Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benjamin Stora : "La liberté de circultation doit s'appliquer aux pays du Maghreb"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Encore un algerie, qui vient d'être acheté par le makhzen .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #17
      Quel accord commercial entre l'Algérie et le Maroc est entravé par "les frontières fermées" ?

      tous ceux signés entre les deux pays depuis 1962!

      vous n'etes pas au courant?

      Commentaire


      • #18
        Pas vraiment Mr Stora. La facture alimentaire est essentiellement gonflée par les céréales et sur ce chapitre le Maroc est importateur autant que l'Algérie.

        on importe le blé tendre et l'orge( quand les paturages sont isuffisants pour l'elevage)

        mais on exporte le ble dur qui se vend plus cher et qui sert à la fabrication des pates et des lazagnes !

        pour le reste comme mes amis marocains le disent.....on importe presque rien ....la palette des productions agricoles marocaines est infinie.

        Commentaire


        • #19
          Je ne dis pas qu'il se trompe et surtout pas que je suis le détenteur de la vérité suprême. Mais quelque chose me dit qu'on gagnerait à nous méfier des propos mielleux et manipulateurs de ce donneur de leçons qui nous trace subrepticement le chemin à suivre.

          vous ne trouvez pas normal, necessaire , voire imperatif pour un regime algerien ,qui cherche un chemin à suivre depuis 50ans et qui n'arrive pas, d'ouvrir ss yeux et ses oreilles, d'apprendre et de decider par la suite?

          Commentaire


          • #20
            on importe le blé tendre et l'orge( quand les paturages sont isuffisants pour l'elevage)
            Toujours pour la farine.
            mais on exporte le ble dur qui se vend plus cher
            Même en 2008, année record, le Maroc n'a pas exporté un seul grain, pour faire des lasagnes ou une coquillette.

            La facture alimentaire du Maroc au titre de 2011 s'élève à : 38 milliards de DH (dont 10 milliards pour le Blé).

            Toute discussion est impossible si on passe son temps à remettre les pendules à l'heure.

            Commentaire


            • #21
              Toute discussion est impossible si on passe son temps à remettre les pendules à l'heure.
              à toi de voir
              je sais qu'une partie du blé dur marocain va en italie et en france pour faire des pates.....la quantité ? je ne sais pas !
              concernant la facture alimentaire , je confirme que le maroc importe du blé selon les deficits des recoltes .

              mais tu ne confirmes pas pour les autres produits agricoles ....tu les constestes aussi?

              Commentaire


              • #22
                je sais qu'une partie du blé dur marocain va en italie et en france pour faire des pates.....la quantité ? je ne sais pas !
                Du temps de Mohamed V, .. peut être

                mais tu ne confirmes pas pour les autres produits agricoles ....tu les constestes aussi?
                1. Clique sur ce lien : http://www.oc.gov.ma/portal/Statisti...N%20ET%20TABAC (puis sur rechercher)

                2. Clique sur "Aliments, Boisson et Tabac"

                3. A la fin du tableau clique sur "Autre produits alimentaires"

                4. Fais défiler le tableau et dis nous si tu n'auras pas vu des importations de :

                - Oignons frais
                - Echalottes
                - poireaux
                - Choux
                - truffes
                - champignons
                - olives
                - courges et courgettes .......
                Dernière modification par jawzia, 06 février 2012, 22h43.

                Commentaire


                • #23
                  ouache habet etchina bla3ate lsanek ouala ?

                  Commentaire


                  • #24
                    - Oignons frais
                    - Echalottes
                    - poireaux
                    - Choux
                    - truffes
                    - champignons
                    - olives
                    - courges et courgettes .......

                    ah ! je comprend !
                    parfois les "papiers" ne donnent pas une idée precise sur la réalité :
                    la liste que tu donnes concerne des produits dit "fins" relevant de l'epicerie "fine" qui elle concerne la cuisine gastronomique !
                    Les importations de ces produits qui ne poussent pas au maroc ne depasse pas les quelques kilogrammes !

                    hediar et fauchon importent plusieurs genres de betteraves utilisées en cuisine "fine" ....cela n'empeche pas la france d'etre un grand producteur de betterave sucriere !

                    ce ne sont pas des statistiques à utiliser dans notre discussion
                    Dernière modification par portorange, 07 février 2012, 11h23.

                    Commentaire


                    • #25
                      comment se fait il que le Maroc importe des dattes ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Les importations de ces produits qui ne poussent pas au maroc
                        Peu d'entre nous savaient qu'au Maroc ne poussait pas :

                        - Les carottes
                        - Les feves
                        - La laitue
                        - Le celeri
                        - Les artichauts
                        - Les épinards
                        - Les pommes de terre
                        - Les pommes
                        - Les fraises

                        Commentaire


                        • #27
                          @Distro
                          Il me semble que certains Palmiers marocains sont contaminés par une bactérie qui limite énormément la production ces dernieres années , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais les dégats sont encore visible du coup on a eu recours a l'importation de dattes venant d'Algérie et de Tunisie .
                          Cela reste à confirmer

                          Commentaire


                          • #28
                            Peu d'entre nous savaient qu'au Maroc ne poussait pas :

                            jawzia , sois serieux un peu

                            je aprle de certaisnes especes utilisées dans la gastronomie (le maroc est un pays touristique) mais qui ne poussent pas au maroc
                            j'ai donné des ex ....mais tu persistes à vouloir me coincer ....c'est pas bon

                            Commentaire


                            • #29
                              on a eu recours a l'importation de dattes venant d'Algérie et de Tunisie ...
                              ...d'Iraq, des émirats, de jordanie et .... des états unis d'amérique !
                              je aprle de certaisnes especes utilisées dans la gastronomie
                              Je comprend que le Maroc importe du Kiwi, des endives ou certaines variétés de champignon et autres truffes mais
                              - Des carottes
                              - du celeri
                              - de la laitue
                              - des artichauts
                              - des haricots
                              - des petits poids
                              - des pommes
                              - des cerises
                              - des fraises ....

                              tu persistes à vouloir me coincer ....c'est pas bon
                              Du tout ! Tu m'avais posé une question :
                              pour les autres produits agricoles ....tu les constestes aussi?
                              J'ai essayé d'y répondre.

                              Passons à autre chose !!!
                              Dernière modification par jawzia, 07 février 2012, 12h17.

                              Commentaire


                              • #30
                                Possible mais en tant que Marocain et faisant partie des "ménages" marocains
                                Tout les chiffres du mondes et sortant de n'importe quel document officiel ne peuvent remettre en cause la préférence qu'on avait pour les dattes venant de ces 2 pays
                                et beaucoup te confirmeront la chose

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X