Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Une histoire méconnue, la guerre du RIF

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Dabachi

    Il serait bien que tu cesses tes HS sur mon topic...si vous avez envie d'en découdre, je vous suggère d'aller en Syrie...

    Ici il est question du massacre du glorieux peuple Rifain par la traitrise du monarque alaouite et c'est cela qu'il faut commenter, merci! ou comment les alaouites ont fait appel aux colons pour exterminer un peuple libre et indépendant, pour le spolier de ses terres!
    « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

    Commentaire


    • #62
      waqila ntoma mazal saymine hhh
      wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

      Commentaire


      • #63
        Ecoute mon petit, moi-même je suis rifain, car je suis originaire des Traras qui a exactement les mêmes caractéristiques que le Rif. Mêmes parlers, même culture.
        Hahaahhhaahaahhhahahahahahaaaaahha

        Merci pour le fou rire.

        Commentaire


        • #64
          Il serait bien que tu cesses tes HS sur mon topic...si vous avez envie d'en découdre, je vous suggère d'aller en Syrie...
          Bhé écoute on me parle, je répond s'il y a HS c'est a Taghzut qu'il faut le dire pas a moi !

          Commentaire


          • #65
            c'est assez gros?

            Ici il est question du massacre du glorieux peuple Rifain par la traitrise du monarque alaouite et c'est cela qu'il faut commenter, merci! ou comment les alaouites ont fait appel aux colons pour exterminer un peuple libre et indépendant, pour le spolier de ses terres!
            « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

            Commentaire


            • #66
              Faut vraiment rien connaitre a l'histoire pour dire des bétises pareils Averoes.

              Commentaire


              • #67
                Ici il est question du massacre du glorieux peuple Rifain par la traitrise du monarque alaouite et c'est cela qu'il faut commenter, merci! ou comment les alaouites ont fait appel aux colons pour exterminer un peuple libre et indépendant, pour le spolier de ses terres!
                __________________
                les alouite n'atteindrons jamais la mafia qui te gouverne avec ces crime (200mille mort et disparu) plus le printemps kabyle .. peuple fier et valeureux spolié de ses terre par les generaux harki

                Commentaire


                • #68
                  Faut vraiment rien connaitre a l'histoire pour dire des bétises pareils Averoes.
                  L'histoire est postée sur ce topic avec vidéo et archives Francaises surtout...Mais il est vrai que l'école du makhzen enseigne une toute autre histoire....

                  On connait la musique...et il est inutile de chercher le débat avec des individus tels que toi et hymotep!
                  « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                  Commentaire


                  • #69
                    @Dabachi

                    On a bien vu la force extraordinaire de l'armée alaouite lors de la bataille d'Isly.

                    Commentaire


                    • #70
                      L'histoire est postée sur ce topic avec vidéo et archives Francaises surtout...Mais il est vrai que l'école du makhzen enseigne une toute autre histoire....
                      Une video faite a la main Je t'en fais une dans 10 min si tu veux

                      On connait la musique...et il est inutile de chercher le débat avec des individus tels que toi et hymotep!
                      Vaux mieux pas pour toi parce que moi je discute avec des arguments et des sources, tu risques d'y perdre la face !

                      Commentaire


                      • #71
                        On a bien vu la force extraordinaire de l'armée alaouite lors de la bataille d'Isly.
                        Qui a parlé d'armée alaouite ?

                        La bataille d'Isly c'est a cause de vous qu'on l'a fait, surtout ta région, ils ont supplié le sultan du Maroc de les proteger se revendiquant meme marocains, Abdelkader a meme fait allégeance au sultan marocain, les alaouites ont foncés tete baissés et comme des idiots il faut le souligner.

                        Comme on dis , ma dir khayr may tra bass !

                        C'est les consequences de cet batailles que le Maroc paye aujourd'hui encore avec la spoliation de ses frontiéres sahariennes !

                        Sans cet bataille tu serais peut etre marocain aujourd'hui

                        Commentaire


                        • #72
                          Vaux mieux pas pour toi parce que moi je discute avec des arguments et des sources, tu risques d'y perdre la face !

                          Document de l'INA (institut national des archives de la FRANCE)

                          Le premier intérêt des images de ce reportage portant sur la guerre du Rif est de nous renseigner sur la composition des troupes françaises combattant les tribus rebelles. L'essentiel de l'armée d'Afrique dirigée par Lyautey se compose en fait de troupes indigènes : zouaves, spahis et goumiers marocains, tirailleurs sénégalais. L'une des motivations premières qui amène la France à constituer des troupes coloniales à partir de la fin du XIXe siècle est en effet de les engager dans des opérations de conquête coloniale ou de "pacification", même si nous retenons surtout aujourd'hui l'engagement de ces troupes sur le sol européen lors des deux conflits mondiaux. Ces troupes coloniales, dirigées par des officiers français, sont engagées dans les combats mais ont également pour mission, comme le montrent les images, de construire les pistes et voies de communications permettant de faciliter la progression des troupes françaises à travers le Rif, d'organiser les opérations de ravitaillement, d'entretenir les postes de défense.

                          Un autre intérêt du reportage est de bien montrer que la guerre menée par les Français contre les tribus rebelles est soutenue par les Marocains et leurs dirigeants, notamment le sultan Moulay Youssef. Il ne s'agit donc nullement d'un soulèvement marocain, mais simplement d'une révolte de quelques tribus isolées. C'est pour cela que les images insistent sur l'installation de drapeaux français et marocains sur les postes de défense ainsi que sur la visite de plusieurs dignitaires marocains aux troupes françaises.

                          Abdelkrim a pourtant dans un premier temps lancé un appel au sultan, laissant entrevoir que sa révolte pouvait être le début d'une révolution nationale marocaine ayant pour but de remettre en cause la domination européenne.

                          Mais inquiet que la popularité d'Abdelkrim ne remette en cause son autorité et craignant les réactions françaises, le sultan Moulay Youssef préfère condamner la révolte rifaine et apporter son soutien aux troupes françaises.
                          En effet, il ne vaut mieux pas pour toi..je t'ai répondu déja, il est inutile de discuter avec des gens nourris au jus du makhzen depuis le berceau et qui ont l'obligation de ne pas enfreindre les directives des maitres..
                          « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

                          Commentaire


                          • #73
                            Qui a parlé d'armée alaouite ?

                            La bataille d'Isly c'est a cause de vous qu'on l'a fait, surtout ta région, ils ont supplié le sultan du Maroc de les proteger, Abdelkader a meme fait allégeance au sultan marocain, les alaouites ont foncés tete baissés et comme des idiots il faut le souligner.

                            Comme on dis , ma dir khayr may tra bass !

                            C'est les consequences de cet batailles que le Maroc paye aujourd'hui encore avec la spoliation de ses frontiéres sahariennes !

                            Sans cet bataille tu serais peut etre marocain aujourd'hui
                            C'est bien l'armée de ton sultan qui s'est fait battre lors de cette bataille. Mais, comme bon sultan, perfide, il a tout de suite abandonné de peur que la France arrive et le dégage de son koursi.

                            Ton roi est un roi faible, qui ne doit son koursi qu'aux étrangers et ça fait des siècles que ça dure.

                            C'est les consequences de cet batailles que le Maroc paye aujourd'hui encore avec la spoliation de ses frontiéres sahariennes !
                            Mais quelle spoliation ? Je croyais que vous aviez une extraordinaire armée ultra-puissante pouvant tout détruire sur son passage ! Ton sultan a reconnu la présence française et nous on a pris ce que la France avait.

                            Sans cet bataille tu serais peut etre marocain aujourd'hui
                            Mon pauvre, on se battait contre la France, pendant que ton roi essayé de sauver sa tête par tous les moyens.
                            On a jamais été Marocain, depuis Syphax jusqu'à aujourd'hui. Le Maroc, c'est le caprice d"un illuminé.

                            Commentaire


                            • #74
                              Sur ce, moi j'y vais.

                              Et j'ai pas de haine ni rien envers les Marocains, c'est juste que j'aime pas qu'on essaie de me laver le cerveau.

                              Bonne nuit.

                              Commentaire


                              • #75
                                Tkt Louny ton cerveau a deja subi un lavage

                                Bonne nuit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X