Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les législatives marocaines : une leçon de démocratie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @TheGreenStar

    Est ce possible la suppression des listes électorales? qu'est ce qui les maintient en existence ? j'aimerais bien savoir.

    Commentaire


    • #32
      Par Mounir :la premiere fois de ma vie que je vote j espere qu ils vont pas decevoir le peuple .

      PS : et si le Makhzen le laisse tranquille , ainsi les istiqlaliens ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #33
        ont ils vraiment diffèrent les islamistes,entre ceux d,algerie du maroc de tunisie de lybie, c,est quoi qui les diffèrent.autrement dit il faut les appelès autrement.
        Qui sont les islamistes de Libye? quels partis les représentent et comment ils sont structurés? il faut pas comparer le cas libyen au cas des autres pays.
        le cas de l'Algérie est aussi un cas à part.

        Commentaire


        • #34
          @houari16

          tu sais le PI est tjrs comme ca avec presque tous les autres partis a part ceux de la koutla, n'oubli pas que juste apres l'independance il voulait regner en parti unique, mais ses plans ont vite tomber dans l'eau vu la clairvoyance de H II qui a vite compris ou ca menerait le pays, la creation meme du MP (mouvement populaire) etait issue de la volonte royale pour couper les ambitions du PI des le debut.

          le PI, pour moi, c'est un parti machiavélique, je ne lui ai jamais fait confiance, il veut le Maroc pour son propre compte, c'est clair de leur slogan "Le Maroc pour nous et pas pour autrui" :-)

          Commentaire


          • #35
            @chedadi

            le pb des listes electorales a ses sources dans le lieu de residence.
            il faut voter la ou tu resides, dans ta circonscription.

            le lieu de residence sur la CIN ne prouve pas que tu y reside encore.

            pour moi, je suis pour voter juste avec la CIN (pas de listes electorales), s'il faut un autre document (pour verification), poukoi pas utiliser facture eau/electricite/telephone sur le champ.

            Commentaire


            • #36
              "Le Maroc pour nous et pas pour autrui" :-
              @TheGreenStar
              avant de lancer cette citation , d abord faut la décrypter
              le PI à un antécédent historique dans l indépendance du Maroc , mais les istiqlaliens ont préféré " l indépendance dans l interdépendance " connu par les accords d Aix les bains "
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #37
                @houari16

                les vrais personnes qui ont joue le role crucial dans l'independance du royaume ont tous etaient elimine par les cadors du PI une fois l'independance acquises

                le PI ne represente pas vraiment la force populaire et les forces independantiste, malheuresement le PI a use du mot "independance" et a acquis son "copyright" et a abuse de ses termes les plus nobles depuis le debut

                Commentaire


                • #38
                  houari
                  ils seront au pouvoir mnt ils n ont aucun pretexte ,personne ni le makhzen ni les istaqliliens ne pourront rien faire , c une chance unique a un parti politique choisi par le peuple , d enlever les mauvaises herbes

                  Commentaire


                  • #39
                    les cas sont peut ètre differents,mais la pensèe et la vision islamiste est elle diffèrente dans chaque pays?

                    Commentaire


                    • #40
                      @TheGreenStar
                      faut d abord comprendre cette phrase , elle est très significative
                      "Le Maroc pour nous et pas pour autrui"
                      pour nous : marocains
                      autrui : voit Marrakech et les autres villes , les rentrées au Maroc sans visa et vis versa impossible ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #41
                        @Mounir.
                        ce que vos compatriotes ne veulent pas comprendre ..
                        je crois que M20F va soutenir ce parti elu carrement par la voie du peuple ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          houari

                          peut etre en partie mais pas tout le M20fev ..puisque ce mouvement ce composent de plusieurs courants( les extremistes de adl wa ihsann les Athees, et une autre couche qui critiquent juste pour critiquer ..donc du coup difficile de les mettre tous au cote du PJD...moi je predis d avances des negociations entre le PJD et le M20 fev pour le bien du royaume.

                          Commentaire


                          • #43
                            @houari16

                            avant de lancer cette citation , d abord faut la décrypter
                            le PI à un antécédent historique dans l indépendance du Maroc , mais les istiqlaliens ont préféré " l indépendance dans l interdépendance " connu par les accords d Aix les bains "
                            Tout en prenant note de vos vues, je pense que tout parti ne représente qu'une classe sociale, dans ce cas, la grande bourgeoisie marocaine, quant aux partis des masses populaires, ils sont affaiblis et éparpillés, l'enjeu est qui réussira à entrainer derrière lui les masses populaires pour un projet inchangé : la continuité du capitalisme sous l'égide des grandes puissances mais avec un verni "démocratique"...
                            Dernière modification par Elghifari, 26 novembre 2011, 23h03.

                            Commentaire


                            • #44
                              @houari16
                              le "nous" dans "pour nous et par pour autrui" ce n'est pas pour les marocains.

                              tu vois c'est la le hic, t'es algerien :-)
                              le nous, veut dire que le Maroc est pour les istiqlaliens pas pour autrui (autres marocains)
                              c'est un jeu de mot pour insuiner que le Maroc est pour le Marocains, d'ailleurs c'est une chose débile d'affirmer ce truc , le Maroc est par défaut pour les Marocains, mais le vrai sens est le fait d'accaparer tout un pays pour le profit d'un groupe ultra restreint

                              le PI c'est une genre de mafia, je comprends que tous tes commentaires tu attaque le Maroc par le biais du PI, t'as perdu le cap depuis longtemps, car le PI est le vrai mal qu'il faut éradiquer

                              Commentaire


                              • #45
                                S’agissant du résultat obtenu par le Parti Justice et Développement, un parti qui respecte et défend la Monarchie, il constitue une victoire indiscutable pour le peuple marocain et le roi Mohammed VI.
                                Le PJD est un parti qui ne dérange pas le Makhzen. Abdelilah Benkirane considère Mohamed VI comme Amir El-Mouminine. Tout a été fait pour que le PJD remporte les élections ca va du devenir de la monarchie. Une nouvelle constitution, des élections, le PJD au pouvoir tout ca en si peu de temps pour clouer le bec au mouvement démocratique du 20 février. Le Makhzen a plus peur des démocrates que des islamistes qui sont manipulables. Mohammed VI comme le PJD utilisent l'Islam à des fins politiques.
                                Dernière modification par icosium, 26 novembre 2011, 22h56.
                                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X