Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est à la traîne dans les NTIC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tu as raison en Algérie la croissance est uniquement Algérienne (hydrocarbure) et au Maroc elle est étrangère française surtout .
    Ça je n'en veut pas pour l'algérie.

    Commentaire


    • #17
      noubat,

      c'est exactement de cela dont je parlais. Quand tu dis que la croissance au Maroc est francaise, tu impliques que le fait que les francais (et les espagnols) investissent en masse au Maroc est automatiquement une chose negative. Mon ami, c'est une fierte pour le Maroc que des gens viennent investir leur argent dans notre pays et non une calamite. quand je parlais d'ouverture au monde, je parlais de cela aussi. Tant que tu penseras que l'etat doit tout faire, tout importer et tout subventionner et que toute initiative privee ou exterieure est necessairement mauvaise, les choses ne s'amelioreront pas

      On est d'accord que toute economie saine doit se baser sur l'investissement producteur d'emplois (plus que producteur de produits...). L'investissement etranger suit 4 donnees principales: Stabilite politique, Capital humain, Infrastructures et Fiscalite. C'est ce que le Maroc a compris. Il est vrai que les challenges sont la, mais on a entamé le chemin, le debat est continue et la route est tracée, c'est le plus important.

      Je n'ai pas de conseil vraiment a donner, les cabinets internationaux ont surement deja pondu leurs rapports pour les decideurs a Alger, mais si j'avais des conseils a donner, c'est que pour le systeme politique, le multipartisme doit etre instauré, le FLN si on veut toujours faire la comparaison avec le Maroc est la monarchie mais celle des annees 60, or la monarchie a change quand la societe a change. Est-ce le cas du parti unique et des generaux?

      Et pour le systeme economique, il est vital qu'Alger rentre de plain-pied dans le liberalisme createur d'emploi et delaisse totalement la gestion du tout etat et mono-economique qui se base sur un seul secteur moteur. Si elle persiste dans cette voie, c'est le chemin ouvert a toutes les catastrophes.

      Commentaire


      • #18
        Scootie, on est condamné alors ?
        Condamnés je ne sais pas, mais contaminés sûrement !

        Quand j'entends le fatalisme et le digoutage ambiants en algérie, je me dis que ce n'est pas demain la veille qu'on consentira à se retrousser les manches ni à rentrer ce doigt accusateur que nous nous plaisons à tendre constamment vers tout qui bouge sauf sur notre petite personne.

        Concernant les rapports Maroc/Dz, j'ai toujours pensé que c'est la conflit le plus stupide et larvé qu'il m'ait été donné de connaître. Voilà deux pays qui ont les mêmes racines, à peu près la même histoire, la même langue, la même latitude géographique et j'en oublie .................. et qui est incapable de trouver un terrain d'entente !

        Cependant, reflexion faite, ces deux pays sont à l'image de ce à quoi on assiste entre les individus qui les composent: divisions, déchirements et zizanies à n'en plus finir ........... peut-être le seul domaine restant où on mérité la palme ........... dors zzzzzzzzzzzzzzzzzz ............. et après cela, y en qui ont le culot de venir me dire que tout ça vient de l'extérieur, avouant par là que la ptite main de Fatima ne peut rien face à celle de l'étranger !!! pfffff
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #19
          Scootie,

          pendant ce temps la, il ya 2 endroits seulement ou tu entends "Vive le Maghreb!", StarAc Maghreb et Al Qaeda Maghreb.

          Ceci a mon avis est tres revelateur de l'incapacite des pouvoirs en place a avoir une vision a long terme. C'est pour cela que je pense que ce sont les peuples qui les pousseront sinon rien ne se passera...

          Parallelement, si une union culturelle meme non officielle et meme si elle n'est pas sous l'egide des etats, est entamée, je pense que ce serait une formidable arme contre l'extremisme et l'obscurantisme dans nos pays. Le fait de se rendre compte inconsciement que les maghrebins sont une communaute a part homogene et qui a toujours ete historiquement plurielle avec sa propre identite, sa propre musique, ses propres dialectes, coutumes et traditions renforcerait le sentiment d'appartenance mais aussi et surtout le sentiment identitaire. quand on voit tout comment le machrek reprend le desus dans notre region, c'est une grande partie de notre identite qui y laisse sa peau.

          donc bien au dela des raisons economiques evidentes de cette union qui tarde a venir, il existe d'autres raison d'ordre social et culturel qu'il ne faut surtout pas negliger et qui je n'en ai aucun doute pourrait lancer les 3 pays dans des avancees majeures...

          Commentaire


          • #20
            Ayoub : vous nous aider à nous débarasser de nos dinosaures et généraux et ont vous aide à vous débarasser de votre monarchie et makhzen. qu'ess t'en dit ?
            Ca me parait un bon deal, c'est du gagnant-gagnant, Far...

            Mais sinon Ayoub, n'a pas tout à fait tord sur deux points:
            c'est une fierte pour le Maroc que des gens viennent investir leur argent dans notre pays et non une calamite.
            L'investissement etranger suit 4 donnees principales: Stabilite politique, Capital humain, Infrastructures et Fiscalite. C'est ce que le Maroc a compris.
            Ce que Ayoub ne sait pas en disant:
            il est vital qu'Alger rentre de plain-pied dans le liberalisme createur d'emploi et delaisse totalement la gestion du tout etat et mono-economique qui se base sur un seul secteur moteur.
            Mais Ayoub, l'Algerie est entrée le corps et le reste avec dans le liberalisme. Bien avant le Maroc, les militaires l'avait compris, mais il l'on gardé pour eux seulement.
            Liberalisme pour moi (Je garde toutpour moi) et socialisme pour toi (Tu partages tout avec moi).

            Commentaire


            • #21
              Rico, je pense que je ne me suis pas bien exprimé, je ne parle pas des invetissements etatiques, l'etat n'a jamsi ete un bon gestionnaire. l'eta doit avoir pour seul mission de creer un environnement favorable aux investissements en plus des infrastructures et basta, il doit se retirer en arriere plan apres ca et laisser faire le libre marche et la concurrence...

              C'est cela que je voulais dire par "investissement". Air Algerie par exemple, elle ne marche pas? Privatises-la! non seulement le contribuable algerien n'aura pas a payer la facture mais la concurrence fera que les prix baisseront au profit du consommateur, que la gestion deviendra obligatoirement rationalisee, qu'il y aura des obligations de resultats parce que derriere un conseil d'administration veille au grain, des emplois seront crees, etc...

              c'est aussi cela que je voulais dire par : c'est que l'etat marocain a compris...

              Commentaire


              • #22
                Ca me parait un bon deal, c'est du gagnant-gagnant, Far...
                C'est Royal que de dire cela ........... on se rapproche tout doucement des cercles vertueux ............. donc de la bravitude

                Citation:
                il est vital qu'Alger rentre de plain-pied dans le liberalisme createur d'emploi et delaisse totalement la gestion du tout etat et mono-economique qui se base sur un seul secteur moteur.
                Comme quoi, rien ne sert de s'engouffrer dans le libéralisme si on ne consent pas d'abord à se défaire et du népotisme et du tribalisme.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #23
                  Vu que vous etes pour un referendum, consultons les 2 peuples dans ce cas, aux marocains on demandera: voulez-vous garder M6 au pouvoir et aux algeriens on demandera voulez-vous garder les generaux au pouvoir... Pour ceux qui savent ce que les 2 peuples pensent, je pense que le resultat est connu a l'avance...

                  Commentaire


                  • #24
                    Scootie,

                    si tu t' "engouffres" dans le liberalisme, le vrai, le nepotisme et le tribalisme n'ont plus droit au chapitre.

                    Commentaire


                    • #25
                      Rico

                      Liberalisme pour moi (Je garde toutpour moi) et socialisme pour toi (Tu partages tout avec moi).
                      Mdrrrrrrrrr ... hélas c'est exactement ça.

                      Ayoub, j'ai compris, vous pouvez garder votre makhzen, on s'en sortira tout seuls

                      Commentaire


                      • #26
                        far-solitaire, on parle serieusement la. tu es tjs scotché sur la vision du Maroc de 1960, c'est a dire la meme qu'on t'a inculque depuis..

                        Mon propos n'est pas de blesser ton nationalisme ou ta fierte mais de discuter d'un probleme sous sa forme economique et politique.

                        c'est bien de donner des proverbes et des boutades, il y en a une autre qui dit:

                        la dictature c'est ferme la et la democratie c'est tu peux toujours causer..

                        ce n'est pas pour autant qu'on ne recherchera pas a instaurer une democratie...

                        Commentaire


                        • #27
                          d'autre part je ne suis pas en train de te dire que le Maroc c'est la suisse, pour qu'on soit bien clair, mais comparativement, il ets evident que l'etat marocain d'aujourd'hui est en train de manipuler les bons leviers de la croissance.

                          Commentaire


                          • #28
                            merci noubat pour cet article. En fait on est pas surpris parce mauvais classement juste que l'algérie n'a ps seulement décroché par rapport à ses voisins marocains et tunisiens mais a surtout un concomportement atypique celui d'une économie admiistrée qui s'ouvre progressivement à la mondialsation seulement les survivances du passé ondu mal à digérer cette mutation et ce n'est pas par hasard que les émiratis investissent dans l'aluminum, grand consommateur d'énergie, pour conquérir le marché maghrébin c'est peut etre ce secteur qu'il faut développer surtout s'il s'agit de produit à forte valeur ajoutée.

                            Commentaire


                            • #29
                              ce n'est pas pour autant qu'on ne recherchera pas a instaurer une democratie...
                              mais j'ai pas dit le contraire l'ami, j'ai juste dit que si une monarchie te convient et convient au peuple marocain, eh bah qu'il l'a garde et qu'il se bat pour la démocratie ou allah izid.

                              Commentaire


                              • #30
                                mais j'ai pas dit le contraire l'ami, j'ai juste dit que si une monarchie te convient et convient au peuple marocain, eh bah qu'il l'a garde et qu'il se bat pour la démocratie ou allah izid.
                                Les marocains n'ont jamais vu ce que c'est la république. Ils ont plus peur de tomber sur pire ... surtout avec les exemples des états de l'afrique tu nord et du moyen orient

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X