Annonce

Réduire
Aucune annonce.

je souhaiterais apprendre le kabyle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Saha, mainent si je veux inviter quelqu'un: Vous etes les bienvenus quand tu veux. ou encore: La porte vous est ouverte à tout moment

j'aimerai bien la version Futur et la version présent.
    Vous serez les bienvenus et Vous etes les bienvenus.

Tarek:
    Envoyé par Tarek
    Soit tu pars en courant, soit tu simule une crise ...
    entre ces deux options, laquelle tu prefere toi ?

Tite fee: "Amek yettili 3emmi yehla cwiya ?" le h se prononce comme dans "halwa" (bonbon) ou comme "harissa" (purée de piments rouges ^^)
    Merci
    Dernière modification par GLP, 01 juillet 2009, 21h15.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Glp

Saha, mainent si je veux inviter quelqu'un: Vous etes les bienvenus quand tu veux. ou encore: La porte vous est ouverte à tout moment
      GLP on dit " vous ête les bienvenue quand vous voulez " lol

alors ça fais ça " M'rahba yesswen melmi thebgham"

La porte vous est ouverte " Tagourth nnagh teldi "

Y'en a une que j'adore " axxam nnagh yedhyeq , ulawen nnagh wessi3ith"

C'est dans le genre " notre maison est petite mais nos cœur sont grands " ( c'est pour inviter des gens cher et respectueux lol)

Vous serez les bienvenus et Vous etes les bienvenus.
      vous serrez = attelim

vous êtes = tellam

Tite fee: "Amek yettili 3emmi yehla cwiya ?" le h se prononce comme dans "halwa" (bonbon) ou comme "harissa" (purée de piments rouges
      Hm j'adore l'harissa lol

ça se prononce comme le H de Halwa

Commentaire

• tu imagines la meme phrase tit fee en prononcant le H autrement

Commentaire

• GLP,

Pendant un repas:
          1) Laisses toujours environs 1/3 de ton verre plein de boisson
          2) Pour l'assiette, on peut imaginer pas mal de choses :

a) Tu es plutôt frêle, t'as le choix:
          -> Sois tu fais comme pour le verre, tu laisses des restes (au pire t'en reprend, mais en laissant quand même qq restes, faut bien leur faire comprendre qu'avec ce qu'ils t'ont donné t'es blindé, les vieux ayant souvent connu la guerre, montre leur que t'es prêt à en subir une toi aussi )
          -> Sois tu te sers plusieurs fois, mais des p'tites portions (genre d'abord une portion de gouttage, pis woahou c'est trop bon, alors t'en prend une autre genre pour satisfaire ton palais, toute aussi petite évidemment , et tu laisses des restes ^^)

b) Tu es plutôt enrobé (=potentiel gourmand)...
          -->Tu te places sur la table de tel sorte à ce qu'il n'y ait que ton voisin-complice pour te servir (et expliquer que t'as un petit appétit en ce moment, des aigreurs d'estomac, un trou dans l'œsophage, allergique à zit uzemmur.. toussa...)
          --> Discutes. ("on ne fait pas deux choses à la fois")

Commentaire

• Tanmirth à vous ^^

Bonjour
            Merci, je crois que vous m'avez compris, le but c'est de bien m'en tirer dans une situation "sociale" banale de tous les jours ou il faut assurer...

Tite-fée
            GLP on dit " vous ête les bienvenue quand vous voulez " lol
            je corrige mici !
            " M'rahba yesswen melmi thebgham"
            le "am" c'est pour le pluriel ? (déduit du "tellam" en bas)
            La porte vous est ouverte " Tagourth nnagh teldi "
            la porte je croyais que c'etait "tawourth"
            Y'en a une que j'adore " axxam nnagh yedhyeq , ulawen nnagh wessi3ith"
            madabik tkatrili men ceux que tu adores
            Hm j'adore l'harissa lol
            Sandwich Harissa avec zit zitoune! miammm

DJAMY
            tu imagines la meme phrase tit fee en prononcant le H autrement
            tu peux m'aider toi aussi steplé, ça voudrai dire quoi?
            Dernière modification par GLP, 02 juillet 2009, 19h01.

Commentaire

• TMSN t'es dans le domaine: science comportementale ?
              Tes conseils sont plutôt "subtiles". sauf que, d'après mon expérience, les kabyles sont plutôt "compétents" en acceuil :
              a)
              Sois tu fais comme pour le verre, tu laisses des restes
              là c'est pas si simple, j'ai laissé et on m'a forcé "moralement" à terminer mon assiette, la maman m'a répliqué: "t'as pas aimé? " alors qu'elle sait qu'elle cuisine diablement bien
              je crois que le deuxième "sois" fera l'affaire ^^

b)
              et expliquer que t'as un petit appétit en ce moment, des aigreurs d'estomac, un trou dans l'œsophage, allergique à zit uzemmur.. toussa...
              j'ai meme fait semblant d'avoir mal à la dent et ne pouvant meme pas mâcher, rien! on m'a préparé une purée-minute avec défense de quitter la table ... des durs à cuire je te le dis...

Discutes. ("on ne fait pas deux choses à la fois")
              même en faisant diversion, on en profite pour me servir et resservir quand ça refroidit, et je te jure que ce n'est rien devant la réalité. quand j'ai supplié mon collègue (chez qui j'étais invité) de m'aider avec mes yeux, il avait l'aire de trouver ma situation "amusante" ! je le lui accorde, il a raison d'être fière de leurs bonté.

Mainent, j'ai décidé de m'en tirer avec leurs armes
              Quand on discutait, je prononçais de temps en temps quelques mots en kabyle, et ça avait un effet bizarre, on souriait et on me regardait avec une sorte d'admiration. (alors que je sais que je bafouillais carrément!)

Je me suis dis, si je combinais politesse + kabyle, j'aurais tout ce que je veux
              et ce que je veux en premier lieu, c'est de m'éviter la torture de politesse au dîner.
              aprés, c'est de les torturer à mon tour, de politesse !

Voilà la situation, toute aide sera la bienvenue.

Commentaire

• a mon avis GLP il faut que tu apprennes ds de vraies situations de vie pas avec des traductions ou certaines traductions donc si ca sort de de ca et c fort possibletu aura le meme probleme politique(politesse en kabyle)
                donc ce que je te propose c d'organiser ces situations ici ou tu essaye deja de te debrouiller et on va t'aider ,un cotè paratique je veux dire sinon reste une solution et tt le monde serait d'acc invites nous a un diner

Commentaire

• Bonjour

le "am" c'est pour le pluriel ? (déduit du "tellam" en bas)
                  Exact c'est pour le pluriel , si tu veux le dire à une seule personne tu dit "

"M'rahba yessek melmi thebghi-dh"

la porte je croyais que c'etait "tawourth"
                  Oui , désolée j'ai oublié de préciser ce petit détail , comme tu le sais les mots kabyles sont un peu différent d'un endroit à un autre . La porte chez nous on dit " Tagurth" y'en a qui disent " Tapurth" , y'en a " Tabburth ( tu le prononce comme b pas comme v ok) et aussi Tawurth .

tu peux m'aider toi aussi steplé, ça voudrai dire quoi?

ça vouderai rien dire , ça ferai juste bizarre de dire ma yehla avec le H de Hrisssa , ça fera un peu fort n'écoute pas trop Djamy , c'est un Settout

Commentaire

• Je me suis dis, si je combinais politesse + kabyle, j'aurais tout ce que je veux
                    Oui tu aurai tout un empire à tes pieds ... mdrr

mdrrrr tmsn, tu a trés bien analyser la situation, et tes astuces pourraient bien faire l'affaire ...

Sinon glp, les formules de politesse que t'ont donné tite fée et hedda sont très bien ...
                    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

• n'écoute pas trop Djamy , c'est un Settout
                      GLP evite de dire tagurth a bejaia pour porte ,on dit tawurth pour une porte a bejaia bien sur tu prononce le U comme OU et qui devient tawourth.
                      mnt ce que je te conseille puisque tu cherche le kabyle de bejaia ca depends ou si du cotè de la vallèe comme tazmalt,sidi aich akbou;el kseur ...c un autre accent si tasahlit le kabyle des gens de la cote comme aokas,souk el tenine.. c aussi un autre accent mais pas bcp de difference mnt si c a bougie ville tu peux te debrouiller avec tn kabyle puisque comme a tizi ville c du melange de trois a quatres langues
                      ultamanara tit fee tassetout
                      un autre detail en kabyle car c la conjuguaison l'essentiel les mots feminins quand ils sont au singulier commences presque tous par un T et finissent par un T aussi comme par exemple tit fee TASSETOUT

Commentaire

• bsr tt le monde!!!

j'ai meme fait semblant d'avoir mal à la dent et ne pouvant meme pas mâcher
                        J'aime bien ce prétexte il est tt terrain!!!
                        T et finissent par un T aussi comme par exemple tit fee TASSETOUT
                        J'aime bien tes exemples Djam!!!
                        Mais au fait ,j'ai qq amis de Bougie ,mais qui disent la même chose que nous(je ss de fort National)"Tapourth" la seule différence c'est la prononciation du "t"!!!

Commentaire

• mam a bejaia par rapport a sa situation qui est entre le djurdjura et les babors a fait qu'une partie qui est proche du djurdjura on des similitudes comme l'exemple de tapourth par exemple ou tawurth mais c aussi un avantage ou tt le monde aussi arrive a se comprendre .
                          merci d'aimer mes exemples mam

Commentaire

• Arrête Djamy

Il peut dire tapurth n tagurth , ils vont le comprendre .

à Tazmalt on dit tagurth

Settout va !

Commentaire

• la porte je croyais que c'etait "tawourth"
                              ça c'est spécialement a Sidi aich (ville et ses environs) et je trouve ca tres mignon par rapport a tabourth et thagourth !!

si non thapurt ( y a que les vieilles femme non marabouts qui le disent)

Commentaire

• ya yemma wa3rante les tites fee de tazmalt

Commentaire

Chargement...
                                X