Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benjamin Stora : "La liberté de circultation doit s'appliquer aux pays du Maghreb"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Je suis désolé, Cell mais c'est tout ce que je peux te dire lorsque tu mêles les chiffres avancés par l'office des changes avec les marchés de gros, l'informel, la tomate de chez Ibis, ....
    c'etait en réponse à ta boutade

    Envoyé par Jawz
    C'est ça !! Fauchon a importé plus de 4000 tonnes de fèves pour faire de la cuisine fine

    J'aurais compris pour les 300 tonnes de pommes importés d'Algérie, mais du vulgaire FOUL d'egypte pour du "fin" ...
    et en réponse à celle là :

    Envoyé par Jawz
    Peu d'entre nous savaient qu'au Maroc ne poussait pas :

    - Les carottes
    - Les feves
    - La laitue
    - Le celeri
    - Les artichauts
    - Les épinards
    - Les pommes de terre
    - Les pommes
    - Les fraises
    tu voulais justement extrapoler sur la production intérieure , en soulignant les volumes exportés , je t'ai simplement dit que dans un pays comme le maroc , il est tout à fait possible d'avoir un produit en abondance , mais qu'un opérateur privé décide quand meme de l'importer , pour autant qu'il s'acquitte des droits de douane ....... d'ou les tomates en conserve de IBIS.

    je ne fait donc pas de hors sujet , je cherche justement à scinder les deux sujet et à t'empecher de tirer des conclusion sur l'un en te basant sur l'autre .

    bien à toi
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #62
      tu vois Jawz , c'est ca le probléme avec toi , tu ne jure que par les chiffres , sans pour autant cherche à comprendre leur provenance ou là les intérpréter , et quand on argumente avec toi sur leur pertinence , tu dis que c'est hors sujet .

      me fiant à des statistiques que je tiens à propos des interventions de mr Jawzia , je trouve la demarche de ce monsieur trés logique : son dessein n'est pas l'information debarrassée de sa connotation emotionnelle et objective mais un but , inavoué bien sur, qui est de mettre en exergue tout ce qui lui parait en panne sur le plan economique , surtout, en recourant à une documentation , certes reelle parce qu'il est un lecteur assidu de la vie economique et des brochures de l'office des changes marocains; documentation , aussi "scientifique" qu'elle parait , donne une idée trés reductrice et trés biaisée de la situation economique au maroc parce qu'elle ne traite pas de l'informel et des circuits traditionnels, encore, en activité au maroc.

      je donne un exemple recent , le double ulcere que mr jawzia a attrappé à propos du déficit du compte courant au maroc

      Quelqu'un, comme il parait être , ne peut ignorer que les gouvernements ont en poche moult moyens pour faire face aux crises conjoncturelles : si les USA usent de la préponderance du dollars dans le monde pour passer leurs crises sans encombres ....le maroc dispose de tout un reseau d'amis et d'alliés qui n'hesitent jamais à donner le coup de pouce necessaire .
      Dernière modification par portorange, 08 février 2012, 15h08.

      Commentaire


      • #63
        Au départ :
        les chiffres que Jawz Sort à chaque fois sont justement donnés par les états , au dela du fait que ces chiffres pêuvent etre inexact , dans le cas précis du maroc , ils sont totalement irréalistes , pour la simple raison qu'une bonne partie du commerce agricol au maroc passe dans l'informel et est rarement déclarée
        A l'arrivée :
        je t'ai simplement dit que dans un pays comme le maroc , il est tout à fait possible d'avoir un produit en abondance , mais qu'un opérateur privé décide quand meme de l'importer , pour autant qu'il s'acquitte des droits de douane
        Du chemin !!!!
        Dernière modification par jawzia, 08 février 2012, 15h17.

        Commentaire


        • #64
          me fiant à des statistiques que je tiens à propos des interventions de mr Jawzia , je trouve la demarche de ce monsieur trés logique : son dessein n'est pas l'information debarrassée de sa connotation emotionnelle et objective mais un but , inavoué bien sur, mettre en exergue en recourant à une documentation , certes reelles parce qu'il est un lecteur assidu de la vie economique et des brochures de l'office des changes marocains, qui aussi "scientifique" qu'elle parait , elle donne une idée trés reductrice et trés biaisée de la situation economique au maroc .
          Tu ne serais pas "Moqqadem" par hasard ?

          Commentaire


          • #65
            Au départ :
            Citation:
            les chiffres que Jawz Sort à chaque fois sont justement donnés par les états , au dela du fait que ces chiffres pêuvent etre inexact , dans le cas précis du maroc , ils sont totalement irréalistes , pour la simple raison qu'une bonne partie du commerce agricol au maroc passe dans l'informel et est rarement déclarée
            A l'arrivée :
            Citation:
            je t'ai simplement dit que dans un pays comme le maroc , il est tout à fait possible d'avoir un produit en abondance , mais qu'un opérateur privé décide quand meme de l'importer , pour autant qu'il s'acquitte des droits de douane
            Du chemin !!!!
            et ou est ce que tu vois une contradiction ......?

            je sens qu'il va falloir faire preuve de pédagogie
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #66
              je sens qu'il va falloir faire preuve de pédagogie
              Pas mal ! Pas mal !

              Commentaire


              • #67
                Tu ne serais pas "Moqqadem" par hasard ?

                mais non amigo
                pas mokadamm!

                mais parfois les methodes de ce personage sont utiles

                Commentaire

                Chargement...
                X