Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : A CHACUN SON SORT

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sur wikipédia , il y a une description plutot elogieuse de cette dynastie qui a bien qu'elle ai subit de sérieux revers face aux espagnoles , ses sultans ont essayé tant bien que mal de sauvegarder l'unité du royaume .
    message reçu 5/5

    d'autres sources nada, walou, message reçus 5/5

    Commentaire


    • message reçu 5/5
      ben , j'ai gardé la meme source pour pas que tu dise que je manipule les faits , Ou wikipédia se trompe pour tout le monde , ou elle a raison pour tout le monde .


      d'autres sources nada, walou
      c'est fait :

      dans l'histoire marocaine , les mérinides sont considérés comme les wattassides comme des laches qui rebutaient à faire la guerre contre les chrétiens , préférant la compromission , c'est pour cette raison qu'ils furent assez vite délogés ... pae les SAADIENS
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • tiens CNE , pour pas m'accuser de ne pas diversifier mes sources

        en voilà une qui raconte déja une histoire différente :
        LA DYNASTIE MERINIDE DE FES


        D’origine Zenata, les Mérinides vont mettre un terme à la dynastie Almohade à bout de souffle. Ils s’installent à Fès et constituent une véritable structure d’Etat qui va assurer la transition avec la monarchie marocaine à venir. Ils s’emparent de Marakech en 1269 puis de Sigilmassa en 1274.
        Ils fondent la ville jumelle de Fès en 1276. Fès la Blanche regroupe palais, mosquée, madrasa, bains, magasins et quartiers spécialisés. Les Juifs de Fès sont transférés dans le nouveau quartier de Mellah. Le Rwad al Qirtas est le premier ouvrage relatant l’histoire de Fès en retissant un lien entre son premier fondateur, Idris II et les Mérinides. Idris II était malikite et descendant du Prophète. La nouvelle dynastie s’emploie à restaurer le malékisme qui s’implante durablement, de même que la langue arabe et le culte des saints.
        En 1437, la tombe d’Idris II est découverte à Fès. L’ancien monarque devient le saint patron de la ville. Les Mérinides commencent à écrire l’histoire « pré-nationale » du Maroc.
        Après plusieurs victoires sur les Castillans, les Mérinides sont contraints, peu à peu, de se replier d’Andalousie. Ils se déploient alors vers le Maghreb central et l’Ifriqiya. Les confrontations massives avec les Chrétiens se font plus rares. Des trêves sont négociées avec l’Aragon.
        Abou el Hasan est le Sultan Mérinide le plus remarquable. Il poursuit la réalisation du programme engagé par son père de fondations de madrasa d’Etat. C’est son fils Abou Iman qui l’achèvera.. Il prend le titre califal d’Amir el Mouminin (Prince des Croyants). Les madrasa d’Etat ont pour fonction de former un personnel d’Etat qualifié. Le pouvoir des Mérinides est renforcé par la légitimité qu’il tire du lien généalogique reconstitué avec les Idrissides.
        Le pouvoir multiplie les symboles de souveraineté. Alors que les principautés voisines vont tomber sous la coupe du pouvoir ottoman, le Maghreb extrême Mérinide ébauche un avenir national qui le tiendra à l’écart des appétits territoriaux d’Istanbul.


        LA DYNASTIE NASRIDE DE GRENADE


        Les Nasrides sont au pouvoir à Grenade depuis 1237, date à laquelle Mohammed ibn el Ahmar s’y est installé. Il règne jusqu’en 1273 sur un petit Etat placé sous la pression des royaumes chrétiens. Grenade est peu ou prou en situation de vassalité à l’égard des Castillans. A la pression chrétienne au nord s’ajoute celle des Mérinides au sud. Toutefois, ceux-ci vont aider Grenade à résister aux Castillans en envoyant un corps de quelques centaines d’hommes. La confrontation maritime entre les Mérinides et les Castillans tourne au désastre en 1340 à Tarifa. Les Mérinides abandonnent définitivement l’Andalousie au profit d’un redéploiement au Maghreb. Quant aux Nasrides, ils tentent de faire vivre l’héritage culturel arabo-andalou. Le palais de l’Alhambra date du milieu du 14ème siècle.
        Le pouvoir s’effondre en 1492 au moment de la prise de Grenade par les Castillans.
        Le mouvement d’émigration vers l’Afrique du Nord s’accélère. Les Juifs espagnols quittent l’Andalousie pour se réfugier au Maroc, à Tunis ou dans l’empire ottoman.
        Les Morisques, musulmans restés en Espagne après la chute de Grenade, sont les derniers à quitter l’Andalousie dont ils sont expulsés en 1609 et 1614. Ils se réfugient au Maghreb en emmenant avec eux les traditions arabo-andalouses (musique et cuisine).


        LES ABD EL WAHIDES A TLEMCEN


        Les Abd el Wahid sont installés à Tlemcen depuis 1229. Ce sont des Berbères Zenata comme les Mérinides. Le fondateur de la dynastie est Yaghmurasan ibn Zayan, nommé gouverneur de la ville par les Almohades et qui se déclare indépendant en 1236. Il règne jusqu’en 1282. Le territoire est limité à la région autour de Tlemcen. Le petit état est sous la double pression des Mérinides et des Hafsides. Tlemcen est un verrou stratégique sur les routes commerciales entre Sahara et Méditerranée.
        Durant un siège long de 7 ans, les Mérinides érigent, face à Tlemcen, la ville de Mansuria afin de capter le commerce durant cette période de troubles. Tlemcen tombe une première fois en 1337 mais la dynastie se maintient au pouvoir jusqu’en 1516. Elle entretient durant toute cette période des contacts avec divers royaumes étrangers dont la Catalogne et l’Aragon.
        Près de Tlemcen est située la tombe et le sanctuaire d’Abou Madyan, mort en 1198 ou 1199. C’est un haut lieu de la sainteté maghrébine.


        LES HAFSIDES D’IFRIQIYA


        Abou Zacharia fonde la dynastie Hafside en Ifriqiya. Elle tiendra jusqu’à l’instauration de la Régence turque en 1574.
        Abou Zacharia descend d’un proche compagnon du Mahdi ibn Toumert. Il fonde sa légitimité sur la fidélité au Mahdi et à sa doctrine. Il n’a pas d’ambition califale.
        Au cours du 13 ème siècle les Hafsides assurent le maintien d’une structure étatique et une activité économique florissante. Cette situation se détériore à la fin du siècle. Les Mérinides de Fès vont alors apparaître comme un nouveau relais capable de rétablir la stabilité.
        Les Hafsides entretiennent des relations économiques avec les grandes cités italiennes et avec l’Aragon. Des religieux chrétiens s’installent dans les quartiers réservés aux marchands et aux marchandises (funduks). Un courant commercial actif existe également entre l’Ifriqiya et l’Egypte.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • on ne vous demande pas de la partager
          Je vous dis que personne n'a demandé à partager votre histoire et vous me répondez que vous ne nous demandez de la partager !
          Comment est-il possible de discuter avec des gens qui ne comprennent même pas ce que vous leur dites.

          S'agissant de ces dynasties, tout le monde s'en fiche à qui elles apprtiennent. Ces dynasties n'ont rien inventé et n'ont point contribué à l'essor de l'humanité. Prennez-les et gardez-les dans vos musées.

          Cessez de cultiver votre haine et votre mépris de l'autre.
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • Je vous dis que personne n'a demandé à partager votre histoire et vous me répondez que vous ne nous demandez de la partager !
            Comment est-il possible de discuter avec des gens qui ne comprennent même pas ce que vous leur dites.

            à mon avis , c'est toi qui oublie en quelques instants ce que tu ecrit :
            Permettez aux autres d'être fiers de ce qu'ils sont et de leur histoire. Si cette histoire se trouve tronquée, cela n'est pas votre problème. Personne n'a demandé à partager la vôtre.
            donc tu dis que personne n'a demandé à partager l'histoire des marocains .

            et moi je t'ai dit :

            on ne vous demande pas de la partager .

            me serais je mal fait comprendre , qu'a tu LU ??
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • ben , j'ai gardé la meme source pour pas que tu dise que je manipule les faits , Ou wikipédia se trompe pour tout le monde , ou elle a raison pour tout le monde .
              t'es un marrnant cell, c'est qui wikipedia?

              cell, je ne sais pas si tu lis ce que tu postes?

              j'espère qu'après avoir lu qui sont Yaghmurasan ibn Zayan et Abou Zacharia tu constatera à quel point c'étais ridicule de tapart d'affirmer qu'il s'agissait de vassaux des almohads et non pas des almohad tout court

              a bientot ...
              Dernière modification par absent, 20 juillet 2011, 20h55.

              Commentaire


              • donc tu dis que personne n'a demandé à partager l'histoire des marocains .
                Je vois que vous avez un sérieux problème de compréhension. Si demande il y auait, elle devrait émaner de nous et pas de vous.

                Ce n'est pas à vous de demander ou pas de partager cette histoire. J'ai dit que nous n'avons pas demandé à partager la vôtre.
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • t'es un marrnant cell, c'est qui wikipedia?
                  ben une encyclopédie universelle , à laquelle tout le monde peut participer .

                  cell, je ne sais pas si tu lis ce que tu postes?
                  parfois , pour vérifier l'aurtograve

                  j'espère qu'après avoir lu qui sont Yaghmurasan ibn Zayan et Abou Zacharia tu constatera à quel point t'étais ridicule quand tu affirmais qu'il s'agissait de vassals des almohads et non pas des almohad tout court
                  ben , c'est que Wikipédia s'est trompée ....... bein entendu pour embeter les forumeurs algériens . et accesoirement pour glorifier le makhzen .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • on tournent en rons Nostra , PArfait vous ne voulez pas partager notre histoire ............ alors ne la Niez pas .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • alors ne la Niez pas .
                      Nier quoi au juste ? Ce qui est remis en cause dans cette discussion c'est l'histoire de l'algérie et pas celle du Maroc. Par toutes vos interventions vous cherchez à prouver que l'Algérie n'a jamais existé et cela ne vous honore en rien. Vous faites dans l'auto-satisfaction tout en cherchant à rabaisser l'autre.

                      Quant à nier votre histoire, il faut être vraiment complexé pour chercher des poux dans la tête des autres.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • Nier quoi au juste ? Ce qui est remis en cause dans cette discussion c'est l'histoire de l'algérie et pas celle du Maroc. Par toutes vos interventions vous cherchez à prouver que l'Algérie n'a jamais existé et cela ne vous honore en rien. Vous faites dans l'auto-satisfaction tout en cherchant à rabaisser l'autre.
                        c'est un excés de certains compatriotes je l'admet , mais qui est généralement en réponse à des provocations d'algériens qui non seulement nient l'existence d'un état marocain avant la colonisation .
                        Quant à nier votre histoire, il faut être vraiment complexé pour chercher des poux dans la tête des autres.
                        pourtant , c'est exactement ce qui est arrivé


                        Envoyé par Harrachi
                        Comme déjà expliqué, croire que le moindre habitant de ce qui est actuellement le Maroc ait un jour eu conscience de la moindre "nationalité" avant le 19e s., c'est faire œuvre de mythologie et rien que cela.
                        Envoyé par Harrachi
                        la bêtise est justement de croire que la moindre des "nations" en question ait un jour existé avant d'avoir fait la rencontre d'un européen.

                        ces deux interventions , c'est les plus light , et oserais je dire les plus réfléchies , je ne te parle pas des ' C lyauteuy qui a fait le maroc ' ou ' le maroc ,n'a jamais été indépêndant' ...etc etc .........



                        ces gars là , ils cherchent les poux dans les tetes des poux qui sont sur la tete
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • Permettez aux autres d'être fiers de ce qu'ils sont et de leur histoire. Si cette histoire se trouve tronquée, cela n'est pas votre problème. Personne n'a demandé à partager la vôtre.
                          Aucun des algériens ne c'est attaqué à votre patrimoine alors ayez la décence de faire autant et ne pas rabaisser l'autre. La haine que vous avez appris à cultiver ne vous honore guère.
                          D'abord ,il faut le recadrer dans son contexte
                          ET ce qui t'en ennuie au plus au point ,c'est que le Maroc n'en fait point partie de cette liste ...bruxelles

                          De la liste des terres musulmanes non soumises à l’État ottoman ? Bien sur que non ! C'est même une honte à mon sens !Harrachi 78
                          Qui parle de honte???????????????????????

                          ,et si tu relis mes postes ,tu ne verrais jamais cette insinuation a l'égard de l'histoire de L'-Algérie.
                          Mais que son identité c'est forgé lors de la colonisation française pour aboutir au sentiment d'appartenir a la nation algérienne durant votre lutte de libération.

                          Alors

                          Ce n'est pas moi qui nie l'histoire des autres,

                          Mais ton compatriote Harrachi 78 qui nie celle de mon pays par une pseudo théorie selon lequel le concept de nation n'est pas concevable en terre musulmane que par l’avènement des européens.

                          et comme par hasard ,elle survient lors de la conquête française en Algérie.
                          Un peu cour n'est ce pas???
                          autrement dit une explication aussi réducteur que réductrice pour annihiler l'histoire de la nation (la seule du monde arabe de l'époque) qui n'était point sous le joug ottoman mais de sa propre destinée.
                          Et qui personnellement est une source de fierté.

                          Alors adresse toi au vrai responsable.
                          Dernière modification par bruxelles, 20 juillet 2011, 22h15.

                          Commentaire


                          • on tournent en rons Nostra , PArfait vous ne voulez pas partager notre histoire ............ alors ne la Niez pas .
                            @Cell
                            OUI !!!!!

                            inclut dans l histoire de la monarchie ; Taza , l appel du sultan pour " El Himaya " ; Lyautey , le drapeau marocain et son Hymne , la monnaie de la monarchie alaouite et les enclaves du Nord , ..là personne ne te fait mentir ..
                            Et ne t énerve pas de ces faits historiquement véridique et variable ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • Et ne t énerve pas de ces faits historiquement véridique et variable ..

                              Houari


                              Qui peux s’énerver en lisant tes inepties mille fois répétéeS ??.

                              Ça fait plutôt sourire !!

                              Commentaire


                              • @soussi 82
                                t es le premier qui avait montré son énervement , c est des faits historiquement véridique..j ai rien dis comme mensonge , c est vos 1200 ans d histoires ...
                                tu ne peux les nier ,
                                on partage votre histoire , c est ton ami " Cell " qui avait fait la demande .
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X