Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: « Gouverner, c’est prévoir »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    karim

    ben non l'ami

    en création de richesse, il est l'un des meilleur arabo-africains, on parle de pays émergent voyons
    consultes les derniers résultats économiques de la décennie


    comme je t'avais dis, cette citation est très connue, et elle veut dire les ressources naturelles !

    sinon, si tu veux parler du pib/habitant, ce qui est à part, ce n'est encore pas vrai !!

    allez un peu de serieux l'ami


    icosuim

    je sais que 3 millions de marocains vivent à 300 Dh par mois

    c'est la frange des pauvres qui constitue 9,8%
    Dernière modification par Smarmalla9, 14 août 2008, 16h22.

    Commentaire


    • #17
      @Karim28
      Ce que tu dis semble sensé, surtout par rapport à la rigueur et l'exigence face à ses dirgeants. Chose d'ailleurs qu'il faut aussi par l'occasion inciter qlq frères algériens à faire, qui cautionnent tout les choix de leurs chefs...

      Mais j'ai qlq remarques par rapport à tes arguments:
      des plus grandes reserves de petrole d afrique ( g t tombe de ma chaise)
      Il semble que t'es le seul qui es entendu cette annonces .
      industrialisation depuis 1990
      t'es sûr que tu ne t'es pas trompé de pays? c'est l'algérie qui a mené des plans d'industrialisation (qui ont d'ailleurs foiré).
      a prendre en compte la guerre civile en Algerie
      à t'entendre parler c'est comme si tout va bien dans toute la planète, et que l'algérie est le seul pays "que la malchance" poursuit, c'est comme ci la guerre civile est tombé du ciel, et toute la terre beigne dans le bonheur et s'acharne sur l'algérie!
      Reveille toi, c'est comme si t'as oublié que le maroc a fait 17ans de guerre au sahara, il a dut batir une armée, et un mur de 2500Km pour sécuriser la zone....
      Donc si tu commence à parler des contraintes, il faut savoir que tout le monde a ses propres pb, et la réponse du pourquoi de la guerre civile tu l'as toi même ecrite:
      On est berce depuis l epoque de Hassan II par les grands choix lumineux, la strategie et la vision du Roi
      Voila il fallait quelqu'un de visionnaire chez vous pour epargner le peuple algérien des tueries qu'il a connu.....

      Pays le plus pauvre du monde arabe apres Le soudan et le Yemen.
      Il y a des des algériens qui croient vraiement qu'ils sont riche, dès que les cours de petrole et de gaz augumentent, Détrempez vous, même si je l'aurait espèré pour vous, c'est l'etat qui est riche, mais malhereusement le peuple lui, a un niveau de vie très très similaire à celui des marocains, sinon moins , sans oublier le fait que le marocain gagne son argent et paie ses impots, tendis que 99% des revenus de l'algérie viennent de la rente petrolière, donc pas d'activité, pas de création de richesse, l'argent ne coule pas grace à la roue economique, mais il est juste injécté par les fruits de la rente.
      donc :
      Il faut se calmer et regarder la verite en face
      Le maroc est un modèle de développement pour la région ,même si il y a encore de grand pas que le maroc devrait accomplir.
      Dernière modification par eagle19, 14 août 2008, 16h25.

      Commentaire


      • #18
        eagle

        pas d'activité, pas de création de richesse, l'argent ne coule pas grace à la roue economique, mais il est juste injécté par les fruits de la rente.
        effectivement !

        baigner dans cette nuance est preuve de néophyte dans la matière !

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par eagle19
          Il y a des des algériens qui croient vraiement qu'ils sont riche, dès que les cours de petrole et de gaz augumentent, Détrempez vous, même si je l'aurait espèré pour vous, c'est l'etat qui est riche, mais malhereusement le peuple lui, a un niveau de vie très très similaire à celui des marocains, sinon moins , sans oublier le fait que le marocain gagne son argent et paie ses impots, tendis que 99% des revenus de l'algérie viennent de la rente petrolière, donc pas d'activité, pas de création de richesse, l'argent ne coule pas grace à la roue economique, mais il est juste injécté par les fruits de la rente.
          Toujours cette jalousie pour le pétrole algérien. Je suis sure que tu n’es jamais venu en Algérie. Par contre moi, j’ai visité le Maroc. Une chose est sure : il y a plus de pauvres qui crèvent la dalle au Maroc qu’en Algérie. J’ai vu un quartier (ou plutôt) une ville de bidonvilles qui mesure presque 60km de longueur. Des pauvres qui te courent après. Des veilles femmes qui vendent n’importe quoi dans la rue juste pour avoir de quoi manger. Des villages perdus qui n’ont toujours pas l’électricité et l’eau. L'analphabétisme, la prostitution, les enfants de la rue (Chemkara)...

          En Algérie depuis l'indépendance, tous les villages ont accès à l'éléctricité. Les enfants des pauvres ont la chance d'aller à l'école et de devenir quelqu'un ... Tous ça grace à l'indépendance et au pétrole.

          Il n y a pas de quoi être fière de ce Maroc qui profite à l’élite marocaine et aux étrangers.
          Dernière modification par icosium, 14 août 2008, 16h45.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #20
            Une chose est sure : il y a plus de pauvres qui crèvent la dalle au Maroc qu’en Algérie.
            voilà, c'est ce qu'on appelle battre le meeting !! (raconter les bobards)

            j'espere que tu les as tous compté, on devra t'embaucher dans le FMI

            jette un coup d'œil sur les chiffres, ça serait moins ridicule

            le reste de ton poste, ne manque pas moins de bobards que ceux relevés ici

            Algérie mon amour, Algérie pour toujours
            ca ne veut pas dire, avoir l'éligibilité de raconter des bobards sur le Maroc

            Commentaire


            • #21
              Tout a fait, faire l eloge de vos dirigeants alors qu une grande pauvrete sevit (j ai visite il y a 6 mois) c'est vraiment grave. C est insulter ceux qui souffrent.
              C'est de l aveuglement, essayer de se convaincre soit meme, se mentir, je sais pas. Perso je vois la pluspart de mes compatriotes critiquer leur pays, pas faire l eloge de boutef et sa clique...bien que l on ai des energumenes aussi.
              C est tres bien d aimer son pays, mais il faut rester objectif.

              Et encore une fois je ne dis pas que l algerie c mieux, je dis juste qu il faut rester objectif.
              Et puis Jeune Afrique c le plus grand torchon que j ai vu de ma vie, des gens meurs de faim en Afrique, le sida fait des ravage...l education, la sante, la creation de richesse, la bonne gouvernance tout fait defaut....ils nous parle de la derniere Jaguar X je sais pas quoi, ou de reforme democratique de Ben Ali.
              Encore une fois...faut pas deconner.

              Commentaire


              • #22
                Une chose est sure : il y a plus de pauvres qui crèvent la dalle au Maroc qu’en Algérie.

                le nombre de pauvres dépasse les 10 millions




                La pauvreté est une réalité. C’est en tout cas la conclusion d’un récent rapport des services de sécurité adressé aux plus hautes institutions du pays.

                Finalisé le 20 mars 2006, ce rapport des services de sécurité se base essentiellement sur des données d’institutions internationales, notamment du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement). Tout en reconnaissant que très peu d’études ont été réalisées dans ce domaine, les rédacteurs de ce rapport n’hésitent pas à parler de « pauvres » contrairement au ministre du Travail et de la Solidarité qui préfère utiliser le terme plus soft de « démunis ». « Depuis la crise pétrolière de 1986, des pans entiers de la société algérienne ont sombré dans la pauvreté. En l’an 2003, et malgré des réserves de changes dépassant les 30 milliards de dollars, un Algérien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté », est-il indiqué en page 35.

                Il semble donc que le nombre de pauvres dépasse les 10 millions d’Algériens, un chiffre qui tranche avec les 72 302 personnes démunies recensées par le département de Djamel Ould Abbès. « Des Algériens vivant avec moins d’un dollar par jour, l’Algérie en compte de larges pans. La pauvreté touche deux fois plus les zones rurales que les zones urbaines et plus les femmes chefs de ménage et les personnes sans instruction. (...) Il suffit en effet d’aborder quelques personnes parmi les mendiants, SDF et exclus de tous bords, de plus en plus nombreux à Alger, pour être fixé sur l’origine rurale de l’écrasante majorité d’entre eux. Leur drame se confond avec celui plus large de l’agriculture traditionnelle en proie à une crise sans précédent, nourrie par une constante baisse des rendements agricoles, exacerbée par le phénomène du terrorisme qui a affecté, comme chacun le sait, surtout les zones rurales (...) En réalité, en dehors du fait que la croissance hors hydrocarbures soit molle, l’Algérie fait face à un problème de répartition inégale du revenu national.

                Par les chiffres, moins de 20% des habitants détiennent un peu plus de 50% des richesses du pays », peut-on lire dans ce document qui ne manque pas de rappeler qu’avec un IDH (indicateur de développement humain) en nette régression, l’Algérie a été classée, en 2003, à la 107e place sur 173 pays par le Pnud. Notons par ailleurs que l’Algérie a gagné quelques points dans l’édition 2005 de ce classement et se retrouve donc à la 103e place... juste derrière la Palestine occupée. Pauvreté et criminalité Ce rapport aborde de façon théorique la question de la relation entre la pauvreté et la criminalité. « La pauvreté en soi n’amène pas la criminalité. Il n’y a pas de lien direct entre la pauvreté et la criminalité, mais il y a sûrement des liens indirects. La criminalité est le fait d’un décalage entre les buts que l’on se fixe dans la vie et les moyens dont on dispose pour y parvenir. Ce n’est pas la pauvreté qui est criminogène, mais d’être pauvre dans un système demandant à avoir des moyens (écoles pour pauvres, HLM, etc.). Mais on se rend compte que cela est insuffisant et ne sert à rien car la criminalité continue.

                Aujourd’hui, le but n’est plus social, mais individuel (qualité de vie) ». Mais ce rapport présente une autre théorie développée par des criminologues selon laquelle il existe « une corrélation positive entre le revenu national et le taux de crimes contre la propriété ». Dans leur conclusion, les services ayant réalisé ce rapport n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme. Menaces sur la cohésion sociale et les générations futures « Le poids et la pression que peut faire la dégradation des conditions de vie actuelles risquent de peser lourdement sur les conditions de vie de la génération actuelle et plus sur la génération future.

                Les conséquences de la crise socioéconomique pendant les dernières décennies menacent aujourd’hui les principes fondamentaux de la cohésion sociale que sont la solidarité, l’équité et l’accessibilité. Pour cela, prendre en compte le renforcement des capabilités individuelles est nécessaire pour une meilleur structuration des capacités et faciliter leur transfert à la génération future (...) Ceci permettra de maintenir la cohésion sociale en réduisant le degré de vulnérabilité des personnes et de mieux préserver la dignité humaine. La hausse des potentialités humaines à côté de meilleures capacités individuelles contribue efficacement à soulager la situation de pauvreté que vivent les ménages actuellement et augmenter leur taux d’autonomie à faire face aux différents chocs externes dans le futur. »
                Tarek Hafid — Le soir d’Algérie

                t'es sure ?

                Commentaire


                • #23
                  Smarmalla9,

                  Bobard ? C'est la triste réalité mon ami que j'ai vue de mes propres yeux. Pour les chiffres consulte le rapport du PNUD 2007-2008. Il ne faut pas être sublimé par ce que vous racontent votre HCP.


                  Le rapport du PNUD sur le développement humain pas très flatteur pour le Maroc

                  La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n’est pas une blague, mais c’est ce qui ressort du rapport sur le développement humain dans le monde, élaboré par le PNUD (1) au titre des années 2007/2008.Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le Royaume se rapproche de plus en plus des pays classés «à faible développement humain». Quelle honte !!

                  Ni l’INDH, ni les autres «plans de développement social» n’ont convaincu les rédacteurs du rapport des «progrès sensibles» qu’on ne cesse de faire valoir. Les experts internationaux n’ont rien à faire des signaux. Ils ne croient qu’aux résultats sensibles.

                  Le Maroc affiche des résultats médiocres au niveau de toutes les composantes de «l’indice de développement humain». Mais ce qui lui fait le plus défaut, ce sont les indicateurs de l’éducation et l’enseignement. A fin 2005, il affiche un taux d’alphabétisation des adultes à 52% et un niveau de scolarisation combiné (primaire, secondaire, universitaire) de 58%. Notre pays fait moins bien que l’Ouganda, le Kenya ou même Madagascar.

                  Si nous n’avions pas atteint une espérance de vie à la naissance de 70,4 ans et un PIB par habitant de 4.555 $, notre classement aurait été bien pire. Toujours est-il que ces deux résultats restent bien loin de ceux de l’Algérie, la Tunisie ou même le Gabon. Des pays comme l’Egypte ou la Syrie se rapprochent des niveaux de PIB/Hab du Maroc, mais le devancent de loin dans le classement global, grâce à de bons indicateurs d’enseignement.

                  Dysfonctionnements

                  En contemplant ces résultats, il y a lieu de se poser des questions sur l’efficacité des stratégies de développement social, s’il y en a. Depuis 2005, tous les «projets», aussi petits qu’ils soient, initiés dans les quatre coins du Maroc, sont intégrés dans le cadre de l’INDH. Mais rien de cela n’a permis l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, du moins au terme de cette même année.

                  Il faut attendre le rapport de développement humain de l’année prochaine pour mesurer l’impact de cette initiative en 2006 et 2007. En tout cas, les premières enquêtes révèlent des dysfonctionnements qui plombent l’aboutissement de l’initiative (cf. www.leconomiste.com).

                  Côté enseignement, les indicateurs ne risquent pas de s’améliorer pour les deux dernières années. Plusieurs opérateurs du secteur révèlent une aggravation des déficits en infrastructures et en ressources humaines ainsi qu’une dégradation des conditions d’enseignement, notamment dans le monde rural. Même le Roi a signalé cette insuffisance dans son dernier discours du trône. Compte tenu de ces éléments, le score du Maroc ne risque pas de s’améliorer dans le prochain rapport.

                  En classant le Maroc parmi les mauvais élèves en termes de développement humain, les experts du PNUD ont sûrement dû remarquer les inégalités flagrantes entre riches et pauvres. Cinquante ans après l’Indépendance, les signes de pauvreté et de précarité sont toujours aussi saillants dès que l’on quitte le centre des grandes villes marocaines.

                  Pourtant les organismes internationaux ne cessent de ressasser cette remarque qui n’a pas besoin d’expertise pour être signalée.

                  Des centaines de solutions ont été avancées pour garantir le minimum vital en termes de qualité de vie pour les plus démunis. Mais il semble que les responsables régionaux n’ont pas encore la volonté de passer à l’action. Résultat des courses: un résultat humiliant qui ne peut être que nuisible sur l’attractivité du Maroc pour les investissements étrangers.

                  Pendant que le Maroc recule, ses concurrents directs progressent à grands pas. Le Gabon, qui était classé juste devant nous il y a deux ans, grimpe désormais à la 119e place.

                  Au niveau du monde arabe, il n’y a que la Mauritanie, le Yémen et le Soudan que nous arrivons à devancer. Toujours pas de quoi pavoiser.

                  Par ailleurs, L’Islande et la Norvège arrivent en tête du classement du PNUD. Les deux pays confirment la réputation des pays scandinaves en terme de qualité de vie. Loin derrière, on retrouve la France qui arrive dixième et les Etats-Unis classés douzièmes. Les 20 derniers du classement sont tous issus de l’Afrique subsaharienne.

                  (1) Programme des Nations unies pour le développement

                  Nouaim Sqalli
                  Source: L'Economiste
                  Publié le 12.12.2007
                  Dernière modification par icosium, 14 août 2008, 16h56.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #24
                    60 k m de bidonvilles ou,de memoire de marocains j ai jamais vu.
                    Tiens je me souviens et c etait a Fes en 1989 juste apr&s l ouverture des frontieres ,dans un patelin prés de sidi harazem, j ai rencontré une famille algerienne en visite dans le coin ,et le pere de famille la premiere phrase qu il a prononcé est que vous les marocains vous etes plus pauvres que nous.
                    bizare , nombre d algeriens ne se mesurent qu avec la pauvreté virtuelle des marocains

                    Commentaire


                    • #25
                      Toujours cette jalousie pour le pétrole algérien
                      Je m'y attendais , juste en disant les vérités de l'economie algérienne, qui je l'espère va changer, tu me sors la jalousie le mauvais oeil......
                      Soit responsable et admet les choses tel quel sont, car c'est le point de départ pour changer les choses

                      il y a plus de pauvres qui crèvent la dalle au Maroc qu’en Algérie.
                      ça c'est toi qui le dis, par contre personelement je pense que c'est similaire. (Moi j'assume les réalités de mon pays )
                      Des veilles femmes qui vendent n’importe quoi dans la rue juste pour avoir de quoi manger.
                      C'est tout ce que t'as vu dans ces femmes? tu n'as pas vu le fait qu'ils se battent pour un avenir meilleur, qu'ils sont pas fatalistes, et qui n'attendent pas d'être assistés par l'etat providence? et que c'est ça ce que pas mal d'algériens doivent savoir....

                      Des villages perdus qui n’ont toujours pas l’électricité et l’eau.
                      Là aussi le taux d'electification rurale au maroc est très très proche de celle de l'algérie, (les deux avoisinnent les 95% )

                      Commentaire


                      • #26
                        icosuim

                        pitié l'ami

                        l'idh est un indice non éligible pour identifier la la pauvreté

                        pour identifier celle ci, l'indice le plus efficace qui existe, est celui du taux de la pauvreté

                        vitamine A

                        Commentaire


                        • #27
                          Tout a fait, faire l eloge de vos dirigeants alors qu une grande pauvrete sevit (j ai visite il y a 6 mois) c'est vraiment grave. C est insulter ceux qui souffrent.

                          ___________________________________


                          Karim,


                          Perds pas ton temps à raisonner ou à être objectif ici...
                          La game, c'est pas l'argumentation saine, c'est à qui insultera le mieux...


                          Vive le Maroc,
                          Vive le roi
                          et vive le makhzen
                          C'est les meilleurs au monde.

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut Bachi ça va?
                            Tout a fait, faire l eloge de vos dirigeants alors qu une grande pauvrete sevit (j ai visite il y a 6 mois) c'est vraiment grave. C est insulter ceux qui souffrent.

                            ___________________________________


                            Karim,


                            Perds pas ton temps à raisonner ou à être objectif ici...
                            La game, c'est pas l'argumentation saine, c'est à qui insultera le mieux...


                            Vive le Maroc,
                            Vive le roi
                            et vive le makhzen
                            C'est les meilleurs au monde.
                            excuse moi bachi, mais j'ai jamais insulté personne sur ce forum.

                            Si t'as lu ma reponse a karim, tu verra bien que j'ai jamais fait l'eloge d'aucun dirigeant!!, mais d'un système economique...Qui je pense est la voie pour notre région.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par eagle19
                              ça c'est toi qui le dis, par contre personelement je pense que c'est similaire. (Moi j'assume les réalités de mon pays )
                              Personne ne nie qu’il y ait des pauvres en Algérie mais ils sont moins visibles dans les rues qu’au Maroc.

                              Envoyé par Smarmalla9
                              l'idh est un indice non éligible pour identifier la la pauvreté

                              pour identifier celle ci, l'indice le plus efficace qui existe, est celui du taux de la pauvreté
                              Tu réfute un indice pour lequel le Maroc a fait beaucoup de bruits avec son INDH « l’Initiative nationale pour le développement humain » qui n'a pas donner de résultats ?? Il faut reconnaitre l'échec de ton makhzen dans ce domaine.
                              Dernière modification par icosium, 14 août 2008, 17h27.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire


                              • #30
                                pour comparer une chose il faut tous simplemnt voir les effet de cette chose .
                                **qui as le plus de haraga vers l'espagne c deux derniere année,ou des emeute se lance a chaque funeraille de haraga presque chaque semaine ,bah c l'algerie ,au maroc a part les subsaharien et des dizaine de mineur a tanger nul n'embarque dans des patteras c plus la mode.
                                **c qui le pays le plus instable de la region ,ou des jeune se font exploser dans les commissaria presque chaque jour ,98 mort civile en 2008.....c toujour l'algerie,au maroc on a pas vue d'attentat avec des mort depuis 2003et c'etait le premier et le dernier.
                                **c qui le pays qui a 98% de son PIb constitué de petrole ,c a d que 98ù de la richesse algerien n'est pas creer par des algerien,au maroc au moin les gens cree de la richesse.
                                ....
                                je m'arrete la pour ne pas etre exclue du forum,mais j'aime pas les arrogant,et les algerien de ce forum en tendance a l'etre,malgré que la vie d'un algerien en algerie maintenant ne vaut pas la vie d'une mouche.
                                au moin le roi du maroc peut silloner son pays librement,boutef lui on veut le tuer a chaque visite de province.
                                lah yhdi makhla9

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X