Annonce

Réduire
Aucune annonce.

République Marocaine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    spok

    pour ma part tout ce que je t'ai demandé (par deux fois, en vain), c'était de me citer ne serait-ce que cinq de ces "nombreux intellectuels marocains" qui militent pour la république (sachant que cinq c'est déjà pas très "nombreux"). au lieu de ça, tu nous abreuve de liens qui ne marchent pas, et tu nous cites un auteur français qui a écrit un livre... en 1974 (à l'époque la plus instable de la monarchie marocaine post-indépendance). si ça c'est pas être évasif, qu'est-ce que c'est ?

    en réalité, tu parles d'idées républicaines qui sont aujourdhui marginales au maroc que ça te plaise ou non. parlons des anti-monarchistes pour être encore plus global :

    -à "l'extrème droite", t'as des courants salafistes, ou soufis (al adl wal ihsane) dont les sympathisants, issus principalement des couches populaires urbaines (peut-être 15 à 20% de la population) ne tournent en général pas vraiment le dos à la monarchie qui reste aimée et respectée, mais se contente de se tourner vers la main qui les nourrit en premier (les associations islamistes). quant aux dirigeants de ces associations, la veille ils sont pour une "république califale" (donc pas grand chose à voir avec une république moderne), le lendemain ils travaillent sur des propositions de réformes constitutionnelles (comme d'autres partis "normaux" comme l'USFP), donc de ce fait reconnaissent la monarchie. au fond d'eux, ils sont réalistes, ils savent que la monarchie est indestructible.

    -à l'extrême gauche, tu as la mouvance laïciste, plus proche des milieux universitaires et classes moyennes les plus occidentalisées. c'est peut-être 5, 10% de la population, dont le porte drapeau est annahj addimoukrati, qui a des idées très critiques envers le régime (on peut deviner chez eux des véleités républicaines, mais elles ne sont pas explicitement défendues).

    de manière générale, les idées défendues par le sommet de la pyramide dans les association des deux camps sont souvent ambigues, pas toujours explicitement pour un changement de régime (à la fois pour ne pas se mettre à dos une grosse partie de leur sympathisants et aussi pour éviter de gros problèmes avec le régime). et les idées les plus radicales sont loins d'être partagées par l'intégralité des sympathisants. au total, en additionnant les révolutionnaires laïcistes et islamistes (donc les "radicaux" des deux camps), on arrive peut-être à 10 % grand maximum. sachant que les deux extrêmes se haïssent viscéralement, donc pas d'alliance d'intérêt envisageable entre les "mécréants/croisés" et les "fous d'allah". entre les deux, la monarchie est là pour encore 1000 ans, pas forcément parce qu'elle constitue le meilleur régime (chacun est libre de penser ce qu'il veut là-dessus), mais parce qu'elle a l'avantage de l'ancienneté, de l'enracinement, et qu'elle a compris comment se maintenir avec les moyens de communication et d'action modernes.

    Commentaire


    • #47
      @ strange mistake

      Tu n'as pas à me demander des noms de "Républicains Marocains" comme si tu es du "makhzen" et moi des "Kh'bardjia"....

      Je n'ai aucun intérêt personnel à ce que le Maroc puisse ,un jour, devenir une République ou non de même que l'Algérie devienne ou non une monarchie comme la votre.

      Je n'en ai rien à cirer car je ne suis concerné ni par un cas ni par l'autre.

      Si vous gérez mal le stress que vous cause un tel sujet alors,à vous de l'éviter tout simplement et laissez la discussion se développer bien tranquillement puisque vous semblez méconnaitre les dessous politiques.

      Sans rancune

      Commentaire


      • #48
        spok

        pourquoi monter sur tes grands chevaux et botter en touche continuellement ? dis moi, tu veux un débat émotionnel ou un débat instructif ? j'ai plutôt l'impression que tu recherches la première catégorie. moi je gère très bien le "stress" (... elle est bonne celle-là ) de ce sujet, c'est plutôt toi qui n'est pas à la hauteur de ton propre topic, et qui transforme une discussion qui aurait pu être intéressante en un espèce de truc sensationnaliste et vague. je t'ai juste demander de mettre quelques noms sur ton mystérieux bataillon d'intellectuels marocains favorables à la république, pour qu'on puisse débattre de leur contribution intellectuelle, mais libre à toi de rester évasif et de n'apporter aucune crédibilité et aucune rationnalité à ton propre topic. si tu n'as aucune idée de ce que constitue concrétement le courant républicain au maroc, tu n'as qu'à me le dire honnêtement, au lieu de te mettre sur la défensive. gallek "makhzen"... comme si les citer et parler de leurs idées sur FA les mettrait en danger... tu es juste un brasseur d'air, désolé de te le dire.

        Commentaire


        • #49
          Moi aussi, j'attends toujours de lire s'il y a un courant républicain au Maroc.

          Strange semble dire que non...
          Où sont les réponses des autres marocains fiables, Marok1, Cell, freesoda ?

          Commentaire


          • #50
            bachi

            lis bien mon message 46 : j'ai détaillé ce qui constituait (à ma connaissance) les courants idéologiques/associatifs/para-politiques qu'on peut assimiler au courant anti-monarchiste au sens large (partisans du califat et de la charia, républicains laïcistes), et j'en suis arrivé à la conclusion que ça représente 10% maximum, et en additionnant les sympathisants islamistes et laïcistes qui restent largement acquis à la monarchie, tu peux rajouter en gros 20% de la population. mais tout ce beau monde étant divisé aussi bien sur les finalités que sur les fondements idéolgiques, y a pas vraiment de chances que les extrêmes s'unissent pour balayer la monarchie, qui a d'ailleurs toujours su utiliser les uns contre les autres. donc d'après moi, la république au maroc est une hypothèse d'école, au même titre que l'hypothèse de la restauration en france (surtout que les orléanistes et les légitimistes n'arrivent même pas à s'unir)

            maintenant, comme spok a des prétentions intellectuelles sur le sujet, j'attendais juste qu'il nous livre la réalité de ces "dessous politiques" que d'après lui les marocains "méconnaissent". allez spok, un petit effort, assez de bluff, on veut des éléments concrets.
            Dernière modification par strange mistake, 20 décembre 2008, 16h59.

            Commentaire


            • #51
              je viens de lire un peu certains commentaires....

              -certains se lance dans des paris sportifs en créants leurs propres statistiques et en se lançant dans un marchandage digne d un souk hebdomadaire aux abords d un douar,...3kg d islamistes, 5 kg de laique, 2 kg d integristes...et hop on atteind pour finir nos 20kg de fruits "pourris", n est ce pas?

              -Au Maroc il est interdit de penser republique...et meme si 99% de la population l etait, ceux qui osent en parler sont tellement peu nombreux et ont tellement cette impression d etre isolé en ilots, qu ils perdent eux meme espoir dans la maturité des autres marocains, et se résignent à une vie sous une dictature. un gaz peu se condenser si on le compresse.....mais suffit d une breche et d une étincelle pour que celà explose...

              -comment savoir qui est monarchistes ou qui ne l est pas? combien de statistiques à t on fait? combien de referendums?...de nombreuses remarques et commentaires me conforte juste dans ce que je pense souvent...les maghrebin souffrent du syndrome de stockholm.....

              wa allah a3lam
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #52
                Le maroc peut très bien rester une monarchie, à condition qu'il fasse sa révolution.

                Il y a pleins de monarchies dans le monde qui fonctionnent très bien.

                la grande Bretagne est une monarchie ou il n y a même pas de constitution écrite! Et pourtant les droit fondamentaux sont respectés et la séparation des pouvoirs est une règle observée. Ils l'ont même inventée.

                Au maroc on est pas dans dans un débat monarchie Versus République, on est plutôt dans une forme de théocratie ou les bases les élémentaires de gouvernance ne sont pas encore posées.

                Tout tourne autour d'une personne.




                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #53
                  Tout tourne autour d'une personne.

                  Bledard


                  .........................

                  Au moins celle là , elle est visible

                  Le problème c'est quant on a affaire à une caste ( cabinet noir) qui intronise des présidents fantoches si elle ne les élimine pas quant ils refusent de s'aligner( cas Boudiaf)

                  Commentaire


                  • #54
                    @Spok

                    c'est plutôt toi qui n'est pas à la hauteur de ton propre topic, et qui transforme une discussion qui aurait pu être intéressante en un espèce de truc sensationnaliste et vague

                    .......................................

                    Tu as tout résumé Strange mistake

                    Commentaire


                    • #55
                      Au moins celle là , elle est visible

                      Le problème c'est quant on a affaire à une caste ( cabinet noir) qui intronise des présidents fantoches si elle ne les élimine pas quant ils refusent de s'aligner( cas Boudiaf)
                      ça se soigne chicha. Cette maladie.

                      Contribue plutôt ici à sortir ton pays du moyen age au lieu de regarder le voisin.

                      les présidents assassinés ça existe même dans les pays les plus puissants.

                      Alors dis nous.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #56
                        je viens de lire un peu certains commentaires....

                        -certains se lance dans des paris sportifs en créants leurs propres statistiques et en se lançant dans un marchandage digne d un souk hebdomadaire aux abords d un douar,...3kg d islamistes, 5 kg de laique, 2 kg d integristes...et hop on atteind pour finir nos 20kg de fruits "pourris", n est ce pas?
                        pourrais-tu citer dans mes interventions un passage où je porte un tel jugement de valeur ? c'est le fait d'avoir oublié les trois kilos de berbéristes qui t'embête ?

                        la question c'est "est-ce qu'une république peut voir le jour au maroc ?" et tu sembles abonder dans mon sens pour y répondre par la négative. cette questions en amène des tas d'autres corollaires et sous-jacentes : "les marocains aiment-ils ou craignent-ils la monarchie ?", "la monarchie peut-elle être ébranlée par des courants dissidents ?", "la monarchie peut-elle se maintenir par la force si elle perd l'adhésion populaire ?", "les marocains sont ils monarchistes par conviction/tradition ou par fatalisme/crainte ?", "les marocains sont-ils aptes à se passer d'un régime coutumier/autoritaire ?"

                        ce sont des questions bien trop complexes pour y répondre par des formules lapidaires du style "syndrome de stockholm". en réalité, la monarchie marocaine est bien plus ancienne que les courants idéologiques ou revendicatifs qui la remettent en cause (et qui sont donc réduit à devoir composer avec elle), et elle joue d'une multitude de ressorts (psychologiques, idéologiques, coércitifs, etc.) pour se maintenir. et sans jugement de valeur, que ça plaise ou non, on ne verra pas la chute de la monarchie de notre vivant, à moins que l'iran lance la bombe atomique sur le palais royal de rabat (en présence de la famille royale au complet).

                        Commentaire


                        • #57
                          incroyable ces marocains faut toujours mettre l algerie sinon ca va pas la c est un topic sur le maroc mis par un marocain je vois pas l interet de parler de l algerie
                          Faut bien se comparer a son voisin,meme si le voisin se compare lui aux grades puissances
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #58
                            Le Marocain n'est pas forcément monarchiste. Le Marocain comme tout autre citoyen suit la vague. Les citoyens sont des moutons, et suivront le message le plus fort, et donc le message traditionnel.

                            Il ne sert à rien de spéculer sur une chute de la Monarchie au Maroc. La Monarchie assure la stabilité dans le pays, les marocains se reconnaissent pour la plus part dans la famille royale. Et le Roi a réussi à se faire aimer par une bonne partie du peuple.

                            De plus, la non maturité des partis politique, leur faiblesse, les empêche de pouvoir prétendre à beaucoup plus de pouvoirs, même si le Roi tend à leur en donner un peu plus.

                            Quand je vois la situation en Belgique, où tout le monde cherche la médiation du Roi. où le pays est prêt de l'éclatement à cause des différences ethniques et de la faiblesse des partis. On se rend compte qu'il faut un pouvoir décisionnel fort qui peut compenser et limiter les dépassements chez le pouvoir politique "démocratique" et vice versa.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #59
                              @Strange mistake

                              berberiste?......je ne sais pas de quoi tu parles...moi je veux les droits pour tout le monde....celà inclut la reconnaissance d une langue et d une culture, et d un traitement à sa juste valeur.....
                              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                              Commentaire


                              • #60
                                -Au Maroc il est interdit de penser republique...et meme si 99% de la population l etait, ceux qui osent en parler sont tellement peu nombreux et ont tellement cette impression d etre isolé en ilots, qu ils perdent eux meme espoir dans la maturité des autres marocains, et se résignent à une vie sous une dictature. un gaz peu se condenser si on le compresse.....mais suffit d une breche et d une étincelle pour que celà explose...
                                Tu as bien résumé la chose.
                                En tout cas le chiffre de 10% maxi est ridicule et je ne sais d'ou il est sorti.

                                Entre les laicistes et les islamistes pur et dur, il y a bel et bien des marocains qui sont républicains, mais comment le savoir quand le sujet est aussi tabou.

                                D'ailleurs même les islamistes modérés ne sont pas dupes concernant le titre de amir al mouminin. C'est un titre dont a hérité M6(peut-être s'en serait il passé ???), mais on sait tous qu'il s'agit d'une belle hypocrisie, se servir du sentiment religieux des marocains pour mieux les contrôler(surtout les analphabètes, d'où la politique de feu hassan2 concernant l'éducation).
                                Le maroc peut très bien rester une monarchie, à condition qu'il fasse sa révolution.

                                Il y a pleins de monarchies dans le monde qui fonctionnent très bien.

                                la grande Bretagne est une monarchie ou il n y a même pas de constitution écrite! Et pourtant les droit fondamentaux sont respectés et la séparation des pouvoirs est une règle observée. Ils l'ont même inventée.

                                Au maroc on est pas dans dans un débat monarchie Versus République, on est plutôt dans une forme de théocratie ou les bases les élémentaires de gouvernance ne sont pas encore posées.

                                Tout tourne autour d'une personne.
                                Bien bledard, mieux que d'habitude.
                                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X