Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60 milliards de dollars de réserves de change en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    faire comme en chine?
    une execution publique pour l'exemple?1 gros magouilleur?
    je crois pas.
    on a eu assez de sang

    Commentaire


    • #32
      Non pas d'execution publique se contenter d'appliquer la loi. Taghlet t'khaless !
      Mais le probleme c'est qui le requin ou la pieuvre qui va faire appliquer la loi ?

      Commentaire


      • #33
        ...aucune surprise..

        Bonsoir..

        toute belle parole est vaine..ce qui est sur chez nous c'est notre constence ..ils ont mangé l'argent..il continueront à le manger..

        Commentaire


        • #34
          salut tout le monde.

          j'aimerai apporter ma petite idée sur le sujet des reserves de change que possede l'algerie.et ce que je vais dire n'est n'est pas une campagne mais une simple reconnaissance .
          1- remercions deja dieu que le baril a grimpé depuis quelques années plus particulierement depuis que le president a eté elu en 1999 et ca en est un bon signe deja ( el wajh elli yrabeh)
          2 - il ya une chose que tout le monde doit etre d'accord, il faut reconnaitre que depuis que Abdelaziz bouteflika est au pouvoir , l'argent public ou du moins les gros chiffres macroecomique sont disponibles et sont communiqué regulierement par la banque d'algerie, avant on ne savait rien ou du moins ils nous disaient tous que l'algerie passait de tres grave crises financiere , mais les chiffres, c'etait du niet .
          3-le plus gros des reserves de change que l'algerie possede n'est pas du uniquement au baril de petrole, mais plutot a une gestion saine et efficace des finances publique et c ca le plus gros defi qu'avait le president et il l'a reussi pour etre plus precis en 2001et 2002 , il a rasé l'herbe en dessous des lahassine ettabssi .
          4- maintenant reste a savoir comment utiliser cet argent et la beaucoup de voies se presentent, ils ya ceux qui disent qu'il faut pas laisser dormir l'argent , il ya ceux qui disent qu'il faut pas risquer cet argent .
          - pour investir cet argent, il faut evidemment des projets porteurs devaleur ajoutée, ces projets ne peuvent etre attribué a des societés etrangeres etant donnés qu'on leur demande d'apporter leurs capitaux sous forme d'IDE , ce qui reste alors c'est l'investisseur algerien et c'est la le probleme . A defaut d'entrepreneurs qualifiés ayant des projets rentables , l'etat ne peut se permettre de jeter l'argent par les fenetres.
          il ya des gens ici qui disent que si l'argent ne sera pas utilisé dans le present il n'aura alors aucune valeur demain . eh bien en economie il ya dicton qui est connu " on dit qu'un dollars d'aujourdh'ui vaut mieu qu'un dollars de demain " pour les gens qui ont fait economie ou finance , il comprendront mieux ce dicton parcequeil ya une question de faleur future et valeur presente. ceci dit et pour ne pas etre long ,si jamais l'etat algerien voudrait investir ces reserves il aut que la valeur presente de ces reserves soit superieure a la valeur futur actualisée c'est a dire que le benefice actualisé sera superieur a la portion du taux d'actualisation . le probleme aujourdh'ui est qu'il n'ya pas d'entreprises en algerie qui constituent un moteur assez solide pour absorber une bonne portion de ces reserves et creer une forte valeur ajoutée et ainsi resorber entre autre le chomage. En algerie les outlis existent et l'argent est disponible,ce qu'il faut c'est des entreprises innovatrices chacune ds son domaine .

          Commentaire


          • #35
            moi j'aime bien l'idée d'executions sur les places publiques comme en chine parce que notre peuple(nous) ne marchons qu'avec la force....

            Commentaire


            • #36
              Tout à fait d'accord avec toi l'OPTIMISTE.Et moi j'ai envie d'ajouter qu'il faut d'abord faire le ménage ds cette administration pourrie jusqu'à l'os avant de làcher l'argent parce que sinon ça va se volatiliser.Je suis sûr qu'il ya des voleurs qui n'attendent que ça.Mal leur en prendra car je pense que le bon vieux temps des khobzistes est révolu.Enfin j'espère...
              L'ALGERIE doit avoir une stratégie d'INVESTISSEMENTS-DEVELOPPEMENT bien ciblée.Exemples :
              -priorité l'éducation nationale ;dépend de l'etat pour l'essentiel avec quelques privés patriotes et bien intentionnés..
              -priorité aussi à l'agriculture :on peut arriver à l'auto-suffisance et même exporter surtout avec l'agriculture saharienne..
              -priorité aussi à la défense ; il ya des requins qui nous épient en cherchant à profiter de la moindre défaillance.... :22:
              -priorité au developpement des industries mécaniques,electroniques,informatiques et même spatiales :je suis sûr que le génie algérien en est capable..
              -Encouragements ,tout azimuth ,aux jeunes algériens pour la création d'entreprises ds tous les domaines.
              -S'occuper et inviter la diaspora algérienne à investir le pays avec une politique touristique efficace qui leur soit destinée et aussi à investir ds le pays car il ya beaucoup d'expatriés qui en ont les moyens...
              -Encourager la recherche ds tous les domaines et particulierement ds l'energetique comme l'energie nucléaire et solaire pour ne pas sur-exploiter notre pétrole et gaz...
              -Créer une atmosphère de confiance régionale et internationale pour encourager les investissements en algérie.
              Ceci n'est pas un voeu pieu mais bel et bien ds le domaine du possible, il suffit que......
              Dernière modification par chicanos, 24 juin 2005, 13h40.

              Commentaire


              • #37
                Juste pour suivre cette discussion; il y a justement un "plan marshall" pour relancer l economie par la depense publique. Voir article du Monde du 24/06:

                http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-634649,0.html

                J'espere juste qu'on va pas encore passer a cote de d'une chance extraordinaire pour sortir de cette situation.

                Bonne lecture,

                Commentaire


                • #38
                  C'est beau de dire haut et fort que l'algerie dispose de 60M$, mais reste que la realitè de l'algerien et tel quIl est toujour pauvre .l'economie algerienne na pas bouger d,un iota,ce n'est qu'une economie de façade.meme pas un seul projet digne de la puissance algerienne comme en aime le dire.Y'a t'il une alternative à la rente petroliere, aujourd'hui il frole les 60$ sur un budget tablant sur 19$. si le le prix du petrole retrouve sa stabilitè pour ne pas dire lla chute de prix,on va ne sortir comme d'habitude ,on nA plus de moyen.
                  Soyons logique,a ce que l'algerien a gagner quoi que ce soit,niete.
                  Pour des pays qui se respecte la manne financiere profite a la population,deminution des impots,reduction ds frais ,augmentation des credits aux consommateurs.acceleration des chantiers d'avenir,que l'algerie ne peut se le permettre au futur,pas les enciens projets.
                  Dite moi pourqoui la valeur de notre monnaie et toujours mèdiocre,pas de valeur par rapport a nos voisins ,qui ne dispose que de tourisme ,des services et l'agriculteur comme source de revenu.
                  n'est t'il pas le moment de faire revivre notre agriculteur,un exemple l'huile d'olive de la tunisie et du maroc enonde le marche europiens et nord americain.alors que nos huiles sont de loin les meilleurs,de meme pour les oranges ,les dattes,.....
                  la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je viens de lire ton message takamra, bon comment dire ... il y a beaucoup de verites mais il faut etre un peu raisonnable et puis parler serieusement de l'economie et pas dire des lieux communs.

                    Juste qq precisions, je crois que je pertrole et les hydorcarbures sont installes dans une marge haute pour longtemps. Bien sur, il ne faut pas tabler sur un petrole a 60$ pour faire son budget mais maintenant les prix allant de 30$ a 40$ sont acceptes par les pays consommateurs. Car finalement ils peuvent tres bien payer ce prix la et produire assez de richesses avec. Bon, ce n est pas le cas des pays du tiers monde qui importe le petrole. Exemple cette annee le Maroc enregistre +24% de hausse des importations a cause du prix fort du petrole.

                    Maintenant comment utiliser cette argent de facon optimale !! c est bien la le probleme!

                    Quand tu parles des impots, je crois qu'on parle du meme pays? qui paye les imports en Algerie ? a part les fonctionnaires de l'etat ou l impot est preleve a la source et les entreprises d'etat, personne ne declare vraiment les impots: PME/PMI, artisants...

                    Ce qu il faut par contre c'est de construire les infrastructures pour que le tissu economique se developpe. Surtout que l'Algerie a pris l'option de l'economie de marche.

                    Bon c'est sur qu'au passage il y aura bien gens qui vont se servir pendant la construction des infrastructures, apres il faut voir combien et si cela remet en question le tout. Il faut inclure aussi le budget pour l'armee pour acheter de nouveaux tanks qui vont stationner dans les parkings du Sahara.....

                    Par contre ce qui est un peu inquietant c'est un probleme plus structurel. Car l'appareil d'etat n'est pas adapte pour mener des 'gros projets'. AUCUN gros projet n'a vraiment abouti! Peut etre qu'un bon debut serait deja de completement reformer la structure de cet appareil.

                    En tout cas le 'plan Marshall' de Bouteflika, ressemble plutot a un pari, soit ca passe et tout le monde criera au 'sauveur' soit ca casse et on se retrouve notre place dans le tiers monde Je m'en fou dans ce cas je me casse en Australie lol

                    Commentaire


                    • #40
                      Ce qui manque réellement C des personnes compètentes dans le cercle du pouvoir.....

                      Commentaire


                      • #41
                        Sincerement ,moi je doute ,tous comme les autres promesses, parlant du plan marshal.Ci cela est le cas il ne profitera qu'aux entreprises etrangeres,on nous parle de busculade des dèlègations et hommes d'affaires etrangers en algerie ,et que cela demontre la bonne image de l'algerie ,le retour a la stabilitè,certe ,il yA quelque chose de vrais dans tous ça,mais la raison est le fait de ce tresor que les compagnies etrangeres en veules,meme cela ils font plusieurs aller retour ,pour avoir plus de garanties, faut calculer le nombre de deplacement de la MEDEF en algerie sans que rien de concrer ne se fait.La prise de participation dans des entreprises privès comme celui de Danone,Nestlè avec les eaux minirales de blida,.... ça ce n'est rien de tous il ne font que apposer leurs griffes sur le produits algeriens rien de plus,est l'etat n'est rien dans cette affaire, mais s'est la strategie des compagnes etrangeres qui veulent elargires leurs part du marchè,avec des etudes apprefonder des marcher exterieur ,et le marchè algerien n'ets un deboucher.

                        moi je vois la strategie ,dans la realisation des projets pour la survie des generations futures, et ne pas commettre la faute du passè,ou les decideurs on declare le tourisme et l'agriculteur ,comme non strategique pour le pays ,de moment ou en dispose du petrole ,voila que en 2005,on cherche a redenamiser les deux secteurs envain
                        faut investir dans de petit barrage,plus rentable et generateur de plus de debit,que les fameux plus grand barrage d'afrique,de monde arabe...maintenent ils sont plein de vase,et en veut surelver le sbarrage pour avoir un peu d'eau.
                        Investir dans les hoelliens ,generateur d'electricitè.
                        Ameliorer nos sources de la peches,saver vous,que le canada avec tous ce qu'elles dispose de richesse,importe du maroc de la tunisie de la grece de la thaillande et de chine de philipine...plusieurs sorte de poissons.
                        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                        Commentaire


                        • #42
                          je suis contre ceux qui disent que l'algerie a 60 milliards de $pourtant l'algerien est toujours pauvre.croyez vous qu'on couche le soir dans un pays ruine apres plus de 25 ans de mauvaise gestion et plus de 10 ans de guerre civile et que le landemain on se revielle et c'est tokyo.non mes chers,le changement a besoin de prendre son temps.surtout avec la mentalite algerienne.

                          je descends chaque annee en algerie et je vous le dis,oui y a toujours des problemes,y a toujours des choses pas tres agreable a voire mais.PRIMO:c'est bien meilleur qu'avant(avez vous oublier?)SECONDO:je sents qu'un travaille enorme se fait et qui va donner son fruit un peu plus tard.

                          qq1 a dis que ca ne profite qu'aux entreprises etrangeres.n'a t-on pas besoin d'entreprise qui embauchent?.n'a t-on pas besoin d'un savoir faire question technologie,marketing...etc ...etc.

                          il me semble que rien n'est bon pour nous les algeriens.si les caisses etaient vides,on est gouverne par des voleurs,si les caisses sont pleinnes.c'est les entreprises etrangeres qui vont en profiter.il me semble qu'on aime le malheure.

                          Commentaire


                          • #43
                            Ecoute orandxb,je ne suis pas entrain de denegrè,mon pays,jAi bien dit que le pays est meilleure qu'avant.j'ai bien dit que la manne pertoliere profite aux entreprises etrangere.
                            Besoin de savoir faire serte ,embaucher de la main d'oeuvre,oui mais,c'est tu que maintenant,l'algerie ne demande pas de savoir faire qui profite a nos entreprises pour qu'elles prennent a son tour le flambou,on est entrain de demander des entreprises realisatrises de projets d'envergeure et dans des delais records pour non,mais raisonable pour eux,quelle savoir faire les entreprises chinoises nous procure aujourd'hui,avec sa main d'ouvres chinoise
                            que nous rapporte les entreprises petrolieres qui prospecte aux sahara avec de la main d'ouvre philipains.Ces entreprises viennent avec ses propres exigeances ,ce n'est pas comme aux annèes 70.
                            Les autres entreprises qui font de montages,cela generes de la main d'oeuvres et absorbe le chomage,et ça c'est plus facile a faire avec nos ressources,que font nos voisins marocain et tunisien,eh bien ils construisent de grande zone industrielle et moyennnes zones specialisèes,les èquipes de toute les commoditèes requises,machines de dernieres generations high tech
                            ensuite les soutraite aux privès qui eux,cherche des marchès, ex;textile les grandes marques sont faite en tunisie,mecanique aux maroc,etc ils insite le seuropiens a delocaliser chez eux.Peugeot fait des montage au maroc .
                            pour nous rien de cela ,faut prendre exemple de nos voisins plutot de nous comparer aux autres europienns.
                            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                            Commentaire


                            • #44
                              takamra

                              crois moi,je ne veux ni me comparer au maroc et a latunisie ni etre comme eux.ils ont le tourisme et les infrastructures pour ca,mais rien d'autre.
                              pour les usines de montage peugeot,tu crois qu'ils vont prendre le relai et construire leur propre voiture.

                              pour les chinois,ils recrutent des algeriens mais peu d'entre eux arrive a suivre la cadence de travaille chinoise.j'ai des amis qui travaillaient avec eux et ils ont dimmissionaient apres 2 ou 3 jours parcequ'ils etaient habitues a metrre une brique et aller boire du cafe.en plus pour les chinois toujours,ils ont en algerie des projets d'urgence.y a une crise de logement,l'aeroport d'alger n'a pas vu le jour bienque c'est un projet qui a commence aux annees 70...etc.mais y a de bons trucs,comme le pont logistique oran-alicante et le pont logestique integre oran-sete(je ne sais pas c'est tu en as entendu ou pas)et la societe lattal (c'est un cartel de 5 pme francaise qui a cree cette societe de droit algerien installee a oran pour le cabotage maritime.et le resultat est pas mal dutout.sais tu qu'au mis de mai ona exporte des melons de l'oranie vers la france?et ce n'est qu'un debut HADI EL BIDAYA WEMAZAL MAZAL.

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour a tous,

                                Je voudrai juste reagir a ton message orandxb. Au fait takamra doute des benefices reels d'un tel projet pour le chaab et l'histoire lui donne raison Par contre, c'est sur qu'il ne faut pas jeter le bebe avec son eau laissons se developper les choses et puis qui sait peut etre que dans un moyen terme nous retrouverons notre place naturelle: une puissance economique et politique au niveau africain et arabe. Et puis si il y a l'ombre de l espoir moi je rentre* retrouver Port-aux-Poules (c est mon village)^^ ca serait le pied qd meme de vivre bien dans son pays c est pas trop demande quand meme!!!

                                *: si la paye des profs a la fac est de 60000DA par mois. Fait chier, je ne me suis pas tape 10ans de fac pour 3000DA ^^

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X