Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benjamin Stora : "La liberté de circultation doit s'appliquer aux pays du Maghreb"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Vous imaginez juste une seconde la zone économique énorme que représente le monde arabe !

    Même au Moyen-âge, un arabe, un berbère, un kurde... pouvait aller de Marrakech à Bagdad sans aucun problème. Pour ne citer que le plus célèbre : Ibn Battuta. Alors qu'aujourd'hui dans la civilisation du mouvement et des déplacements, le monde arabe est complétement sclérosé.

    Imaginez, 30 secondes qu'on puisse se rendre de Rabat à Damas sans aucun problème, qu'on puisse créer une zone économique commune qui nous donnerai un poids considérable: pétrole et gaz notamment.

    Mais revenons à la réalité, les arabes et plus largement les musulmans, se chamaillent sans cesse entre eux, la division règne même au sein de chaque état... ce genre de chose est possible en Amérique du Nord (ALENA) en Europe (UE) mais pas chez nous... alors qu'il y a mille ans c'était possible, le monde à l'envers.
    Dernière modification par Arbefracom, 07 février 2012, 23h29.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #47
      dans ton intervention, remplace le maroc par l'algerie, je te garantis que c'est exactement la meme chose.
      de quel intervention tu parle ....??
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #48
        Benjamin Stora : "La liberté de circultation doit s'appliquer aux pays du Maghreb"

        faut être réaliste. en ce moment, vu l'instabilité de la région nord-africain et sahélienne, la liberté de circulation ça équivaut à liberté de trafic d'armes et de drogues. c'est franchement pas une bonne idée. il n'y a qu'avec le Maroc que c'est réalisable et encore. de toute façon, moi je suis pour cadenasser les frontières de l'Algérie.

        Commentaire


        • #49
          je parle de celle la.

          pour la simple raison qu'une bonne partie du commerce agricol au maroc passe dans l'informel et est rarement déclarée , c'est des pans entiers de la sociétés marocaine qui vivent de l'agriculture , sans que l'etat ne sache comment il subviennent à leur besoin .

          etant moi meme originaire d'une ville agricole , je peux te dire que la pratique de l'informel dans ce secteur représente , au minimum 50 % du chiffre d'affaire global , le fait que les agriculteurs ne soient pas taxés , participe aussi à opacifier ce secteur et à rendre tout etude serieuse largement hasardeuse , il y a memes des exploitations , qui travaillent à l'export , et dont les employés sont payés CAsh en fin de mois , et qui ne déclarent qu'une partie de leurs productions .....des fellahas sans compte en banque, qui quand tu le vois , t'a pitié de lui , mais quand il meurt , tu vois son fils sortir le lendemain avec une mercedes AMG 63 , tout ca au nez et à la barbe d'un état qui ne veut pas intervenir pour maintenir la paix sociale .....

          un dernier petit exemple pour illustrer cet état de fait : il y a quelques mois , les autorités avaient construit un grands marché au légumes dans un petit village prés de Meknés , un marché qui etait bien equipé , avec des balances electronique , des chambres froides , des registres de commerces et tut le tutti quanti , ehhhhhh ben chaque vendredi , le marché en question est vide comme un village de far west ....... pOURQUOI ?? parceque les camions sont pesés à l'entrée du MArché et que la TVA de 6% ( je crois ) est appliquée ............... du coups les agriculteurs se rabattent sur des marchés improvisés , ou seul les droits d'accés forfaitaires sont exigés .....

          Commentaire


          • #50
            je parle de celle la.
            pas tout à fait , le secteur agricole en algérie est soumis à l'impot ( certes faible et forfaitaire) ,, et rien que ca , ca fait une grosse différence , de plus en algérie , le secteur est subsidié à mort , ce qui renforce le role de l'état .ajoutons à ca le fait que le maroc a une tradition agricole trés bien ancrée , principalement due au choix politiques post-indépendance ...... là ou l'algérie a opté pour l'industrie industrialisante qui a complétement ravagée les meilleurs terre agricoles du maghreb ( je n'insulte pas là , je ne fais qu’énoncer des faits que les algériens meme reconnaissent ) ....

            de plus le but de mon intervention ,n’était pas de comparer mais tout simplement d'insister sur le fait que des chiffres , donnés par des états peuvent ne pas être fiables , dans un sens comme dans l'autre , ce qui ne présage en rien des performances Réelles de l'agriculture de l'un ou l'autre pays.

            donc non , ce n'est pas exactement la même chose .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #51
              faut être réaliste. en ce moment, vu l'instabilité de la région nord-africain et sahélienne, la liberté de circulation ça équivaut à liberté de trafic d'armes et de drogues. c'est franchement pas une bonne idée. il n'y a qu'avec le Maroc que c'est réalisable et encore. de toute façon, moi je suis pour cadenasser les frontières de l'Algérie.
              aie oui regarder les Etat unis ils on fermée toute les frontières et les voila les premiers dans tous les domaines .
              économiste du dimanche .

              Si la frontière s'ouvre l'Algérie dans sa globalité ne sera pas perdante , sauf faut voir si elle perdra des emplois en ouvrant les frontières .
              sinon limité les exportation et ouvrir la porte que petit a petit histoire que l'un des deux s'adapte a la nouvelle donne .

              Commentaire


              • #52
                d'insister sur le fait que des chiffres , donnés par des états peuvent ne pas être fiables
                Défendable comme idée !

                Sauf que dans ton raisonnement (et dans les chiffres données -par l'office des changes- et le sujet abordé), tu mêles commerce extérieur (et particulièrement le volet importation) avec le secteur informel (en abordant les marchés de gros, les vendeurs ambulants ...).

                Ce qui n'a absolument rien à voir !!!

                Commentaire


                • #53
                  le problème avec les citoens et les gens qui suivent l'actualité, c'est qu'ils donnent des avis suivant qui a dit quoi...

                  La diplomatie des pays du maghreb n'est pas performante au niveau régional, ils ne donnent pas d'importance à l'union maghrébine autant qu'à la scène internationale....
                  Chacun des régimes est trop occupé à réformer son système....

                  Commentaire


                  • #54
                    Sauf que dans ton raisonnement (et dans les chiffres données -par l'office des changes- et le sujet abordé), tu mêles commerce extérieur (et particulièrement le volet importation) avec le secteur informel (en abordant les marchés de gros, les vendeurs ambulants ...).

                    Ce qui n'a absolument rien à voir !!!
                    celà s'appelle , 'essayer d'avoir une vue de l'ensemble' , si on veut chicaner encore plus ; on peut essayer de détérminer dans ces volumes renseignés si ce n'est tout simplement pas des opérateurs privés , comme les supermarchés , les restos , les chaines d'hotel , qui vont importer ces denrées de l'extérieure , meme si elle sont disponiible dans le marché interieur ( je pense particuliérement aux poivrons verts ) ...... tu sais , rien n'oblige un hotel Ibis , d'importer de la sauce tomate en conserve d'espagne .......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #55
                      B.Stora est un historien qu'il s'occupe de l'histoire !
                      là on est dans le présent... reviens dans 40 ans BS merci

                      Commentaire


                      • #56
                        tu sais , rien n'oblige un hotel Ibis , d'importer de la sauce tomate en conserve d'espagne .......
                        Ce qui n'intéresse pas l'office des changes !

                        Ses chiffres, c'est à partir des déclarations douanières qu'il les collationne. Alors l'IBIS et l'informel .... HS !

                        Commentaire


                        • #57
                          Ce qui n'a absolument rien à voir !!!

                          pourquoi?
                          l ne s'agit pas du même pays et de la même population?

                          finalement la consommation n'est que ce ques les scribes staticiens inscrivent ?

                          Commentaire


                          • #58
                            celà s'appelle , 'essayer d'avoir une vue de l'ensemble' , si on veut chicaner encore plus ; on peut essayer de détérminer dans ces volumes renseignés si ce n'est tout simplement pas des opérateurs privés , comme les supermarchés , les restos , les chaines d'hotel , qui vont importer ces denrées de l'extérieure , meme si elle sont disponiible dans le marché interieur ( je pense particuliérement aux poivrons verts ) ...... tu sais , rien n'oblige un hotel Ibis , d'importer de la sauce tomate en conserve d'espagne .......

                            pourtant jawzia , qui refuse de concevoir ton schema , a un exemple vivant juste à côté : en algerie où l'economie informelle ra epresente l'essentiel des transactions hors extraction d'hydraucarbures et de minerais.

                            il n'a qu'à se rappeler les emeutes que la decison du gouvernement algerien de recourir au cheque a suscitées dans le pays.

                            je crois que mr jawzia aura à gagner en subjectivité et en precision en procedant à une compariason avec les pratiques economiques dans les pays de la region .....ainsi , au moins,il pourra stigmatiser le maroc en bonne connaissance des choses .

                            Commentaire


                            • #59
                              Ce qui n'intéresse pas l'office des changes !
                              l'office des changes s'intérésse à tout c qui entre et tout ce qui sort du pays .


                              Ses chiffres, c'est à partir des déclarations douanières qu'il les collationne. Alors l'IBIS et l'informel .... HS !
                              tu vois Jawz , c'est ca le probléme avec toi , tu ne jure que par les chiffres , sans pour autant cherche à comprendre leur provenance ou là les intérpréter , et quand on argumente avec toi sur leur pertinence , tu dis que c'est hors sujet .

                              bref , tout ce que j'ai dit tient quand meme , des chiffres sur la production Agricole au maroc , quelques soit leur provenance , seront toujours en deçà de la réalité .....
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #60
                                l'office des changes s'intérésse à tout c qui entre et tout ce qui sort du pays
                                Grâce (seulement) au déclarations douanières !

                                tu dis que c'est hors sujet .
                                Je suis désolé, Cell mais c'est tout ce que je peux te dire lorsque tu mêles les chiffres avancés par l'office des changes avec les marchés de gros, l'informel, la tomate de chez Ibis, ....

                                des chiffres sur la production Agricole au maroc
                                Je n'ai pas avancé un seul chiffre sur la production agricole au Maroc, on a évoqué les importations en reposant (à juste titre) sur les chiffres de l'OC !
                                Dernière modification par jawzia, 08 février 2012, 14h41.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X