Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Paris, Rabat, Tripoli provoquent-ils l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    >>>Le monde, mon ami, et les relations internationales fonctionnent tout a fait autrement

    Moi j'ai appris ceci, en regardant d'abord à la télé 6 gendarmes marocains escortés par des forces spéciales espagnoles comme des voyous. Puis quelques jours après M. Benaissa ministère royal des affaires étrangères chanter les louanges de Aznar comme si c'était quelqu'un d'autres qui la gifler, lui et son makhzen.

    Si ce fonctionnement qu'on nous propose et qu'on propose au Polisario, je dis simplement que M6 se trompe. Il peut tromper son peuple mais pas d'autres peuples.

    >>>Il faut que vous abondonniez une fois pour toute vos dessins d'hégémonie régionale,le maroc ne les acceptera jamais

    Pareil, il faut aussi abandonner l'idée d'imposer au peuple sahraoui le colonialisme marocain par la force, le peuple saharaoui ne l'acceptera jamais.

    L'histoire est là pour rappeler ce qui s'est passé dans d'autres régions du monde. Aucune puissance coloniale n'a réussi à imposer l'asservissement des peuples. Je ne vois aucune raison qu'un royaume comme le Maroc puisse réussir là ou des puissances 1000 fois plus civilisés ont échoué...

    Commentaire


    • #62
      Citoyen, t'es comme toujours Hors sujet !!!

      Commentaire


      • #63
        @Ismail2005 : J'ai seulement parlé de la situation de l'Algérie. Je n'ai pas parlé du Maroc, je n'ai pas dit qu'il s'enfonce ou quelque chose du genre (en plus ce n'est pas ce que je pense). Quand je dis une chose sur l'Algérie, ça ne veut pas dire dut tout que je pense le contraire du Maroc ! Arrêtez s'il vous plait de tout dualiser !

        Le Maroc voit certainement d'un très mauvais oeil le retour de l'Algérie sur la scène international ce qui est compréhensible : le dossier du sahara occidental !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #64
          Le Maroc voit certainement d'un très mauvais oeil le retour de l'Algérie sur la scène international ce qui est compréhensible : le dossier du sahara occidental !

          Dzems j'ai toujours apprecié la mesure de tes propos sur ce forum;mais je tu doit savoir que face a un probléme il faut recouper les avis;donc mon avis en tant que marocain,c'est que une algerie forte ne peut imaginer un maroc fort a cote;d'ou cet achararnement sur la question du sahara.

          Commentaire


          • #65
            Cher tizi,

            Je réagis à tes phrases vides de sens pour te rappeler certaines vérités que tu sembles ingnorer.
            Te positionner en tant que fin connaisseur des relations internationales face à des néophites comme nous, nous dispense de vérifier la pertinence du sujet. Et te dispense aussi de répondre même si tu maîtrise -en plus de ton bagage de géostrtège- la politique extérieure algérienne et plus précisément le sujet du sahara sujet de discorde entre le Royaume du maroc et l'algérie.
            Mais dans mon esprit, je garde une piètre opinion sur la qualité des interventions d'un sujet de sa majesté au regard des contraintes et des interdits imposées à ce dernier par son propre souverain concernant un problème qu'on présente aujourd'hui comme faisant partie des préoccupations populaires. De là à parler de géostratégie il y a un gap que n'importe quel averti n'oserai pas franchir sans nager dans les sables mouvants...
            De plus lier le sort de son royaume à celui du voisin algérien, n'est pas fin comme stratégie, si le maroc avance comme on nous raconte, il avance pour lui même, s'il recule c'est au détriments de ses intérêts point. L'essentiel c'est de ne pas transformer les coups de pouces ponctuels apportés pas les "amis" en victoires sur le voisin.
            Les tentatives de nuire sont comptabilisées, soigneusement conservées, le fait de ne pas en faire une référence ne peut être considérées faiblesse.

            Allez maintenant tu peux nous injecter un enième article de la MAP histoire de "recentrer" le débat.

            Commentaire


            • #66
              défendre des "principes" est une chose mais classer l'affaire du sahara comme cause nationale est une autre chose, se déplacer à l'onu et payer des déjeuner débats , pour les marocains est acte d'agression,d'ailleurs l'onu a reconnu que l'algérie est une partie dans ce conflit.
              je me demande qui provoque qui?? A SIGNALER que l'algérie critique mm l'onu maintenant .

              Commentaire


              • #67
                Le Plan de règlement des Nations Unies, négocié et accepté par les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario en août 1988, et approuvé par le Conseil de Sécurité par ses résolutions 658 (1990) du 27 juin 1990 et 690 (1991) du 29 avril 1991 de même que les Accords de Houston négociés directement entre les deux parties, sous l'égide de M. James BAKER III, Envoyé Personnel du Secrétaire Général, et acceptés et signés par elles en septembre 1997 à Houston, et enfin le Plan pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental élaboré à la demande du Conseil de Sécurité par M. James BAKER III et approuvé par ce dernier dans sa résolution 1495 (2003) en date du 31 juillet 2003, disposent en toute clarté que le règlement de la question du Sahara occidental ne peut intervenir que par l'expression de la volonté souveraine du peuple du Sahara occidental seul à même de décider de son avenir à travers un référendum d'autodétermination libre et régulier, sans contrainte d'aucune sorte.

                Commentaire


                • #68
                  Cette affaire est cousue de fil blanc et a déjà fait beaucoup de dégats.
                  Si le sahara occidental revenait au Maroc, et même si tout les intéressés acceptaient, je ne suis pas sûr que les maghrébins puissent vivre en paix.
                  Il faut attendre d'autres générations.
                  Comme je l'ai déjà dit: la plupart des arabes vivent au moyen âge et consomment du XXI° siècle.

                  Commentaire


                  • #69
                    eliamine,

                    Assez d'autisme mainetanant. On est passe a autre chose. Il y a un nouveau rapport de Kofi Anan.

                    Je convient qu'il met la diplomatie de votre pays en rage. Bedjaoui ne sait ou rendre la tete. D'une langue il dit seuls le Maroc et le polisario dovient negocier l'algerie n'y ant rien a voir dedane, d'une autre il redige une longue lettre pour protester contre le rapport, ce lors d'une tournee entre autre autre a New York ou il se bat pour le Sahra plus que pour vous, le peuple algerien.

                    Maintenant que le Maroc s'est reveille le monde commence a se rendre compte et a rire de ce comportement amnesique et contradictoire.

                    C'est tout comme Boutef qui insulte la France le soir pour s'y rendre le matin pour de "simples" soins medicaux.

                    Grave cet etat...
                    Dernière modification par nomade, 26 avril 2006, 21h20.

                    Commentaire


                    • #70
                      @ tariqlr

                      je suis tout a fait daccord
                      la preuve c'est justement les débats de ce poste

                      c'est hilarant

                      dire que les forumeur se trompent d'époque........c'est du nationalisme du 18 vingtième siecle


                      reveilleez vous messieurs mesdames

                      la mondialisation est là....!!!

                      l'Algérie pourra grandir autant qu'elle pourra
                      et le Maroc pourra grandir autant qu'il pourra..

                      il demeureront des petit pays pour ne pas dire des micro pays face à des blocs comme l'UE, Chine, USA, Japon etc...

                      Même le Japon cherche à constituer un bloc avec ses voisins
                      de même avec les USA ..... ALENA

                      Ce n'est que nous au Maghréb ou on se pavane encore de l'idée d'une nation unitaire forte. C'est fini tout cela ..... maintenant c'est le temps des alliances

                      Mais qui va comprendre cela?
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #71
                        Pihman en théorie oui c'est vrai ce que tu dis mais en pratique comment fonder une union si l'un de ces état colonise l'autre?
                        Avant cette union il faudrait se respecter mutuellement et donc que le Maroc se réconcilie avec les sahraouis en trouvant une solution juste (autodétermination) acceptée par ce peuple.
                        C'est le seul gros blocage que les gouvernants marocains ont laissés pourrir pendant des années.

                        Commentaire


                        • #72
                          Comment sais tu toi le fin connaisseur que les sahraouis veulent un état indépendants? à ma connaissance il y pas eu de référundums...

                          C'est hallucinant quand même, vous en parler comme si c'étaient des vieilles connaissances à vous?

                          Je parie que t'y as jamais mis les pieds toi au sahara et que tu ne sais même pas à quoi ça ressemble un sahraoui ou une ville comme laayoun ou boujdour...

                          Vous venez ici sur un forum galvauder des phrases que vos gouvernements depuis ben bella à bouteff vous ont enseignés...c'est pathétique quand même réveillez vous

                          Commentaire


                          • #73
                            Il le sait lui parce que l'algerie veut l'indpependance du Sahara. Donc les Sahraouis doivent la vouloir aussi.

                            Ils se sont habitués au pantin polisario, et prennent tout le monde pour aussi bête et stupide que cette organisation.

                            Commentaire


                            • #74
                              Comment sais tu toi le fin connaisseur que les sahraouis veulent un état indépendants? à ma connaissance il y pas eu de référundums...

                              C'est hallucinant quand même, vous en parler comme si c'étaient des vieilles connaissances à vous?

                              Je parie que t'y as jamais mis les pieds toi au sahara et que tu ne sais même pas à quoi ça ressemble un sahraoui ou une ville comme laayoun ou boujdour...

                              Vous venez ici sur un forum galvauder des phrases que vos gouvernements depuis ben bella à bouteff vous ont enseignés...c'est pathétique quand même réveillez vous


                              Une des premieres cibles
                              .... que le peuple d'Alger avait incendie
                              .... en Octobre 1988
                              .... c'etait le siege du Polisario

                              Commentaire


                              • #75
                                @Sorayamar : Les saharaouis veulent un référendum. Le maroc ne veut pas... Nuance.
                                Si les saharaouis sont marocains comme beaucoup le prétendent et veulent en grande majorité retourner à leur mère-patrie, pourquoi ne pas les laisser s'exprimer durant le référendum ? Le Maroc a tout à gagner...

                                Avant de juger autrui sur la conaissance de ce dossier, informe-toi un peu plus avant..."c'est pathétique, quand même, réveille-toi !"
                                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X