Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Ali accuse l'Algérie de bloquer le Maghreb

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• salam

Ya un probleme ici,en 63… maalich c’est loin , dans les années 90 nous avion la peste, par hasard y’avait plus de fraternité, la sécurité du maroc avant tout, le régime tunisien était plus courageux (chapeaux a eux) !!!!!

Un peu de serieux, si l’Algérie va mal, ça vous regarde pas, si elle va bien, on est frères

Tant qu’il ya le régime actuel au maroc , une union maghrébine (avec l’algérie) est impossible, oui notre régime fait trop avec l’affaire du SO.

Mais vous defendez trop votre monarchie, nous on critique boutef, les généraux…… !! et vous rien.. nada

Sa me rappel l’histoire de sidna ali et de mouawiya, chacun a désigné un négociant pour mettre fain a la « fitna », celui de mouawia était « amr benou el asse », les deux négociants se sont met d’accorp pour ne déségner aucun des deus hommes.

Une fois en public, le representant de sidna ali a dit « j’enlève ali ben abi taleb » de la califa comme j’enleve cette bague de mon doigt, « amr ben el ass » a pris sa bague et il a dit je met « mouawiya » comme calife, comme je met cette bague dans mon doigt

Nous algériens nous critiquant notre régime, et on le fera toujours, les marocains eux (pas tous) c’est le contraire !!

amicalement ,tessabhou 3la khir

Commentaire

• Mais vous defendez trop votre monarchie, nous on critique boutef, les généraux…… !! et vous rien.. nada
      A notre diffèrence, ils ont peur des représailles et ils le savent plus que bien!! ils ont l'obligation d'avoir la photo du roitelet chez eux!!!

Commentaire

• bah za3ma on a besoin de ben ali pour savoir que l'algerie fait juste chier avec l'histoire du SO ....on est un pays de nases alors on détourne l'attention comme on peut ...désoler pour nos voisin mais vous n'aviez cas pas vous trouver a coté de nous ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Wallah, quand les americains taxent les dirrigeant algerien de sclerosé, de paranoaique vivant à l'ere des années 70, les interventions de certains viennent confirmer celà.

Alors que le monde avance, avec la naissance de poles, nos voisins pensent qu'ils vont se faire violer par tous les maghrebins, une tournantes. Et les gars, c'est pas parce que l'Algerie ne tire son pognon que des hydrocarbures que vous etes condamné à celà. Il faut deja commencer par une auto-critique, faire appel aux elites qui bossent à l'etranger pour changer l'administration du pays, l'Algerie peut tres bien s'ouvrir au capitaux sans perdre sa souveraineté. Mais la flexibilité des organisation, une confiance minimum aux acteurs ecnomiques doit etre de mise.

Investir dans des mega structures, c'est plus à la mode, aujourd'hui, les structures innovantes et performantes sont les TPE, les PME, il faut juste instaurer un climat favorable à son expression, bon il y a bien des branlos en Algerie comme partout, mais ceux qui tireront leur reverences seront les audacieux, ceux qui se reveilleront tot le matin, et comme partout, il y aura ceux qui vivront, et ceux qui les regarderont vivre. Et ptetre meme que vous aurez la chance d'etre taxé de pro sionistes par jalousie bien sur.

En tout cas, l'Algerie aurait deja vu des ingenieur creer des entreprise para petrolieres.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

• Wallah, quand les americains taxent les dirrigeant algerien de sclerosé, de paranoaique vivant à l'ere des années 70, les interventions de certains viennent confirmer celà.

Alors que le monde avance, avec la naissance de poles, nos voisins pensent qu'ils vont se faire violer par tous les maghrebins, une tournantes. Et les gars, c'est pas parce que l'Algerie ne tire son pognon que des hydrocarbures que vous etes condamné à celà. Il faut deja commencer par une auto-critique, faire appel aux elites qui bossent à l'etranger pour changer l'administration du pays, l'Algerie peut tres bien s'ouvrir au capitaux sans perdre sa souveraineté. Mais la flexibilité des organisation, une confiance minimum aux acteurs ecnomiques doit etre de mise.

Investir dans des mega structures, c'est plus à la mode, aujourd'hui, les structures innovantes et performantes sont les TPE, les PME, il faut juste instaurer un climat favorable à son expression, bon il y a bien des branlos en Algerie comme partout, mais ceux qui tireront leur reverences seront les audacieux, ceux qui se reveilleront tot le matin, et comme partout, il y aura ceux qui vivront, et ceux qui les regarderont vivre. Et ptetre meme que vous aurez la chance d'etre taxé de pro sionistes par jalousie bien sur.

En tout cas, l'Algerie aurait deja vu des ingenieur creer des entreprise para petrolieres.
            Dis pas d'idioties,voyons! Tu sais bien que le DRS....

Commentaire

• Un peu de serieux, si l’Algérie va mal, ça vous regarde pas, si elle va bien, on est frères
              qui a dit que l'Algérie va bien ? La décision de demander l'ouverture des frontière qui n'est pas une décision du peuple ,pas parce qu'il ne veut pas ,mais parce qu'il ne sent pas la présence d'un voisin (et ça c'est la pire des choses ,dans l'ère des unions),ma présence sur FA en est un exemple ,je me suis inscris parce que je ne connaissait rien sur mon voisin.

Des pays suspectent même les algériens dans les aéropoirts alors que nous on demande l'ouverture des frontières.

Mais vous defendez trop votre monarchie, nous on critique boutef, les généraux…… !! et vous rien.. nada
              Vous devez les critiquez ,même il faudrait se révolter quand un pays tbarkllah riche en ressources qui devrait ressembler aux pays du golf se trouve toujours dans la situation d'un pays émergent.Pourquoi vous voulez qu'on critique notre régime ?on le soutient parce qu'on a une menace externe ,mes pour les choses internes ,on le règle entre nous.

Tu prend l'agriculture marocaine, elle exporte des produits agroalimentaire partout en europe, tout le sud de l'espagne appartient aux agriculteurs marocains, vous avez inondé l'europe de vos produits, si l'algerie ouvrait les portes, certes on aurait des produits en abondance et à bas prix, mais ça sera également un coup fatal à l'agriculture algérienne... donc chômage des algériens, problèmes sociaux etc !
              Une union c'est donnant-donnant...
              En UE par exemple ,y a un système de quotale Maroc aussi on lui applique des quotas .l'ALgérie peut bien faire cela ,en exportant les bananes ,ça sera moins cher ,et bonne qualité au lieu de le faire venir de 'amérique latine,ou les patates du Canada ,c'est juste un exemple.

Si je vous dis cela ,ce n'est pas pour vous convaincre de l'ouverture des frontières , je n'ai jamais eu entre mes mains un produit algérien ,parce que tout simplement je ne le trouve pas et je suis hamdulah toujours vivant.bref ,je n'ai même pas le temps pour étaler ,mais allah ghaleb..mentalités fchekl.
              Dernière modification par absent, 08 décembre 2010, 21h18.

Commentaire

• Vous devez les critiquez ,même il faudrait se révolter quand un pays tbarkllah riche en ressources qui devrait ressembler aux pays du golf se trouve toujours dans la situation d'un pays émergent.Pourquoi vous voulez qu'on critique notre régime ?on le soutient parce qu'on a une menace externe ,mes pour les choses internes ,on le règle entre nous.
                Si toi tu ne connais point la réponse, nul ne la connait...

Commentaire

• Focus tu crois qu'on t'a attendu pour faire cette autocritique ? moi ça fait des années que je dis que les grosses infrastructures ne créent pas d'emploi ni de ventes à l'export

pour les élites à l'étranger, ça fait des années que le gouvernement les appellent, zero sont rentrés, qui rentrerai d'europe, des amériques pour se retrouver à bosser dans un état soviétisé ? tu ne peut même pas penser par toi même, si tu ose inventer ou faire avancer les choses, t'es expédié en siberie...

je rigole, mais personne ne veut quitter son confort pour une incertitude ça c'est sûr !

pour l'algérie, le développement n'est pas à la japonaise ou à la chinoise, mais il avance petit à petit, sans grosses réformes ni enthousiasme, sans technologie ni avec panache, mais il fait son petit train-train, c'est déjà ça !

Commentaire

• Tant qu’il ya le régime actuel au maroc , une union maghrébine (avec l’algérie) est impossible, oui notre régime fait trop avec l’affaire du SO.

Mais c'est quoi ce raisonnement? critquez vos dirrigeant pour qu'on s'unisse, non mais n'importe quoi serieux.

Qui t'as dis que les dirrigeants marocains ne sont pas critiqué? ils sont critiqué chaque, jour, que tu critque bouteflika et ses potes, ca ne fait une condition sine qua none pour une pseudo ouverture, c'est hallucinant!
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

• qui a dit que l'Algérie va bien ? La décision de demander l'ouverture des frontière qui n'est pas une décision du peuple ,pas parce qu'il ne veut pas ,mais parce qu'il ne sent pas la présence d'un voisin (et ça c'est la pire des choses ,dans l'ère des unions),ma présence sur FA en est un exemple ,je me suis inscris parce que je ne connaissait rien sur mon voisin.
                      ok elle va pas bien, mais beucoup mieux lhamdullah,ton pays aussi ne va pas bien, meme si vous n'avez pas des terroristes, votre régime veut l'ouverture des frontières juste pour des raisons économiques, il s'en fou de la fraternité we ben 3amha, midou marhba bik, mais serieusemnt moi je veux pas une union avec, frimidja, ould abbas, oukil salah.......etc

V
                      ous devez les critiquez ,même il faudrait se révolter quand un pays tbarkllah riche en ressources qui devrait ressembler aux pays du golf se trouve toujours dans la situation d'un pays émergent.Pourquoi vous voulez qu'on critique notre régime ?on le soutient parce qu'on a une menace externe ,mes pour les choses internes ,on le règle entre nous.
                      merci pour le conseil; mais on dit chez nous "lmoumen yebda brou7ho"
                      on a beaucoup moins du pétrole que les pays du golf, comparant a notre population, la révolte, tu pense que la decennie rouge était quoi, mais dork on préfère du loin le dialogue, trop du sang!!
                      Dernière modification par naw08, 08 décembre 2010, 21h33.

Commentaire

• Focus tu crois qu'on t'a attendu pour faire cette autocritique ? moi ça fait des années que je dis que les grosses infrastructures ne créent pas d'emploi ni de ventes à l'export

pour les élites à l'étranger, ça fait des années que le gouvernement les appellent, zero sont rentrés, qui rentrerai d'europe, des amériques pour se retrouver à bosser dans un état soviétisé ? tu ne peut même pas penser par toi même, si tu ose inventer ou faire avancer les choses, t'es expédié en siberie...

je rigole, mais personne ne veut quitter son confort pour une incertitude ça c'est sûr !

pour l'algérie, le développement n'est pas à la japonaise ou à la chinoise, mais il avance petit à petit, sans grosses réformes ni enthousiasme, sans technologie ni avec panache, mais il fait son petit train-train, c'est déjà ça !
                        Franchement je comprend, et c'est pareil pour tous les pays qui essayent d'emerger y a toujours un degré d'incertitudes.

La principal facteur, c'est l'administration lente, tres peu reactive, a elle seule, elle peu foutre en l'air un projet. Il faut une reelle volonté politique.

Je prend l'exemple du Maroc, dans les années 90, un gars qui s'amene au pays pour creer sa boite sans piston, ni rien avait 90% de chance de se planter, puis avec MVI, il y a eu un travail en profondeur pour attirer les capitaux, on a simplifié les formalités avec la creation des CRI, des organisme d'accompagnement et de soutien, du coup, y a beaucoups plus de chance, et personnellement j'en connais qui sont partis et ont reussi apres avoir abandonné leur confort, mais bon il y a toujours une part d'incertitudes.

Les dirrigeant algeriens expliquent souvent ces echeces par le fait que les algeriens sont faineants et autres argument fallacieux, alors qu'a l'etranger ils reussisent et les exemple ne manquent pas. Je pense qu'ilfaut virer les vieux mais bon là encore c'est le temps.

Commentaire

• Tolkien

tu sais très bien que même avec une frontière fermé les marchandise , la drogue , les clandestins les bandie etc... traverse la frontière d'un coté comme d'un autre .

or avec une frontière ouverte , et une relation apaisé entre nos pays (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie , Libye) un débouché pour chacun d'entre nous :

- Algérie ; Gaz et dérivé , Pétrole et dérivé , Mine et dérivé et bien d'autre voiture par exemple puisque vous avez une usine automobile etc..

Vous avez la Capacité de faire venir des touristes (pas forcement de masse) culturelle , religieux , historique etc...

Industrie d'armement , des groupe d'investissement capable d'investir dans nos pays .

Vous importé beaucoup de matière qui sont disponible dans nos pays et moins cher...

Mauritanie , Des produits de la Mer , du Pétrole .

Libye : Gaz et Pétrole .

Tunisie : industrie Textile , autre industrie manufacturière etc...

Maroc : phosphate et dérivé , tourisme , agriculture , industrie etc....

les plus grand gagnant au finale serait les Algériens car vous avez la possibilité de presque tous acheté et de tous rapatrier les devises chez vous, vous pouvez être incontournable au niveau internationale .

mais la questions n'est pas uniquement au niveau de nos pays mais au niveau international :

si on parle d'une seul voix nous serons écouté et même redouté ,
                          nous avons une capacité militaire unis très impressionnante que nous pouvons modernisé par une coopération accrue dans des investissement dans ce domaine .

entre nous , nous pouvons faire du forcing pour avoir un siège a l'ONU et le Maroc est prêt a ce que Alger nous représente .

Ensemble nous pouvons trouvé des solution , a l'Amazighité , et la Démocratie , au droit de l'homme .

tous ça dans le respect des souveraineté national de chaque pays membre , et des régimes en place quel qu’ils soit du moment que nous somme d'accords sur une feuille de route !!!

qu'est pense tu ?

Commentaire

• u sais très bien que même avec une frontière fermé les marchandise , la drogue , les clandestins les bandie etc... traverse la frontière d'un coté comme d'un autre .
                            juste une question, cette frontière fermé ne vous a pas genez durant les années 90, quand on est frère on l'est dans tout les circonstances , j’étais impatiente pour qu’elle s’ouvre, mais quand j’ai vu comment beaucoup de marocains pensent de nous ; je me dit chacun chez soit et qu’il se débrouille tout seul !!!!!!!!!! balek pour les générations a venir les choses vont changées positivement nchallah !!

Commentaire

• Le Maroc ça fait des décennies qu'il est capitaliste, que la maison royale a instauré la libre entreprise, bien sûr avec du piston et des moyens, mais il y a une volonté politique de faire avancer le pays, le moderniser même sans pétrole ni moyens, mais en algérie c'est pire que chez vous, c'est cinquante ans de terreur économique que nous a instauré le FLN, qui a trahi nos chahids, spolié le pouvoir, donné à ses partisans et laissé pour compte les sans grades, les pauvres, les gens du sud ! l'économie à la soviétique c'est tu fabrique le clou ou je te l'enfonce dans le crâne, va pas trop vite à le fabriquer y'a pas de matière première, la direction n'a pas encore passé la commande, car la banque n'a toujours pas donné le feu ver, car le ministère n'a pas encore débloqué les fonds, car l'argent n'est pas encore disponible, l'argent n'est pas disponible car le ministre n'a pas encore signé le décret, qui n'est pas encore passé par la commission machin, qui ne s'est pas réuni, car la réunion a lieu quand le parti réunira ...

cinquante ans de terreur économique, l'Algérie à terre, l'algérien un lutteur pour sa survie quotidienne...

Commentaire

• ok elle va pas bien, mais beucoup mieux lhamdullah,ton pays aussi ne va pas bien, meme si vous n'avez pas des terroristes, votre régime veut l'ouverture des frontières juste pour des raisons économiques, il s'en fou de la fraternité we ben 3amha, midou marhba bik, mais serieusemnt moi je veux pas une union avec, frimidja, ould abbas, oukil salah.......etc
                                Booofff c'est un peu de l'émotienel tout ce que t'as écris (je comprend un peu comme toutes les femmes maghrébines ,aww on va ouvrir les frontières ,puis na3Ma d rabbi va descendre ? il y a tout un boulot à faire derrière.Moi je crois en un seule chose ,travaille ,les affaires ,et honnêteté.

Si toi tu ne connais point la réponse, nul ne la connait...
                                Moi je la connais ,mais vis à vis d'une menace externe on se resserre les coudes ,on lave le sale linge en famille.

merci pour le conseil; mais on dit chez nous "lmoumen yebda brou7ho"
                                nariii j'aime pas quand tu mets l'émoticon souriant yi jini mounafi9.EL moumen yi bda b rouhou ,bein faut se souciez des vos problèmes pourquoi tu demandes qu'on critique notre régime ?

Commentaire

Chargement...
                                X