Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benjamin Stora : "La liberté de circultation doit s'appliquer aux pays du Maghreb"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je n'en doute aucunement, Othmane !

    Commentaire


    • #32
      moi je veux bien me deplacer librement partout dans le monde pas uniquement l'afrique du nord ou maghreb.
      ce benjamin a oublier de le dire a la france de respecter ce droit de liberté de circulation, espece de pedophile violeur d'enfants marocains.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par oudjda
        espece de pedophile violeur d'enfants marocains.
        Tu ne peux pas rester adulte et responsable un peu plus longtemps ?
        Tu ne sens pas que c'est ridicule et infantile de parler comme ça ?

        Commentaire


        • #34
          ce benjamin a oublier de le dire a la france de respecter ce droit de liberté de circulation,

          tu as raison : ce principe concerne le monde entier, pas uniquement la france!

          par ailleurs , je veux signaler que la mondialisation , qui affirme la libre circulation des biens et des PERSONNES ne peut fonctionner que si ces deux composantes seront respectées par tous .

          Commentaire


          • #35
            Benjamin Stora"la liberté de circulation.....

            SALAM!
            Grand merçi JAWZIA pour cet éclairage concernant les produits agricoles au Maroc.
            Les idées dominants,véhiculées par une certaines presses, et que le Maroc est un grand pays agricole qui s'auto-suffit et exporte,alors que l'Algerie ne fournit que de l'energie.
            Ce que je constate depuis plusieurs années,certains produits"hors saison" sont disponibles a longueurs d'année.L'algerie n'importe donc que les céréales.

            Commentaire


            • #36
              Parallèlement, chaque capitale pose ses préalables à une normalisation des relations. Pour Rabat, la priorité est la réouverture des frontières. Pour Alger, cette question est liée au règlement global du conflit au Sahara.
              Si Stora dit vrai, c'est Alger la fautive.

              Le conflit SO doit etre laissé à l'ONU.
              Alger a plus de chances d'amener Rabat à une solution de ce conflit en normalisant qu'en se fermant.

              Rien, absolument rien ne justifie cette fermeture, sauf une guerre chaude et on en est tres loin.
              Pour moi, cette affaire montre combien Alger est immensément médiocre et faible.
              Dernière modification par Bachi, 07 février 2012, 16h08.

              Commentaire


              • #37
                Les idées dominants,véhiculées par une certaines presses, et que le Maroc est un grand pays agricole qui s'auto-suffit et exporte,alors que l'Algerie ne fournit que de l'energie.
                et cette idée est largement vraie , mais pour s'en rendre compte , il faudrait vivre au maroc .

                dés lors qu'il s'agit d'agriculture , je défie n'importe quel organisme mondial ou étatique de me sortir des chiffres qui ne serait ce qu'effleurent la réalité . pourquoi ?? parceque les chiffres que Jawz Sort à chaque fois sont justement donnés par les états , au dela du fait que ces chiffres pêuvent etre inexact , dans le cas précis du maroc , ils sont totalement irréalistes , pour la simple raison qu'une bonne partie du commerce agricol au maroc passe dans l'informel et est rarement déclarée , c'est des pans entiers de la sociétés marocaine qui vivent de l'agriculture , sans que l'etat ne sache comment il subviennent à leur besoin .

                etant moi meme originaire d'une ville agricole , je peux te dire que la pratique de l'informel dans ce secteur représente , au minimum 50 % du chiffre d'affaire global , le fait que les agriculteurs ne soient pas taxés , participe aussi à opacifier ce secteur et à rendre tout etude serieuse largement hasardeuse , il y a memes des exploitations , qui travaillent à l'export , et dont les employés sont payés CAsh en fin de mois , et qui ne déclarent qu'une partie de leurs productions .....des fellahas sans compte en banque, qui quand tu le vois , t'a pitié de lui , mais quand il meurt , tu vois son fils sortir le lendemain avec une mercedes AMG 63 , tout ca au nez et à la barbe d'un état qui ne veut pas intervenir pour maintenir la paix sociale .....

                un dernier petit exemple pour illustrer cet état de fait : il y a quelques mois , les autorités avaient construit un grands marché au légumes dans un petit village prés de Meknés , un marché qui etait bien equipé , avec des balances electronique , des chambres froides , des registres de commerces et tut le tutti quanti , ehhhhhh ben chaque vendredi , le marché en question est vide comme un village de far west ....... pOURQUOI ?? parceque les camions sont pesés à l'entrée du MArché et que la TVA de 6% ( je crois ) est appliquée ............... du coups les agriculteurs se rabattent sur des marchés improvisés , ou seul les droits d'accés forfaitaires sont exigés .....


                voilà pourquoi , je ne clique jamais sur les liens que fournit JAwz , ni ne lit ces chiffres ........... quand il s'agit d'agricultures au maroc .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #38
                  - Les carottes
                  - Les feves
                  - La laitue
                  - Le celeri
                  - Les artichauts
                  - Les épinards
                  - Les pommes de terre
                  - Les pommes
                  - Les fraises
                  mince , je suis étonné !!
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #39
                    mince , je suis étonné !!
                    eh oui xenon....on manque de tout !
                    le maroc c'est comme la somalie ......la guerre civile en moins .

                    quand mr jawzia triture les chiffres ......compris dans le sens qu'il veut ....on ne peut qu'ignorer les realités de notre propre pays et ...obeir à une logique qui est , le moins que l'on puisse dire ....,comme l'economie algerienne, .....dirigiste !

                    Commentaire


                    • #40
                      quand mr jawzia triture les chiffres ...
                      Toi aussi, tu préfères faire dans la malhonnêteté plutôt que d'admettre une réalité ?!!!

                      Qu'est ce que j'ai trituré ? Rien. Je te donne un lien et la procédure qui va avec pour découvrir ce qu'importe le Maroc en produits agricoles et puisque cela ne te suffisait pas (avec ton histoire de cuisine fine), je te fais une capture d'écran pour t'exhiber une partie de la liste qui inclut :

                      - Les carottes
                      - Les feves
                      - La laitue
                      - Le celeri
                      - Les artichauts
                      - Les épinards
                      - Les pommes de terre
                      - Les pommes
                      - Les fraises
                      - .................................................. ......

                      Quel cuisine fine fait-on avec "El foul" ou des carottes ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Quel cuisine fine fait-on avec "El foul" ou des carottes ?

                        hahahaha
                        cela se voit que tu es plus nul que moi en cuisine gastronomique!

                        je crois qu'il est plus facile de verifier ton point de vue et le mien

                        veux tu nous donner les quantités en tonnes de ces lugumes importés ?
                        merci

                        Commentaire


                        • #42
                          C'est ça !! Fauchon a importé plus de 4000 tonnes de fèves pour faire de la cuisine fine

                          J'aurais compris pour les 300 tonnes de pommes importés d'Algérie, mais du vulgaire FOUL d'egypte pour du "fin" ...

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est ça !! Fauchon a importé plus de 4000 tonnes de fèves pour faire de la cuisine fine

                            J'aurais compris pour les 300 tonnes de pommes importés d'Algérie, mais du vulgaire FOUL d'egypte pour du "fin" ...

                            suis sereiux ami jawzia
                            les feves importées etaient vertes ou seches ?
                            merci pour ta reponse
                            elle est importante

                            Commentaire


                            • #44
                              le mieux c'est de faire le total et dire combien çà coute au Maroc chaque année en $. Ensuite dire a combien de perte en % de pib, en emplois etc.. engendre les produits importés pouvant être produits au Maroc.

                              Commentaire


                              • #45
                                le plus important c'est que la facture de seulement: ALIMENTATION, BOISSON ET TABACest de 29 100 392 393,00 DH


                                voilà pourquoi , je ne clique jamais sur les liens que fournit JAwz , ni ne lit ces chiffres ........... quand il s'agit d'agricultures au maroc .
                                dans ton intervention, remplace le maroc par l'algerie, je te garantis que c'est exactement la meme chose.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X