c'est de la refection/elargissement de routes existantes, tu vois même des gens les traveser avec des plateaux sur la tête, ou des animaux.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Autoroute Tanger-Marrakech ouverte
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Voici la carte des autouroutes en service et prévues.
On peut y distinguer clairement entre le tracé des autouroutes et des routes nationales (en trait rouge fin)
http://www.adm.co.ma/carte.cfm
Commentaire
-
c'est de la refection/elargissement de routes existantes, tu vois même des gens les traveser avec des plateaux sur la tête, ou des animaux.
Mais c'est déjà pas mal, compte tenu de qu'il y avait avant.
Commentaire
-
Par contre l'autouroute marrackech-agadir qui fera juste 233 Km dont presque la moitié en montagne elle coutera 7 mds DH ( ~700M$ )
__________________________________________________ ____
ça fait un cout moyen de 3 millions d'euros/km. Le cout moyen en France est de 14 millions d'euro. le cout moyen du km de l'autoroute est-ouest en algérie est 6,7 millions d'euros au km.
les 3 millions/ km c'est le cout moyen d'une voie express avec qlq aménagements de sécurité. par comparaison le cout de la voie express Tipaza-cherchell est de 2 millions euros le km.
mais bon c'est bien pour le maroc qd même de développer son réseau routier. bon courage.
Commentaire
-
Section d'autoroute Montant d'investissement Coût /Km
Rabat - Larache 1,8 milliards de dirhams 13 millions de dirhams
Rabat - Fès 2,33 milliards de dirhams 14,4 millions de dirhams
Larache - Sidi El Yamani 400 millions de dirhams 15 millions de dirhams
Casablanca - Settat 1 000 millions de dirhams 17,5 millions de dirhams
Sidi El Yamani – Asilah 440 millions de dirhams 30 millions de dirhams
Autoroute de contournement de Casablanca (phase 1 et 2) 825 millions de dirhams 25 millions de dirhams
Casablanca – Had Soualem 288 millions de dirhams 18 millions de dirhams
Asilah - Tanger 1400 millions de dirhams 47 millions de dirhams
Had Soualem - Tnine Chtouka 700 millions de dirhams 20 millions de dirhams
Contournement de Settat 326 millions de dirhams 19 millions de dirhams
Tnine Chtouka – El Jadida 727 millions de dirhams 26 millions de dirhams
Settat – Marrakech 3 300 millions de dirhams 23 millions de dirhams
Tétouan - Fnideq 1 000 millions de dirhams 36 millions de dirhams
Desserte du port de O. Rmel 3 930 millions de dirhams 73 millions de dirhams
Marrakech – Agadir 7 000 millions de dirhams 30 millions de dirhams
Voila le cout par km des différents troncons autoroutiers
Ce sont de vraie autoroutes et pas des voies express, d'ailleurs elles sont toutes payantes ce qui ne peut être le cas d'une voie express nationale (ou doivent circuler velo, cyclomoteur, charettes et autres)
Le fait que le prix au Km soit bas est de notoriété internationale, la progressivité de réalisation a permis de capitaliser un savoir faire national qui est exploité même par les entreprises internationales qui travaillent au Maroc (soustraitence).
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
wallah c'est maladif je crois. Il faut trouver a polemiquer meme sur un sujet pareil...
On n'a pas d'autoroutes a sidi, tout ce que l'etat fait c'est qu'il rajoute de la terre a droite et a gauche sur les "pistes" qui relient les villes marocaines et nous applaudit. Voila. On peut passer a autre chose?
Commentaire
-
D'après ce que j'ai entendu dire, les aires de repos entre settat et marrakech ne sont pas encore opérationnel
penser à prendre vos sandwichs et faire pipi avant de prendre la route.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
-
C"est encore moins que ce que j'avais écrit. ça fait du 1,3 million d'euros le km?
En Algérie c'est différent aucune entreprise algérienne n'a assez d'expertisse et d'expérience pour construire des infrastructure de cette dimension. Donc automatiquement l'état algérien fait appel aux entreprises étrangéres (chinoise) qui viennent avec leurs ingénieurs et leur ouvriers faute de main d'oeuvre qualifié sur place.
ça fait un cout moyen de 3 millions d'euros/km. Le cout moyen en France est de 14 millions d'euro. le cout moyen du km de l'autoroute est-ouest en algérie est 6,7 millions d'euros au km.les 3 millions/ km c'est le cout moyen d'une voie express avec qlq aménagements de sécurité. par comparaison le cout de la voie express Tipaza-cherchell est de 2 millions euros le km.
Commentaire
Commentaire