Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Groupe Mehri et le Groupe Accor investissent à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bientôt un lifting pour des immeubles du centre-ville
    par Djamel B.

    Des responsables de la wilaya en compagnie des représentants de la commune d'Oran ont passé en revue, samedi matin, tous les environs immédiats de la place du premier novembre, en perspective d'une opération de traitement de certains édifices et immeubles, apprend-on auprès de sources proches de l'APC d'Oran.

    En premier lieu, ce sont deux immeubles en ruine, l'un mitoyen au siège de l'association pour la promotion de la chanson oranaise (APICO) et l'autre à proximité du théâtre régional qui ont été ciblés. Le premier édifice se situe en plein centre et constitue, selon nos sources, un véritable casse-tête à chaque visite présidentielle, obligeant les responsables à recourir à son «camouflage». Nos interlocuteurs signalent qu'une décision sera prise, cette semaine, lors d'une réunion conjointe, pour décider du sort de de ces deux immeubles. Une situation similaire est constatée au niveau de Sidi El-Houari, plus précisément au niveau de la place Kléber où, là aussi, les responsables sont obligés de recourir aux mêmes procédés pour cacher la façade de deux immeubles en ruine. Sur ce point précis, notre source souligne qu'un des deux immeubles sera, en principe, pris en charge dans le cadre du projet «Archimed», alors que pour le second immeuble, il faudrait d'abord régler un problème d'ordre juridique, puisque une partie de l'immeuble appartient à des locataires et une seconde à l'Etat. Il s'agit, en fait, de décider, soit de donner des compensations pour les propriétaires et prendre en charge la réhabilitation totale de l'immeuble par les services concernés, soit de céder les parts aux propriétaires qui peuvent ainsi récupérer l'assiette et reconstruire. Pour revenir au traitement de la place du premier novembre, outre la poursuite du sablage des façades, l'hôtel de ville, le théâtre régional d'Oran subira aussi un profond lifting avec, en principe, le traitement de sa façade. La même opération est prévue pour la stèle de l'Emir Abdelkader et le jet d'eau. Pour prendre les décisions qui s'imposent et entamer dans les plus brefs délais les travaux, une réunion regroupant l'ensemble des services concernés et les responsables de la wilaya est prévue dans les tous prochains jours.


    Peut-être que l'iniative de Djillali mehri à permis à ce que l'état se reveille enfin prenne conscience du patrimoine architecural des grandes villes Algeriennes....
    Si tous les Immeubles "haussamaniens" en Algerie etaient restaurés comme l'à été le Royal hotel, je pense que ça pourrait donner des sueurs froides à la France...
    Il faut aller le voir de visu, il est à couper le souffle.

    Commentaire


    • #17
      Ben, il devrait commencer par la remise en ordre des Immeubles Coloniaux des grandes villes, car c'est un patrimoine Historique qu'on devrait garder.
      Je suis pour la restauration, qu'attend l'etat ?

      Commentaire


      • #18
        Il est vrai qu'Oran possède tellement d'atouts... il est temps de faire quelque chose de bien. Et l'hôtel "vide" ? La tour construite alors qu'ils n'avaient pas d'autorisation...toujours rien ? Vont'ils la détruire, continuer les travaux ?
        Ils divent aussi penser à la circulation dans le centre, ça va bientôt être une catastrophe. Un plan sur 30 ou 40 ans est nécessaire ! Un métro sur Oran est une nécessité...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #19
          tu parle de la catastrophe, ben il est toujours là, je crois qu'ils doivent le détruire puisque apparement il y a trop de risques, et pour la circulation il vaut mieux ne pas en parler surtout avec le décollement de sol et le front de mère qui risque de s'éfondrer d'un jour à l'autre (d'aprés des études faites récemment) il faudra penser à tout ça.
          et parlant des attouts d'Oran, moi j'aimerai bien qu'on pense à exploiter les environ du ford de Santa Cruz, d'abord le rénover, ensuite netoyer les alentours, et sécuriser le chemin qui y conduit (passer par sidi el houari c pas évident ) il parait qu'il y avait aussi un jolie réstaurant sur le chemin de la montagne, mon père ma montrer ce qu'il en reste :22: ça serai aussi génial de le relancer, et le télephérique aussi est une éxcellente chose mais depuis qu'on a trouvé les deux bonhomes égorgés à l'interieur :22: il faudra penser à le rénover
          et à coté de molay Abd el Kader y a pas mal de terrains vierges moi je vois bien des petits cafés ou des crèmeries ou des airs de jeux, ou des endroits pour pic nique....etc
          c'est un endroit magnifique il faut juste le prendre en main.
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #20
            Ca bouge !

            Oui c'est vrai que cette tour inutile gache le paysage et on se demande ce qu'ils attendent pour la demolir..
            Pour ce qui est du fort de Santa cruz, il est en pleine restauration.
            Il y'a d'autres cites qui sont en train d'être restaurés, en collaboration avec des associations Espagnoles qui sont Maitres en la matière.

            Commentaire


            • #21
              C'est vrai que lors de la redescente de Santa Cruz, t'es cuit à Sidi Houari... rues complètement bloquées. On dirait qu'ils sortent d'un stade...
              Je pense que c'est plutôt le côté Est de la ville qui va se développer, n'est-ce pas ? Sinon, il faut aussi entièrement recycler l'aéroport Es-Senia qui est laid laid laid !

              Lamia et les autres, j'attends les photos.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #22
                c'est sûr que c'est l'est qu'est entrain de se développer, normal puisque c'est une zone vierge, d'ailleurs on assiste à une déllocalisation tout les gens commence à migrer vers ces quartiers mais bon maraval reste le meilleur
                pour ce qui est de l'aereport je crois que j'ai entendu queleque part d'un projet pour un nouveau terminal, mais ché pas si lancien sera rénové ou non, et t'as raison il est laid même celui de Ain Bouchekif (Tiaret ) est plus aceuillant
                Pour les photos j'ai pas trouvé sur le net, faudra que je demande à un de mes frères (chui pas sur place) s'ils veulent bien se déplacer.
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #23
                  Moi je pense qu'oran accueillerait mieu un Metro qu'Alger, mais aussi le Tramway, surtout pour aller vers les cartier de la peripherie d'oran (L'usto, Canastel, Point du jour, etc...)
                  Sinon Oran, est une ville touristique, par son ambiance, par sa beauté, pas sa chaleuresité, mais bon le facteur DELINQUANCE y est important !!!

                  Commentaire


                  • #24
                    Je pense que déja le tramway ce serait pas mal et c'est déja en cours de réalisation.
                    Si l'histoire du Metro d'Alger doit se repêter à Oran, non merci, on a pas envie de voir un chantier qui durera 30 ans...
                    Mais bon pour ce qui ai de la délinquence, sache que Rio qui est une ville touristique par excellence, à déploré 280 morts dus à des agressions et ceci retiens toi, rien qu'au moi de fevrier...
                    On en est loin quand même ( je parle de la délinquance).

                    Commentaire


                    • #25
                      positiva : la délinquence et les meurtres quand ils ont lieu à Rio ou à Miami, ça passe inaperçu... Si ça arrive à Oran ou à Alexandrie, ça fait la Une de tous les journeaux avec mise en garde disporportionnées !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #26
                        En plus pourquoi regarder des villes ou la criminalité est haute et dire qu'on est mieu qu'eux, au lieu de regarde des villes ou le taux de criminalité est bas et dire qu'on peut faire comme eux.

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est sa les algeriens toujours a comparer avec des trucs mieu que nous pour dire qu'on est mal,et oui!
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #28
                            MAis non moi je dis qu'il faut prendre exemple de ce qui est mieu est tanter de faire pareil !

                            Commentaire


                            • #29
                              Soyez optimiste !!!

                              Moi je pense qu'il est bon de faire des comparaisons, lorsque celles ci sont nécessaires, dans le sens ou la criminalité à Oran est loin d'être la pire par rapport à d'autres villes dans le monde et c'est bien de le preciser.
                              C'est parcqu'au départ on parlait de tourisme et que je pense que déja les capacités d'hebergements sont un véritable handicap, mais si maintenant qu'il commence à y avoir des hotels, serieux, on commence à parler de délinquence, autant mieux laisser tomber tout de suite le tourisme...

                              Commentaire


                              • #30
                                Sinon Oran, est une ville touristique, par son ambiance, par sa beauté, pas sa chaleuresité, mais bon le facteur DELINQUANCE y est important !!!
                                La délinquance n'est pas aussi pire que dans les autres villes d'Algérie. J y étais plusieurs fois et c'est la seule ville où on peut sortir le soir sans pb. A Oran les délinquants ont toujours peur de la police pas comme à Alger.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X