Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Un raisonnement tiré par les cheveux mais je le tente quand même... et je pense comme Inata:
14 femmes ! puisque la 15 eme son mari n'est pas au courant ou un truc dans le genre
Envoyé par Phileas
Quand une femme est infidèle elle le reste tout le temps.
Les femmes qui trompent leurs maris sont celles-là mêmes qui sont trompées par leur maris. Les autres n'en ont pas la possibilité parce qu'elles ont tout le temps leurs maris avec elles.
Chaque "trompeur" connait donc les noms des femmes qui trompent leurs maris et donc leur nombre.
La 15è nuit, chacun des "trompeurs" se rend compte qu'il connait le nom de 13 femmes qui trompent leurs maris, et en 14 nuits, aucune femme n'a été tuée. Il se dit qu'il doit y avoir en tout 14 femmes qui trompent leurs maris et la 14ème ne peut être que la sienne....????? Alors, il va la tuer.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Khademtli rassi Phileas, meme avec google we j ai pas trouvéoeilfermé
Bon apres longue longue reflexion voila ce que je pense
Comme tout le monde connait les femmes infideles on va dire au nombre N, seuls les mari ne connaissent que N-1 de femme infidele.
Donc le premier jour chaqu un se dit que les autres s attendent a au moins deux femmes tuées le matin, mais ya rien donc ils se disent que y a surement plus de deux, et ceux qui se doutent pas de leurs femmes ils pensent que c est normal et se mettent dans la place des autres pour se dire que les autres pensent mnt qu il y a au moins 3.. chaque jour le nombre augmente jusqu au 14 eme jour, les hommes trompés se disent zut si apres 14 jours personne ne s est redu compte que sa femme est infidele donc ils savent quelque chose sur ma femme, et le 15 eme jour les 15 homme trompés tuent leurs femme infideles..
La 15è nuit, chacun des "trompeurs" se rend compte qu'il connait le nom de 13 femmes qui trompent leurs maris, et en 14 nuits, aucune femme n'a été tuée. Il se dit qu'il doit y avoir en tout 14 femmes qui trompent leurs maris et la 14ème ne peut être que la sienne....?
Pourquoi 13 ?
si on suit ta logique
La 15è nuit, chacun des "trompeurs" se rend compte qu'il connait le nom de 14 femmes
Penthy
Donc le premier jour chaqu un se dit que les autres s attendent a au moins deux femmes tuées le matin, mais ya rien donc ils se disent que y a surement plus de deux, et ceux qui se doutent pas de leurs femmes ils pensent que c est normal et se mettent dans la place des autres pour se dire que les autres pensent mnt qu il y a au moins 3.. chaque jour le nombre augmente jusqu au 14 eme jour, les hommes trompés se disent zut si apres 14 jours personne ne s est redu compte que sa femme est infidele donc ils savent quelque chose sur ma femme, et le 15 eme jour les 15 homme trompés tuent leurs femme infideles..
Je te pose juste une question, pour confirmer ta réponse si elle est juste ou fausse
"chaque jour le nombre augmente"
Tu veux dire que chaque jour, ceux qui doutent vérifient (attendent) s'il y a des morts ????
Inata
14 femmes ! puisque la 15 eme son mari n'est pas au courant ou un truc dans le genre
Soyons précis Inatou
Lyz
Toutes les femmes du village
Y a au moins UNE .... qui ne trompe pas son mari !
Tout simplement, parce qu'on lit dans l'énoncé de l'énigme:
Quand une femme trompe son mari tout le village est au courant sauf son mari.
Chacun des hommes trompés connait les noms de toutes les femmes infidèles sauf la sienne et donc leur nombre moins un.
Par ailleurs, dans l'énoncé de l'énigme, on a :
Ce "tout le temps" m'a posé des problèmes. Je me suis dit que ça devait correspondre à "toutes les nuits". Si les femmes infidèles trompent leurs maris chaque nuit, pour que les maris respectifs ne s'en rendent pas compte, ils doivent eux-mêmes découcher chaque nuit pour aller chez leurs maîtresses (ce sont les maris infidèles qui découchent autrement ils se rendraient immédiatement compte qu'ils sont trompés.)
On a 14 nuits sans meurtre de femme infidèle. Le soir de la 15ème nuit (ce n'est pas encore tout à fait la nuit ou elle commence à peine), les femmes infidèles sont assassinées. On peut donc en conclure qu'il y a 14 femmes infidèles (14 nuits => 14 femmes infidèles). Chacun des maris trompé et lui-même infidèle ne connait que 13 femmes infidèles ("tout le village est au courant sauf son mari"), il en conclut que la 14ème c'est la sienne.
Le point faible de mon raisonnement (c'est pour cela que je l'ai qualifié de tiré par les cheveux) c'est la correspondance: 14 nuits => 14 femmes infidèles.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Il me semble que cela veut dire : que l'étiquette est collée , Elle ne peut pas devenir fidèle du jour au lendemain (tous les gens la connaissent infidèle sauf sont mari) , elle est infidèle elle le reste toujours.
(14 nuits => 14 femmes infidèles).
Tout à fait d'accord
mais faut peut être continuer
14 nuits => 14 femmes infidèles => théoriquement c'est 14 meurtres (la 14 nuits)
Hors la matinée "du 15" : aucun meurtre.
Finalement ceux (les maris) qui pensent qu'il y a 14 femmes se gourent.
@Phileas,
Je ne suis pas loin de renoncer à chercher la solution.
@Inata,
Désolé si je t'ai embrouillée.
Voici, sans trop de détours, à quoi se réduit mon raisonnement:
Tout le problème est de savoir comment chaque mari trompé se rend compte sans risque d'erreur que sa femme le trompe.
Si N est le nombre de femmes infidèles, chaque homme trompé sait avec certitude que N-1 femmes sont infidèles.
Il suffit donc qu'un mari trompé soit convaincu que le nombre de femmes infidèles n'est pas N-1 mais N.
Commentaire