Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60 milliards de dollars de réserves de change en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    moi personnellement avec tout cette argent tous les algerien peuvent rester chez eux sans travailler et peuvent percevoir une pension chaque mois
    " Ca c'est une idée qu'elle est bonne ".

    Si on retranche la dette, les réserves de DZ, au bout de 43 ans de pompage, c'est même pas encore " les réserves " de Bill Gates.

    Et pourtant, il continue à travailler, lui, .....

    Jette un oeil à http://minilien.com/?tay1LeRxHR

    Commentaire


    • #17
      pour memoire

      la dette du liban est de 31 milliards de $,l'algerie c'etait 26 milliards et la france 1000 milliards.
      est ce qu'1 économiste dans le forum pourrait nous éclaircir sur les arcanes des finances internationales.
      par ex pourquoi l'algerie sur 1 dette de 30 a remboursé 60 et a vu sa dette passer de 30 a 26,(chiffres approximatifs)

      Commentaire


      • #18
        La dette de l'Algerie est de 21 Milliards

        Commentaire


        • #19
          je ne suis pas un economste,mais je m'estime branche ds ce domaine.
          ladette du liban est de 46 milliards de dollars us,et je ne vois pas en quoi ca t'etonne.l'economie algerienne est plus seine.oui nous somme mieux que la syrie ,le liban,le maroc et la tunisie question economie.faut pas se laisser tromper par les complexe touristiques,c'est pas ca l'economie.
          l'economie est essentiellement,le P I B,LA MAITRISE DE L'INFLATION, LESRESERVES DE DEVISES,ET LA BALANCE COMERCIALE.
          pour la france je ne connais pas le chifre exact,mais je sais que meme les plus grandes puissances economique sont (endettees)moi je ne choisirai pas ce terme car c'est de la poudre aux yeux.ces pays font des contracts pour certains projets pas payes qu'une fois acheves.le financement de ces projets se fait par une banque tierce.et ondit qu'ils sont endettes rien que pour trouver une certaine assurance pas justifie.

          Commentaire


          • #20
            Dette publique française # 1 200 milliards d'€, MAIS .... ce chiffre est un trompe l'oeil parcequ'il ne tient pas compte d'une dette classée " hors bilan " de l'ordre de 900 millions d'€ ( les retraites des fonctionnaires )

            Je suis tout à fait de l'avis de Thierry Breton qui l'a enfin dit haut et clair aujourd'hui : la France vit au dessus de ses moyens et ca ne date pas d'hier !
            Le dernier budget en équilibre doit dater des 70's et la gabegie a commencée au début des 90's avec, pour financer la paix sociale, la vente de la france " par appartements ".

            On a privatisé ( =vendu ) quasiment toutes les entrepises publiques et dernièrement encore Breton a fait vendre un très gros paquet d'actions de France Télécom ( qu'il dirigeait ) pour dégager # 4 milliards d'€ de marge de manoeuvre.
            Prochains sur la liste = GDF et EDF.
            Après ?
            Après y'a plus rien à vendre, reste plus que Alstom mais personne n'en veut parceque trop déficitaire.

            Gros, gros nuages à l'horizon .......

            Commentaire


            • #21
              recification...

              bonsoir..
              le peuple dort aussi...sinon l'algerie serait developpée...

              Commentaire


              • #22
                Sadaka lil moumn'in

                ce qui serait bien , plutôt que le énième pap(plan anti penuries pour les non initiés), ce serait d'injecter 1 peu de fric dans la recherche.
                que les jeunes voient qu'ils se feront plus de fric par l'ardeur au travail intellectuel qu'à l"entretien de bonnes relations avec des bisness men.

                Alors boutefeu a quand 1 prix de la presidence de la recherche scientifique ?
                On a même 1 forumeur à honorer (pour le robot de la fac de blida).
                allez 1 signe fort avant les vacances!!!!

                Commentaire


                • #23
                  Un pays comme les autres

                  Envoyé par aniasse
                  bonsoir..
                  le peuple dort aussi...sinon l'algerie serait developpée...
                  Bonjour, tout à fait, le pays est tellement englué dans ces contradictions que c'est difficile de s'en sortir tout seul, qu'il devienne un pays comme les autres, ce sera déjà pas mal.

                  Un pays comme les autres
                  http://www.quotidien-oran.com/quot3190/actualite.htm
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #24
                    dans l'article que tu cites j"ai particilièrement apprécié la charge contre
                    boudiaf ,allah irrehmou âlla kouli hal.
                    Je sais que beausoup l'ont apprécié mais je trouvais son discours trop simpliste
                    et je me souviens d' 1 émission en direct avec cavanna ou il trouvait normal d'entrecouperson interview de pauses publicitaires.

                    et tout ça pour dire que c'était tous des pourris.
                    Discussion de bistrot .

                    Quand donc respectera t on ce peuple?et lui donnera ton confiance en lui
                    même si des expériences peuvent rater.

                    Commentaire


                    • #25
                      je me souviens il y a quelques années.
                      Pour la foire d'alger on a eu l'idée de transporter
                      les visiteurs par la mer sur coussin d'air.
                      Manque de pot accident
                      et je ne sais plus combien de morts.
                      l'expérience a été arrétée.
                      Des hydroglisseurs il y a eu des milions de rotation dans le monde
                      et des milliers d'accident
                      mais chez nous comme l'initiative était algérienne
                      elle était donc frappée du seau de l'incompétence.

                      Exit le cabotage.et vive les embouteillages.
                      Je risquerais pas mes sous dans des actions du metro.Au premier pet
                      il sera fermé.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut

                        @nif oul khsara "ce serait d'injecter 1 peu de fric dans la recherche."

                        J'ajouterais qu'a mon avis c'est au secteur prive aussi que revient le role de promouvoir la recherche et non seulement a l'etat. Il est temps en effet que le prive s'ouvre a l'idee qu'il a un role important a jouer quant a la mise en service des potentialites et energies inexploites. L'etat lui, a mon avis, doit jouer le role de regulateur en mettant en place les mecanismes garantissant aux uns et aux autres leur droits (droits d'auteurs, brevets, arbitrages en cas de litige etc...) Ceci je crois evitera a l'etat de s'eparpiller et ca lui permettra surtour de ne s'insterresser qu'aux secteurs qu'il juge cles et sensibles.

                        C'est ensuite aux chercheurs, ingenieurs, techniciens etc de proposer (a des investisseurs (prives) potentiels) des idees viables et de les convaincre que ces idees auront des applications et surtout qu'elles leur rapporteront gros.

                        Esperons qu'un usage intelligent sera fait de cet argent.
                        a+

                        Commentaire


                        • #27
                          bien sur si c'est au niveau des apc ou des dairas on aboutitait à des superbes baraques
                          climatisées+piscines qui seraient versées au patrimoine des différents ayants droit.
                          mais pour l'instant ce fric est dans les caisses de l'état.

                          il faut le redistribuer
                          A l'époque il n'y avait que la dnc anp pour pouvoir absorber .
                          Maintenant la snvi est en vente(je rappelle que ses camions avaient remporté le paris dakar)
                          el hadjar est aux indiens et nos milliardaires investissent la rue de la paix a paris.

                          ils ont trop joué au monopoly étant petits.

                          svp boutef des bourses aux petits labos de recherche.

                          Commentaire


                          • #28
                            Le problème avec nos réserves de changes est simple: Il n' ya pour le moment aucun projet réel d'investissement. Les neurones algériennes sont en hibernation pour le moment. Donc investir cet argent où?

                            Il est évident que si cet argent aujourd'hui commence à circuler, il s'évaporera comme du gaz à l'air libre.

                            Tant qu'il n' y'a pas une réelle transparence, une réelle lutte contre la corruption (dans l'administration), cet argent ne servira plus à rien d'ici quelques temps. Parce que si nous ratons le coche, il sera bien trop tard et nous allons encore prouver, une fois de plus que nous ne sommes capables que de dormir sur nos rentes... et encore, si l'Algérie a tenue pendant les années 70/80, elle ne tiendra vraiment pas à l'heure de la mondialisation.

                            Damner la corruption d'un coup de baguette magique n'est pas possible. Qu'elle est donc la solution??
                            Qui béné amat béné castigat

                            Commentaire


                            • #29
                              D'accord avec Calif_70

                              Moi je vous le dis, avec la situation trouble actuelle ou se melent rapaces, requins et autres chasseurs de proies vaux garder l'argent en bonne place et faire attention a ne pas le faire fondre.

                              Si l'etat prend le probleme en main et se met serieusement a netoyer la faune qui sevit les idees viendront et les gens consentiront a utiliser leur argent.

                              Commentaire


                              • #30
                                et quand je pense que le baril de pétrole viens de dépasser la barre des 60 dollards.
                                toute cet argent...et tous "ces gourmant".
                                enfin comme dis notre voisin vaut mieux avoir "des gourmants" et avoir de l'argent en face que d'avoir "des gourmants" et na pas avoir d'argent à face!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X