Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc l'un des plus fidèles et sûrs alliés de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    biensur maintenant le colonisateur s'en va juste avec une émeute,qu'est-ce qu'ils n'inventeraient pas pour avoir une histoire d'homme,tout le monde sait que le marocain est docile et tendre s'est pas lui qui prendrai les armesclauvis

    Et ben mon ami,

    tu fais honte a nos aïeux qui ont combattu côte à côte pour chasser la France coloniale.
    Juste par ta médisance anti marocaine

    Commentaire


    • #47
      Encore une fois(expression bien Belge),ce n'est pas avec l'Algérie et le Maroc d'ailleurs que l'ère de la décolonisation ai commencé.
      Les mouvements d'indépendances on commencé a se structurer après la seconde guerre mondiale(le manifeste de l'indépendance pour le Maroc).
      D'ailleurs l'exil de M5(1953) est bien avant le déclenchement de la révolution Algérienne(1954).
      c'est pour te démontrer que le processus est totalement indépendant du facteur algérien.
      Moi,je te dirais le contraire,c'est le soutient des pays voisins et le bénéfice du contexte et de l'aide internationale(la ligue arabe avec comme chef de fil l'Égypte nassérienne et les prémices de la guerre froide)qui on favorisé l'accession de l'Algérie à l'indépendance en 1962 et bien attendu avec l'aide du lourd sacrifice consenti par le peuple algérien.
      Tout est lié car l'Algérie était considéré par la France comme son prolongement naturel.
      Il ne faut pas perdre à l'esprit cet impacte psychologique de première importance pour expliquer l'immense difficulté du peuple algérien pour avoir son indépendance
      De toute façon il est clair le processus globale de décolonisation a favorisé la motivation des nationalistes algeriens pour le combat pour l'independance.
      Mais n'oubliez pas que le combat pour l'indépendance n'a cessé depuis 1830 sans pouvoir y parvenir (1870,1910,1945...).
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #48
        Dit autrement : "une invitation à se faire coloniser".jawzia

        Non ,c'est le fruit qui a pour départ les conséquences de notre défaite a la bataille d'Isly.

        Commentaire


        • #49
          fdans cett histoire de guerre d independance et fin de protector, il ne fau pas perde de l oeil que l emoire francais a commence dans les annes 5o de chuter, c etai le debut de la fin de la grande france: les uns avait profiter pour arracher leur independance par les rames, des autres avaient oser aller dans les rue pour protester, pour les uns la guerre sanglante a durer 8 ans , pour d autres ils ont la recompense pour un roi qui s est declarer brave à rester neutre enver la guerre en Algerie!

          Commentaire


          • #50
            Dit autrement : "une invitation à se faire coloniser".
            on a ete libre avec notre bravour ,notre courage ,notre sang,seul face au pays le mieux armé et sanguinaire de l'epoque

            je ne permetrais a personne de salir la memoire de nos martyrs
            Dernière modification par halim kbir, 18 février 2010, 22h22.

            Commentaire


            • #51
              Au maroc certaines regions n'ont jamais été totalement colonisés, le combat a toujours duré, les resistants, les attaques surprises.
              alors celle la elle ai bonne je dirais la meilleur que j'ai lu

              Commentaire


              • #52
                biensur maintenant le colonisateur s'en va juste avec une émeute,qu'est-ce qu'ils n'inventeraient pas pour avoir une histoire d'homme,tout le monde sait que le marocain est docile et tendre s'est pas lui qui prendrai les armesclauvis

                1. il n'a pas était colonisé par les turks 300 ans et les français 132 ans.
                2. le maroc n'a était pacifier qu'en 1934 et encore.
                3. va demander à franco comment les marocains ont combatue avec lui lors de la guerre civile. ils ont fait trembler les républicains espagnole.
                4. la 2 ème guerre mondiale, les goumiers marocains n'ont pas besoin d'être présenté, c'était des dure toujours au première ligne de front.

                5. une fois Arafat était en visite en chine il a demandé à Mao tsi toung, des conseilles sur la guerre de libération et comment mener une guerrias; il lui a répondue qu'il n'a rien a lui conseiller que lui même s'est inspiré des tactiques et techniques de guerre d'un de vos frères qui est abdelkrim al khatabi.

                quand tu dit que le marocain est docile et tendre, je constate que tu ne la jamais connu.

                Commentaire


                • #53
                  1. il n'a pas était colonisé par les turks 300 ans et les français 132 ans.
                  Déja les turcs c'est nous qui les avons appelé en renforts pour liberer certaines villes algeriennes des espagnoles.
                  C'etais plus un protectorat.

                  2. le maroc n'a était pacifier qu'en 1934 et encore.
                  Oui et l'Algérie n'a jamais été pacifiée, il y a eut des régions qui ont toujours vécu en etat de guerre et révolte depuis 1830 ( les aures).

                  3. va demander à franco comment les marocains ont combatue avec lui lors de la guerre civile. ils ont fait trembler les républicains espagnole.
                  4. la 2 ème guerre mondiale, les goumiers marocains n'ont pas besoin d'être présenté, c'était des dure toujours au première ligne de front.
                  Je ne comprend pas comment on peut s'enorgueiller d'avoir servis de chair a canons pour le colonisateur.
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #54
                    on a ete libre avec notre bravour ,notre courage ,notre sang,seul face au pays le mieux armé et sanguinaire de l'epoque
                    Je n'ai pas porté d'appréciation sur la fin du "film" (je vous laisse en débattre). Mais sur son commencement.

                    Commentaire


                    • #55
                      L'Algérie n'a pas "obtenu" son independance comme tu dis mais l'a arraché contrairement à tous les pays que tu cites.
                      Bah oui et le referundum c'est une blague qu'on nous raconte


                      Tous les pays cités n'ont pas eut à livrer de guerre pour se liberer sauf l'Algérie.
                      Si vous avez gagnés la bataille pourquoi il y a eu un referundum ?

                      Commentaire


                      • #56
                        biensur maintenant le colonisateur s'en va juste avec une émeute,qu'est-ce qu'ils n'inventeraient pas pour avoir une histoire d'homme,tout le monde sait que le marocain est docile et tendre s'est pas lui qui prendrai les armes,nous avons pas attendu 1944 pour nous rebeller dès 1832 les armes ont parlés en algerie jusqu'en 1962
                        1963


                        nous avons pas attendu 1944 pour nous rebeller dès 1832 les armes ont parlés en algerie jusqu'en 1962
                        La hawla wala 9owa ayla billah....ch7al fikom dial lekdoub.

                        Commentaire


                        • #57
                          Je n'ai pas porté d'appréciation sur la fin du "film" (je vous laisse en débattre). Mais sur son commencement.
                          Regardez !
                          Sans faire exprés Jawzia vient de contredire un algerien sur l'histoire des milles et une nuit qu'il avait commencé a raconté !

                          Si c'est pas beau; un lapsus a l'échelle de la phrase

                          Commentaire


                          • #58
                            La hawla wala 9owa ayla billah....ch7al fikom dial lekdoub.
                            L’Emir Abdelkader, Ahmed Bey, Al mokrani,Al Haddad, Bouamama … ca te dit rien ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Sans faire exprés Jawzia vient de contredire un algerien sur l'histoire des milles et une nuit qu'il avait commencé a raconté !
                              Je ne contredis rien du tout, ni personne puisque le seul sujet que j'ai abordé était que la présence française (début du film) au Maroc découlât d'un appel ("invitation") du Sultan de l'époque (pour mater les indigènes).

                              Quant à la fin du film (sortie des français) ... débattez, débattez !!!

                              Commentaire


                              • #60
                                la présence française au Maroc découlât d'un appel ("invitation") du Sultan de l'époque (pour mater les indigènes).
                                Et tu sais pourquoi, ces indigénes se sont exités ?

                                Parce qu'ils voyaient qu'a l'est, les algeriens se faisaient coloniser a la vitesse grand V et que le sultan de l'époque ne tentait rien pour les arreter, car ils savaient bien qu'aprés vous sa serait nous.

                                Le sultan marocain était trés bon diplomatiquement, savait jouer avec les pays, parfois la france, parfois l'espagne, parfois les anglais, parfois les allemands, mais a long terme sa ne servait a rien mis a part gagner du temps et il avait beaucoup de mal avec les marocains surtout ceux du blad Siba.

                                Et puis c'est une "invitation" forcée (ou on entre ou tu sautes), c'est pas le sultan qui leur a dit, bon les mec, jvous file mon pouvoir, vous allez remettre l'ordre au maroc et puis ensuite vous me refilez les rennes...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X