Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Ben Jelloun: L'Algérie a le complexe du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    @Agbal: je t'ai dis mille fois d'arrêter de jouer à " on a pas de pétrole mais on a des idées", car je te le répète encore c'est plutôt "on a pas de pétrole, encore moins des idées"...Tu te prends pour un Japonais ces derniers temps mais je vais te rappeler ta condition : sujet d'un petit pays qui exporte des tomates et des oranges, vit du tourisme pour smicards qui viennent jouer aux chefs (légal et sexuel), exporte du phosphate, et effectue les bases œuvres de montage pour multinationales occidentales attirées par le bas coût de la main d'œuvre...Autrement dit ZÉRO innovation, aucune technologie propre...C'est pas un pays à l'indicateur de développement Humain du Zimbabwe qui va nous faire la morale ? T'as oublié l'IDH de ton royaume fauché ? 130 eme mondial...Je serais toujours la pour te le remémorer...
    @. Algerinho

    Tu es prié de nous répondre et franchement:

    Si, vous n' avez plus de pétrole et de gaz COMME AU MAROC: que feront tes gouvernants pour sauver l'Algérie et le peuple frère Algérien ?????????

    Et STP sans détour et sans fuites en avant

    Tu ne vas pas nous dire que l'Algérie est mieux qu'avant son indépendance!!!!!!

    Commentaire


    • #77
      [QUOTE] Si, vous n' avez plus de pétrole et de gaz comme au maroc: que feront tes gouvernants pour sauver l'Algérie et le peuplefrère Algérien ? /QUOTE]
      On se serait sûrement debrouillé pour vivre et faire valoriser d'autres ressources. Notre pays, immense aux reliefs et climats variés en regorge: agriculture, mines tourisme. Mais jamais au détriment de notre dignité et notre nif.

      Commentaire


      • #78
        Akram

        Mais jamais au détriment de notre dignité et notre nif.
        mensonge,

        Entre celui qui désigne Bouteflika de prophète ceux qui se prosterne devant son portrait, celui qui embrasse la main de l'ancien colon (alors qu'il est élu)

        Vous avez dépassé les serviles "marokki" dont vous riez si âprement...

        sans parler des hordes de haragas, et j'en passe (alors que mathématiquement vous êtes bien plus éloigner que le maroc des cotes espagnols)

        Crois moi vous êtes pas loin de nous rattraper ...

        C'est vrai que c'est une aberration pour un pays pétrolier de vivre comme son voisin féodal et de faire mieux dans certain domaine qui ne lui rend pas hommage...

        Alors pour le nif (a géométrie variable) tu repassera,
        Dernière modification par Le prolétaire, 30 avril 2014, 21h24.

        Commentaire


        • #79
          Entre celui qui désigne Bouteflika de prophète ceux qui se prosterne devant son portrait, celui qui embrasse la main de l'ancien colon
          ils ne sont que trois

          Commentaire


          • #80
            On se serait sûrement debrouillé pour vivre et faire valoriser d'autres ressources. Notre pays, immense aux reliefs et climats variés en eregorge: agriculture, mines tourisme. Mais jamais au détriment de notre dignité et notre nif.
            @. akram420

            C'est très facile de jouer le riche lorsqu'on est très pauvre

            C'est un caractère qui a une grande relation entre le nif et le NIF qui a une certaine géométrie peu importe laquelle !!!!!

            Même guidé et éclairé par SA MAJESTE le roi BOUTEF et ses généraux dans un régime socialiste, populaire démocratique et ........

            C'est ca la dignité et le nif et non le 'NIF' !!!!!

            Commentaire


            • #81
              ils ne sont que trois
              Dur à dénicher, un vrai désert !
              En la matière le pays à coté est une contrée verdoyante .
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #82
                okba

                Dur à dénicher, un vrai désert !
                nulle n'est aussi aveugle, que celui qui ne veut pas voir,

                VISA VISA VISA !!! je pourrai te rafraichir la mémoire à chaque fois d'une facon différente si je le voulais...

                la réalité c'est qu'au maroc on met en avant les parvenus pendant que les HOMMES écrasé essayent de vivre dignement,

                en algérie, personne n'est mis en avant pour soutenir le pouvoir en place, il suffit d'un uniforme et une moustache et même si celui si est sur une chaise roulante... Grande est votre paralysie

                Commentaire


                • #83
                  le proletaire

                  mensonge, Entre celui qui désigne Bouteflika de prophète ceux qui se prosterne devant son portrait, celui qui embrasse la main de l'ancien colon (alors qu'il est élu) Vous avez dépassé les serviles "marokki" dont vous riez si âprement... sans parler des hordes de haragas, et j'en passe (alors que mathématiquement vous êtes bien plus éloigner que le maroc des cotes espagnols) Crois moi vous êtes pas loin de nous rattraper ..
                  C'est vrai que c'est une aberration pour un pays pétrolier de vivre comme son voisin féodal et de faire mieux dans certain domaine qui ne lui rend pas hommage..Alors pour le nif (a géométrie variable) tu repassera,
                  1/ Les courtisans opportunistes de bouteflika ne représentent qu'eux mêmes et celui qui s'est prosterné devant son portrait n'est qu'un bahloul, un attardé mental, un bouffon qui ne saurait être assimilé à la majorité des algériens comme l'est tout autant celui qui a baisé la main de hollande Ce ne sont que des cas isolés qui constituent l'exception. Et le tollé de condamnations, de sentiments d'horreur, de dégout, de stupeur même qu'ont déclenché ces actes horribles est une preuve, un indice de la règle qui se démarque de l'exception. Chez nous, baiser la main d'une personne, d'une autorité (à part les cas de personnes âgées respectées pour leur age, leur rang mais par respect, par estime, mais jamais par soumission), baiser la main (par soumission) est une ignominie, une abomination, une horreur, à la limite du blasphème car on ne se prosterne et ne se soumet qu'à Allah. Ce qui n'est pas le cas chez toi où ce genre de vilénie est protocolaire (pour les fonctionnaires et agents du makhnèze), coutumier, ordinaire, accepté et pratiqué à toute échelle.

                  2/ les harragas, il y en a des algériens, des marocains, des tunisiens, des libyens, et je me fais l'économie de te citer une cinquantaine d'autres nationalités. Il y a, à ce que j'ai pu lire récemment, plus de 300000 immigrés clandestins marokkis en Algérie (qui travaillent dans la maçonnerie, la sculpture domestique, l'agriculture, les travaux ménagers, la contrebande).

                  3/ le nif algérien est légendaire (oui et ne vous en déplaise) et votre jalousie habituelle ne saurait l'affecter. Sais-tu que dans les années 80s et même 90s du siècle dernier, dans les guides et brochures touristiques français pour les pays du maghreb, pour le maroc et la tunisie, il est clairement mentionné qu'un pourboire serait bien apprécié. Alors que pour l’Algérie, il est marqué en nota bene et en gras, d'éviter de servir un pourboire car çà risque de froisser l’interlocuteur.

                  Commentaire


                  • #84
                    le nif algérien est légendaire (oui et ne vous en déplaise) et votre jalousie habituelle ne saurait l'affecter. Sais-tu que dans les années 80s et même 90s du siècle dernier, dans les guides et brochures touristiques français pour les pays du maghreb, pour le maroc et la tunisie, il est clairement mentionné qu'un pourboire serait bien apprécié. Alors que pour l’Algérie, il est marqué en nota bene et en gras, d'éviter de servir un pourboire car çà risque de froisser l’interlocuteur.
                    @. akram420


                    L'Algérie a perdu son 'NIF' juste après son indépendance et depuis qu'elle est commandée et dirigée par des caporaux harkis, venus et récupérés de France

                    Depuis, le peuple Algérien a TOUT perdu: son 'NIF' et même sa dignité pour vivre et souffrir les martyrs et de toutes les couleurs

                    Ce n'est pas toi qui vas nous parler ou nous faire connaître et nous présenter l'Algérie !!!!!!!

                    Commentaire


                    • #85
                      @Aghbal : Mais comment peux-tu parler de harki quand tu viens du Maroc ? Un pays vendu aux étrangers au vu et au su du monde ? D'où vient ce culot ?
                      Dernière modification par Algerinho, 01 mai 2014, 10h02.

                      Commentaire


                      • #86
                        On se serait sûrement debrouillé pour vivre et faire valoriser d'autres ressources. Notre pays, immense aux reliefs et climats variés en regorge: agriculture, mines tourisme. Mais jamais au détriment de notre dignité et notre nif.
                        @. akram420

                        C'a se voit que tu t'y connais pas en politique et en en gestion pour ne pas dire dans la vie en répondant par ton message ci dessus

                        Même, avec une baguette super magique, tu n'y arrives pas

                        Commentaire


                        • #87
                          Ce minable valet servile Tahar Ben Jelloun est un véritable troll. Son pays est dernier au Maghreb dans tous les indicateurs socio-économiques et dépend des aides de pays étrangers (le charlatan milliardaire Mohamed VI n'hésite d'ailleurs pas à littéralement mendier auprès de ses parrains du Golfe), mais a l'audace de présenter le Maroc comme étant une Suisse dont l'Algérie serait jalouse!

                          Le valet servile Tahar Ben Jelloun devrait se contenter de cirer les pompes de son maître alaouite et de laisser les analyses politiques aux gens intègres et crédibles!

                          Commentaire


                          • #88
                            Le valet servile Tahar Ben Jelloun devrait se contenter de cirer les pompes de son maître alaouite et de laisser les analyses politiques aux gens intègres et crédibles!
                            Il n’écrit plus grand chose,alors il doit chercher un gagne pas,,il c'est reconverti en lécheur de babouche,après son échec d'éditorialiste ( malgré son accent minable ) chez les sionistes de Radio Midi 1.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #89
                              Mais comment peux-tu parler de harki quand tu viens du Maroc ? Un pays vendu aux étrangers au vu et au su du monde ? D'où vient ce culot ?
                              @. Algerinho


                              Tout le monde sait qu'ils y avaient plus de 217 000 harkis qui combattaient le peuple Algérien

                              Et c'était entre 1954 et 1962 !!!!!

                              217 000 harkis armés dépassaient de loin l'effectif de l'armée Française en Algérie qui combattait les moujahidines !!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X