Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journalistes marocains couvrant les élections arrêtés en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Terminer sa vie plutot ..........
    In cha Allah en retraite après le 3 iemes mandat !
    ca , on le sait ; y a les généraux , les colonnels , les chefs de police et autres croque la mort qui gravient autour d'eux ....
    Y a pas d aristocratie monarchique ? Tous issu du peuple … « Algerie populaire »
    lors de son enterrement ...
    Effectivement , droit un funérailles nationales , tout le monde le remerciera de son travail fourni après les décennies noires car l Algerie a retrouvé sa gloire d en temps …
    Mais ces quoi ces conneries ? Ce forum est un forum comme un autre, et comme des centaines de milliers de forum qui existent.
    *Est-ce que tu es serieux ?
    ceux là n'ont vraiment pas besoin de piller les ressources du pays ...... ils gagnent trés bien leur vie avec les contrebandiers et traficants de drogue marocains .............
    Cell
    Qalou ha Bekri .. l Algerie a changé , tu le veuilles ou non !
    2008 et 2009 , conscience nationale contre la drogue qui passe la frontiere Ouest ..vu les saisies par tonnes !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #62
      Contrairement aux marocains (sur ce forum, et pas tous je pense) qui pensent que la monarchie marocaine fonctionne à l'identique que les monarchies européennes... faut pas déconner. Faut ouvrir les yeux. Il n'existe aucun contre pouvoir au Maroc (et en Algérie).
      y a combien de marocain sur ce forum, même pas une vingtaine, et voila que tu généralise. beaucoup de marocains reconnaissent qu'on n'est pas encore un état de droit. mais le chemin parcourut depuis les années 70 est grand, les années 70 et 80, que j'ai vécu, quand on était incapable de prononcer le mot "politique" "assiyassa".
      Mais c'était le temps où beaucoup de marocains étaient capables de tenir tête au ROI H II, malgré la répression, les disparitions, la torture l'emprisonnement
      Les éméutes de 1965,1981 ou on tirrait à bout portant sur les manifestants,les éméutes de 1991, ou le ROI traitent les gens du Nord de "Aoubach" dans son discours.
      Les marocains ont payé un lourd tribiu pour arriver à cette fenetre entouverte de liberté d'expression et une trop petit embryon de démocratie.
      et Comme en Algérie où on éspère qu'un jour les éléctions présidentielles seraient vraiement libre et transparente où chaque candidat aurait de vrai chance de réussir,des éléctions qui menent une vraie équipe au pouvoir, beaucoup de marocains attachés à la monarchie espèrent qu'un jour une réforme constitutionnelle et des éléctions parlementaires qui mènent une vraie équipe compétente qui gouverne. le Roi sera là comme garant de l'unité de la nation et l'intégrité du territoire et pourquoi pas le chef suprème de l'Armée

      Commentaire


      • #63
        Le roi ou la reine lui ne sert à rien excepté de s'occuper d'oeuvre de charité, de faire de jolies discours à noel, etc.



        Je penses que tu ne maitrise pas trop bien le sujet. saches que la reine d'angleterre peut et celon certain ca dissoudre le parlement. ca c'est passe en 2008 et au canada...oui je dis bien en 2008 et au canada.

        Alors venire nous parler de charite ou de soire de vernissage, c'est du n'importe quoi...et je dis mieux vaut mille fois une monarchie comme la notre qui progresse lentement qu'un republique-monarchiste sous supervision militaire


        "The parliament was moving to remove Steven Harper the prime minister of Canada and the Queen stepped in because she likes what Harper has been doing and she froze parliament and if you read the legalese parliament has been dissolved."

        Commentaire


        • #64
          Y a pas d aristocratie monarchique ? Tous issu du peuple … « Algerie populaire »
          où est le problème. une aristocratie et après
          ou une oligarchie issue du peuple qui profite de la manne toute seule c'est encore pire

          Commentaire


          • #65
            c'est vrai! c'est inoui que de visiter le paradis et l'eldorado algerien !

            le ridicule ne tue plus !
            ce qui serait encore plus inoui,c'est de vouloir visiter l'enfer!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #66
              Des journalistes internationaux il y en a plein les rues en Algérie aujourd'hui pour couvrir les elections. Alors pourquoi il y aurait un problème qu'avec les journalistes marocains ? Syndrome de la persecution ?


              Mehdoche

              ...........................................

              C'est pourtant clair

              Les journalistes étrangers n'ont pas été interdits de rentrer dans la salle de conférence et il n'ont pas connu l'"hospitalité" des sécuritaires algériens.

              Et dire que les journalistes algériens ne sont pas seulement de passage mais ils exercent en toute tranquillité et ils sont gracieusement payés par une chaine marocaine Medit1 pour ne pas la nommer.

              Pour une fois , j'emprunterai une expression algérienne : "Blad Miki"

              Commentaire


              • #67
                y a combien de marocain sur ce forum, même pas une vingtaine, et voila que tu généralise.
                Ou as tu vu que je generalisais ? Pour l'instant je ne parle que des marocains de FA. Ressors moi la phrase ou je generalise et à partir de la on discute.
                Essaie de me lire sans préjugés, ta lecture n'en sera que meilleure.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #68
                  jijelino

                  en lisant l'article, j'ai tout de suite pensé la meme chose. ils ont déja eu de la chance de traverser la frontière, ils ne devraient pas trop se plaindre.

                  .................................................. ........

                  Là tu m'as tué .....de rire.


                  Dernière modification par chicha51, 10 avril 2009, 15h42.

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par MEHDOCHE
                    T'es pas serieux. Tous les pays que tu as cité sont des monarchies parlementaires. Pas besoin de te faire une definition. ces pays ont un parlement democratiquement élu qui ont le pouvoir legislatif et/ou executif (selon les pays). Le roi ou la reine lui ne sert à rien excepté de s'occuper d'oeuvre de charité, de faire de jolies discours à noel, etc. Contrairement au Maroc qui est une monarchie absolue et où la constitution donne les pleins pouvoirs au roi. Il décide de vie ou de mort de qui il veut. Tu vois il y a une sacrée difference.

                    fort bien mehdoche

                    mais ce que tu oublie de souligner INTENTIONNELLEMENT :

                    c'est que ces monarchies européennes dites parlementaires ( sauf la britannique ) , étaient il n'y a meme pas 60 ans tout aussi absolue que la monarchie marocaine l'est aujourd'hui, le roi des belges juste avant la guerre mondiale n'avait de compte à rendre à personne , et le congo etait sa propriété , l'espagne n'en parlons meme pas , l'angleterre n'est devenue réellement monarchie parlementaire qu'aprés la décapitation de charles 1 er, les monarchie scandinaves aussi ...

                    tout celà pour te dire , qu'un systéme monarchique, aussi arriéré et féodal soit il peut evoluer , et que les choses ne sont pas plus verouillées pour les marocains avec leur monarchie que pour les algériens avec leur QUASI-RIPOU-Blique ....... ou QUASI-Monarchie.

                    les choses peuvent changer , que ce soit au maroc ou en lagérie , il faut juste des HOMMES avec un Pu**** de grand H , sinon, il y a toujours la voie de la violence, des coups d'états , du changement brusque , ses resultats sont trés aléatoire , et personnellement , en tant que marocain , c'est pas ce que je souhaite aujourd'hui pour le maroc .

                    Envoyé par MEHDOCHE
                    Allez si tu veux Boutef a autant de pouvoir mais au moins les algeriens le reconnaissent avec lucidité. Il n'y a pas d'Etat de droit en Algerie. On en est conscient.
                    Contrairement aux marocains (sur ce forum, et pas tous je pense) qui pensent que la monarchie marocaine fonctionne à l'identique que les monarchies européennes... faut pas déconner. Faut ouvrir les yeux. Il n'existe aucun contre pouvoir au Maroc (et en Algérie).
                    entierrement daccord avec toi ...... on est encore à des années ( je dirais pas lumiéres) d'une véritable monarchie parlementaire , ne serait ce qu'à cause de la crédulité et de la docilité de la classe politique marocaine ( qui a été bien travaillé par H2 ....).

                    mais prétendre que le destin du maroc est scéllé et qu'il n'y a aucun espoir de changement tant que la monarchie est là est tout aussi reducteur et inconsidéré envers le peuple marocain lui meme .

                    de tout facon , je l'ai toujours dit : ' nous les maghrebins ( algériens et marocains) , on se contenterais volontiers de l'avant dérniére place tant que c'est l'AUTRE ( algérien ou marocain) qui ferme le classment '

                    et franchement le trophée du 'MOINS PIRE' , ca ne m'intérésse pas .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #70
                      je suis toujours heureux de connaître les pensées de nos voisins marocains qui nous souhaitent uniquement des calamités!

                      Noubat


                      Ils ne font que te rendre la pareille.

                      Commentaire


                      • #71
                        T'es pas serieux. Tous les pays que tu as cité sont des monarchies parlementaires. Pas besoin de te faire une definition. ces pays ont un parlement democratiquement élu qui ont le pouvoir legislatif et/ou executif (selon les pays). Le roi ou la reine lui ne sert à rien excepté de s'occuper d'oeuvre de charité, de faire de jolies discours à noel, etc. Contrairement au Maroc qui est une monarchie absolue et où la constitution donne les pleins pouvoirs au roi. Il décide de vie ou de mort de qui il veut. Tu vois il y a une sacrée difference.
                        Ces pays ont evolué, ca a pris du temps, le Maroc est sur le chemin, on se dirige ineluctablement vers le modele espagnol de ce coté la. Et la meilleure facon de realiser cela est d'instaurer la democratie et une passation de pouvois a une elite capable, formée et responsable. L'ideal dans le cas du Maroc, pour ne pas me repeter, est le modele espagnol, un pays de regions autonomes avec gouvernements autonomes, un premier ministre central et une monarchie qui est la pour rappeller a tout le monde le sens historique de la nation. Je pense cependant que dans le cas du Maroc, le roi doit garder des prerogatives en cas de crise et un certain controle partagé de l'armee avec le gouvernement en place pour assurer l'integrite territoriale.


                        Contrairement aux marocains (sur ce forum, et pas tous je pense) qui pensent que la monarchie marocaine fonctionne à l'identique que les monarchies européennes... faut pas déconner. Faut ouvrir les yeux. Il n'existe aucun contre pouvoir au Maroc (et en Algérie).
                        Non, aucun marocain ne te dira que la monarchie fonctionne "A L'IDENTIQUE" comme les monarchies europeennes, ca c'est quelque chose que tu inventes. Ce qu'on te dira c'est qu'a pays specifique, systeme specifique et EVOLUTION specifique. Si tu compares la periode de H2 a celle de M6, d'immenses changements ont ete operes, c'est quelque chose que la plupart d'entre vous ne realisent encore pas... Et il n'y a aucune raison de ne pas penser que dans 30 ans, cette evolution continuera pour mener le pays a une transition sereine, calculée, qui est adaptée a l'histoire du pays, a sa composition ethnique, sociale et culturelle et a son organisation administrative que l'on jugera adequate a ce moment. La monarchie au Maroc s'est toujours adaptée a son temps. Dans l'etat des choses actuelles ou elle detient le pouvoir et guide les orientations, elle a l'avantage de se rajeunir naturellement. Une ideologie elle ne rajeunit jamais, elle reste toujours coincée dans les dogmes et les idées d'un autre temps. La preuve, vous avez eu combien de presidents? Ils ont tous ete ideologisés, on a vu ou ca a mene l'algerie. c'est de loin le modele le plus a eviter dans la region, peut etre meme en Afrique, et peut etre meme au Monde, vu que meme Cuba ou la Coree du Nord, ils arrivent a assurer un minimum de securite a leur peuple.
                        Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2009, 15h44.

                        Commentaire


                        • #72
                          mais ce que tu oublie de souligner INTENTIONNELLEMENT
                          Tu extrapoles Cell, ce n'est pas dans tes habitudes. Rien n'est intentionel. Je le dis et je le repete j'ecris toujours ce que je pense tout en essayant d'etre objectif. Ce que tu as ecris est vrai mais ces pays sont souverains depuis des siecles. Pas le Maroc qui n'a pas la meme histoire. Le chemin de croix est encore long, sinueux et difficile...
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #73
                            Non, aucun marocain ne te dira que la monarchie donctionne "A L'IDENTIQUE" comme les monarchies europeennes, ca c'est quelque chose que tu inventes
                            Et ayoub qui fait dans l'ayouberie... avant d'ecrire ca pourrais tu relire les articles postés avant stp et surtout celui de Hamza qui a ecrit que la monarchie marocaine fonctionnait comme les monarchies européennes. Alors avant d'ecrire que je l'invente, essaie de suivre. On gagnerait du temps, et le debat continuerait à etre interessant... (vous croyez qu'il a compris ).
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #74
                              je suis toujours heureux de connaître les pensées de nos voisins marocains qui nous souhaitent uniquement des calamités!
                              je sui toujt´rs etonne a quel point certains marocains nous souhaitent tou les mals et nouss voient avec plaisir occupe par le terrorisme et les querelle interiuiezrs!!! , quelle haine de la part de cartain Morocons et souvent quelle jalousie!

                              Commentaire


                              • #75
                                Et ayoub qui fait dans l'ayouberie... avant d'ecrire ca pourrais tu relire les articles postés avant stp et surtout celui de Hamza qui a ecrit que la monarchie marocaine fonctionnait comme les monarchies européennes. Alors avant d'ecrire que je l'invente, essaie de suivre. On gagnerait du temps, et le debat continuerait à etre interessant... (vous croyez qu'il a compris ).
                                Mehdoche qui fait dans le mehdochisme

                                Tu peux nous recopier ici ce que Hamza a dit texto, sans faire ta traduction personnelle? Apres on en jugera et on pourra en parler effectivement...

                                Allez je t'aide:

                                La même misère politique ? Non je ne crois pas, pour la simple raison que nos 2 systèmes politiques sont totalements différents. Le Maroc est une monarchie ( pas trop démocratique, je te l'accorde ) comme c'est le cas de l'Angleterre, l'Espagne, les Pays Bas etc..
                                Ou t'as vu qu'il a dit "que la monarchie marocaine fonctionnait comme les monarchies européennes" ?.

                                Ce qu'il te dit c'est qu'en termes de legitimite, la monarchie marocaine est plus vieille que celle des Windsor et celle des Bourbons. La difference c'est que Ce n'est pas une monarchie parlementaire mais une monarchie constitutionnelle - pour le moment... La monarchie espagnole et anglaise etaient constitutionnelles avant et ont amorcé une transition pour arriver ou elles sont arrivees... En quoi ce que te dit Hamza te "choque" ?
                                Dernière modification par ayoub7, 10 avril 2009, 16h26.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X