Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les villes africaines qui vont compter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bravo, t'as rendu ce forum ridicule avec tes interventions tirées par les cheveux.
    Merci , honoré..reste Zen

    Depuis quand en fait l'Algérie était-elle Maurétanienne ?
    plusieurs noms pour un même pays , nom générique pour désigner le pays des maures.
    Exemple: sypax est défini comme étant le roi de mauritanie ( Tite live).



    En ce temps, l'Algérie était Massaesyl et Massyl pour ne pas parler de la Numidie tout court.
    la numidie est limité au constantinois .
    massyles et masseyssiles font references à des confédérations tribales .
    Dernière modification par xenon, 23 avril 2014, 21h21.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      T'es ridicule xénon ..... Va t'instruire .
      mon clin d'oeil au siécle d'Or carthaginois n'est pas du gout de tout le monde visiblement
      Dernière modification par xenon, 23 avril 2014, 21h37.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        sypax est défini comme étant le roi de mauritanie
        Syphax était Roi des Massaesyls. Ce qu'on appelait la Maurétanie c'est le Maroc actuel dont le chef le plus connu fut le traître Bocchus.
        la numidie est limité au constantinois .
        Après la chute de Vermina, la Numidie a été unifiée. Les territoires des Massaesyls et massyls constituaient alors ce qu'on appelle la Numidie unifiée. On l'appelait pas la Maurétanie.

        Commentaire


        • #19
          Ce qu'on appelait la Maurétanie c'est le Maroc actuel dont le chef le plus connu fut le traître Bocchus.
          C'est vrai, il n'était même pas muslim "staghfollah"

          Commentaire


          • #20
            L'Afrique innove et change le monde

            En Afrique, de nombreuses personnes innovent et développent des outils que les Européens ont du mal à imaginer.

            L'exemple de ce jeune homme de 14 ans qui, dans la pauvreté et la famine, a construit un moulin à vent pour alimenter la maison de sa famille. A 22 ans, William Kamkwamba vous parle de ses innovations qui ont changé sa vie.

            Dernière modification par zek, 24 avril 2014, 17h20.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #21
              Syphax était Roi des Massaesyls. Ce qu'on appelait la Maurétanie c'est le Maroc actuel dont le chef le plus connu fut le traître Bocchus.
              @Zenman
              ca se trouve ou ? ça s'appelle comment ?

              Dernière modification par xenon, 24 avril 2014, 18h21.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                ca se trouve ou ? ça s'appelle comment ?
                Tu me prends pour un Indien ou quoi ? Et puis, c'est quoi le rapport avec la Maurétanie ?

                Commentaire


                • #23
                  Une carte de l'époque.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu me prends pour un Indien ou quoi ? Et puis, c'est quoi le rapport avec la Maurétanie ?
                    quel nom donnent les historiens et les archéologues à ce monument ?( qui se trouve du côté de cherchel )
                    la question est simple ...

                    ps: il n'yavait pas de passeport à l'époque avec mention des "noms de pays" dont nous discutons aujourd'hui..
                    ceci juste pour contextualiser le débat.
                    Dernière modification par xenon, 28 avril 2014, 12h34.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #25
                      quel nom donnent les historiens et les archéologues à ce monument ?( qui se trouve du côté de cherchel )
                      la question est simple ...
                      Mais pas du tout. Il s'agit du mausolée du Roi Madghis qui se trouve dans la commune de Boumia à Batna.

                      PS. la carte que j'ai posté, je ne l'ai pas dessiné de mes mains.

                      Commentaire


                      • #26
                        Mais pas du tout. Il s'agit du mausolée du Roi Madghis qui se trouve dans la commune de Boumia à Batna.

                        PS. la carte que j'ai posté, je ne l'ai pas dessiné de mes mains.
                        Zen Man
                        tu confond avec le mausolé royal d'imedghasen , qui est attribué au roi madghis

                        la photo que je t'ai posté concerne le mausolée royal de mauréténie qui se trouve à cherchel et date de l'époque de juba II. quoique lettré ,Roi serviteur de Rome .

                        ces notions de numidie et de maurétanie ( pour différencier étymologiquement de la mauritanie actuelle) sont à relativiser car plus des dénominations de savants que de réélles appellations populaires du pays .

                        afin de faire la distinction politique , Massinissa est considére comme étant roi de numidie ( qui commence du coté de la mjerda en tunisie et s'arrête à oued lekbir prés de sétif) et syphax qui controle les deux tiers de l'Algérie est communément appellé roi de maurétanie .
                        leurs descendances respectives garderont pratiquement les mêmes distinctions .

                        PS. la carte que j'ai posté, je ne l'ai pas dessiné de mes mains
                        oui mais la carte dessiné n'est valable qu'aprés la chute de carthage et la défaite de la coalition sypax-hanibbal devant sipion et massinissa , ce dernier a pris le contrôle après coup des territoires de son rival défait, avant celà la numidie sous domination massyle c'est seulement le constantinois et ses dépendances .
                        Dernière modification par xenon, 28 avril 2014, 14h56.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour vous départager:
                          [IMG]http://jahiliyyah.files.**************/2010/09/legs-africain-de-massinissa.jpg[/IMG]
                          Remplacer les ***** par worldpress.com
                          Dernière modification par ernestito, 28 avril 2014, 15h06.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci pour le lien ...
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              ca se trouve ou ? ça s'appelle comment ?
                              Tu mélanges tout. Syphax est antérieur à la construction de ce mausolée.

                              C'est simple. Massinissa a ramené les Romains. Les Romains ont trahi Jughurta par Bocchus le Marocain et les Romains lui ont donné une partie du territoire.

                              Les Hommes du Maghreb sont à Tlemcen et ses environs. La traitrise vient de l'ouest et le mercenariat vient de l'est. Voilà, le résumé du Maghreb.

                              Commentaire


                              • #30
                                Tu mélanges tout. Syphax est antérieur à la construction de ce mausolée.
                                je n'ai rien mélangé du tout , c'est toi qui ne comprends pas c'est tout..
                                l'objet de la photo est pour montrer à notre ami zen man que l'appellation "maurétanie " n'est pas spécifique à la région du maroc actuel ..
                                pourquoi sypax?par ce que ce brave roi est souvent nommé comme roi de maurétanie ( j'ai donné une source tite live) à distinguo de Massinissa qui gouverne un territoire appellé "numidie"..à la base constitué du constantinois et des hautes plaines tunisiennes .

                                ce sont en réalité que des abus de langage ..et le sujet traité tourne à la discussion byzantine ..


                                C'est simple. Massinissa a ramené les Romains. Les Romains ont trahi Jughurta par Bocchus le Marocain et les Romains lui ont donné une partie du territoire.
                                Non Massinissa n'a pas ramené les romains , il s'est coalisé avec eux contre carthage et son principal rival de l'ouest.. ce qui est différent

                                Les Hommes du Maghreb sont à Tlemcen et ses environs. La traitrise vient de l'ouest et le mercenariat vient de l'est. Voilà, le résumé du Maghreb
                                tu devrais faire une thèse la dessus..
                                Dernière modification par xenon, 28 avril 2014, 17h36.
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X