Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples définitivement écarté
Pour le Maroc le mécanisme d'un référendum à options multiples définitivement écarté.
-A lire cette affirmation on a l'impression que les leviers de décision sont exclusivement dans les mains du tête à claques. en tous les cas elle n'est entre celle du cadavre qui croupit la ou tu sais ! -On peut aussi penser que cette option avait été retenue dans le passé mais plus maintenant (après mûre reflexion cette option est donc écartée ). non ; le maroc reste intraitable parce que le droit, l'histoire sont avec lui.
-Autre hypothèse : le mécanisme du référendum pouvait être une porte de sortie aux yeux du têtes à claques mais la seule option qui reste serait d'une référendum avec une seule option et dont le résultat devra être forcé pour aboutir à l'autonomie . il ne pense pas comme tu le fais, parce qu'il est plus intelligent ! il dit tout simplement : referendum? connais pas macquashe !
Je ne me trompe en taxant le roi alaouite de tête à claques car au moins dans cette affaire, il mérite largement son sobriquet. ce n'est pas evident! lui dirige , tres bien , un pays et gagne des points et toi.......nbeg! tu es ici comme un marchand de cauchemards , il a beau enjoliver la marchandise , personne n'en veut !
Le roi a addressé ce mot categorique à l'Algerie pas au polisario.
Si l'Algerie lève la main y aurait tout le monde qui rentre au Bled, pas en tant que soumis mais en tant que bons Sahraouis, voulant négocier de l'interieur et non de l'exterieur.
crainte est un mot un peu fort. Je n'eprouve pas de crainte pour le Maroc. Juste de la sympathie
Et ensuite la seule certitude que j'ai véhiculé et qui a été chiffré est que le conflit au SO coute entre 1 et 2% du PIB marocain. Est ce déplacé ou est ce la vérité ? Tu connais la réponse, tout le monde connait la réponse. Alors soit tu relis mes réponses plus attentivement, soit tu relis qd meme mes réponses plus attentivement. les marocains maitrisent tres bien l'art de lire entre les lignes. apres tout , j'ai abordé ton raisonnement du point de vue de l'impact de ce phenomene ; je t ai demaontré que : -sur le plan humain , les marocains resistent tres bien -sur le plan economique , le maroc n eprouve pas de grandes difficultés pour concretiser tous ses plaans et tous ses programmes
Certes avec ces 2/100 on pourrait nettement faire mieux , mais.....l'investissement vaut le coup parce qu'il concerne ce qui est plus precieux que le confort , la richesse et leurs corolaires : il concerne la patrie et la dignité de cette patrie......donc inestimables et non mesurables.
Chez nous il suffit qu'il pleut et tout le monde dit Alhamdou lilah.
Chez vous ça pleut en petrol, en gaz, en Or... 24 sûr 24 mais le monde n'est pas content. 3lach?
Ajiw dirou stage 3adna.
Il faut parfois éviter de faire des déclarations à l'emporte piéces ... qui risquent d'avoir des conséquences contraires à l'esprit du message qu'on veut véhiculer !
L'option réferundaire a montré ses limites dans le cas du SO : une partie de la Communauté Internationale (dont les grandes puissances) en est consciente !
La faute à qui ? Le probléme n'est pas là !
Mais affirmer tout de go à à la face d'un représentant de l’ONU, que le referendum à option multiples est définitivement écarté ...ce n'est pas trés diplomatique et c'est à la limite de l'arrogance !
Et d’abord écarté par qui ?
Que je sache, le conflit du SO est toujours entre les mains de l’ONU qui est seul habilité à dire ce qui est ou n’est pas écarté !
Et, pour l'instant, l'ONU n' a pris clairement position pour aucune des parties en conflit .
Il n'empeche que, dans toutes les résolutions adoptées jusqu'à présent sur ce conflit , l'ONU rappelle le sacro saint principe contenu dans la célébrissime Résolution 1514 du CS : droit inaliénable des peuples à s'autodeterminer !
Et je ne vois pas comment un peuple peut exercer ce droit ....sans qu'on le consulte !
Ould Omar, salam
Le Maroc peut écarter le référendum. C'est une position de base de négociant. Le Polisario fait de même en écartant l'autonomie sous souveraineté marocaine.
Mais tu as raison, le Maroc en écartant tout référendum se tire dans les pattes car il ne respecterait pas des résolutions du CS qu'il défend lui-même.
Dernière modification par Bachi, 19 mars 2010, 19h37.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Mais tu as raison, le Maroc en écartant tout référendum se tire dans les pattes car il ne respecterait pas des résolutions du CS qu'il défend lui-même.
d'apres ce que je sais , les tirs ajustés ( pour ce dossier concertés) ne touchent pas les les pattes.
Le maroc ne pouvait etre encouragé par ses allés d'entamer le processus de la regionalisation sans l'existance d'un plan d'action tendant à resoudre ce probleme .
Sinon pour quoi le reglement de comptes à ok corail qui se deroule a alger, pourquoi la france subit l'anatheme d'un clan algerien et non pas de l'autre ....etc etc
il yade sgens ici qui s'accrochent au plus petit des indices pour voir le match durer plus longtemps , mais je crois que the game will ,soon, be over !
le maroc devra lever le challenge qu'il s'est posé a lui même , reussir sa democratisation , l'autonomie de ses regions pour......parer à plus important : recuperer ses territoires de l'est.
Pour ceux qui insultent le Maroc de tout les maux Franco-alaouite, narco-traficants, sioniste blabla je leur dis que votre Algerie (officiel) n'est même pas au 20 èm siécle, elle est encore au 19 ème siécle.
Pou preuve, enlevez votre gaz de votre tête et regardez bien ce que vous avez.
Je ne defend pas non plus le régime marocain mais en faisant la comparaison, il est mieux mais pas le meilleur.
je n'ai pas envie de refaire tout le débat ici mais je ne peux m'empêcher de commenter car à l'évidence il y'a embrouille :
Moi non plus je n’ai pas envie de refaire quoi que cela soit ..et rassure toi il n'y a pas d'embrouille ! Evidemment que je sais que la 1514 est une Résolution de l’AG : lapsus involontaire de ma part, pas plus pas moins ! Cela dit comme énoncé plus haut, je ne reviens pas sur tout le reste de ton commentaire Je me contenterai de rappeler l’alinéa 4 de la derniére Résolution sur le SO (la 1871 bien du CS celle là )
Aliné 4 :
(le CS) " Demande également aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies et prend note du rôle et des responsabilités des parties à cet égard…" ;
Si d’emblée une des parties au conflit refuse de discuter (je ne dis pas accepter) un de moyens de solutionner le conflit (à savoir le référundum simple ou à option multiple) …on n’atteindra jamais le "mutuellement acceptable" !
Il y a les regles et il y a la réalité politque.
Van Valsum en sait quelque chose.
Comment veut tu établir un referendum d'une fraction dont une partie est formatée en part à Cuba et en Algerie pendant 35 ans.
comment veut tu établir un referendum d'une fraction dont une partie né et vie pleinement sa marocanité au Maroc.
Le polisario va rejeter les chioukhs pro-maroc et vis versa, comme avant et l'ONU n'est pas prêt encore à ce jeux qui pourrait durer des annèes.
Faire sortir le Maroc du Sahara pour faire un referendum c'est faire embraser la région et déclencher des tueries entre les Sahraouis eux mêmes car le Polisario ne represente pas tout les sahraouis, peut être 20% au max. En plus la Mauritanie serait directement touchée vue son éloignement géographique du Maroc. Les espagnoles n'accepteront jamais ainsi que les français. Le jeux devienderait plus grand et les superpuissances intervienderiont au depend des pays de la région Algerie comprise.
La seule solution praticable et la négociation entre le Maroc et l'Algerie. Une sorte de voie Algero-Saharo-Marocaine englobant en même temps la mauritanie sûr tout les aspects politico-économique ainsi que stratégique. Finir avec le mascradae des insultes et franchir la tête haute la porte psycholigique. On parlerait plus de Touat Saoura ou Tindouf Marocains car ça n'aurait plus de sens .
Si la France à besoin de l'Allemagne et vis versa c'est la même chose pour le Maroc et l'Algerie, ils ont bien montré qu'ils sont faibles en cavaliant seul.
Salam Bachi , Absolument sauf si les deux parties, sous l’égide de Christopher Ross, s’entendent sur une solution politique satisfaisante pour les deux auquel cas la Communauté International les suivra ! Faisons simple : -Le Maroc a un bon produit : proposition pour le SO d’un statut proche de celui de Porto Rico + occupation du terrain -Le Polisario a un bon emballage : il fait valoir son droit à l’auto détermination (principe universellement admis surtout aux USA puisque c’est eux qui l’ont créé lors de la présidence de Thomas Wilson) + …une partie non négligeable de la population (à statut de réfugiés puisqu’ils sont pris en charge par le HCR) Christopher Ross devra donc faire preuve de beaucoup de persuasion auprés des 2 parties pour atteindre son objectif à savoir : présenter au CS le produit marocain emballé avec l’emballage sahraoui : c'est ça la solution politique mutuellement acceptable comme demandé par la Communauté Internationale ! Pour atteindre cet objectif il faut forcément ..faire des concessions de part et d’autre et également faire preuve de beaucoup de bonne foi !
Le Maroc a plutôt une bonne torpille, ou plutôt un essaim de torpilles qu'il est prêt à lancer pour torpiller tout ce qui n'est ne répond pas aux caprices de qui vous savez.
Le discours diplomatique s'assimile assez bien avec celui des responsables sionistes qui disent qu'ils veulent la paix et tout le tremblement du genre mais sur le terrain...pas besoin de faire un dessin.
Le têtes à claques prend des cours privées en diplomatie chez qui vous savez, bref il est bien conseillé par qui vous savez. Alors ceux qui pensent qu'il fera des concessions héhé d'ici là je risque de croiser une poule chez mon dentiste .
Le Maroc a plutôt une bonne torpille, ou plutôt un essaim de torpilles qu'il est prêt à lancer pour torpiller tout ce qui n'est ne répond pas aux caprices de qui vous savez.
T'as raison, it is what it is, et celui qui n'est pas content qu'il le manifeste autrement que par du blabla
Le discours diplomatique s'assimile assez bien avec celui des responsables sionistes qui disent qu'ils veulent la paix et tout le tremblement du genre mais sur le terrain...pas besoin de faire un dessin.
voila t'as tout compris, le maroc c'est le pays sioniste, et celui qui est pas content, qu'il le manifeste autrement que par du blabla
Le têtes à claques prend des cours privées en diplomatie chez qui vous savez, bref il est bien conseillé par qui vous savez. Alors ceux qui pensent qu'il fera des concessions héhé d'ici là je risque de croiser une poule chez mon dentiste .
je conseille ces cours a fakhamoutouhou l'invisible, celui pour lequel il faut s'asseoir pour pouvoir lui donner des claques Et des cours intensifs vu le "recalage" ou il a mené son pays et les "Citoyen" de son pays.
Commentaire