais un SAV des plus mauvais.
                      Ton discours est du charabia pour eux, il faut s'adapter a ses interlocuteurs, la gestion de la qualité est un concept dont ils n'ont jamais entendu, dans un pays ou les guichets bancaires automatiques ne fonctionnent jamais et personne ne trouve ça choquant oeilfermé

                      Commentaire


                      • #71
                        Ton discours est du charabia pour eux, il faut s'adapter a ses interlocuteurs, la gestion de la qualité est un concept dont ils n'ont jamais entendu, dans un pays ou les guichets bancaires automatiques ne fonctionnent jamais et personne ne trouve ça choquant
                        Malheureusement c'est désolant de discuter sur des notions aussi évidentes !

                        Commentaire


                        • #72
                          il veulent pas voir les réalités en face. tant mieux pour les emplois même si c'est des usines mécano

                          Commentaire


                          • #73
                            Ton discours est du charabia pour eux, il faut s'adapter a ses interlocuteurs, la gestion de la qualité est un concept dont ils n'ont jamais entendu, dans un pays ou les guichets bancaires automatiques ne fonctionnent jamais et personne ne trouve ça choquant
                            Voila une phrase qui en dit long sur l'aveuglement de certains voisin.
                            Quand un pays fabrique des drones,des satellites,s’inquiéter que des guichets automatiques ne fonctionnent pas,devrait attirer notre attention a ne pas trop se compliqué la tache avec certains génies.

                            la gestion de la qualité est un concept
                            concept. Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.

                            "Un concept est une invention à laquelle rien ne correspond exactement, mais à laquelle nombre de choses ressemblent.”
                            Friedrich Nietzsche

                            Commentaire


                            • #74
                              désolé mais vos satellites c'est Airbus qui vous ont les fournie

                              Commentaire


                              • #75
                                Voila une phrase qui en dit long sur l'aveuglement de certains voisin.
                                Quand un pays fabrique des drones,des satellites,s’inquiéter que des guichets automatiques ne fonctionnent pas,devrait attirer notre attention a ne pas trop se compliqué la tache avec certains génies.
                                Gallek il fabrique des satellites !!!

                                concept. Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.

                                "Un concept est une invention à laquelle rien ne correspond exactement, mais à laquelle nombre de choses ressemblent.”
                                Friedrich Nietzsche
                                La qualité est un concept très concret et qui t'echappe le reste c'est ton blabla !
                                Dernière modification par iridium, 01 novembre 2016, 15h08.

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