Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc l'un des plus fidèles et sûrs alliés de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les états sont pas des associations caritatifs c'est "donnant donnant"
    les Algeriens veulent tout pour eux seuls,faut pas gagnant-gagnant.Ils veulent la technologie ,l'argent le benifice et tout
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #17
      les Algeriens veulent tout pour eux seuls,faut pas gagnant-gagnant.Ils veulent la technologie ,l'argent le benifice et tout
      hahahaha
      Anaal ibliss, Keazy. Les Algériens ne sont pas stupides à ce point.

      Commentaire


      • #18
        rien n à pratiquement changé depuis le protectorat. Si l 3assa coloniale contre le peuple marocain est Mnt sous traitée au makhzen.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #19
          Il font des affaires sur notre dos (l'ennemi de mon ennemi...) ???

          Commentaire


          • #20
            rien n à pratiquement changé depuis le protectorat. Si l 3assa coloniale contre le peuple marocain est Mnt sous traitée au makhzen.
            rappelle moi le nombre de la communauté algérienne en France et son classement

            Commentaire


            • #21
              c quoi le rapport?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #22
                Bledard,
                Justement c'est quel rapport, tu commences à faire dans les slogans au lieu de hausser la discussion. Il y a des réalités quil ne faut pas oublier.
                À chaque fois on nous sorte, L3assa du Makhzen peuple, marocain otage, comme si chez vous ça va comme en Suede.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #23
                  nif, fierte, honneur, quand est-ce que vous allez abandonnez le lengage des colonnisés
                  Desert Rose, ni moi ni personne d'autre n'a parlé ni de Nif, de colonisation!
                  Si tu as bien lu ma remaqrue, je n'ai fait que souligné que ce Minsitre Francais Lellouche, d'origine tunisienne, a fait finalement une declaration réaliste et juste: puisque la Tunisie est moins soumise que le Maroc, il classe donc le Royaume comme allié sue lequel la France peut compter! Il est objectif puisque il préfère le maroc á son pays d'origine, car normalement, les gens gardent une certaine nostalgie envers les pays où ils ont vu le jour, ce qui n'est pas le cas ici pardoxalement!


                  Sinon, pour revenir au Nif: figures-toi que c'est ce même Nif qui était derrière la fin du Protectorat au Maroc ! Si tu sais lire entre les lignes de l'histoire coloniale du Maghréb, tu comprendras l'histoire du Nif, je ne vais pas te faire un dessin mon amie, et puis quand on en a pas, il devient encore plus difficile de comprendre ces choses

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce qui est derrière la fin du protectorat au Maroc c'est les emeutes incessantes des marocains et les révoltes rurales ingérables qui ont mené a l'exil du roi en aout 1953 (14 moi avant le début de la guerre d'Algérie) et qui ont provoqué une explosion de la violence inédite au Maghreb a l'époque.

                    Par exemple en decembre 1952, entre 500 et 1000 marocains ont été massacrés à Casablanca suite a une révolte indépendantiste menée par les partis de l'istiqlal par le PDI et le parti communiste marocains, les 3 partis indépendantistes.

                    A cette époque l'Algérie était loinnn de toute violence.

                    Alors vérifie avant de répondre.

                    Autre exemple en janvier 1944, à casa Rabat Fès Téouan(sous le protectorat esapgnol) Marrakech Salé.. Des émautes font des centaines de mort suite au refus de prendre au sérieux le manifeste de l'indépendance.

                    En janvier 1944 une telle chose était inenvisageable en Algérie.

                    Parille en 1936, 1930, la guerre du rif, la "pacification" qui a fait des centaines de milliers de morts, les émeutes de Fès suite à l'exil de el Khattabi en 1926...

                    Commentaire


                    • #25
                      On doit fidelite a sa femme et a sa Nation.
                      Pas a un pays etranger.

                      Juste un point de vue.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce qui est derrière la fin du protectorat au Maroc c'est les emeutes incessantes des marocains et les révoltes rurales ingérables qui ont mené a l'exil du roi en aout 1953 (14 moi avant le début de la guerre d'Algérie) et qui ont provoqué une explosion de la violence inédite au Maghreb a l'époque.

                        Par exemple en decembre 1952, entre 500 et 1000 marocains ont été massacrés à Casablanca suite a une révolte indépendantiste menée par les partis de l'istiqlal par le PDI et le parti communiste marocains, les 3 partis indépendantistes.

                        A cette époque l'Algérie était loinnn de toute violence.

                        Alors vérifie avant de répondre.

                        Autre exemple en janvier 1944, à casa Rabat Fès Téouan(sous le protectorat esapgnol) Marrakech Salé.. Des émautes font des centaines de mort suite au refus de prendre au sérieux le manifeste de l'indépendance.

                        En janvier 1944 une telle chose était inenvisageable en Algérie.

                        Parille en 1936, 1930, la guerre du rif, la "pacification" qui a fait des centaines de milliers de morts, les émeutes de Fès suite à l'exil de el Khattabi en 1926...
                        Certes ces evenements ont influencé la fin du protectorat mais c'est aussi surtout à la pression de la guerre d'Algérie que la France a décidé d'abandonner le Maroc pour concentrer toutes ses forces sur l'Algérie au pic de guerre en 1956.
                        En fait le Maroc n'a eut que peu d'importance stratégique et economique pour la France.
                        Dernière modification par snake78, 18 février 2010, 19h21.
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #27
                          vous n'avez ni la tolérance, ni l'esprit de coopération,seulement la haine et le nif bidon qui rongent votre cœur et votre quotidien, avec cet esprit vous n'avancerez jamais
                          Je suis ta logique chwiya: Puisque Lelouche a classé le Maroc comme seul allié fiable pour la France en Afrique du nord, ce sont donc tous les pays á part le Royaume qui sont intolérants, haineux et n'avancent pas etc. , contrairement au Maroc qui vole déja

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce qui ne peut être nié c'est l'angpoisse qu'a eu la France devant une probable insurection généralisée en Afrique du Nord.
                            La France n'avait pas les moyens de faire la guerre sur les 3 pays du Maghreb.
                            Mais dès l'été 54 avant même le 1 novembre 54, plusieurs partis et responsables français recommandaient l'indémendance du Maroc, face a la trop grande violence(massacre d'européens, massacres de marocains, bombardements, attentats, manifestations, grève, terre brulées, haine soudaine et déchainée...) qui avait éclatée au Maroc.

                            La France a alors décidé d'envisager serieusement les négociation pour l'indépendance qui sera déclarée en 1955. Deja en janvier 56 le Maroc disposait de son assemblée et de son premier gouvernement depuis quelques mois.
                            A la même époque la guerre d'Algérie est a ses balbutiements.

                            Sinon le Maroc est en soi un pays stratégique, la France ne parle jamais de son expérience au Maroc parcequ'elle a eu tout faux(la décision brutale d'exiler un roi veut tout dire) et a très mal compris le pays.
                            Ce fut un choc pour la France que seul le choc de l'Algérie a pu faire masquer.

                            450 000 français étaient installés au Maroc en 1955, après seulement 40 ans de protectorat et les investissements ont été monstre.
                            Casablanca a été construite en 30 ans sur 100 km2; Rabat a été aménagé aussi en Capitale a la place de Fès...

                            Le Maroc et la France ont vite fait de tourner la page dès novembre 1955, pour les raison que l'on connait. Mieu vaut être allié que continuer une guguerre d'un ancien temps.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ce qui est derrière la fin du protectorat au Maroc c'est les emeutes incessantes des marocains et les révoltes rurales ingérables qui ont mené a l'exil du roi en aout 1953 (14 moi avant le début de la guerre d'Algérie) et qui ont provoqué une explosion de la violence inédite au Maghreb a l'époque.

                              Par exemple en decembre 1952, entre 500 et 1000 marocains ont été massacrés à Casablanca suite a une révolte indépendantiste menée par les partis de l'istiqlal par le PDI et le parti communiste marocains, les 3 partis indépendantistes.


                              A cette époque l'Algérie était loinnn de toute violence.


                              Alors vérifie avant de répondre.


                              Autre exemple en janvier 1944, à casa Rabat Fès Téouan(sous le protectorat esapgnol) Marrakech Salé.. Des émautes font des centaines de mort suite au refus de prendre au sérieux le manifeste de l'indépendance.


                              En janvier 1944 une telle chose était inenvisageable en Algérie.


                              Parille en 1936, 1930, la guerre du rif, la "pacification" qui a fait des centaines de milliers de morts, les émeutes de Fès suite à l'exil de el Khattabi en 1926...
                              Baidawi II, peut-être que je me suis mal exprimé, je ne voulais en aucu cas minimiser les sacrifices des braves mrocains qui se sont soulevés contre les Soultans collabos et contre les Colons, ( biens que ce terme ne s'applique pas dans le cas du Maroc), ce que je voudrais dire est que le declenchement de la guerre d'Algérie a donné un bon pouce pour les marocains pour qu'ils se débarassent des Occupants Francais, une certaine accélération de la fin du Protectorat!

                              Ns avons mené le même combat, complémentairement, chaqu'un á sa manière! d'accord comme ca?

                              Commentaire


                              • #30
                                Les marocains ne se sont jamais soulevés contre les sultans, comme tu le dit. Les marocains ont beaucoup aimé Mohammed V; et sont morts pour lui. Trouve moi un article qui parle de sultan collabos.
                                L'alliance entre le trône et le peuple a rendu fou les républicains français qui ont tout fait pour faire croire ce que tu dit. Sans succès.

                                Et puis au Maroc on parlait de colons (mou3amirin) qu'on a éssayé d'installer pendant la période coloniale.

                                Sinon le début des hostilités en Algérie a permis aux nationalistes de mieux négocier le retour du roi, plus aisément si on veut. Mais sans la résistance marocaine faudrait être fou pour croire qu'un pays lacherai 400 000 km2 gratos.
                                Même les 18 km2 de Ceuta et Mellila l'Espagne ne les lâchera pas.

                                Enfin je dit faudrai être fou, mais en fait c'est fou ou démago.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X