Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un proche du Polisario élu SG d'un parti politique marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    80 parlementaires français visitent les camps
    -le représentant des nations unis

    quel culot de mentir à visage découvert
    D'abord ce n'est pas une organisation
    Ensuite, ils ne sont pas des parlementaires, mais des élus, et une majorité d'élus locaux(conseillers municipaux)
    Enfin la majorité sont des binationaux (franco-algériens) pour lesquels on va organiser une visite guidée dans les camps de la honte, qui sera filmée par les caméras de canal Algérie, diffusée sur l'ENTV pour calcifier encore plus les cerveaux des téléspectateurs .
    Une petite couche de propagande est toujours utile.
    Dernière modification par diabolo005, 28 février 2009, 14h27.

    Commentaire


    • #17
      Par Mouaad Rhandi
      PAM. Entre les mains de Dieu…


      Le Parti de Fouad Ali El Himma, qui a tenu son congrès constitutif le week-end dernier, a choisi de confier les clés de la maison à un vieux de la vieille, le bien nommé Mohamed Cheikh Biadillah, désigné secrétaire général. Reportage.


      C’est à Bouznika, dans l’enceinte du complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l'enfance, que les militants du Parti authenticité et modernité (PAM) se sont donnés rendez-vous pour élire leurs nouvelles instances dirigeantes. 5000 congressistes venus des quatre coins du

      Maroc se sont rassemblés autour d’un seul mot d’ordre : “Le changement”. Dans un grand chapiteau digne d’un show politique à l’américaine, Hassan Benaddi, secrétaire général sortant, a ouvert le bal pour expliquer les défis du jeune parti, appelé à bien “digérer” les hizbicules de droite “ingurgités” l’été dernier. Face à Benaddi, une assistance studieuse, accourue des 16 régions du Maroc, mais qui n’a d’yeux que pour les faits et gestes de Fouad Ali El Himma. Car c’est bien l’ami du roi et son acolyte Ahmed Akhchichine qui, loin des projecteurs, ont tiré les ficelles de ce premier congrès.

      Choc des générations
      Dans la salle, d’anciens gauchos, des militants associatifs et beaucoup de jeunes, dont certains arrivent directement d’Europe. “Suite à la visite des dirigeants du PAM en France, beaucoup de jeunes ont décidé de venir aujourd’hui pour assister à ce congrès. Ils ont tous quelque chose à apporter au pays”, développe un jeune du parti socialiste en France, également encarté PAM. Notre interlocuteur n’a d’ailleurs aucun mal à justifier sa double casquette : “Je suis né en France, mais je reste marocain. J’ai des convictions de gauche, mais le plus important est de servir mon pays”. Souvent, ces jeunes n’ont qu’un seul leitmotiv : gravir les échelons et assumer rapidement des responsabilités partisanes. “Dans une formation issue du mouvement national, il faut plus de 20 ans pour être élu au sein des instances dirigeantes du parti. Ici, je crois que cela se fera rapidement”, espère ce jeune économiste, également croisé parmi les congressistes.

      À côté de ces yuppies, on retrouve bien sûr des gens du terroir, des têtes plus ou moins connues, certaines ayant déjà vécu d’autres expériences en politique. S’ils ont basculé vers le PAM, c’est avec l’espoir d’être “reconnus” et valorisés, davantage que dans leurs structures d’origine. “Je suis venu de Laâyoune, je suis un ancien de l’UC. Mais l’UC est dans l’opposition depuis 1998 alors que, avec le PAM, nous pourrons constituer un grand pôle qui gouvernera le Maroc”, estime ce militant sahraoui. Et d’ajouter, pour enfoncer le clou : “J’ai changé de parti parce que Cheikh Biadillah, lui-même un Sahraoui, m’a convaincu lors d’un meeting du PAM à Laâyoune”.

      Entre politiques expérimentés et jeunes loups, le décalage est patent. Après l’intervention de Benaddi, un jeune issu de l’immigration a pris la parole. Mais dès son premier mot en français, il a été copieusement hué. L’assistance, très remontée, n’a pas apprécié qu’il s’exprime en français. Un autre incident reflète la réalité d’un parti mal assis entre tradition et modernité : après le discours du vice-ambassadeur de Palestine (membre du Fatah), toute la salle a scandé “Vive Gaza, vive le Hamas”. Un brin mal à l’aise, les dirigeants du PAM ont cherché à calmer le jeu : “Pour Gaza, il est normal que la foule se solidarise avec les Palestiniens après le massacre qu’ils ont vécu. Quant à la demande de parler en arabe, beaucoup de nos congressistes ne sont pas francophones”, explique un membre du bureau national.

      Le triomphe de Biadillah
      Au deuxième jour du congrès, les militants se sont répartis en quatre commissions pour déterminer la ligne politique du parti. Le résultat a été la publication de deux documents relatifs, respectivement, aux “objectifs et priorités” et aux “principes et orientations” du PAM. Le reste de la journée a été consacré à l’élection des instances dirigeantes. Examinons cela de près : la liste du conseil national (sorte de parlement du parti) est composée de 350 membres ; quant aux 30 membres du bureau national (instance exécutive du parti), dont la liste n’a été connue que dans la soirée, le vote par acclamation n’a laissé aucune place aux surprises. Tout le monde est là, à commencer par les “historiques” (El Habib Belkouch, Ali Belhaj, Khadija Rouissi, Salah El Ouadie, Fouad Ali El Himma, Ahmed Akhchichine) qui regagnent leurs places au sein du bureau national.

      Pour le choix du secrétaire général, le tour semblait joué d’avance. Même si un Salah El Ouadie semblait nourrir quelques ambitions, le fauteuil est revenu à Mohamed Cheikh Biadillah. Discret et travailleur, l’ancien ministre de la Santé a été élu, acclamé, ovationné. C’est lui, désormais, la nouvelle vitrine du PAM. “Il connaît parfaitement les provinces du sud. Dans le cas d’une régionalisation, nous pourrons être déterminants au Sahara”, se félicite un membre fraîchement élu au bureau national. Dès son intronisation, le nouveau patron a d’ailleurs donné le ton : “Il faut préparer les élections communales de juin prochain”. Avec l’aide de Dieu, si tout va bien…

      © 2009 TelQuel Magazine. Maroc.

      Commentaire


      • #18
        @nobat

        si je comprend bien, si ton ptit frere viens au maroc et creer un mouvement d'independiste kabyle et demande l'independence de la kabylie alors que toi et tes freres et tes parent disent qu'ils sont algerien, on peut vous apelez harki alors parceque tu veus pas suivre ton ptit frere qui milite pour votre independence?

        c'est le cas avec almarrakchi si tu le sais pas.

        Commentaire


        • #19
          tu comprends tres mal,

          personne ne viendra au maroc, si jamais il ya une quelconque revendication elle se fera sur place et ce n'est pas forcément celle qui te tient à coeur.

          je ne comprends toujours pas votre entêtement à faire un parallèle entre la cause Berbere qui touche le maghreb (Algérie, maroc) et le Sahara Occidental.

          ou alors faut comprendre:
          intégration du SO au maroc contre indépendance des zones berbères?
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #20
            C'est simple on a un travail pour chacun d'eux.
            Waw, c'est une perle ça ! C'est fou cette hypocrisie, qu'est ce qu'on répond aux revendications des diplômés chômeurs ? Ya pas de boulot, débrouillez vous !
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #21
              Pour la plus part les diplômés chômeurs qui manifestent auprès du gouvernement veulent un travail dans les services de l'état. Il y a du travail dans le privé, mais ils n'en veulent pas. Ils veulent "la sécurité de l'emploie". Ou n'ont pas le profil pour travailler comme fonctionnaires.

              Les Sahraouis des camps du polisario sont environ 100 000 tout au plus, donc quelques dizaines de milliers d'emplois à créer.
              Le Sahara est grand, il est à construire totalement, il y a donc un travail pour tous, et pour eux en priorité. Dès que ce conflit sera levé, l'argent coulera à flot dans les provinces du sud.
              Le Sahara occidental est une cause nationale. Tout doit être fait pour ramener le Polisario à la raison.

              Ces diplômés chômeurs dont tu parles, peuvent profiter du programme Moukawalati, comme d'autres programmes de requalification, pour leur permettre de créer leur propre entreprise, dans le sud par exemple, là où il n'y a pas de taxe et où le foncier est quasi gratuit.

              Quand on veut travailler, on se donne du mal pour. L'Etat ne peut être qu'un facilitateur. Il ne doit pas employé sur le dos du contribuable des gens qui n'ont pas leur place comme fonctionnaires.
              intégration du SO au maroc contre indépendance des zones berbères?
              Il faut comprendre par là l'autonomie pour tous à terme.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #22
                si je comprend bien, si ton ptit frere viens au maroc et creer un mouvement d'independiste kabyle et demande l'independence de la kabylie alors que toi et tes freres et tes parent disent qu'ils sont algerien,
                vs êtes rigolos wellah, avec vos comparaiosn débiles et sans aucune analyse historique en comparant tjrs le Sahara à la Kabylie!

                Mon ami laaziz, notre guerre d'indépendance a étée declenchéeen en 54 sur tout le territoire national y compris ou surtout dans les montagnes kabyles! L'indépendance de l'Algerie en 62 comprenait la kabylie en premier lieu!
                Alors que le Sahara Occidentale a été un protéctorat epagnole et comme des hyennes, les Makhzenes ont attendu que les Espagnoles quittent le SO pour venir envahir un peuple qui venait juste de sortir de l'occupation espagnole, de la même manière quand H2 a attendu que la France quitte l'Algerie apres 8 ans de guerre pour qu'il vienne tenter sa chance de revendiquer une bonne partie de notre chére Algerie!

                Un Conseil: le Maroc doit dégager du SO, il devrait aller faire une marche des Bouderballas vers Sebta et Mlila et qu'il arrete de faire de des pétards plus fort que son C**

                Commentaire


                • #23
                  inchallah un jour le makhzen le paiera , tout ces sahraouis vont leur sauter a la figure ce que j'espere

                  Commentaire


                  • #24
                    == MODERATION==
                    Evitez les attaques personnelles. Relisez la charte.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #25
                      inchallah un jour le makhzen le paiera , tout ces sahraouis vont leur sauter a la figure ce que j'espere
                      ah !! faut suivre votre modele , y'a aucun sahraouis algerien dans le gouvernement communiste de votre pays

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour la plus part les diplômés chômeurs qui manifestent auprès du gouvernement veulent un travail dans les services de l'état. Il y a du travail dans le privé, mais ils n'en veulent pas. Ils veulent "la sécurité de l'emploie"
                        vas raconter ta propagande à deux Dirhame à ceux qui ne connaissent pas le Royaume et la situation sociale déporable chez toi!! On ne cache pas le soleil avec un tamis!

                        Tu veux ns faire croire que ces jeunes qui font grêve depuis 15 ans sur le même endroit refusent des emplois dans le secteur privé en ayant le plaisir de continuer leurs grêves en attandant da se voir embaucher dans des emplois avec sécurité?? comme tu dis??

                        Commentaire


                        • #27
                          Et toi tu crois vraiment que quelqu'un peut rester 15 ans au chômage?
                          Réfléchis un peu...
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #28
                            Garde tes conseils pour toi même
                            je n'en ais pas besoin, car mon pays a payé chère son indépendance, n'a plus aucun grain de sable de son territoire sous occupation et n'est pas heggar pour aller envahir d'autres peuples faibles!
                            Donc tu vois, mon ami, vs en avez plues que besoin !

                            Commentaire


                            • #29
                              y'a aucun sahraouis algerien dans le gouvernement communiste de votre pays

                              Biensur que si mon cher tu ne connais pas tout les ministres algériens

                              le ministre des postes est sahraoui

                              Commentaire


                              • #30
                                je n'en ais pas besoin, car mon pays a payé chère son indépendance, n'a plus aucun grain de sable de son territoire sous occupation et n'est pas heggar pour aller envahir d'autres peuples faibles!
                                Donc tu vois, mon ami, vs en avez plues que besoin !
                                Eh bien nous n'en voulons pas. Merci de l'attention et de l'intention.
                                Va en donner à d'autres peut-être en auront-ils cure.
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X