Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: « Gouverner, c’est prévoir »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Maroc : la vérité qui dérange

    Je vous invite à lire un article d'un bloggeur marocain courageux qui ne fait pas dans la propagonde et prend le temps de s'autocritiquer.

    Maroc : la vérité qui dérange
    © karim_64 / Agoravox - 30.06.08

    Vous ne m’en voulez pas si mes propos sont directs et frontaux. Je veux que vous sachiez bien que si je parle ainsi de mon pays, c’est parce que je l’aime et cet amour est indescriptible et indéfinissable car je n’ai pas l’âme d’un poète qui sait mieux que moi extérioriser ses émotions.

    J’ai choisi ce titre, ce n’est pas pour ennuyer ou déranger quiconque bien au contraire, je voudrais juste rapporter une vérité sur qui sommes-nous en réalité ? Certains qui ont vu le film d’Al Gore La Vérité qui dérange ont pu remarquer sûrement à la fin du film que la vérité du réchauffement de la planète est un fait avéré. La question qui se pose est est-ce que le poids de ce titre traduit effectivement la préoccupation de la population de la planète ? Ma réponse est non parce qu’en ce moment la majeure partie de la population de la planète, environ 80 %, est plutôt préoccupée par le réchauffement du prix du pétrole et son impact sur le réchauffement des prix des produits de première nécessité dont ils ont besoin au quotidien. Ceci n’enlève pas le caractère sérieux de la problématique du réchauffement de la planète, mais l’enrichissement des spéculateurs au détriment de la population de la Terre me paraît beaucoup plus sérieux que le réchauffement climatique.

    Certaines ou certains Marocains sont sublimés par eux-mêmes

    J’ai envie d’utiliser une autre métaphore qui illustre bien qui nous sommes en réalité, mais je n’ai trouvé que celle-là : nous ressemblons terriblement à quelqu’un qui croit dur comme le fer qu’il est beau, mais en réalité il ne l’est pas. Sûrement que ce quelqu’un, il faut lui recommander de changer son miroir ou l’enlever carrément de chez lui parce que lui raconte n’importe quoi. Probablement cette vérité, ça va choquer quelques-uns, mais hélas il n’y en a pas d’autres. La seule et l’unique que j’estime à même de coller à notre vérité, c’est celle-là. Cette vérité qui dérange, mais c’est la seule à mes yeux palpable et quantifiable. La question de croire ou de ne pas croire à cette métaphore, ça n’a pas beaucoup d’importance. Par contre la question jusqu’à quand on va continuer à faire confiance au fameux miroir qui voile la vraie réalité de notre face et en consolide en conséquence l’idée que nous sommes sublimés par nous-mêmes.

    Tu rigoles. Oui, mais tu veux que je fasse quoi m’a-t-il répondu le sublimé par lui-même.
    T’as raison, continue à rigoler et on verra qui va rigoler le dernier.
    Maintenant, je vais décliner les chiffres qui font tourner la tête. Ce sont des chiffres que j’ai pioché dans ce rapport et on va voir qui rira le dernier :

    1. Les perspectives de développement humain :

    Nous sommes au 126e rang juste devant le Soudan. Tous les pays arabes sont devant nous à des années-lumière. Quant au niveau de l’enseignement, on est pratiquement le dernier de la classe. A tire indicatif, la Namibie nous devance largement au niveau du développement humain, ça ressemble à une grosse blague, mais ce que je suis en train de rapporter, hélas, c’est la vérité. Le rapport révèle que ce classement nous permet de nous rapprocher des pays « à faible développement humain » . Quelle honte !!

    2. Les perspectives de développement social
    A ce niveau, aucun organe marocain ou aucun plan de développement social n’a convaincu les experts de PNUD des « progrès effectifs » . Par contre, nous n’avons pas honte de ne faire valoir que les plans. Les experts internationaux n’ont rien à faire des signaux. Ils ne croient qu’aux faits et les résultats calamiteux. Visiblement, on est atteint du syndrome de la Coupe du monde. On veut tout organiser et tout édifier sur la base des maquettes. Apparemment, on est plus champion du monde dans le jeu des maquettes qu’autre chose.

    3. Les perspectives de l’éducation et de l’enseignement

    Puisque les indices de développement humain ont atteint le sommet de la médiocrité, je vous laisse deviner le niveau de l’éducation et de l’enseignement. Faute de paraître cynique aux yeux de certains, je vous laisse méditer ces chiffres. En fait, jusque-là, je ne fais que rapporter des faits quantifiables et les qualifier à leur juste valeur. Ce qui fait le plus défaut dans notre tissu social, ce sont les indicateurs de l’éducation et l’enseignement. A la fin de l’année 2005, le Maroc affiche un taux d’alphabétisation des adultes :

    52 % d’alphabétisation des adultes ;
    58 % un niveau de scolarisation combiné (primaire, secondaire, universitaire).
    Notre pays fait moins bien que l’Ouganda, le Kenya ou même Madagascar. Encore quelle honte… !

    4. Autres perspectives

    La liste est longue si je décline tous les chiffres et indicateurs qui attestent que la gestion des pouvoirs publics est en plein délire. Si nous n’avions pas atteint une espérance de vie de 70,4 ans et un PIB par habitant de 4,555 $, notre classement aurait été bien pire. Toujours est-il que ces deux résultats restent bien loin de ceux de l’Algérie, la Tunisie ou même le Gabon. Des pays comme l’Egypte ou la Syrie se rapprochent des niveaux de PIB/hab du Maroc, mais le devancent de loin dans le classement global, grâce à de bons indicateurs d’enseignement.

    Où l’engrenage fait défaut ?

    A la lumière des indicateurs précités, il y a matière de se poser des questions sur la fiabilité des stratégies de développement social au Maroc si elles existent bel et bien. Tous les projets initiés depuis 2005 dans le cadre de l’INDH « l’Initiative nationale pour le développement humain » partout au Maroc n’ont permis de relever qu’il y a une amélioration tangible de la population nécessiteuse. Il faut attendre le rapport DH de l’année prochaine pour évaluer les mesures de cette initiative. Les premières enquêtes font état de dysfonctionnement qui paralyse gravement l’atteinte des objectifs.

    Quant à l’enseignement, les indicateurs ne risquent pas de s’améliorer. Les opérateurs font état d’une aggravation sérieuse du secteur surtout au niveau de son infrastructure et de ses ressources humaines ainsi qu’une dégradation des conditions d’enseignement, notamment dans le monde rural. L’insuffisance dans ce secteur qui a été annoncé par des instances suprêmes et compte tenu de ces éléments, le score du Maroc ne risque pas de s’améliorer dans les prochaines années.

    Constat fait, le Maroc est mauvais élève en termes de développement humain et social. Les experts du PNUD sont unanimes sur ce point et ont sûrement dû remarquer les inégalités incontestables entre les riches et les pauvres. Les signes de pauvreté et de précarité sont toujours aussi saillants et visibles que ce soit dans le milieu rural ou dans les espaces urbains comme les grandes agglomérations. Pourtant les organismes internationaux ne cessent de ressasser cette remarque qui n’a pas besoin d’expertise pour être signalée.

    Des centaines de solutions ont été avancées pour garantir le minimum vital en termes de qualité de vie pour les plus démunis. Mais il semble que les responsables régionaux n’ont pas encore la volonté de passer à l’action. Résultat des courses : un résultat humiliant qui ne peut être que nuisible sur l’attractivité du Maroc pour les investissements étrangers.

    Pendant que le Maroc recule, ses concurrents directs progressent à grands pas. Le Gabon, qui était classé juste devant nous il y a deux ans, grimpe désormais à la 119e place. Au niveau du monde arabe, il n’y a que la Mauritanie, le Yémen et le Soudan que nous arrivons à devancer. Toujours pas de quoi pavoiser.

    A tire de rappel, je donne quelques chiffres concernant le classement des pays européens par le PNUD.

    On voit d’après ce classement que les pays scandinaves confirment leurs réputations en matière de qualité de vie. Les pays fortement industrialisés sont loin de donner le bon exemple en développement humain, mais on trouve des raisons valables du pourquoi de cette négligence dans ce domaine.

    Climat des affaires

    Le rapport de WWF, « World Economic Forum », souligne que l’accès au financement, la bureaucratie gouvernementale mal organisée et la corruption sont les facteurs les plus problématiques pour faire des affaires dans les pays africains en général et les pays de l’Afrique du Nord en particulier. Sur ce registre, l’Algérie détient le score de la négligence. Le document cite aussi la fiscalité, les taxes de régulation, une main-d’œuvre non qualifiée, une réglementation de travail restrictive, l’instabilité politique entrave la bonne marche du train de développement. Le rapport fait état de ce classement.

    Conclusion

    En fin un classement au milieu de peloton, ce n’est pas réjouissant, mais c’est déjà ça de gagné. Pour consolider cette bonne note, je tire la conclusion suivante : ce ne sont pas les ressources qui font défaut au Maroc, c’est plutôt le mode de gouvernance qui piétine. Il est à noter qu’il y a eu des grandes réformes au Maroc, chose qu’il faut bien saluer, mais, au niveau des mécanismes des répartitions des richesses et la bonne délégation des responsabilités, les organes compétents doivent revoir leurs copies.
    Dernière modification par icosium, 14 août 2008, 17h29.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #32
      excuse moi bachi, mais j'ai jamais insulté personne sur ce forum.

      ---------------------------

      Salut Eagle
      Si tu m'avais bien lu, je n'ai pas parlé de Marocains ou d'Algériens.
      La game se fait toujours à deux.
      Mais c'est dommage que les efforts intellectuels de certains ( tu en fais partie) soient noyés dans le persiflage...

      Commentaire


      • #33
        bach ,je persiste c l'arrogance qui bloque le raisonnement des homme,l'arogance.

        Commentaire


        • #34
          Un post qui est cense nous parler de comment les marocains sont sublimes par leur pays et l'aiment tt simplement poste par un forumiste algerien en guise de reproche et signe: algerie pour toujours algerie mon amour. Priceless

          Commentaire


          • #35
            Une derniere fois les hydrocarbures ne representent pas 98% du PIB, ils represents 48%.
            SVP si on sait as faire la difference entre exportations et PIB on ne parle pas d economie.

            Commentaire


            • #36
              ayoub7 (le roi de la propagande)

              Toujours là pret à détourner la moindre critique envers le Maroc et les marocains en propagande. J'ai posté cet article parcequ'il y a un passage où ce blogeur marocain résume bien le problème de beaucoup de ses concitoyens :

              Certaines ou certains Marocains sont sublimés par eux-mêmes

              J’ai envie d’utiliser une autre métaphore qui illustre bien qui nous sommes en réalité, mais je n’ai trouvé que celle-là : nous ressemblons terriblement à quelqu’un qui croit dur comme le fer qu’il est beau, mais en réalité il ne l’est pas. Sûrement que ce quelqu’un, il faut lui recommander de changer son miroir ou l’enlever carrément de chez lui parce que lui raconte n’importe quoi. Probablement cette vérité, ça va choquer quelques-uns, mais hélas il n’y en a pas d’autres. La seule et l’unique que j’estime à même de coller à notre vérité, c’est celle-là. Cette vérité qui dérange, mais c’est la seule à mes yeux palpable et quantifiable. La question de croire ou de ne pas croire à cette métaphore, ça n’a pas beaucoup d’importance. Par contre la question jusqu’à quand on va continuer à faire confiance au fameux miroir qui voile la vraie réalité de notre face et en consolide en conséquence l’idée que nous sommes sublimés par nous-mêmes.
              A bon entendeur
              Dernière modification par icosium, 14 août 2008, 17h50.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #37
                Du tt, ya ni propagande ni sidi zekri, jai fait une simple constatation que n'importe qui peut verifier, sur un post qui se veut purement "only in north Africa" car il n'y a qu'en afrique du nord ou les citoyens d'un pays aux milliars de dollars ou le ministre vient de geler tous les projets peuvent se permettre de critiquer le voisin d'avancer en ayant une action volontariste, avec des previsions et une logiqique de resultats. cette meme politique economique que leur propre gouvernement n'arrive ni a definir ni a appliquer depuis combien de temps maintenant? Bientot 15 ans? Only in north Africa

                La verite elle est tres simple: si M6 etait a la tete de la Maison algerie, vous seriez les concurrents directs de l,espagne de ce cote ci.
                Dernière modification par ayoub7, 14 août 2008, 18h08.

                Commentaire


                • #38
                  ayoub 7,

                  tu parles du M6 qui a passé les 4 derniers mois à s'amuser aux quatres coins du monde à dépenser l argent du peuple marocain?

                  Des fois je me demande comment le Maroc a réussi pour ne pas se dévelloper:
                  -pays stable politiquement
                  -pays capitaliste depuis toujours
                  -trés trés trés proche des pays occidentaux
                  -pays qui n'as pas connu une guerre qui a fai fuir tous les étrangers et a couté plus de 20 milliards de dollars US
                  -pays qui n'a pas du se reconstruire tout seul lorsqu'à l'indépendance, pratiquement tous les français (médecins, ingénieurs ...) ont quitté le pays et laissé l'Algérie face à son destin
                  -etc etc

                  C'est incroyable que vous êtes encoreà faire 2% de croissance tous les 2 ans...

                  oui , si tu aurai donner à l'Algérie cette histoire, on serait pas loin de l'Espagne!

                  Mais bon comme je dis souvent, c 'est facile de dire que le Maroc "bouge, avance " et blabla quand on habite Paris ou Bruxelles.

                  On parlera encore du plan "sidi batata" dans 10 ans !

                  Commentaire


                  • #39
                    Tu as oublié que le Maroc fait un effort de guerre depuis plus de 30 ans ...
                    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                    Commentaire


                    • #40
                      freesoda,

                      Cet effort de 30 ans se fait avec quel argent? les impôts que tu paies ou l'argent du phosphate et de la pêche tout au long du SO?

                      Commentaire


                      • #41
                        Et pourtant, non seulement le maroc a avance malgre leffort de guerre constant du a la volonte algerienne de plomber son avancee, ca c pour ton questionnement. Pour la situation de l'algerie, faut arreter la victimisation a outrance. Ce qu'a vecu l'algerie a ete formente par des algeriens, pas des martiens. L'histoire ne se Donne pas a une nation, elle s'y construit. Et ce sont les dirigeants par leur competence ou incompetence qui lui montrent la voie a suivre, en adoptant des politiques modernes, claires et chiffrees ou en adoptant une politique du nif. Le maroc st la tunisie ont compris la marche a suivre, l'algerie, faudra repasser.
                        Dernière modification par ayoub7, 14 août 2008, 18h56.

                        Commentaire


                        • #42
                          TLk j'habite RAbat,et je peut te confirmer que le maroc bouge ,et la pauvreté se reduit d'année en année.
                          le maroc est stable a l'interieure ,on est d'accord ,mais l'algerie lui impose un effort de guerre depuis 1975.,vous avez tendance a l'oublier.
                          mais on s'en fou de vos clicher a deux sou,c que je sait moi et que je peut prendre ma voiture et voyager ou je veut sans avoir peur d'etre tuer sur un faut barage ou bien dechiqueté par une bombe sur une plage.

                          Commentaire


                          • #43
                            un effort de guerre ? quel effort ? qd on supporte un effort de guerre on ne construit pas la mosquée H2 , on ne possed epas un palais ds chaque ville , on ne vit pas à la mille et une nuit sur le dos de son peuple, reveille toi mon vieux , ton pays joui de la stabilité politique et economique , depuis plus de 40 ans , l'algerie ,et ce n'est pas de la victimisation ,est sortie d'une guerre violente ,pour entrer ds une autre il ya 20 ans , tu compare ton pays a un pays en guerre tt simplement, le maroc peine a faire mieux que la petite tunisie elle qui a eu la chance de jouir de la meme stabilité que le maroc fait mieux que lui alors qu'elle ne possede pas le centieme de son potentiel .. donc M6 on vous le laisse ,il ne lui sied qu'un pays de soumis , dont la moitié de la population surveille l'autre moitié pour le compte d'une caste d'aristocrates-new bourgeois evoluants en essaim autour du business palais franco alawite, l'algerie a la chance ou la malchance (comme tu veux) d'etre le pays de gens anormaux(comme tu veux aussi ) qui vivent comme ils l'entende , et qui n'hasitent pas à regler leur problems comme ils l'entendent , M6 ne tiendrais pas 6 jours en algerie , peut etre pour la commune de maghnia pres de oujda , si les maghnawis veulent bien de lui .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #44
                              tu est fiere de l'instabilité de ton pays.
                              merci pour l'information frére

                              Commentaire


                              • #45
                                je te montre ton pays tu regarde mon doigt frere , c toi qui a evoque des 30 années d'efforts de guerre ou je me trompe , un effort de guerre ds un pays au mille palais est un justificatif comme un autre ,mais en aucune maniere plus justificatif que deux vraies guerres , pas un effort de guerre chimerique qu'on crée pour tromper son monde , je n'ai ni a etre fier , ni a me justifier de l'etre si je l'eté , je te balance une realité , le maroc sans petrole est un mensenge , comme le maroc en effort de guerre , parceque le maroc stable avec 3000km de cotes poissonneuses, les plus grands gisement de phosphates du monde ,des frontieres avec l'europe , une economie liberale depuis 40 ans , un soutient politique , economique , financier des occidentaux ,et des monarchies du golf , des millions de marocains a l'etranger .. etc .. tu met celà où ? l'algerie avec son petrole ,avec son instabilité politique , ses guerres ,reste debout ,souvent devant ses voisins .. le jour où la stabilité reviendra ,on parlera de comparaisons
                                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X