Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est à la traîne dans les NTIC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    bon j'ai rien dit je me bannis moi meme
    Dernière modification par pelâ, 03 avril 2007, 15h46.

    Commentaire


    • #47
      et le PIB de la Tunisie , il est trafiqué aussi ?

      Non , moi je prefere lire un tunisien nou sexpliquer ce que fait son pays pour réussir de cette maniére.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #48
        Il y a trois ou quatre mois, on a eu à débattre d'un sujet similaire sur l'avancée des TIC et particulièrement la penetration d'Internet (qui en est un composant parmi d'autres).

        Une telle avancé devrait être perceptible et très visible. Lors de la discussion, j'ai émis des reserves quant à une telle avancée. en effet, en vacance en tunisie dans une ville (chef lieu de governorat) et parmi le top 5 des villes tunisiennes, j'ai eu toutes les difficulté du monde pour trouver un Cyber pour consulter mes mails et autres infos.

        Même en demandant à des autochtones, il m'a fallu deux jours pour trouver un petit cyber dans un petit immeuble. Ce n'est certes pas une démonstration mais il y a de quoi se poser des questions.

        En Algerie et certainement au Maroc, on va pas au Cyber... C'est le cyber qui vient vers vous.

        Mais bon, il disent qu'ils sont 35°.... Mettons les en ligne de mire et avaçons avec :
        1. une volonté affiché (condition necessaire mais pas suffisante)
        2. Etablissons un plan de developpement sérieux en conséquence.

        Commentaire


        • #49
          Le classement du Forum économique est LA référence en matière de pénétration des NTIC dans les pays de la planète. Il est assez fiable et aucun gouvernement sérieux ne l'ignore.

          Le journaliste du Maghreb s'est trompé dans la définition des critères qui entrent en jeu dans le classement. Ce dernier est basé sur le "Networked Readiness Index".

          The Networked Readiness Index examines the preparedness of countries to use ICT effectively on three dimensions: the general business, regulatory and infrastructure environment for ICT; the readiness of the three key stakeholders - individuals, businesses and governments - to use and benefit from ICT; and their actual usage of the latest information and communication technology available.
          Quant au classement de la Tunisie, il est loin d'être usurpé. Il suffit de voir la qualité et les services proposés par les sites gouvernementaux tunisiens pour s'en rendre compte.
          - Les TIC en Tunisie : http://www.infocom.tn/index.php?id=122
          - Le portail de l'administration tunisienne : http://www.bawaba.gov.tn/bawaba/publ...me.jsp?Lang=fr

          - Admirez la médiocrité des messages de celui de notre ministère des télécoms : http://www.mptic.dz/accueil.htm

          Je suis prêt à parier que le ministre Boudjemaâ HAICHOUR ignore l'existence du classement dont on parle. Et si on venait à lui montrer le classement de l'Algérie, il dira : "Je vous l'avais dit, les gens du Forum économique ne nous aiment pas. Ce sont des ennemis de l'Algérie!"

          Commentaire


          • #50
            Merci pour les liens Nassim. Je viens de passer en revue quelques données fournies par le Ministère des technologies de la communication et cela ne fait qu'augmenter mes doutes.
            http://www.infocom.tn/index.php?id=140
            CULTURE NUMERIQUE PLANIFIEE :

            Le choix pour la culture numérique en Tunisie a commencé par s’atteler au maillon faible de la chaîne de production en la matière, celui du contexte familial tunisien, afin de vulgariser les notions de la numérisation et ses dérivées, il est enregistré donc les résultats suivants :

            - Foyers équipés de PC : 4,5% en 2002, 8% en 2005, et 10% 2006,
            - Foyers connectés à l’internet : 2,4% en 2002, 8% en 2005, et 10% en 2006,
            - Nombre de compte E-mails 190 mille, répartis potentiellement entre les entreprises privés et l’éducation,
            - Programme « ordinateur familial »,
            - Internautes : 500 mille en 2002, 1 million en 2005, 1,700 en 2006,
            - 300 centres d’accès publics à internet (Publinet) sont répartis sur toute la Tunisie, et en perspective 100 autres qui sont programmés chaque année jusqu’à 2009,
            - 100% des institutions d’enseignements universitaires et de recherches et de lycées sont connectés à inertnet, voire les écoles primaires sont en cours de finalisation,
            - La numérisation progressive des services de l'administration publique tunisienne est en cours de parachèvement d'ici 2009.
            C'est pas avec cela qu'on surclasse l'Italie.

            Commentaire


            • #51
              Sans chauvinisme quelconque, je n'ai pas acces aux criteres chiffres de ce classement, mais j'imagine que sur une population de 32 millions contre 8 millions en tunisie, le critere humain a fait baisser la notation du Maroc. Je sais par exemple que le Maroc est leader dans certains aspects des NTIC comme le BPO. Les sites marocains sont aussi d'une qualite qui m'a parfois surpris, pas seulement au niveu de la conception mais aussi de l'interactivite (e-gouvernement, demarches administratives a distance, etc..). Pour n'en citer que quelques-uns:

              ministere du tourisme: http://www.tourisme-marocain.com/
              site gouvernemental: http://www.maroc.ma/
              premier ministre: http://www.pm.gov.ma
              http://www.royalairmaroc.com/

              Commentaire


              • #52
                Et surtout le service public: http://www.service-public.ma/

                Commentaire


                • #53
                  Un hotel catégorie luxe, Sofitel de djerba pour ne pas le citer n'a pas de service internet.

                  Le classement NTIC du WEF n'est pas uniquement basé sur les infras IT, c'est un modèle de développement de l'entreprise NTIC avec pas loin de 90 critères. Autrement dit si tu es un ultra libéral, on te conseille le modèle tunisien.

                  Un autre classement NTIC ets celui de l'Union intrenationale des Telecom. Il classe la Tunisie derrière le Maroc et l'Algérie.

                  Commentaire


                  • #54
                    on aimerait bien connaitre le niveau d'étude de notre chér ministre.je parie méme qu'il ne connait rien au telecom.alors faut se poser la question du developpement des NTIC chez nous!

                    Commentaire


                    • #55
                      on aimerait bien connaitre le niveau d'étude de notre chér ministre.je parie méme qu'il ne connait rien au telecom.alors faut se poser la question du developpement des NTIC chez nous
                      1976 : Licence en Sciences économiques (Université de Constantine)
                      1987 : Magister en Sciences économiques (Université d'Alger)
                      1994 : Doctorat d'Etat en Sciences économiques (Université d'Alger)

                      http://www.cg.gov.dz/gouvernement.htm
                      Dernière modification par azouz75, 04 avril 2007, 13h34.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #56
                        >>>on aimerait bien connaitre le niveau d'étude de notre chér ministre.je parie méme qu'il ne connait rien au telecom.alors faut se poser la question du developpement des NTIC chez nous!

                        Il n'a pas besoin d'un niveau quelconque, il est entouré par plus d'une dizaine de conseillers...

                        Azzouz75, serai-tu sûr que ton poulain fût l'heureux titulaire d'un magister à l'université d'Alger alors qu'il était commissaire du parti FLN à batna à la même période ?
                        Un poste qu'il a occupé depuis 1985. Quand est-ce qu'il a eu son bac, puisque semble-t-il, il occupé le poste d'instit à Constantine ?

                        Cela dit, les compétences de ce ministre ne justifient pas à elles seules le classement de l'algérie.

                        Pour moi le seul indicateur demeure l'usage de ces technologies dans le domestique et dans le professionel et sur ce dernier segment je confirme que la tunisie est bien en avance, en dépit des avancées de l'algérie sur les expérimentations des nouvelles technologies, mais qui demeurent non applicables sur le terrain..
                        A ce titre, il faut savoir que AT en ce moment est entrain de déployer le réseau RMS sur la base des techno IP-MPLS et ce sont les tunisiens de Siemens Tunise qui sont en tête d'affiche dans les Actels algériens...

                        Commentaire


                        • #57
                          serai-tu sûr que ton poulain fût l'heureux titulaire d'un magister à l'université d'Alger
                          Pourqoui mon poulain?
                          Répondre à une question serait du parrainage pour toi?

                          j'ais rajouté le lien plus haut.

                          les tunisiens de Siemens Tunise qui .....
                          Trouves l'intrus , et tu comprendras que ni les algériens, ni les marocains, ni tes poulains ne maitrisent les NTIC.
                          Dernière modification par azouz75, 04 avril 2007, 13h35.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #58
                            Eh bien ce n'est pas une réponse tout à fait exacte, et on sait maintenant ce que ça vaut les CV "officiels" publiés sur les sites officiels...

                            Desolé de t'avoir offensé, ce n'était pas mon intention, je voulais simplement rappeler qu'un minsitre en Algérie, est avant tout et rien d'autre qu'un membre d'un appareil.

                            >>>Trouves l'intrus , et tu comprendras que ni les algériens, ni les marocains, ni tes poulains ne maitrisent les NTIC.

                            Il n'y a aucun intrus, Siemens Tunisie existe et fais tourner des équipes compétentes, ils se sont fait aiguiser les dents sur place, avant de d'aller vendre de la prestation en algérie...donc il maîtrisent les matériel contrairement à leur homologues algériens..

                            Commentaire


                            • #59
                              Il n'y a aucun intrus, Siemens Tunisie existe et fais tourner des équipes compétentes, ils se sont fait aiguiser les dents sur place, avant de d'aller vendre de la prestation en algérie...donc il maîtrisent les matériel contrairement à leur homologues algériens..

                              non pas du tout daccords avec toi, le probleme de AT est un probleme de managment; pas plus, quant aux equipes et aux ingenieurs , ce sont des tres bons compétent reconnu à l'echelle international; et ils sont partout dans le monde.seulemnt ils n'ont jamais été managé par une entreprise comme siemens sinon le resultat aurait été différent...très différent.

                              PS
                              pour le CV de haichour, j'ai donné ce que j'ai trouvé, en plus tu sais un diplome ne veut rien dire de nos jours , c'est les compétence qui comptent.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire


                              • #60
                                Fausse manip , mes excuses pour les mod..
                                Dernière modification par citoyen, 04 avril 2007, 14h32.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X