Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
hmmmmm j'ai un systèmes des plus rudimentaire en tete, open source de plus, je ne dois pas te poser probleme pour m'améliorer alors (surtout mon kabyle )
Mdr. J'espère que tous contribuerons à ce "WikiGLP".
Je pars bientôt en hibernation annuelle, mais comme je t'ai dis y'aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Djamy si "cc" se prononce "ch" pourquoi ne pas l'écrire ainsi ?
En fait "cc" se prononce tch
et "c" se prononce ch
Pourquoi? Ce sont des concessions qu'on fait sur l'écriture pour qu'on puisse communiquer plus facilement avec d'autres amazighophones (on se contente du phonologique)
Pourquoi "ch" pour "c"? Parce que chez les rifains ou certains tunisiens, le "k" est prononcé "ch", si on écrit "ch" en "c", il sera facile pour nous kabyles de faire le lien entre "nec" et "nek" ..
C'est pareil pour le v qu'on écrit b, ça permet aux autres de faire le lien entre "ivawen" et "ibawen", directement..
Autrement dit, on accepte d'effacer nos particularités phonétique à l'écrit, ce qui fait "kabyle", pour ne garder que l'essence, tamazight (ce qui distingue le kabyle des autres parlers, c'est essentiellement la prononciation, et le lexique)
Et c'est comme ça que "argaz_mnrvi", berbère marocain, et "wertiran", arrive à avoir des conversations l'un en pensant en chleuh, l'autre en kabyle sur Axxam Imazighen (à l'oral ça aurait été beaucoup plus compliqué ^^)
Dernière modification par TMSN, 07 juillet 2009, 11h30.
pour le cas DE GLP vaut mieux justement lui expliquer que certains mots ne se prononcent pas comme ils s'ecrivent ,pas evident pour un non kabyle de savoir
pour le cas DE GLP vaut mieux justement lui expliquer que certains mots ne se prononcent pas comme ils s'ecrivent ,pas evident pour un non kabyle de savoir
Que Tamazight a vrai système d'écriture quoi hommage à mammeri au passage
Commentaire