Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il partager le Sahara occidental?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c un sujet qui porte a polemique mais je ne comprend pas comment on peut etre aussi malveillant. Moi je me repette, le sahara occidental appartenait a l espagne jusqu au debut des annees 70. Ensuite cette partie a ete decolonise et declare par ce qui s appelle les nations unis et declare comme etant un etat a part entiere. Seulement le maroc n en a pas tenu compte et a recolonise cette partie sous pretexte que cela appartenait au royaume du maroc du 19 eme siecle. Je ressors le meme argument retablissons les veritables frontieres de l algerie avec le maroc, refesons l empire ottoman du 20 siecle, recreons le kurdistan.
    Avis a toutes les reponses qui vont suivre je suis ouvert a tout debat je comprend que l on puisse etre contre mon argumentation mais je demande du respect, on est la pour parler pas pour declarer que l algerie serait sale ou je ne sais quoi.
    oui malgre le manque de tact de certain je considere les marocains comme des freres et je ne tiendrais pas compte du manque de tact et d imagination de certain

Commentaire

Rabi3 vient nous parler de cela quand la tempete en Algerie aura totalement cessé.

Anis, quand le dernier sahraoui aura regagne le Maroc tu sera toujours pour le referendum comme ton gouvernement. Ca fait deja la risé de la diplomatie internationale.

Aladin, tu es a cote de la plaque. Le Sahara n'a jamais ete declare comme etat a part entiere. La malveillance que je ne comprends pas c'est comment ton pays n'a rien fait contre le colonisateur espagnole et n'a attendu que le Maroc recupere le Sahara pour l'emmerder 30 and durant? Autre malveillance que j'ai du mal a comprendre, comment vous adopter une question qui n'est pas la votre? Le Sahara est colonise, d'accords, ce sont les sahraouis et marocains qui doivent regler ce probleme non? Alors pourquoi vous vous en melez? Reponds-moi sur cette question, pourquoi vous en faites une question nationale?

C'est pour cete raison qu'il y aura toujours des marocains qui viendront sur vos forum vous ouvrir les yeux. Dans ce sujet vous allez toujours vous heurter contre un MUR marocain. Vous pouvez vous fatiguer un jour, nous marocain jamais, ca fait partie de notre destin. Pour nous la question du Sahara est un vraie question nationale. Pour vous non, c'est just eun fetiche, une adoption anormale, une fixation maladive.

Commentaire

excuse moi mais je t invite a te renseigner sur les differentes resolution adopte par les nations unis qui demandent au maroc de faire procede a un referendum par rapport a leur droit a l autodetermination
        le maroc est en infraction par rapport a la communaute international
        ps je te signalerais que le rasd a des ambassades dans de nombreux pays
        apres contrairement a la legende le front polisario s est battu contre l occupant espagnole bien avant la liberation du sahara occidentale et ce sont des groupes sahraoui pas algerien
        ils se sont battues pour la liberation du territoire et apres que l espagne l ai libere (desole le maroc n a rien fait ) le maroc l a recolonise
        comment explique tu que le royaume refuse categoriquement que des observateur internationaux s y rendent
        comment expliquent que des representants des droits de l homme espagnols ont pris de repartir d ou ils venaient apres etre arrive

c un peu idiot ce que tu dis je cite
        "Autre malveillance que j'ai du mal a comprendre, comment vous adopter une question qui n'est pas la votre?"
        ok d accord des problemes tel que les problemes en palestine tchetchenie ou darfour il ne faut pas s en meller alors laisser les israeliens massacraient le peuple palestinien, laissont les russes exterminer les tchetchene c pas notre probleme apres tout
        d ailleurs je tiens a te signaler que 46 etats ont reconnu la legitimite du rasd et il n y a pas que l algerie qui milite pour le simple droit a l autodetermination du peuple sahraoui vu que les pays tel que l afrique du sud ou l espagne, le kenya, l uruguay, l equateur...sont aussi du meme camps . D'ailleurs le rasd fait partie de l union africaine.

pourquoi explique que total a ete prie d aller voir aiilleurs apres avoir signe avec le royaume marocain un accord lui permettant d extraire du petrole.
        et oui cet accord a ete declare comme illegal par les nations unis. le territoire n appartient pas au maroc selon les nations unis.

apres les yeux ils sont parfaitement ouvert de mon cote mais toi apparemment ils doivent etre pleines de sable pour etre poli
        apres le mur marocain je ne vois pas de quoi tu parles on ne se heurte contre aucun mur on a aucun interet le seul peuple qui souffre c le peuple sahraoui qui est en transition depus plus de 30 ans

Commentaire

Excuse-moi mais tu n'as aucune idee du conflit.
          La communaute internationale n'a pas tranche sinon le conflit ne durera pas encore. Et puisqu'elle n'a pas tranche l'idee de l'etat sahraoui que tu avance n'a aucune base.

La rasd est reconnue par une minorite de pays dans le monde parce qu'il en font monnaie diplomatique avec alger surtout. La rasd n'est pas reconnu par les Nation Unis, ni par l'Union europeene ni encore par aucune des puissance dans le Conseil de Securite. Et meme si elle siege a l'Union Africaine la majorite des pays africains ne la reconnaissent pas.

Le Maroc travaille pour la reconnaissance de sa souvereinte par les instances internationales. Il n'achete pas les pays bananniers un par un. Et il est sur le bon chemin. L'UE vient de signer avec lui les accords de peche incluant les cotes du Sahara. Bientot ils en auront marre de vos aigreurs pour normaliser tout avec le Maroc et servir les interets des peuples au lieu de sombrer tjrs dans l'ideologie depassée et la guerre froide.

Le Polisario a demarre au Maroc, au sein de l'Armee de Libaration Narionale. Tous ses mebres fondateurs sont ou bine nes ou bien ils ont grandi et etudie au Maroc. Son chef, on l'appele au Maroc Elmarrakchi parce qu'il est de Marrakech. Son pere vit au Maroc ainsi qu'une partie de sa famille et ils sont farouchement pour la marocanite du Sahara.

Le Polisario lui-meme veut avoir comme chef de file Muhammad Sidi Brahim Bassiri qui est lui-meme né a Tan-Tan au Maroc.

Quand le Polisario commencait il etait insignifiant ainsi que son combat contre l'Espagne. En temoigne l'action suicidaire que mena Mustapaha Elouali en Mauritanie. Mais la encore on dit que les algeriens le tuerent pour prendre controle du mouvement.

C'est la Libye et l'algerie qui l'ont recuprere et gonfle d'argent et d'armes sinon il se serait essoufle au tout debut.

Mais l'algerie n'a fait ainsi, et a agit de maniere aussi lache, qu'apres que le Maroc ait recupere le Sahara. Le soutien de l'algerie au polisario aux temps de l'Espagne etait nul, zero.

Maintenant ton pays vous a adopte une question qui n'est pas la votre. Vos militaire vous ont empoisonne l'existence avec cette question mais vous disent en meme temps que l'algerie n'est pas concernée, tant d'hypocrisie et de schizophrenie.

Tu mentionne la tchetchenie, le darfour, la palestine? Allez les liberez alors puisque vous etes des liberateurs zelés de peuples! Tu vois la limite de vos contradiction et de vos hypocrisie!

Ton pays achete pour des millards de dollards de la feraille chez un Putin, qui lui massacre les techtchenes comme des lapins.

Franchement on vous a totalement abruti.
          Dernière modification par nomade, 28 mai 2006, 15h18.

Commentaire

alors là bravo je ne trouve plus rien a dire

Commentaire

ce que je comprends pas c'est leurs contradictions:

* Des fois sont neutres et d'autres fois sont impliqués.
              * la position de l'algerie n'a jamais été pareille que celle du maroc : tjrs le contraire ( et dire que c le maroc qui bloque l'UMA )
              * des hauts responsables de la politiques appellent a la fin de ce drame ( des algeriens qui les traites de tous les gros mots )
              * ils veulent jamais entendre parler des decisions des nations unies qui sont pour un Sahara Marocain ( et ne restent coincés que pour ceux qui sont pour l'autodetermination )
              * ils se referent a la position de l'afrique du Sud : je me demande ou etait l'afrique du Sud y'a des années ???? pour reconnaitre la RASD y'a seulement peu de temps....

franchement : reste plus rien a dire puisque tout est clair .... le reste ce n'est que Des inventions pour faire durer plus longtemps un Film d'horreur

Commentaire

Stop A L'intox Stop Au Mensonge

Voila les dernieres decisions "des nations unies qui sont -peut etre- pour un Sahara Marocain". La reunion du conseil de securite qui reaffirme la Marocanite du Sahara a eu lieu a Rabat, mais il n'y a pas eu de communique a cause de la censure. Et la date de ladite reunion n'a pas ete precisee pour les memes raisons.
                Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique
                juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du
                peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et
                principes énoncés dans la Charte des Nations Unies,
                ONU Resolution 1675 du 28 Avril 2006.
                37. Lors des consultations bilatérales que mon Envoyé personnel a tenues après avoir fait son compte rendu, le Front POLISARIO a réaffirmé qu'il ne mènerait en aucun cas de négociations portant sur une forme quelconque d'autonomie sous souveraineté marocaine. Mon Envoyé personnel a précisé que dans son compte rendu, il avait parlé de négociations sans conditions préalables, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui assurerait l'autodétermination du peuple du Sahara occidental. Le Conseil de sécurité ne serait pas à même d'inviter les parties à mener des négociations concernant l'autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine, car ce libellé impliquerait la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ce qui était hors de question tant qu'aucun Membre de l'Organisation des Nations Unies n'aurait reconnu cette souveraineté. Négocier sans conditions préalables signifiait, comme mon Envoyé personnel l'avait souligné dans son compte rendu, que le Front POLISARIO n'aurait pas à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental avant d'examiner la question de l'autonomie devant être « accordée » par le Maroc.
                Rapport SG de l'ONU 19Avril 2006
                Dernière modification par Asia, 30 mai 2006, 07h48.

Commentaire

Puisque l'Algérie se passe pour la championne des questions de décolonisation ce qui est une chose noble et enviable pourquoi ne défend-elle pas les habitants de Sebta et de Mellilia pourquoi sa diplomatie passe sous silence cette colonisation;je connais déjà la réponse.
                  c'est un probléme des marocains ;en effet c'est un probléme entre l'Espagne et le Maroc comme l'est le Sahara ,la preuve de 1960 à 1975 l'Algérie ne s'est pas impliqué dans cette affaire elle s'est tenue derrière le Maroc,ce n'est qu'aprés le départ du vrai colon que l'affaire du Sahara prend la dimension qu'on lui connait;

Commentaire

La communaute internationale n'a pas tranche sinon le conflit ne durera pas encore.
                    La communaute intenationale a DEJA tranche et ce depuis 1963. Certe elle n'a pas tranche pour un etat mais elle a tranche pour L'AUTODETERMINATION, mot qui apparemment doit etre interdit au MAROC. Et si le conflit EXISTE et dure c'est tout simplement que le Maroc a tout fait pour saboter la tenue de ce referendum d'AUTODETERMINATION. Le reste ce n'est que de la poudre aux yeux, et de la patte a pain que les valeureux sujets petrissent dans tous les sens a longeur de journee.
                    Dernière modification par Asia, 30 mai 2006, 08h26.

Commentaire

Ah oui, c sur : Theoriquement et selon les declarations officilelle : L'algerie est neutre a 1000 %..... mais vue les decisions Pro polisario : l'algerie n'a jamais été Neutre......

Ben bella l'a Bien confirmé a La Presse Marocaine.......

Commentaire

tu ne t'es jamais demandé asia pourquoi les Sahraouis parlent en Français?
                        alors qu'ils deraient etre comme Gajmoula.la Sahraouie qui a trés vite compris ou se trouve la vérité .Le mieux serait que Le Maroc et l'Algérie se désengagent politiquement et laissent les Sahraouis négocier entre eux.

Commentaire

Raki :

A la limite pour le francais, il va te repondre : tout le monde pourront apprendre les langues....

Mais demandes lui un peu : Pourquoi des separatistes qui etaient au camps de tindouf ( donc sans aucune pression marocaine ) et qui rejoignaient le Maroc?

poses lui un peu la question : Pourquoi l'ex president ben bella ( le connaisseur de la politique et qui est mieux placé que nous ) et qui dit que c'est les generaux algeriens qui sont derriere ca?

Demande lui un peu : Pourquoi l'ONU ne reconnait pas l'etat Democratique ( ouftiiiiiii la democratie ) des sahraouis? et sinon pourquoi la communauté internationale ne force pas le maroc a se retirer s'il etait colonisateur???!!!!

Commentaire

çà serait trop lui demander
                            disons plutot qu'il ya des sahraouis promarocains et qui s'identifient dans leur culture et leur histoire dans la nation marocaine.
                            qu'il y a des sahraouis indépendantistes ou séparatistes le polisario ,je ne parle pas des pauvres gens encerclés dans les camps de Tindouf et à qui on devrait poser la question s'ils veulent rejoindre le Maroc ,juste pour savoir.
                            Mais il n'y pas de sahraouis proalgériens j'entends par là qui veulent rattacher le Sahara à l'Algérie ,alors de quoi elle se méle l'Algérie ?

Commentaire

Pour le moment l'Algerie est juste la pour te rappeler les resolutions de l'ONU c'est a dire AUTODETERMINATION. Par ceci il faut entendre:
                              1- Le Sahara Occidental n'est pas Marocain
                              2- Le Polisario est l'interlocuteur ONU oblige
                              Et par cela il faut admettre que:
                              1-L'Algerie soutient MILITAIREMENT et DIPLOMATIQUEMENT les Sahraouis que ca te plaise ou pas.
                              2-L'Algerie heberge sur son sol des REFUGIES Sahraouis.
                              3-L'Algerie n'a AUCUNE revendication territorialle sur le Sahara occidental.
                              4-L'Algerie n'est plus l'Algerie de 1963.

Et enfin quand la situation evoluera vers un scenario plus dangereux, la on verra si vous aurez autant de questions a poser. When the shit hits the FAN!
                              Dernière modification par Asia, 30 mai 2006, 09h22.

Commentaire

1- Le Sahara Occidental n'est pas Marocain

alors c'est quoi????? independant???? L'ONU ne reconnait pas comme pays... et donc quoi???? ce n'est que de la propagande ....

2- Le Polisario est l'interlocuteur ONU oblige

Le polisario est le porte parole des Independantistes et non pays l'interlocuteur du Pays du Sahara ( faut pas que tu te trompes )

1-L'Algerie soutient MILITAIREMENT et DIPLOMATIQUEMENT les Sahraouis que ca te plaise ou pas.

et dire : Pour le moment l'Algerie est juste la pour te rappeler les resolutions de l'ONU c'est a dire AUTODETERMINATION. ?????: une fois arreter vos contradictions et etre concient de ce que vous faites, a ce moment la on pourra bien dialoguer et arreter votre hypocrisie....

L'Algerie heberge sur son sol des REFUGIES Sahraouis.

des sequestrés plutot : car tout le monde pourra retourner a son pays ( inna el watana rafouron rahim )

L'Algerie n'a AUCUNE revendication territorialle sur le Sahara occidental

si elle Peut Oser, ben vas y ...

L'Algerie n'est plus l'Algerie de 1963.

Coté voisinage : elle change pour le pire

Et enfin quand la situation evoluera vers un scenario plus dangereux, la on verra si vous aurez autant de questions a poser.

faut simplement que tu sois pret a la deception... et tu le verras bien

Commentaire

Chargement...
                                X