Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’identité, l’histoire et l’État national

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Badis Voir le message
    Il faut être plus lucide quant à la politique actuelle du Makhzen à l'égard de tamazight, qui, après des décennies d'oppression culturelle et économique totale, semble être une politique d'ouverture. !
    Quand tu dis "semble" , tu penses à çà peut être :

    http://www.ircam.ma/fr/index.php

    Commentaire


    • #47
      Sinon j'aimerais pour une fois si possible un débat non hypocrite.
      Dites clairement:
      "oui le Maghreb a été arabisé mais pour des raisons pratiques et de facilité il serait opportun qu'une seule langue soit officielle et promue dans nos Etats pour façonner un seul peuple et au regard de la situation actuelle il faut que ça soit l'arabe même si c'est pas la langue autochtone. Moi même je sais que je suis d'origine amazighe, mais maintenant je suis arabophone comme tant d'autres donc s'il doit y avoir homogénéisation ça doit être dans le sens de l'arabisation. Donc gardez votre vieille langue pour le folklore, pour un minimum de richesse culturelle mais n'en demandez pas plus et passez à l'arabe même si nous-mêmes en plus de 1000 ans on en est toujours à un simple patois apparenté à l'arabe plus qu'une vraie langue arabe."

      Qui se réclame de cette opinion et l'assume? débattons sainement alors mais pas de misérabilisme et de fausse fraternité please.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par amazigh III Voir le message
        Toi, comme d'abord par changer ton pseudo. Il est amazigh, mais tu ne le sais pas. Même si je sais qui tu es...

        Quant aux Arabes du Sahara qui insultent à tout va à Agadir ( et pas seulement, car vous êtes connus de par le monde), tu prouves juste une chose : vous avez le monopole de la violence et du terrorisme. D'ailleurs, le Polisario n'en est qu'un épiphénomène ( d'ailleurs, je suis toujours étonné que tu le combats, si tu promeus à ce point la violence). Et le résultat est plus qu'intéressant : vous avez coffré des milliers des vôtres qui n'ont jamais rien demandé à personne, quasiment comme des animaux sauvages, dans des camps, dans le désert le pus aride de la planète, des décennies durant. Si tu ne le sais pas encore, les premières victimes de vos débilités, c'est vous-mêmes. Mais à qui le dire ?

        En parlant d'Agadir, les seuls terroristes qui bombent le torse en pleines rues d'Agadir ( dans les couloirs de l'université, ce serait plus juste), ce sont quelques idiots du Polisario ( je ne savais pas que tu les considères comme des gens courageux) quand le Makhzen ne se dépêche pas pour leur ramener un car ou un bus. L'assistanat, quand tu nous tiens ! Et ça te parle de courage et de bravoure ! Au moins les Soussis, misérables qu'ils sont, ne demandent rien à personne. Au contraire, ils veulent à tout prix se débarrasser du Makhzen et son son amazighophobie. Le plus vite sera le mieux.

        Pour ton information, les Agadirois ne vous accordent aucune importance. Parce que vous êtes insignifiants. D'ailleurs, lorsque vous vous chamaillez dans la gare routière, ils disent ceci : Aâraben ka dagh immaghen (C'est juste les Arabes qui se battent encore).

        Le combat amazigh pour la liberté et la dignité est plus que légitime. Nous n'avons pas besoin de faire appel aux généraux génocidaires d'Alger ou au fou de Tripoli pour nous le dire. La violence que nous abhorrons, nous vous la laissons. Et même là, ça a été l'échec total. On n'a qu'à voir comment le petit Israël vous met la tête dans la fange de l'opprobre et tu oses montrer tes muscles flasques -our ne pas employer une expression plus prosaïque- et aux Soussis, qui sans eux, tu serais même pas là en train de les insulter. Mais comme le dit si bien le poète ... arabe ( le Soussis que je suis connaît très bien ta culture et ta mentalité) :

        ا ذا أنت أكرمت الكريم ملكته ... وإن أنت أكرمت اللئيم تمردا
        Mais moi je n'ai aucune honte a utiliser des mots amazigh, le sahara lui meme a de nombreuses toponymies amazigh.
        Il y a des coins qui s'appellent TISLATINE, TAFOUDRART, TIFARITI....
        Les amazighs je n'ai rien contre eux contrairement a toi qui a un probléme avec les arabes


        La violence, tu as toi meme parlé de confrontation, je comprend pas ce rapide retournement de veste de ta part.


        Dit a un rifain ou un chelh, de faire un scandale a Tan Tan aux sahraoui, je te jure que c'est a l'hopital que tu le trouvera

        Moi je serai plutot pour que vous leur montriez 7ennet idikoum, pour utiliser une expression arabe mais je pense que vous n'en avez pas les moyens, car on connait les chleuh.
        Aprés tout les sahraoui ne sont pas pareil, tu a les marocain patriotique et tu as les chégévariste polisariens.


        Aprés tu me parle de Gare Routiere, et des arabes qui s'y battent a Agadir, comme tu semble l'avoir compris tu parles a quelqu'un de la region.
        Et je n'ai pas besoin de te rappeller le scandale qui dure du matin au soir a INZEGANE que ce soit dans la ville ou dans la gare routiere, et là c'est pas les arabes qui sont responsable de tout ce vacarne.

        Tu me parle comme si j'était le polisario, je suis marocain moi ana bellah ou bchra3 men terket tindouf.

        Donc soit un peu moins raciste, et tu aura peut etre du soutien des arabes.

        Commentaire


        • #49
          salam ould omar le CFCM en France ça a l'air d'une bonne idée aussi vu de loin concernant la "problématique" de l'Islam

          Les Imazighen paient des impot et remplissent les caises de l'Etat, alors l'IRCAM n'est pas à être considéré comme un "cadeau".

          Commentaire


          • #50
            Que ces gens moches et mal agencés physiquement que sont les Arabes du Moyen-Orient apprécient le charme des Maghrébines et donc des Berbères c'est pas un scoop et on s'en tape, d'ailleurs on aime tout chez les imazighen, nos femmes, notre cuisine, nos traditions authentiques, notre terre au point de nous la prendre, par contre notre langue on ne l'aime pas? de badisbonsoir à tous,

            En se référent à ton dire ,

            tu dois être bien agencé physiquement et de surcroit "beau"

            bravo pour ton argumentaire sur le phénotype ,il ne te reste plus que le génotype à développer.

            A te déplaire notre art culinaire est la quintessence de tout les apports.
            c'est à l'encontre de ton message véhiculée.

            allez bonne nuit à tous

            Commentaire


            • #51
              @Badis

              Je ne pense pas que celui qui ne fait pas les confessions demandé par votre majesté soit un hypocrite.

              Il n y a pas que deux solutions: l'arabisation totale ou l'amazighisation totale.

              On peut définir au Maroc les contours de plusieurs régions qui parlent la même langue ou une politique linguistique favorisant telle ou telle langue pourra être appliquée. il suffit d'un makhzén volontariste pour donner plus d'autonomie sur les plans éducatifs aux régions concernées.


              ça ne me dérange pas du tout qu'on puisse parler, écrire ou faire ses demandes administratives en "soussi" à Agadir, mais venir 1300 ans après renier l'histoire et demander qu'on ne parle plus arabe à rabat, ça c'est bien de l'hypocrisie.

              Je te propose une autre confession:

              "Même si je connais les 1300 ans d'histoires de l'arabe dans mon pays, les différentes dynasties berbères qui ont choisi et promu l'arabe dans ce pays, même si mon pays contient des millions de gens qui parlent arabe à la maison, même si ma langue n'a plus été langue d'administration depuis les phéniciens/carthaginois dans ce qui correspond au Maroc d'aujourd'hui, je veux chasser tout ses arabisées de "tamzgha" qui n'appartient qu'à ceux qui continuent d'utiliser le ( les ) patois que je parle en attendant de dépasser les querelles soussis/rifains/... pour ressusciter la langue amazigh"

              Je veux bien avoir un débat mais venir dire ici, que les marocains parlent un patois arabe alors que monsieur n'a pas vu sa "langue" écrite sauf sur un rocher de chez les touaregs...

              Un autre forumiste avait raison, même les plus tolérant des 3roubi comme moi est dégouté à chaque fois qu'il y a débat sur ce sujet!!
              Comme si les pauvres amzighs étaient les seuls à souffrir!! tout le monde s'est fait massacrer sans pitié et le Maroc a traversé dans son ensemble des périodes plus que difficiles! si tu veux promouvoir ta langue, il y a les associations, les parties politiques... et akhennouch, ahizoun, aherdane et cie pour t'aider dans ta quête. ah mais non!! eux aussi sont des amazighs persécutés par le makhzén...
              Dernière modification par jazouli, 07 juin 2010, 00h03.

              Commentaire


              • #52
                Dieu merci il n'y a pas que des comme toi comme amazigh, j'en connais plein qui sont fiers d'être marocain mais déterminés a faire valoir leur cause sans tomber dans la violence.

                grâce à eux j'avais évolué positivement... mais en lisant tes postes tout leur travail est à refaire.. je dois arrêter les forums!!

                Commentaire


                • #53
                  et akhennouch, ahizoun, aherdane et cie pour t'aider dans ta quete. ah mais non!! eux aussi sont des amazighs persécutés par le makhzén...
                  Non il va te répliquer ils sont acheté par le makhzen
                  comme s'il ya les mécahnts 3roubi ou fassi qui gouvernent et les gentilles amazighs gouvernés et il n' ya aucun amazigh dans le serail du pouvoir
                  Dernière modification par houlakou, 06 juin 2010, 23h59.

                  Commentaire


                  • #54
                    Une des choses qui me fait plaisir à propos de mon pays que j'aime tant est la suivante:

                    Quand je demande,en France, l'origine de n'importe quel maghrébin, on ne me dit jamais soussi ou rifain en 1er mais toujours marocain (de telle ville ou telle région si on continue la conversation) alors que pour les algériens la réponse est kabyle pour les kabyles et algérien pour les autres.

                    Ce sentiment d'appartenance vient d'un sentiment inconscient de faire partie d'un espace culturel commun, le makhzén, le tajine ou même le festival Mawazine n'appartiennent pas à un groupe et pas un autre mais à nous tous, à nous de batailler pour imposer le changement démocratique qui profitera à tous sur les plans culturels, économiques et sociales.

                    Passer sa journée à insulter les autres ne sert absolument à rien et le plus facile est de tomber dans la violence au lieu de refuser de travailler pour s'imposer et bâtir le Maroc de demain.
                    Dernière modification par jazouli, 07 juin 2010, 00h26.

                    Commentaire


                    • #55
                      Un des plus riche homme d'affaire du Maroc est un chelh originaire de Tafraout !

                      Commentaire


                      • #56
                        Tu veux certainement parler d'Aziz Akhnouch. Un Amazigh au service des impérialistes arabes. Enfin, il y en a pas mal. Il n'est pas le seul
                        Dernière modification par amazigh III, 07 juin 2010, 04h34.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Erfoud Voir le message
                          Mais moi je n'ai aucune honte a utiliser des mots amazigh, le sahara lui meme a de nombreuses toponymies amazigh.
                          Il y a des coins qui s'appellent TISLATINE, TAFOUDRART, TIFARITI....
                          Les amazighs je n'ai rien contre eux contrairement a toi qui a un probléme avec les arabes


                          La violence, tu as toi meme parlé de confrontation, je comprend pas ce rapide retournement de veste de ta part.


                          Dit a un rifain ou un chelh, de faire un scandale a Tan Tan aux sahraoui, je te jure que c'est a l'hopital que tu le trouvera

                          Moi je serai plutot pour que vous leur montriez 7ennet idikoum, pour utiliser une expression arabe mais je pense que vous n'en avez pas les moyens, car on connait les chleuh.
                          Aprés tout les sahraoui ne sont pas pareil, tu a les marocain patriotique et tu as les chégévariste polisariens.


                          Aprés tu me parle de Gare Routiere, et des arabes qui s'y battent a Agadir, comme tu semble l'avoir compris tu parles a quelqu'un de la region.
                          Et je n'ai pas besoin de te rappeller le scandale qui dure du matin au soir a INZEGANE que ce soit dans la ville ou dans la gare routiere, et là c'est pas les arabes qui sont responsable de tout ce vacarne.

                          Tu me parle comme si j'était le polisario, je suis marocain moi ana bellah ou bchra3 men terket tindouf.

                          Donc soit un peu moins raciste, et tu aura peut etre du soutien des arabes.
                          Va te battre avec un mur, si tu es chaud de la tête ! Oups, non, il y a Israël, si tu veux savoir combien tu valais. Un gros morceau, n'est-ce pas ? Anyway, tu crois vraiment que tu m'impressionnes avec tes Sahrouis. Ils ne sont même pas l'équivalent d'un quartier de Taroudante. D'ailleurs, j'ai une belle expression qui peut s'appliquer à ta situation : ar ak iskar ugayyu nek ijawwan !!!
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                          Commentaire


                          • #58
                            Alors mon cher Badis, qu'est-ce que tu penses de lancer un gouvernement national amazigh au Maroc ? Car celui de Rabat nous ne représente pas. En fait, le régime raciste que nous avons n'a aucune légitimité à parler au nom de la majorité des Amazigh.

                            Ça ne me dérangerait pas que l'un des descendants du El Khatabi soit proclamé roi des Amazighs. Qu'est-ce que tu en penses ?
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par jazouli Voir le message
                              je regrette que le Maroc soit dans cette situation. Tu as le droit de défendre ta cause mais je reste persuadé que tout ce que tu racontes n'augure rien de bon pour ce pays.
                              Je suis Soussi ,j'ai bien appreciéle debut de l'intervention d'AmazighIII,
                              mais je trouve qu'elle a pris une tournure déplaisante et agressive.Je partage plutot la vue de Jazouli,qui est plus equilibrée.Les soussis ou les amazigh du maroc ne souhaitent pas rentrer en conflits avec les soit disant arabes,ils veulent juste qu'on reconnaissent les droits de citoyens confisqués$

                              Le Gouvernement de Rabat ne represente que lui meme ,il ne represente ni les arabes ni les amazighs.
                              Dernière modification par keazy, 07 juin 2010, 08h45.
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire


                              • #60
                                au nom de qui vous parler

                                vous vouler créer des mini états pour étre écraser comme des puces


                                c'est la division qui a éliminer le magreb

                                lisez l'histoire avant de dire quoi que se soit --- (que veut dire le mot kabyle ) expliquer moi ce mot

                                vous oublier que depuis l'age de la pierre le magreb est devenu un mélange de tribus et de toutes les races

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X