Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Tanger-Marrakech ouverte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    c'est de la refection/elargissement de routes existantes, tu vois même des gens les traveser avec des plateaux sur la tête, ou des animaux.
    c'est faux !

    Commentaire


    • #32
      Voici la carte des autouroutes en service et prévues.

      On peut y distinguer clairement entre le tracé des autouroutes et des routes nationales (en trait rouge fin)

      http://www.adm.co.ma/carte.cfm

      Commentaire


      • #33
        c'est de la refection/elargissement de routes existantes, tu vois même des gens les traveser avec des plateaux sur la tête, ou des animaux.

        Mais c'est déjà pas mal, compte tenu de qu'il y avait avant.
        D'ou tu tiens de telles informations les autoroutes sont cloturés. je pense que tu parle des voies rapides qui sont des routes à double sens.

        Commentaire


        • #34
          Elle doit etre magique cette refection, faire diminuer le parcous casa-marrakech de moitie presque a 1h20, je me demande comment ils ont fait ces ingenieurs

          augustin, ce sont de nouvelles autoroutes...

          Commentaire


          • #35
            voies express

            Commentaire


            • #36
              je pense qu'Atlantic a deja repondu a ta question avec la carte

              Commentaire


              • #37
                Par contre l'autouroute marrackech-agadir qui fera juste 233 Km dont presque la moitié en montagne elle coutera 7 mds DH ( ~700M$ )
                __________________________________________________ ____

                ça fait un cout moyen de 3 millions d'euros/km. Le cout moyen en France est de 14 millions d'euro. le cout moyen du km de l'autoroute est-ouest en algérie est 6,7 millions d'euros au km.

                les 3 millions/ km c'est le cout moyen d'une voie express avec qlq aménagements de sécurité. par comparaison le cout de la voie express Tipaza-cherchell est de 2 millions euros le km.

                mais bon c'est bien pour le maroc qd même de développer son réseau routier. bon courage.

                Commentaire


                • #38
                  augustin
                  je ne comprend pas ton entetement.est ce que t'as deja été en france?t'as vu comment sont les autoroutes,et bien au maroc on a les memes,les standarts internationaux sont les memes partout.

                  Commentaire


                  • #39
                    augustin

                    ta deja etais au maroc pour apporter de tel jugement ?
                    entre 2 villes , ta toujours le choix de prendre soit la route national , ou bien l'autoroute

                    Commentaire


                    • #40
                      à tenebre

                      oui j'ai déjà conduit au maroc.

                      a tenebre

                      oui et dans d'autres pays aussi

                      Commentaire


                      • #41
                        Section d'autoroute Montant d'investissement Coût /Km

                        Rabat - Larache 1,8 milliards de dirhams 13 millions de dirhams

                        Rabat - Fès 2,33 milliards de dirhams 14,4 millions de dirhams

                        Larache - Sidi El Yamani 400 millions de dirhams 15 millions de dirhams

                        Casablanca - Settat 1 000 millions de dirhams 17,5 millions de dirhams

                        Sidi El Yamani – Asilah 440 millions de dirhams 30 millions de dirhams

                        Autoroute de contournement de Casablanca (phase 1 et 2) 825 millions de dirhams 25 millions de dirhams

                        Casablanca – Had Soualem 288 millions de dirhams 18 millions de dirhams

                        Asilah - Tanger 1400 millions de dirhams 47 millions de dirhams

                        Had Soualem - Tnine Chtouka 700 millions de dirhams 20 millions de dirhams

                        Contournement de Settat 326 millions de dirhams 19 millions de dirhams

                        Tnine Chtouka – El Jadida 727 millions de dirhams 26 millions de dirhams

                        Settat – Marrakech 3 300 millions de dirhams 23 millions de dirhams

                        Tétouan - Fnideq 1 000 millions de dirhams 36 millions de dirhams

                        Desserte du port de O. Rmel 3 930 millions de dirhams 73 millions de dirhams

                        Marrakech – Agadir 7 000 millions de dirhams 30 millions de dirhams


                        Voila le cout par km des différents troncons autoroutiers
                        Ce sont de vraie autoroutes et pas des voies express, d'ailleurs elles sont toutes payantes ce qui ne peut être le cas d'une voie express nationale (ou doivent circuler velo, cyclomoteur, charettes et autres)

                        Le fait que le prix au Km soit bas est de notoriété internationale, la progressivité de réalisation a permis de capitaliser un savoir faire national qui est exploité même par les entreprises internationales qui travaillent au Maroc (soustraitence)
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #42
                          Rabat - Larache 1,8 milliards de dirhams 13 millions de dirhams

                          C"est encore moins que ce que j'avais écrit. ça fait du 1,3 million d'euros le km?

                          Commentaire


                          • #43
                            wallah c'est maladif je crois. Il faut trouver a polemiquer meme sur un sujet pareil...

                            On n'a pas d'autoroutes a sidi, tout ce que l'etat fait c'est qu'il rajoute de la terre a droite et a gauche sur les "pistes" qui relient les villes marocaines et nous applaudit. Voila. On peut passer a autre chose?

                            Commentaire


                            • #44
                              D'après ce que j'ai entendu dire, les aires de repos entre settat et marrakech ne sont pas encore opérationnel

                              penser à prendre vos sandwichs et faire pipi avant de prendre la route
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire


                              • #45
                                C"est encore moins que ce que j'avais écrit. ça fait du 1,3 million d'euros le km?
                                Au Maroc les coûts sont maitrisés, car la majorité des autoroutes sont construite par des entreprises marocaines donc l'expertise et la main d'oeuvre et marocaine. Pour les sections construitent par les entreprises étrangéres elles emploient de la main d'oeuvre marocaine.

                                En Algérie c'est différent aucune entreprise algérienne n'a assez d'expertisse et d'expérience pour construire des infrastructure de cette dimension. Donc automatiquement l'état algérien fait appel aux entreprises étrangéres (chinoise) qui viennent avec leurs ingénieurs et leur ouvriers faute de main d'oeuvre qualifié sur place.

                                ça fait un cout moyen de 3 millions d'euros/km. Le cout moyen en France est de 14 millions d'euro. le cout moyen du km de l'autoroute est-ouest en algérie est 6,7 millions d'euros au km.
                                les 3 millions/ km c'est le cout moyen d'une voie express avec qlq aménagements de sécurité. par comparaison le cout de la voie express Tipaza-cherchell est de 2 millions euros le km.
                                Augustin je doute que tu as déjà conduit au Maroc car dans ce cas tu serais que pour te rendre d'une ville à une autre tu as deux possibilité soit prendre l'autoroute, soit prendre la route. Pour t'en convaincre regarde juste une carte michelin et tu pourras vérifier ce que je dis. Au Maroc les autoroutes sont des routes à part entiére et non des routes nationales que l'on double avec une bande d'asphalte à coté.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X