Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: « Gouverner, c’est prévoir »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    jamaloup on ne nie pas ici que le maroc a des richesse naturelle,mais le petrole a 120 dollar le baril est une richesse bien plus superieure.
    tu ne connais pas mon ami jamaloup la guerre du sahara,les marocain en parle peu car pour nous c'etait un drame maghrebin,chaque famille marocaine a un membre qui a passer 2 ans dans la fameuse samta(ligne de defense),mon ami de bureaux a perdue son pére dans cette guerre,mon oncle maternelle a été blessé gravement dans cette guerre lorsqu'il a vue son vehicule sauté sur une mine.......etc etc ,et maintenant pour developper le sahara et batir les ville las bas et entretenir l'armée bah mon frére moi je paye mon IGR,je paye mes taxe s ,et je suis concient que c un effort de guerre .
    ne compare pas la guerre contre les terroriste en algerie et la guerre du sahara,ca n'as rien a voir .
    maintenant quand un pays comme le maroc ,semi aride ,qui subit des secheresse chaque année realise des port,des aeroport,des investissement,c un miracle,quand un pays comme le maroc avec cet effort de guerre parvient a payer ses fonctionnaire sans exeption et ca depuis 1956,bah je lui dit chapeaux.
    je paye chaque moi environs 1650 Dh d'impot==165 euro mais je sait bien que je participe a la vie de mon pays et j'en suis fiere.

    Commentaire


    • #47
      Par contre moi, j’ai visité le Maroc. Une chose est sure : il y a plus de pauvres qui crèvent la dalle au Maroc qu’en Algérie. J’ai vu un quartier (ou plutôt) une ville de bidonvilles qui mesure presque 60km de longueur.

      Icosium

      Tout a fait, faire l eloge de vos dirigeants alors qu une grande pauvrete sevit (j ai visite il y a 6 mois) c'est vraiment grave. C est insulter ceux qui souffrent.

      Karim28

      ....................................

      Tout le monde semble avoir visité le Maroc

      Bien sur il n'y a que la pauvreté qui a attiré l'attention de ces doux "Suédois" peu habitués à ce genre de choses.

      60 KM DE BIDONVILLES , c'est à dire presque la distance Casa-Rabat.Et ça veut être pris au sérieux

      Allah yan3al li ma yahcham !
      Dernière modification par chicha51, 14 août 2008, 23h14.

      Commentaire


      • #48
        A ton avis si le Maroc avait simplement des bidonville et que des pauvres plus que vous alors pourquoi en a plus de touriste plus que vous??
        C'est facile ,oui en a des bidonville oui en a des pauvre mais pas plus que vous, tu ne doit pas comparer un pays qui a des problème minime (Maroc) et un pays qui tombe en ruine(...)

        Commentaire


        • #49
          Maroc01 ,a part quelques beaux hôtels et bâtisses anciennes, on se surprends si on s'anventure en dehors des circuits généralement établis, en dehors de quelques centres urbains réputés touristique par une réalité choquante d'une misère du peuple. Une autre réalité qui choque c'est le tourisme sexuel qui a lui tout seul a fait exploser le nombres de touristes

          Commentaire


          • #50
            @transit
            Quel ignorance de ta pars a khouya.Même un bébé hollandé ne te croirez pas.
            Il a eu une seul ou deux affaire sur le s*x, mais bien sur vous comme en dit 'bach tbardou 3la riousskome' Vous avez cherché cette astuce pour détourner la verite notre tourisme est vrai que tu le veuille ou non et notre tourisme et mieux que le votre et la situaion ici et mieux aussi que la votre.Tu pense que les touriste son con il ne sorte pas en les cache dans des villas ils sont libre de partir ou ils veullent et il aimes notre BEAU pays c'est pour cella qu'il revienne a chaque années, tu aussi comprendre quand ne cache pas notre situation mais essai de l'ameliorer au contraire de vous les pauvre.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par bonifacio
              ne compare pas la guerre contre les terroriste en algerie et la guerre du sahara,ca n'as rien a voir
              La décennie noire en Algérie c'est plus de 150.000 morts et des milliards de dollars de perte pour l'économie nationale.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #52
                Une guerre ou mille guerre n'est pas une excuse sur la situation d'un pays , je te donne un exemple qui a eu une guerre nul comparable a vous ou a nous ou au monde a mon avis : LE JAPON ,Un pays qui c'est réveille juste après les bombe nucléaire tomber sur leur pays ,les ville réduit a 0 et regarder maintenant??? DEUXIÈME PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE.

                Commentaire


                • #53
                  Mon cher petit Maroc01,

                  Après la guerre, le Japon a signé une alliance avec les Etats-Unis qui l'a aidé économiquement. L'Algérie s'est retrouvée seule après l'indépendance et pendant la décennie noire.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #54
                    Ca ne chance pas beaucoup la situation , les Etats-Unis n'ont pas battis les villes du japon détruite!!! Les japonais avant et après la guerre on était toujours fort dans tout les secteur , et la seul resent eux il travaille pas comme nous avec ou son guerre les excuses c'est pour les filles.

                    Commentaire


                    • #55
                      peut etre que si l'algerie avait eu des dirigeants capables d'assurer au moins la securite et la stabilite comme au maroc et en tunisie, il n'y aurait pas eu 150000 victimes sacrifiees sur l'autel de l'incompetence.

                      Commentaire


                      • #56
                        pour arriver a cette stabilite, le maroc a passer par deux coup d'etat par une guerre jusqu'a quatre vignt onze et un effort de guerre jusqu'a aujourd'hui, et le plus important c'est la reconstruction de toute une region "le sahara".
                        pour la guerre civil en algerie c'etait une guerre interieur, il n'y a ni la lybie qui donne des sam et des tanq au islamiste ni le maroc qui les deffend a l'ONU ni rien de tous sa.

                        quand je vais voire les grand parent et je voie le sahara marocainne, je dis qu'on a souffert mais on voie le resultat.

                        Commentaire


                        • #57
                          non , pour arriver a cette stabilité , le maroc a renforcé le makhzen , il s'est policé , la moitier des marocains surveillant l'autre moitier ,ettberguigue n'est pas une specialité algerienne , et les auxiliaires du makhzen d'un autre age , comme les caid , et je ne sais koi ,il falait aussi ça , cette stabilité politique n'est pas le fruit du geni ,et encore moins celui de la liberté donc .. la stabilité economique , le maroc depuis 40 ans faisant ds l'economie liberale, il a non seulement garder l'economie coloniale , il l'a renforcé en renforçant ses lien avcec l'ex colonisateur , la sphere aristo-bourgeoise proche du palais a des relais en france , du coup l'economie marocaine devient de plus en plus un appendice de l'economie française , une zone d'activité outre mer en qque sorte , tout ceci pour dire que le maroc aurait pu et du etre autre chose que ce qu'il est depuis longtemps ,donc nous chanter le geni de ses dirigeant c'est prendre les gens pour des imbeciles ,le maroc doit se comparer a la petite tunisie et remarquer son retard .
                          qd a l'algerie , ses guerres n'ont rien a voir avec celle du japon c'est encore une fois du n'importe koi, le japon n'a pas été colonisé pendant 130 ans ,le japon et l'allemagne n'ont pas été reduit a neant en 45; en 45 on adetruit les infrastructures de ces pays , on ne reduit pas une puissance technologique , culturelle, economique comme l'allemagne , en 45 les americains ont gagné des dizaines d'années d'avancée technologique en mettant la main sur le travaille ,et sur les savants allemands et japonnais ,les ingenieurs , les techniciens , les mùedecins , les artistes ..allemands et japonais qui ont reconstruit le japon et l'allemagne avec l'aide des USA etaient par centaines de milliers , qd a l'algerie c'etait une guerre apres 130 années de lutte qui l'a epuisé economiquement , culturellement , politiquement ,l'algerie a l'independance ne possedait pas 10 ingenieurs , 99 % de sa population etait analphabete la guerre de liberation n'etait qu'une bataille certe , la bataille finale qui a laissé la pays sur les genoux , une lutte armée de 7 ans n'est jamais sans sequelles , sans consequences politiques , des l'été 62 la crise politique algerienne a reaparue,cette crise est structurelle du mouvement politique algerien , la guerre etait seulement un temps où un consensus c'etait fait pour la mettre en sourdine jusqu'à l'aboutissement de la lutte armée , le reglement temporaire de cette crise structurelle par la force a donné au pays une periode de repis , mais pas pour longtemps,en 88 le probleme de fond resurgi, il se mue en crise securitaire , ,en guerre civile par moments qques années plus tard , et celà dure depuis 20 ans .. cherchez tant que vous voudrez il n'ya aucune comparaison afaire entre l'algerie et la maroc , le maroc 40 années apres son independance doit reconnaitre que vu son potentiel , vu sa stabilité politique ,mais aussi et surtt le faite que le modele economique qu'il a herité et suivi a du lui donner 40 années d'avance sur son voisin qui a choisi le dirigisme economique , depuis 90 l'algerie cree pratiquement une nouvelle economie , de nouvelles pratiques , elle doit apprendre une nouvelle culture economique, je demande où sont les 40 années d'avance qu'a le maroc en la presenrvation de ces structures , de cette culture de l'entreprenariat privé , de cette base logistique qui n'a pas été demontée contrairement à l'algerie .
                          essayez pour une fois de vous regarder ds le miroir de votre realité ,non en vous comparant à votre voisin de l'est .
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par ayoub7
                            peut etre que si l'algerie avait eu des dirigeants capables d'assurer au moins la securite et la stabilite comme au maroc et en tunisie, il n'y aurait pas eu 150000 victimes sacrifiees sur l'autel de l'incompetence.
                            Tu as mal choisis comme exemples. Le Maroc et surtout la Tunisie sont des états policiers. Les dernières émeutes de Sidi-Ifni au Maroc et Bizerte en Tunisie sont une parfaite illustration.

                            L’Algérie a été le 1er pays qui a opté pour la démocratie et le multipartisme dans la région. Malheuresement, la jeune démocratie a été détournée par un parti extrémiste (le FIS) qui a été à l’origine du terrorisme et tout ce qui suit.

                            Comme disait votre défunt roi Hassan II: l'Algérie est un laboratoire pour le Maroc. Vous avez su tirer les conclusions qu'il faut concernant les partis islamistes.
                            Dernière modification par icosium, 15 août 2008, 22h13.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #59
                              Euh, etat policier? Et après ? 150000 familles algeriennes auraient tt donne pour avoir un "etat policier" pourvu qu'il ne se soit passé ce qui s'est passé... Et tu as 100% raison, l'algerie n'est pas un etat policier, c'est un etat militaire... La police protege les rues, l'armee ses casernes...

                              PS: le FIS n'a rien detourne du tt, il a gagne les elections, c'est plutot l'armee qui a realise que la facade democratique de vitrine ne marchait plus pour elle et a decide de rappeller au peuple qui etait le maitre, autant pour la "democratie"
                              Dernière modification par ayoub7, 15 août 2008, 22h44.

                              Commentaire


                              • #60
                                L’Algérie a été le 1er pays qui a opté pour la démocratie et le multipartisme dans la région. Malheuresement, la jeune démocratie a été détournée par un parti extrémiste (le FIS) qui a été à l’origine du terrorisme et tout ce qui suit.
                                icosium revois ta copie

                                t as oublie les emutes du ohran

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X