Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il partager le Sahara occidental?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages


  • -Quand l'Algerie a dit NIET a Tindouf c'etait peut etre de la haine a l'Algerienne.
    Fait maintenant le rapprochement avec le Sahara, et regarde le point commun. Tu trouveras peut etre la reponse sinon on te la donnera au prochain episode.
    Seulement l'Algérie n'est ni la France ni l'Espagne....un ramassi de tribus sans histoire ni culture...

    Ah si j'ai oublié... une histoire sanguinaire souligné par des ésprits guerriers se batant contre des fantômes...

    Et une forte pensée révolutionnaire communiste tiers mondiste.....

    Commentaire


    • Ah Sorayamar tu reviens aux insultes c pas gentil , jusqu'á maintenant toutes les interventions étaient correctes, la culture et l'identité,nous avons la mème c la culture arabo-berbéro-musulmane, nos differences se situent á certaines particularité geographique impliquant des traditions particulieres et c un moyen d'enrichissement par la diversité qu'il faut promouvoir de part et d'autre. A part ce probleme du sahara auquel In cha Allah nos pays respectifs trouveront au moment voulu la solution adequate sinon quelle animosité existe entre marocains et algeriens, il n'y a eu entre nous que l'entraide et la coopération, la politique de nos dirrigeants n'a pas affecté les liens sociaux entre les deux peuples, le resrect reciproque existe et la plupart des algeriens et des marocains souhaitent la réouverture de la frontière, les peuples doivent rester fraternels, les uns s'inspirent de l'experience des autres et partagent ce rève de developpement. Nos économies sont complémentaires et chacun excelle dans un domaine donné, c'est la réalité des choses.

      Le sahara n'est qu'un territoire et ses habitants seront toujours des freres de langue et de religion, l'important est de bien gerer cette periode de recherche d'une solution finale approprié qui satisfera toutes les parties, au moment où nous devant nos claviers menons ce dialoque de sourd il existe des millier de sahraoui qui prient dieu chaque jour pour mettre fin á leur calvaire,nous n'avons pas le droit de prolonger leur souffrance.Donnon leur la possibilité de s'exprimer , de se réunir entre eux et decider de ce qu'il veulent et les moyens de depasser leur differend , evitons de verser encore de l'huile sur le feu rien que pour satisfaire cet égoisme qui est en nous, permettons leur de voir l'avenir sous un meilleur jour.

      Commentaire


      • mockba ........ on discute et puis moi perso je ne cherche pas a ce que tu penses comme moi
        Slimette, crois moi, je n'en ai aucune envie.

        Commentaire


        • rabi3

          il existe des millier de sahraoui qui prient dieu chaque jour pour mettre fin á leur calvaire,nous n'avons pas le droit de prolonger leur souffrance.Donnon leur la possibilité de s'exprimer
          Tu parle bien, mais a la fin tu introduis des phrases de ce genre qui laissent entendre que les sahraoui souffrent le calvaire a cause des marocains, tu distribu des fleures ensuite tu fouette pernicieuseument ton interlocuteur.
          Permez moi de te rappeller que la souffrance n'est pas l'apanage des saharoui, il ya des marocains des algeriens qui souffrent aussi, sinon plus que les saharouis.

          Commentaire


          • Quand la France a dit NIET a la mauritanie Comme territoire marocain : on donnait raison a la france.

            Qaund la France a dit NIET au sahara occidental comme pays : L'algerie N'a pas supporté

            gardez un peu votre maniere que vous trouvez LOGIQUE ET REELLE....


            Pour nous la France est une superbe Puissance, la france a colonisé le Maroc et l'algerie et d'autres pays, alors si elle dit qqe chose : il faut la respecter...

            mais pour un pays du tiers monde comme nous et qui se nomme l'algerie : on s'en fou de ce qu'il dit et il n'a pas sont mot a dire..... concernant une affaire qui a rapport avec nos territoires ( affaire nationale )

            Commentaire


            • Grosso Modo et de façon legeremnt caricaturale:

              - les algeriens crient à qui veut bien les entendre que les sahraouis doivent etre libre et independant.
              - Les marocains crient à tue-tete que le sahara et les sahraouis sont marocains

              Il serait peut etre interessant d'entendre les sahraouis eux memes. Qu'ils s'expriment. Y a pas mieux qu'un réferendum.

              Commentaire


              • la france a colonisé le Maroc et l'algerie et d'autres pays, alors si elle dit qqe chose : il faut la respecter...
                C'est vrai que quelques fois mieux vaut se taire. C'est faire insultes aux marocains que de croire qu'ils pensent tous comme cela. Non, c'est juste un cas isolé.

                Commentaire


                • je concois parfaitement un referendum, mais les élécteur doivent etre libres de leurs mouvements, tu ne vas tout de meme pas faire voter des gens qui ne participent ni de pres ni de loin au destin de la nation.

                  Commentaire


                  • y'a 4 sortes de sahraouis :

                    - une majorité qui vit au sahara et qui gere ses affaires en toute autonomie.

                    -une minorité sequestrée ds les camps de hontes de tindouf et qui veut rejoindre le Maroc mais ( el ghaleb allah ).

                    - une minorité a tindouf et qui reclame l'indepenace ( poussé par l'Algerie ).

                    - et qqe uns qui vivent au sahara et ont de la sympatie vers ceux qui sont a tindouf et qui reclament l'independance.

                    Logiquement on saura jamais accepter de faire plaisir a une minorité face a une grande majorité qui gouverne deja le sahara.....

                    Qu'ils viennent au maroc , constituer une majorité et a ce moment la ils peuvent reclamer leurs independance eux meme , et pas besoin du soutien d'un pays voisin.... y' l'ONU pour les loi internationales mais PAS L'ALGERIE.

                    Commentaire


                    • je suis content de t'entendre admettre le principe du referendum. C'est vrai que les aspects opérationnels sont a définir. Mais comme dirait quelqu'un (que je n'aime pas) : Ce sont des points de détail.

                      Commentaire




                      • Eh voila on arrive a se comprendre en fin

                        et pour cela , ce que je trouve logique, c'est que les sahraouis qui vivent pas au sahara ( a tindouf ou ailleur ) de rejoindre le sahara, de vivre avec la population la bas, qui forment leur partie, qui participent a la politique et peuvent convaincre l'opinion public sahraoui du referundum et Pourquoi pas ?? !!!!

                        Sous protection des nations unies, au lieu de surveiller le cessez le feu, ils peuvent surveiller la liberté et les droits de l'homme..... et comme ca ils vont s'arranger entre eux meme et decideront ce qu'ils veulent....
                        Rabat et Alger se metteront a l'ecart et tout sera reglé

                        Commentaire


                        • Il peuvent aussi organiser leur dialogue en se rencontrant et en debattant de leur avenir et si le maroc et l'algerie y contribue il ne faut que ce soit uniquement dans le but de rapprocher les points de vue, je suis pour qu'il y ait de assises consultatives et constituante auquelles participeront toute les parties du sahara en plus des representants des réfugiés de tindouf, une sorte de congrés pour la constitution d'un état sahraoui viable, qu'ils discutent entre eux de l'autonomie ou de l'independance ou de quelques chose mariant les deux, pourquoi ne militerions nous pas pour la tenue d'un congrés de ce genre, il pourrait aussi etre organisé et chapeauté par les nations unies.

                          Commentaire


                          • Le miracle s'est finalement produit. Il y a consensus.
                            Je note que :
                            - tous le monde est d'accord avec le principe du referendum.

                            - le principe du referendum d'autodetermination etant acquis, L'Algerie, le Maroc et l'onu devraient oeuvrer de concert pour regler les détails opérationnels.

                            La raison finit toujours par l'emporter. Bravo les gars.
                            Dernière modification par Mockba, 01 juin 2006, 13h30.

                            Commentaire


                            • c'est sur,

                              Ils peuvent dialoguer, echanger leurs idées, decider leurs avenirs : que ca soit pour un drapeau Marocain ou un drapeau Sahraoui ..... les Nations Unis seront pret a les soutenir.

                              a l'aayoune, comme a Oslo, Comme a Bruxelles, comme a washington : ils peuvent se rencontrer au debut.... et puis que les sahraouis en ALGERIE OU D'AILLEUR peuvent rejoindre le Sahara en toute tranquilité ( sous surveillance des nations unies et des organisations des droits de l'homme .... sans Bruits, sans Provocations .... ds le calme et pour le respect de chacun..... et de la ils peuvent former un partie politique et faire entendre leur voix a l'echelle internationale, et eux meme peuvent decider au sort de l'avenir de la region : sans exiger a l'avance une durée d'1 referundum ( car on sait pas si la majorité veut de referundum ou pas ) et peut etre ils vont dire : OUI Pour un referundum dans 1 an ou deux ou JAMAIS.

                              Comme ca c eux qui vont decider, et ils seront libre de le faire.

                              Commentaire


                              • Ils peuvent dialoguer, echanger leurs idées, decider leurs avenirs : que ca soit pour un drapeau Marocain ou un drapeau Sahraoui ..... les Nations Unis seront pret a les soutenir.
                                Tu vois que tu peux etre raisonnable, lorsque tu y mets moins de passion.

                                a l'aayoune, comme a Oslo, Comme a Bruxelles, comme a washington : ils peuvent se rencontrer au debut.... et puis que les sahraouis en ALGERIE OU D'AILLEUR peuvent rejoindre le Sahara en toute tranquilité ( sous surveillance des nations unies et des organisations des droits de l'homme .... sans Bruits, sans Provocations .... ds le calme et pour le respect de chacun..... et de la ils peuvent former un partie politique et faire entendre leur voix a l'echelle internationale, et eux meme peuvent decider au sort de l'avenir de la region : sans exiger a l'avance une durée d'1 referundum ( car on sait pas si la majorité veut de referundum ou pas ) et peut etre ils vont dire : OUI Pour un referundum dans 1 an ou deux ou JAMAIS.
                                ça c'est ta vision. il y a autant de visions differentes que d'algeriens, marocains et sahraouis réunis. Laisses les grands ( les états et les instances internationales) s'en occuper.
                                Dernière modification par Mockba, 01 juin 2006, 13h10.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X